Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

2 participants

Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Jesse Dim 15 Aoû 2021 - 22:31

Salut Very Happy

Un "nouveau" lecteur qui est en train de subir "mes punitions" en images ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Vue_de17

on débute par l'AOP de sortie sur la carte de sortie RCA variable

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_so14

Un AOP LM 4562 sur support DIP 8 est mis en place: le son est bien meilleur  Wink

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Aop_lm14

Les condos de liaison sont bons (testés) et de bonne facture (NICHICON MUSE BP de 100uF) et la structure du filtre passe haut assure une bonne coupure:
environ 0,2 Hz avec une atténuation de seulement 0,0006 dB a 16 Hz  Smile

On va aussi éviter les problemes de lecture et de tiroir récurrents a ces appareils:

1> changement du condo bleu PHILIPS de M...E par un NICHICON UKA avec un dérating en tension et en valeur soit 100uF/35V au lieu de 47uF/25V.

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Condo_17

2> changement de la poulie et de la courroie du drive (moins de 4 euros port inclus sur "la Baie"  Twisted Evil )

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Drive_15

On va aussi "améliorer" un peu les alims a l'aide de condos a film (ca s'entend  Shocked ) ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_vu13

Puis on va remplacer les condos de la partie 'filtrage autour des AOP' par des STYROFLEX ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Styrof13

On a maintenant plus de détails dans le haut-médium et l'aigu  Cool

On alourdi légerement le dispositif de palet presseur pour améliorer la stabilité du CD (cela diminuera un peu le JITTER) ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Palet_13

Puis on va attaquer la 'partie moteur':

On met en place un support DIP 28 a la place du TDA 1541 ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Suppor14

Puis on vient lui enficher 'un truc' dessus ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_vu14

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_da10

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Detail20

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Lecteu12

Wahou  Exclamation

Ca déménage  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Quel gain en dynamisme: c'est top !

Normal, c'est le "CAT DAC" (quatre DACs puisque le TDA 1541 est un DAC double déja Cool )

MAIS...

... apres avoir mis de la musique style techno et autres: les DACs entrent en oscillation sur les fortés de graves soutenus Crying or Very sad

Mais c'est de ma faute Exclamation

Explication:

Voici mon PCB DUAL DAC (Excellente 'Chinoiserie' a bas prix de chez ALIEXPRESS Rolling Eyes ) ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_du10

Voici un PCB DUAL avec les valeurs habituelles de découplage du TDA 1541 (100 nF) ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_du11

Et un PCB DUAL DAC avec les valeurs du GRUNDIG CD 9009 ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_du12

En effet, sur les lecteurs ou DACs PHILIPS (ou MARANTZ): on a tendance a mettre de plus fortes valeurs pour les découplages pour gagner du dynamisme et ca marche  Twisted Evil

Mais dans le cas présent et bien non: ca ne marche pas  Evil or Very Mad

Je vais donc revenir a des 'valeurs sures' puisque éprouvées comme les deux derniers exemples  Idea

Je poursuivrais donc apres cette présentation avec la seconde partie ("RACE") de ce lecteur  Very Happy

Bonne année  Laughing

Jesse  jocolor

NB: venez chez moi mettre les doigts (ou autre) sur les dissipateurs que j'ai ajoutés et vous verrez qu'ils ne sont pas la que 'pour le décor' Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Vintage02 Lun 16 Aoû 2021 - 14:09

Bonjour Jesse,
Je vois que comme moi tu apprécies les lecteurs CD Philips (ou clones ...) qui sont d'excellentes bases pour "bricoler" et souvent dans le bon sens car sans être mauvaises, Philips n'exploitait pas à fond le potentiel de ces platines surtout pour des histoires de prix.. il fallait faire des compromis...
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter celles modifiées par Marantz et autres ...
Concernant le presseur de CD, personnellement je mets plutôt un second ressort pour équilibrer la pression...
Pour le double TDA1541, n'y a-t-il pas aussi un soucis avec l'alimentation des dac qui serait un peu faible pour 2 TDA1541 ?...
Sinon merci pour ce partage...et vive les platines CD Philips...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Jesse Lun 16 Aoû 2021 - 15:18

Salut vintage02 Very Happy

Merci pour l'intéret que tu portes a mon post Wink

Les 'modifs' réalisées par MARANTZ (disont plutot KEN ISHIWATA décédé depuis presque 2 ans a l'age de 72 ans: le 25/11/2019) ne sont que 'trop légères' pour apporter réellement une 'différence notoire' et de plus, je trouve que l'apport du 'HDAM' est plutot 'a chier': ils auraient pu s'en passer car ce qui en sort n'est pas du tout bon Evil or Very Mad
Le seul 'réel' effort a été sur les condos utilisés plus précisement sur ceux de liaison mais tout le reste est tres discutable... Rolling Eyes

Rien de tel qu'un bon changement d'AOP (ex: LM 4562) et l'apport du 'NOS' pour transfigurer un lecteur Twisted Evil

Pour ce qui est du PCB dual DAC, j'ai même testé différents TDA que je possède en ne mélangeant surtout pas les 'A' avec des 'non A' (la conception interne du 'DEM' est différente Exclamation ) mais rien n'y fait car même dans mon L1541DAC gold avec des alims 'plus solides' cela ne 'passe pas' Crying or Very sad  

Même en testant plusieurs SAA 7220P/A ou B, en mode 'NOS' ou 'OS':rien n'y fait Exclamation

Faut que j'attende de recevoir des condos de 100nF/63V MKT car je suis 'a poil' a force de 'bousiller' des appareils qui fonctionnent Laughing

Apres je pourrais re-tester dans 'de bonnes conditions' Wink  

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Jesse Jeu 19 Aoû 2021 - 22:48

'People hi Exclamation '

Retour a mon lecteur de bientot "compétition hors catégories de l'univers du futur de hier" Cool

Je viens de finir de bien 'graisser' (au téflon) toute la mécanique et bien tout vérifier:

Quelle réactivité ce lecteur: bien plus rapide que LUCKY LUKE Twisted Evil

Mais surtout, j'ai solutionné le soucis avec le 'PCB Dual DAC' Very Happy

Mon 'intuition' (plutot déduction ou raisonnement par l'absurde) était bien la solution a 'adopter': ramener les découplages des 2 DACs aux valeurs d'origine ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 430

14 capas de 100 nF/63V (ici d'origine THOMSON) en découplages et un 470 pF WIMA entre les pins 16 et 17 (DEM)

eT HOP  Exclamation  Plus d'entrée en oscillation et tout cela par simple déduction, sans aucun instruments de mesure  Evil or Very Mad

"Quand on n'est pas ingénieur: il faut savoir etre ingénieux"  Idea  (ce qui n'est pas forcément le cas pour la premiere 'catégorie' de personne  Rolling Eyes comme disait mon Grand-Pere qui faisait partie des deux catégories  Cool
-> Chose "curieuse": il s'appelait Francis... )

Je n'ai pas encore essayé avec un ou plutot des PCB 'MOD DEM GRUNDIG' de Bram Jacobse car il m'en manque un mais cela ne serait tarder... Cool

Voici ce 'fameux PCB' monté sur le PCB principal ->
(non: il n'est pas 'monté' en bout d'arbre du petit moteur électrique pour 'accélérer' sa fréquence  Laughing )

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 396

Il n'y a plus beaucoup de place si je dois (et vais faire) ajouter encore quelques 'fanfreluches' qui font jolies 'seulement' Laughing

Voici le lecteur 'en action' ->
(comme on peut le voir, sans disque et éteint: trop fort  Exclamation )

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 2106

C'est du naturel tres dynamique en pur concentré Exclamation

D'ailleurs il sait s'effacer devant la musique comme on peut le constater sur ma photo (mal prise expres Rolling Eyes) ->

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 1108

J'aurais du lui donner comme 'petit nom' LE SPECTRE MUSICAL OUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHH Exclamation Exclamation Exclamation

Bonne nuit, faites de beaux reves et passez le bonjour a 'NOUNOURS' Razz POM, POM-POM, POM...

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû 2021 - 23:21

Jessedivais a écrit:eT HOP  Exclamation  Plus d'entrée en oscillation et tout cela par simple déduction, sans aucun instruments de mesure  Evil or Very Mad
Il y en a qui vont pas aimer car ici on aime le mesures, car sans mesures point de salut !!...

Sinon merci pour ce partage, encore un CD Philips "nouveau" ...

Tu nous diras pour le ressenti musical et de tous ceux que tu as modifié, quel est pour toi celui dont la modification te semble la plus réussie au niveau musical ?...

Bonne nuit
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Jesse Ven 20 Aoû 2021 - 3:16

Salut vintage02 Very Happy

Ce qui m'apporte c'est ce qu'entendent mes oreilles, le "reste" peut etre "joli" a regarder sur papier mais décevant a l'écoute  Crying or Very sad

Alors, mon choix est fait et il est largement partagé par mon entourage et mes proches et certainement pas pour me faire plaisir Rolling Eyes

Quand a te dire quel lecteur que j'ai 'massacré' est le meilleur: c'est bien difficile car a chaque fois on s'efforce de faire au mieux Twisted Evil

Cela dépend aussi fortement du 'mariage' réalisé avec d'autres éléments Smile

Dans tous les cas, je m'efforce de m'améliorer par le biais d'expérimentations et d'échanges avec d'autres 'casseurs' comme moi... et pas qu'eux Very Happy

A ce sujet, je t'invite, toi et les autres membres intéressés, a venir me rejoindre sur le fil du L1451DAC Gold.

A tout de suite Exclamation

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû 2021 - 8:14

jessedivais a écrit:Salut vintage02 Very Happy

Ce qui m'apporte c'est ce qu'entendent mes oreilles, le "reste" peut etre "joli" a regarder sur papier mais décevant a l'écoute  Crying or Very sad

Alors, mon choix est fait et il est largement partagé par mon entourage et mes proches et certainement pas pour me faire plaisir Rolling Eyes

Quand a te dire quel lecteur que j'ai 'massacré' est le meilleur: c'est bien difficile car a chaque fois on s'efforce de faire au mieux Twisted Evil

Cela dépend aussi fortement du 'mariage' réalisé avec d'autres éléments Smile

Dans tous les cas, je m'efforce de m'améliorer par le biais d'expérimentations et d'échanges avec d'autres 'casseurs' comme moi... et pas qu'eux Very Happy

A ce sujet, je t'invite, toi et les autres membres intéressés, a venir me rejoindre sur le fil du L1451DAC Gold.

A tout de suite Exclamation

Jesse jocolor

Je suis largement de ce point de vue même si il faut parfois passer par quelques mesures, principalement pour la détection des pannes et tenter de comprendre pourquoi parfois ça ne donne pas ce que l'on désire ... Dans tout les cas tes "massacres" seront des inspirations pour des futures modifications de Cd Philips ...
Pour le DAC, je regarde attentivement le sujet ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Empty Re: Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC"

Message  Jesse Sam 20 Nov 2021 - 23:15

Bonsoir Very Happy

Quelques petites 'modifs' sur ce lecteur qui 'avance' doucement ->

avant

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Carte_23

Je vais mettre ca par hasard

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Lm_45610

puis de nouveaux condos que j'ai soigneusement mesuré l'ESR audiophile  Laughing

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Carte_24

J'aimais pas la couleur de mon PCB double ni ses condos (qui 'jouent' moins sur le son  Rolling Eyes )

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_do12

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_do11

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Pcb_do10

Le voici integré avec un net gain sur les médiums grace au bleu (avec du rouge,mais pas la couleur, certains apprecient mieux  Twisted Evil )

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Vue_in37

Comme je voulais 'gagner' dans le grave, j'ai aussi mis du bleu sur les transistors d'alims

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Dissip15

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Dissip14

Je vais aussi changer des condos au pif et faire rentrer de force deux PCB pour qu'il pese plus lourd: ca fait plus 'haut de gamme'  Wink

Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" Nouvea20

Quand je l'aurais fini, je vous promets que je ne ferais pas de mesure mais avant de m'en séparer je le ferais écouter a son nouveau propriétaire  Shocked

Et oui: j'ai lu sur un forum qu'a ce qui parait ca sert a ca  Idea

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Philips CD473 le "CD Race" ou "CAT DAC" 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum