Push ou parallèle.

2 participants

Aller en bas

Push ou parallèle. Empty Push ou parallèle.

Message  guy1 Mer 7 Juil 2021 - 7:50

Bonjour à tous,

Quels sont les avantages et inconvénients entre un montage Push pull ou parallèle par exemple avec des EL84 ou EL34.
Musicalement lequel est le plus performant.

Bonne journée

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push ou parallèle. Empty Re: Push ou parallèle.

Message  francis ibre Mer 7 Juil 2021 - 17:46

Bonjour Guy,

impossible pour moi de répondre à cette question : tout dépend de quoi tu as besoin !

Le montage parallèle est forcément en SE : si on fait ce montage peu puissant, c'est qu'on n'a pas besoin d'une forte puissance, par exemple pour alimenter des voies à pavillon.
Dans ce cas on va certainement câbler les tubes en pseudo-triode, et on se passera de contre-réaction...
On aura donc 15-20 W au mieux, et une puissance limitée dans le grave à cause du transfo de sortie avec entrefer.

Au contraire, le montage PP permettra d'obtenir une forte puissance, entre 30 et 100 W avec une paire de EL34, avec le choix entre classe A et AB, entre montage pentode, Ultra-Linéaire, ou triode...
Et le montage bénéficiera d'une contre-réaction globale.
Mais un ampli de ce genre sera plus à l'aise en large bande sur des enceintes "habituelles", avec lesquelles le "petit" SE montrera vite ses limites en terme de tenue des crêtes et de tenue du grave.

Ce n'est donc pas le même usage, pas le même besoin, et chacun de ses amplis est bien adapté à un seul cas.

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Push ou parallèle. Empty Re: Push ou parallèle.

Message  guy1 Mer 7 Juil 2021 - 19:36

Bonsoir Francis,

Je suis bien conscient que les deux types de montage sont destinés à des enceintes très différentes.
Je souhaite constituer un petit système pour mon fils. Les enceintes seront des Klipsch Heresy et
l’amplificateur un AudioNote OTO .Deux versions sont disponibles ,une en Push Pull et une en SE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite une bonne soirée

Guy





guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Push ou parallèle. Empty Re: Push ou parallèle.

Message  francis ibre Mer 7 Juil 2021 - 22:09

Bonsoir Guy,

la version PP est basée sur une paire par canal de petite pentode 6005 = EL90, elle donne 9 W avec les tubes câblés en pentode...
La version SE utilise par canal une paire de EL84, pentode à peine plus grosse que la 6005, également câblée en pentode, et il sort 10 W...

Ces "petites" pentodes de dissipation maxi 12 W, lorsque câblée en pentode, donnent une impédance de sortie assez élevée, avec une signature sonore particulière : grave assez ample et peu tenu, son très anglais.
Les plus grosses TSF des années 60 avaient des étages de sortie de ce genre, chargés par des HO elliptiques large bande.

C'est une écoute très agréable, mais... on sait faire beaucoup mieux aujourd'hui !
mais c'est affaire de gout.

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum