6N23PE silver shield non-EV

3 participants

Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty 6N23PE silver shield non-EV

Message  diyiggy Mar 29 Juin 2021 - 23:11

Bonsoir,

je n'ai pas eu de photos plus proche de marquage des fameuses 6NP23 silver shield Reflektor de 74 finalement ! l'appaairement semblait annoncé presque parfait pour une, 14 par section !


Malgré le fait qu'elle ne soit pas EV, c'est à dire long life et amortie, je note que l'année est l'une des meilleurs. Cela la condamne t-il pour un étage pré en petit signaux
: I/V dans mon cas pour un DAC qui sort en courant (pas de jeu mots, hein!) ?

35 euros le tube appareillé, ca vaut le coup où il vaut mieux que j'attende une EV même si pas exactement de 74 ou 75 ?

Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?

une E186CC NOS proche du neuf et sonnant mieux que cette russe en EV, c'est encore possible pour une centaine d'euros ? Je vois des prix bcp plus chers, mais aussi moindre : ex la RT en lien au dessus, mais probablement usée (on voit le halo légèrement noir sous le getter argentée ?) ? Il y'a encore des vendeurs de confiance en France ? Sur Ebay on ne sait pas comment les tubes sont testés et avec quel l'ampèremètre souvent... J'ai le sentiment que les taux d'usure en mA -c'est ça?- ne sont pas souvent fiable car mal mesurés, me tromps-je ?

Vu la solidité d'une E186CC, c'est tentant; mais je me méfie des tubes prématurément bousillés par une mauvaise utilisation en réparation ou en rolling sauvage! Si un bleu avait une adresse fiable en France ou en Europe s'il vous plaît ? JAC Allemagne n'en n'a pas et n'annonce même pas ses mesures par exemple.

Peut-on vérifier une durée de vie avec un amperemètre où c'est peine perdue ?

Beaucoup de questions... désolé  Rolling Eyes

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  francis ibre Mer 30 Juin 2021 - 0:27

Bonsoir Diyiggy,

ça fait beaucoup de question en effet !

je les reprends dans l'ordre :
- 6N23P mais pas EV : alors laisse tomber, on en trouve à 10 €...
Elles sont microphoniques ou le deviennent très vite

- année : c'est comme chez Philips... les bons tubes qu'ils soient de 62, 67 ou 74 on s'en fout ! les outillages, gabarits et processus sont identiques, la qualité est là...
Pour les tubes russes, la qualité a commencé à baisser un peu après 86 ou 87 en gros, et ensuite à partir de 91 ça s'est nettement dégradé.

- E186CC : non, c'est E188CC...
Attention : si tu tapes en recherche E186CC tu vas trouver des ECC186 qui est une version pro de ECC82, donc rien à voir avec ce que tu veux !

On peut trouver des E188CC neuves, mesurées, mais les prix sont généralement assez élevés, supérieurs à 120 €...
Parfois on tombe sur une annonce sympa, qui vaut le coup d'essayer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Usure et durée de vie : non mesurable hélas !
Tout ce qu'on peut dire c'est :
- mesures conformes aux spécifs : le tube est peut-être neuf... à confirmer par l'aspect visuel. On ne peut pas savoir si la mesure est bien faite, on peut juste mesurer le tube qu'on reçoit, et le renvoyer si les mesures ne sont pas satisfaisantes !

- mesures non conformes : aller voir ailleurs... le tube a vieilli, soit parce qu'il a été utilisé, soit parce qu'il est resté sur une étagère, on s'en fout : le fait est qu'il n'est pas utilisable normalement.
Sa durée de vie restante est totalement imprévisible, elle peut très bien être de... zéro... autrement dit il est déjà mort...

- vérifier une durée de vie : non, impossible.
On peut mesurer énormément de choses si on a un lampemètre de laboratoire, et un micro-ampèremètre. Le courant de fuite filament/cathode, le courant parasite de grille, révèlent l'état réel d'un tube, la présence de gaz et/ou de polluants condensés sur la grille et les micas.
On peut donc savoir avec certitude si le tube a été utilisé, et comment...
Mais s'il a été utilisé, ça ne dit pas s'il va lâcher demain ou dans 10 ans.

Seul un tube neuf, jamais utilisé, montre une probabilité de vie correcte... à condition d'être utilisé correctement !
Pour moi il est clair qu'un tube pro, annoncé à 10 000 h sur la fiche technique, ne durera que quelques semaines si on le chauffe à 6,6 V au lieu de 6,3 !

Et comme les appareils "made in China" ont des transfos prévus pour 220 V, alors que notre secteur est à 230-235 V... les tubes sont surchauffés...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  diyiggy Mer 30 Juin 2021 - 1:04

Merci pour cette longue réponse Francis.

Donc j'oublie les simples Reflector non EV même si "silver shield"... compris.

J'avais lu que vous aimez les EV de ce tube des années 75, c'est pour ça que je le soulignais.

Ok, no-go donc. Une 6NP23 "non EV" est donc plus une 6922 dans l'esprit (vite microphonique) qu'une 6DJ8/E86CC un peu mieux à cet égard, et même cette dernière n'a pas trop vos faveurs.

Malheureusement des EV pas cher de Reflector en on trouve, mais si pas mesurée les écarts sont vraiment trop grand d'après ce que je comprends entre les 2 triodes.

Il me faut plus un 5% d'écart entre les triodes que 10% ou plus... et comme j'ai pas de quoi tester, acheter de tubes non balancés... trop risqués pour mon porte-monnaie.

Merci aussi pour les liens Smile

A bientôt

Damien

Edit: l'un des liens c'est TSM de Franconville, j'ai demandée une photo sur une autre de ses références, une RTC boite blanche (donc soit anglaise, soit le radiotechnique francais), mais pas eu de retour... Malgré l'atelier il ne montre pas les mesures... limite comme vous dites ! Peut-être fiable,peut-être pas !

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  PM-300B Mer 30 Juin 2021 - 14:55

Questions dont je ne doute pas que Francis pourra répondre sans hésitation.

Sur les 6N23P-EV Reflektor que j'ai en ma possession, certaines sont notées OTK. J'ai vu aussi des 5C3S OTK sur ebay. Que veulent dire ces 3 lettres?

Sur certaine la référence est noté dans le logo Reflektor et d'autre en dessous. Séries de qualités différentes?

Il y a sur les tubes en dessous de la référence deux chiffres notés, un en romain et l'autre en arabe. Ex: XII et 72 Est-ce le mois et l'année de fabrication?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  diyiggy Mer 30 Juin 2021 - 15:03

bonjour Pascal,

Je ne suis pas Francis, mais je sais que OTK est l'estampillage trie militaire : valeurs proches du datasheet et certainement meilleur appairage des deux triodes.

oui mois et années.

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  PM-300B Mer 30 Juin 2021 - 15:28

Merci, je me doutais bien pour OTK et aussi pour la date, mais entre se douter et savoir, j'aime bien savoir Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  francis ibre Mer 30 Juin 2021 - 16:11

Bonjour Pascal,

OTK est l'acronyme de : Technical Control Departments, en russe: Отдел технического контроля, ОТК...

Ce système de contrôle des productions industrielles était une véritable institution en ex-URSS, mais n'était pas "lié" aux militaires.
Un tube marqué OTK est donc passé par une étape de contrôle... laquelle ??? mystère... qu'a-t-on vérifié, mesuré, observé ? ça dépend... Laughing
Généralement les tubes marqués OTK sont quand même très satisfaisants aux mesures, alors que ceux sans marquage sont assez dispersés...

En revanche, un tube marqué du sigle BxxPi (désolé je n'ai pas la lettre Pi cyrillique sous la main...) avec des chiffres xx entre les deux lettres, est un tube de marché militaire.
Ce n'est pas forcément un gage de qualité, tout dépend de l'emploi prévu de ce tube... S'il était destiné à la télé du capitaine, c'est un tube standard, rien de plus !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  PM-300B Mer 30 Juin 2021 - 16:18

Merci à vous pour ces infos.
Oui Francis, CCCP reste un univers obscure, et comme tu dis, quels ont été les contrôles sur ces tubes ...

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  diyiggy Mer 30 Juin 2021 - 20:45

Bon j'ai demandé à TSM, lien au dessus, une mesure d'une E188CC testée pour avoir la valeur de chaque triode... le tube est un Dario de 63 marquage vert usé, boite Philips neuve avec mon doute exprimé sur le caractère NOS "jamais utilisé". Le vendeur me demande quel voltage (j'ai répondu 100V, il me semble que c'est le voltage de test d'une E188CC) avant de répondre ci dessous :

la réponse m'a laissé songeur : "Bonsoir, les tubes ont ete reconditionné car il etait dans des emballage industriel c'est a dire par 50 ou 100 pcs par exemple.
Ces tubes ont plus de soixante ans et c'est presque normal que certain marquage soit denaturé !!
Ces tubes ont ete tester pour garantir leur fonctionnement mais pas avec un controle poussé pour effectué les mesures precises
sachant qu'il a y des datasheet differents pour ce tube !! et malheuresement je ne connais pas le pays de fabriquation donc je ne peux pas vous garantir que leur origine ne soit pas anglaise"


Je passe, dommage le prix était "acceptable" pour un tube dit testé... mais testé sans donner de chiffres sans savoir dans quel pays le tube a été fabriqué mais en sachant quand même que c'est une Philips, mais qu'il y'a des datasheets avec des valeurs différentes, etc. Je suis les conseils de Francis Ibré, je fuis ! Sad

... bon ses clients Ebay ont l'air content, mais s'ils sont content sans savoir ce qu'ils achètent, cela ne me rassure pas pour autant Rolling Eyes

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  francis ibre Mer 30 Juin 2021 - 23:39

Bonsoir,

TSM est un vendeur sérieux, mais il n'a pas envie de s'embêter à mesurer débit et pente sur les milliers de tubes qu'il a en stock !
ça prend du temps, et comme il sait d'où viennent les tubes, il est sûr qu'ils sont neufs, il sait aussi que les E188CC sont précises : pas la peine de les mesurer...
Je comprends ce point de vue, il n'est pas totalement dénué de sens, dans ce cas précis.

Je lui ai déjà acheté pas mal de choses... C'est du matériel neuf, venant de surplus militaires, de fins de stocks, peut-être même de liquidations judiciaires.
On peut lui faire confiance : il s'agit d'un lot de tubes industriels, et la marque Dario était inscrite sur des tubes RT, Miniwatt, Philips, parfois même Mazda, et j'ai eu des Telefunken portant le logo Dario !

En revanche je n'ai jamais vu de Dario sortant dune usine anglaise : les Mullard de Blackburn portaient la marque Mullard ou Philips, plus rarement Amperex.

Moi je tenterais le coup, parce que le tarif est intéressant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N23PE silver shield non-EV  Empty Re: 6N23PE silver shield non-EV

Message  diyiggy Mer 30 Juin 2021 - 23:58

Merci Francis. J'aurais aimé qu'il me dise qu'il ne souhaite pas mesurer pour vérifier l'appairement, car c'est aussi ce que j'ai demandé. Je peux comprendre qu'il n'est pas le temps ou l'envie de risquer son temps entre 2 tubes pour vérifier si l'un deux est dans les 5% max entre les deux triodes. C'est un discours que l'on peut tout à fait comprendre.

Je sais à vous lire que les dispersions de ces tubes sont meilleures que d'autres, mais je cherche dans les 5% max de différence entre les deux triodes pour ce que je veux en faire et je n'ai vraiment pas envie de risquer 88 euros et frais de port pour cela. Il ne veut pas mesurer, je comprends, grand bien lui fasse. Il trouvera un client pour une application autre que la mienne sans problème J'ai trouvé ça dommage pour un pro qui vends du matériel vintage et que je soupçonne d'être parfaitement compétent puisque vendant du matériel à tube et étant atelier. cC'est aussi ça le fameux service français. :lol!:

Il vend aussi une RTC boite blanche et marquage blanc et c'est pour cela que je lui ai dit que je cherchais une origine française ou hollandaise, voire américaine mais pas anglaise à lire vos conseils : la différence avec le radio technic component anglais et le RTC français radio technique d'après ce dont je me souviens avec approximation. Il ne connaitrait pas les origines de fabrication. Bon, soit ! En tout cas vous disez clairement qu'il vaut mieux passer son chemin quand le vendeur pro ne donne pas de chiffres à propos de ses tubes, les seules qu'il m'a donné sont ses quotas de ventes réussis sur Ebay Evil or Very Mad Bon bref je ne suis pas rancunier, pour les amateurs il lui resterait une Miniwat, une RT, et la fameuse RTC d'origine incertaine...

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum