TUBE 12AZ7

2 participants

Aller en bas

TUBE 12AZ7 Empty TUBE 12AZ7

Message  OYDES2 Ven 18 Juin - 8:51

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je compte essayer cet étage d'entrée (en fichier joint) sur un de mes amplis mais je ne connais pas ce tube 12AZ7.

Dans ton livre il n'y figure pas (mais il y avait tellement de tubes à décrire avant celui-ci) et je ne connais ni son intérêt dans ce montage ou je vais alimenter des tubes sensible (7591 JJ) ni ses qualités audio, ni le ou les modèles qu'il faudrait que je priorise.
J'ai mis le data en fichier joint.

Il a un mu de 60.

J'ai un "joli" petit stock de tubes qui datent du temps ou je pouvais les trouver pour quelques euros dans les dépôts militaires mais aucune 12AZ7.

Cordialement.
Philippe
Fichiers joints
TUBE 12AZ7 Attachment
12AZ7.pdf ETAGE ENTREE 12AZ7Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(230 Ko) Téléchargé 23 fois
TUBE 12AZ7 Attachment
12AZ7 TUNGSOL.pdf 12AZ7 DATA TUNGSOLVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 9 fois
TUBE 12AZ7 Attachment
12AZ7 DATA1.pdf DATA 12AZ7Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(212 Ko) Téléchargé 6 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 12AZ7 Empty Re: TUBE 12AZ7

Message  francis ibre Ven 18 Juin - 13:49

Bonjour Philippe,

la 12AZ7 est une 12AT7 avec un filament différent, prévu pour être utilisé dans les TV avec filaments en série sous 450 mA... (225 mA par triode)

Capacités parasites très légèrement différentes.
La 12AZ7 apparait dans le tableau de la famille ECC81 que j'ai mis page 96 : tu n'as pas bien lu ! Evil or Very Mad Rolling Eyes

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2588
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 12AZ7 Empty Re: TUBE 12AZ7

Message  OYDES2 Mar 22 Juin - 20:22

Bonsoir Francis,

Merci.
J'ai bien une cinquantaine de ECC81 de marque & fabrication différente.
Je vais avoir de quoi trouver bon bonheur.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE 12AZ7 Empty Re: TUBE 12AZ7

Message  francis ibre Mar 22 Juin - 20:59

Bonsoir Philippe,

je signale quand même que cet étage d'entrée est... très mal pensé !

Il travaille au point suivant :
- Ua = 60 V
- Courant de repos Ia = 1,4 mA
- polarisation à –1 V avec Rk = 680 ohms

Dans ces conditions une ECC81 a une pente de 2 mA/V et une Ri de 30 kO, et un µ de 60...
Une ECC83 travaillerais bien mieux dans ces mêmes conditions !

J'ai toujours un peu (beaucoup...) de mal à comprendre pourquoi un concepteur choisit un tube "sur le papier" à partir de ses caractéristiques statiques, et l'utilise ensuite en un point où il a d'AUTRES caractéristiques...

Et d'autre part, reprendre un schéma alors qu'on a pas les mêmes besoins en terme de gain, ou d'impédance de sortie, je ne comprends pas non plus...

Tu veux un étage d'entrée "le plus linéaire possible" ??? alors prend une ECC88, et utilise-là correctement, c'est à dire avec 10 mA...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2588
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum