câbles pour enceintes en magasins discount

4 participants

Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty câbles pour enceintes en magasins discount

Message  luiscrepy Mar 25 Mai 2021, 19:12

Bonjour,

J'ai acheté assez récemment quelques blisters de câbles pour HP dans un magasin discount de la chaîne "Action".

C'était du 0,75 mm² à moins de 2 € les 10 mètres. C'était bien assez cher pour ce que je voulais en faire et je n'ai pas eu de problème lors de son utilisation si ce n'est que j'ai trouvé que mes soudures étaient plus difficiles à réaliser et moins "propres" que d'habitude.

Mais comme j'ai utilisé une soudure à 98 % d'étain alors que je soude normalement avec du 60/40, je n'ai rien suspecté d'autre.

En prévision d'un projet de réaménagement que j'ai en tête, j'ai commencé à chercher une bobine de 50 m en 2,5 mm². Sur Amazon, j'ai trouvé une référence économique avec un prix qui m'a laissé pantois.  

BLCA 50m - 2 x 2.5mm² - Câble Audio pour Enceintes

C'était la première fois que je voyais ce type de câble pour la Hifi, le câble "CCA". A première lecture, j'ai pensé à une coquille pour du "OFC" ou à une variante.

J'ai quand même fait des recherches plus ciblées et j'ai découvert que ce câble formé de multi-brins en aluminium plaqué cuivre sévissait à relativement grande échelle dans l'univers car-auto, mais aussi en hifi et même dans le bâtiment.

Ce n'est pas tant la résistivité de 0,017 du cuivre à comparer à celle de 0.028 de l'aluminium qui me chagrine, mais la qualité de la soudure et sa tenue dans le temps.

Je préfère une soudure à un serrage, mais dans ce cas j'ai le sentiment que l'inverse est préférable. J'ai donc coupé net un bout de mon fil à moins de 2 € et j'ai constaté qu'il était bien argenté comme de l'aluminium  jocolor

J'aurais certainement dû me taire pour ne pas avouer que j'étais le seul imbécile du forum à ne pas connaître le piège, mais tant pis, si cela peut empêcher un seul membre de se faire avoir je veux bien que l'on se moque de moi.

Cordialement,
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty Re: câbles pour enceintes en magasins discount

Message  narshorn Mar 25 Mai 2021, 19:22

Le conducteur est de matériau différent, de résistivité différente.

A résistivité égale (donc à longueur inégale) il devrait sonner de manière très légèrement différente de son homologue cuivre.
Pas sûr que ce soit un problème du tout si tu fais court. Ton retour subjectif là-dessus serait intéressant.

Je pense que le meilleur test pour l'équilibre est sans doute à faire en mono-amplification afin d'essayer de cerner d'éventuelles différences.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty Re: câbles pour enceintes en magasins discount

Message  Vintage02 Mar 25 Mai 2021, 20:05

Informations à lire sur les fils en cuivre et ceux en aluminium cuivré

Quels sont les avantages des conducteurs en cuivre vs les avantages des conducteurs en aluminium ?

Après savoir s'il y a une différence à l'écoute, il faudra nous le dire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty Re: câbles pour enceintes en magasins discount

Message  moonfly Mer 26 Mai 2021, 06:12

Bonjour,
perso j'ai testé le son de l'alu sur différents câbles DIY (RJ45, usb, coaxial, cordon RCA, alim) et j'ai même remplacé sur deux de mes amplis DIY les plaques cuivre au niveau des condos d'alimentation par de l'alu pour faire des test et il s'avère que le son est très bon, c'est détaillé et un peu plus haut que le cuivre, donc à voir, à essayer.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty Re: câbles pour enceintes en magasins discount

Message  luiscrepy Mer 26 Mai 2021, 18:15

narshorn a écrit:Le conducteur est de matériau différent, de résistivité différente.

A résistivité égale (donc à longueur inégale) il devrait sonner de manière très légèrement différente de son homologue cuivre.
Pas sûr que ce soit un problème du tout si tu fais court. Ton retour subjectif là-dessus serait intéressant.

Je pense que le meilleur test pour l'équilibre est sans doute à faire en mono-amplification afin d'essayer de cerner d'éventuelles différences.

Cordialement
.

La raison de l'ouverture de ce sujet est juste d'alerter ceux qui auraient pu (comme moi) passer à côté de l'existence de ce type de câble dans nos rayons de matériel hifi et sur le peu d'indications figurant sur le blister d'emballage ou encore sur le libellé peu explicite évoqué par les sites de vente comme : "câble en CCA cuivre"
Je ne pense pas être en mesure de discerner une différence à l'écoute et n'ayant jamais participé à ce genre d'exercice, je ne suis pas près de commencer. Par contre, l'aluminium s'oxyde très rapidement en alumine qui est un isolant. une soudure est donc délicate et comme je considère qu'une soudure est préférable à une connexion, je resterai sur le cuivre pur uniquement pour cette raison.
Quoique du CCA cuivre plaqué argent, çà doit pas être mal aussi bien coté résistivité que qualité soudure Laughing

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

câbles pour enceintes en magasins discount Empty Re: câbles pour enceintes en magasins discount

Message  narshorn Mer 26 Mai 2021, 20:19

OK Luis. Merci Smile

De mon côté après avoir versé quelque peu dans l'ésotérisme (hum ...) avec le Neotech NEMOS-3080
j'utilise désormais entre amplis et filtres passifs ou HPs du modeste Canare 4S11, Made in Japan.

- Très abordable ... 5€50/m
- Très bonne tenue mécanique, diélectrique primaire PE, coton filler, jacket souple PVC
- Section irréprochable pour mes longueurs (1m), en double runs pour chaque section grave et medium/aigu.

Je partage cela avec vous Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum