5U4G et condensateur suivant.

3 participants

Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Dim 11 Avr 2021 - 19:55

Bonjour.

Avant tout, je me présente puisque je suis nouveau sur le forum.
Je me prénomme Pascal, passionné de HiFi depuis mes 20 ans (j'en ai presque 56 Wink ) je me suis lancé dans la réalisation d'un ampli à lampe il y a 4 ans.
6SN7 en SRPP qui drive un 300B en SE.
Il fonctionnait très bien mais je dois refaire mon alim.

Celle ci est sur la base du Quest d'AudioNote.
J'ai donc une 5U4G, suivie par RC composé d'une résistance de 47R et d'un condensateur de 47µF, ensuite LC 5H et 200µF pour le 300B et enfin un RC 1kR et 47µF

Après avoir lu quelques articles sur ce forum, je vois qu'après une 5U4G on se limite souvent à 30µF pour le premier condo. J'ai vu des schémas pas forcement récents qui eux avaient 47µF.

La question que je me pose est la suivante: 47µF c'est trop ou acceptable. Quelles conséquences si c'est trop?

Comme précision je réalise 2 blocs d'alimentations distincts et 2 blocs ampli. Donc une alim pour un seul ampli. La consommation doit avoisiner 70mA (60 pour le 300B et 10 pour le 6SN7 si je ne me trompe pas)

Merci pour votre attention et pour vos lumières (je le suis pas électronicien Wink )
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  francis ibre Dim 11 Avr 2021 - 22:58

Bonsoir PM-300B,

soit le bienvenu sur le forum.

Pour une 5U4 une valeur de condo de 47 µF est out à fait acceptable.
Le point important à considérer est le "courant de pointe au démarrage" : il est de 4 A pour la 5U4G et de 4,6 A pour la 5U4GB...

Et pour ne jamais dépasser ce courant de crête, il faut respecter des résistances minimales dans les circuits d'anode de la valve 5U4 : ces R dépendent de la tension redressée et de la résistance des enroulements secondaires du transfo.
Un abaque donne les valeurs de R mini à respecter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois que pour 400 V (x2) il te faut des R de 70 ohms environ. Si les enroulements font 50 ohms, alors tu dois ajouter 22 ohms, c'est aussi simple que ça !

Avec ces R qui limitent le courant transitoire au démarrage, ta 5U4G chargera sans souci un condo de 47 µF.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Lun 12 Avr 2021 - 9:31

Bonjour Francis.

Merci pour cette réponse très didactique. Si je ne suis pas électronicien, mais j'ai quand même quelques bases (sinon je ne me serais lancé dans cette construction) et vos explications sont très claires, je comprends donc bien le pourquoi du comment de la première résistance après la 5u4g.

J'ai malgré tout une inconnue, c'est la résistance du transformateur.

Avec ces explications, je comprends aussi pourquoi je dois oublier de substitué une 5U4G par une 274B, sauf si je change soit le condensateur, soit en augmentant la valeur de la résistance, ce qui aurait pour conséquence de faire chuter la tension pour les tubes. (d'ailleurs j'ai de mal à trouver des datasheet pour les 274B).

Encore merci, votre aide m'a été précieuse.

Pascal

PS: sur ce schéma on voit une 274B suivie par un 47µF sans résistance en amont. N'est-ce pas contre-indiqué ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  francis ibre Lun 12 Avr 2021 - 11:16

Bonjour Pascal,

la valve 274B a été conçue en 1929, la première fiche technique semble dater de 1933, et celle qu'on trouve sur le net date de 1936.

A cette époque, les connaissances sur les mécanismes de dégradation des tubes n'étaient pas encore bien cernées, en particulier deux points épineux :

- démarrage à froid ou à chaud
- limitation du courant de pointe au démarrage

Les fiches techniques de l'époque ne donnaient aucune indication sur le courant de pointe maxi (avant arc interne) donc rien non plus sur les résistances série minimales requises...
Et les valeurs de condensateur de tête étaient prévues pour tout type d'application, y-compris celles où la valve démarre à chaud... Et dans ce cas le condo doit être très petit (généralement 4 µF).
C'est pourquoi la 274B - d'après la fiche WE de 1936 - est prévue avec 4 µF seulement !
Mais il est certain qu'en démarrage à froid elle peut supporter un condo beaucoup plus gros. Combien ? ... ça dépend... du courant de pointe dont elle est capable !
Et ça, la fiche ne le dit pas...

Après la seconde guerre mondiale (il est certain que ce sont les guerres qui font le plus progresser la technologie...) les fiches techniques sont devenues beaucoup plus riches, plus complètes et plus claires.
On distingue les valves prévues pour démarrage à chaud (utilisation en radio aéronautique) comme la 5R4, et celles qui doivent démarrer à froid, et qui acceptent des condensateurs de forte capacité (60 µF avec la GZ34) à condition d'installer les résistances d'anode adéquates.

Philips a tété le premier à publier dans ses fiches techniques des éléments de calcul complets permettant d'évaluer la résistance "apparente" du secondaire du transformateur.
La plupart du temps il suffit de mesurer à l'ohmmètre la résistance statique du bobinage (chaque demi-primaire).

Ton schéma : il me semble que c'est celui de Hiraga dans l'Audiophile.
Il y a bien une résistance (deux...) en amont de la valve : celles des enroulements secondaires !
Quelle valeur ? aucune idée... et comme de toutes façons on ne connait pas la valeur du courant crête transitoire de la 274B, on est dans le noir...

Cette conception est donc un peu... hasardeuse... ça fonctionne, certes, mais combien de temps ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Lun 12 Avr 2021 - 11:42

Merci Francis pour toutes ces explications. C'est très enrichissant.

Pour ma part, ce n'est pas ce schéma que j'utilise, mais ça m'avait interpellé.

Donc pour connaître ma résistance au secondaire de mon transfo, une simple mesure à l'ohmmètre m'informera?
Je saurais donc si mes 47ohms suffisent. Smile

Encore merci.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  francis ibre Lun 12 Avr 2021 - 12:18

OUI,

sauf que tu as mis ces 47 ohms APRES la valve, alors qu'il vaut mieux mettre deux résistances (une par plaque) en AMONT de la valve.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  juju35135 Lun 12 Avr 2021 - 12:48

Bonjour à tous,
@Pascal
Ci-joint une méthode pour mesuer la résistance interne de ton transfo d'alim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fais bien attention quand tu mesures la tension à vide...

Cdt, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Lun 12 Avr 2021 - 13:56

Merci pour votre aide.

J'ai mesuré à l'ohmmètre les valeurs de mes transfos.
Pour les deux j'ai entre le point milieu et chacun des enroulements les valeurs suivantes : 101ohms et 96 ohms. Même asymétrie pour les 2 transfos.
Étonnant ou normale?

Les tensions données par constructeur sont entre 405 et 425.
405 est ce que m'avait donné le propriétaire de la boutique (malheureusement disparue) de Triode et compagnie que revendait les produits AudioNote en France. 425 est ce que je trouve comme info sur le site de Hificollective. Je me souviens avoir pris les tensions à vide lorsque j'avais acheté les transfos mais je ne sais pas où je les ai notées. Rolling Eyes


Si je suis le diagramme, même à 425V il me faudrait un peu moins de 80ohms. Avec la plus faible des valeurs de 96ohms, je suis donc dans les clous avec ma résistance de 47ohms.

Je me trompe?


_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  francis ibre Lun 12 Avr 2021 - 14:18

Pascal,

tu es parfaitement "dans les clous" même sans ajouter ta R de 47 ohms !

La R des secondaires suffit à limiter le courant transitoire à moins de 4 A !

petit calcul : si on considère que la valve et le condo de tête constituent un "court-circuit" au démarrage, la courant de pointe sera au plus :
I = U/Rs = 405 / 100 = 4,05 A... pour la première demi-alternance

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Ven 23 Juil 2021 - 15:52

Bonjour Francis

J'avais zappé cette réponse.

francis ibre a écrit:OUI, sauf que tu as mis ces 47 ohms APRES la valve, alors qu'il vaut mieux mettre deux résistances (une par plaque) en AMONT de la valve.
Moi j'ai fait ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or en te relisant, si je comprends bien mes deux 47 Ohms devraient être sur les anodes du tubes et non pas sur la cathode ?

Il me semble que sur le site de Tony, avoir vu ce que j'ai fait ci dessus. Je crois me souvenir que tu m’aie dit que ça évitait une ronflette éventuelle. (mais là j'ai peut-être rêvé Rolling Eyes )

Ah non, je n'ai pas rêvé Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source le site de Tony "Officina Tron-audio"


Dernière édition par PM-300B le Ven 23 Juil 2021 - 16:08, édité 1 fois

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  juju35135 Ven 23 Juil 2021 - 15:58

lol je radote, j'ai posté la même réponse sur l'autre fil ! ta résistance interne est très bien pas besoin d'en rajouter Smile
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

5U4G et condensateur suivant. Empty Re: 5U4G et condensateur suivant.

Message  PM-300B Ven 23 Juil 2021 - 16:00

juju35135 a écrit:lol je radote, j'ai posté la même réponse sur l'autre fil ! ta résistance interne est très bien pas besoin d'en rajouter Smile
:lol!:

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum