DAC a tube sonic frontier

3 participants

Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty DAC a tube sonic frontier

Message  bacbacou Dim 7 Mar 2021 - 9:27

Bonjour,

je suis entrain de refaire les condensateurs chimiques d'un DAC à tube sonic frontier SDG-1.

Ce DAC me parait globalement bien fait, cependant, tant qu'a changer quelques condensateurs, j'aimerai éventuellement lui apporter quelques améliorations légères sans modifications lourde (retour en arrière possible)

Aux vues du schéma, et dans la philosophie de Francis, J'ai pensé aux modifications suivantes :

chauffage des filaments : Diminution de la valeur de C107 à 2700uF, changement de C109 par un 1000uF low ESR, je vire C108. en fait, je vire tout les condensateur film en // des chimiques.  je remplace tous les chimiques par des low ESR polymere lorsque c'est possible sauf pour les capa de filtrage.

Alimentation analogique (+/- 12V) : Diminution de la valeur de C201/C202 à 2700uF, changement de C209/C210 par un 470uF low ESR

D'autre part, je serais tenté de virer le filtre passe bas en sortie R21/C18, qu'en pensez vous ?

je vous met ci-joint le schéma du DAC.

Bien à vous,
Richard
Fichiers joints
DAC a tube sonic frontier Attachment
Schéma SFD1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(297 Ko) Téléchargé 74 fois

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  guytou Lun 15 Mar 2021 - 19:47

bonjour Bacbacou ,

il y le gros pavé rouge dedans , l'Ultranalog D20400 ? J'ai gardé un moment un DAC Classé Audio avec deux de ces pavés dedans  , j'en garde un super bon souvenir ...

Pour le passe-bas de sortie , si ça peut t'aider , à mon sens sur un multibits suréchantillonné , ça ne sert strictement à rien . tu peux de toute façon le lever provisoirement et écouter  , tu ne casseras rien .

Sur cette problématique , tu avais un , même plusieurs je crois  , article(s) de Serge Rabeyrolles dans l'audiophile première série , entre autres  .  ( bon , lui disait qu'il en fallait absolument un , de passe-bas , moi je pense différemment ) .

Sinon j'ai pas bien compris en quoi c'était la philosophie de Francis de diminuer les capas de filtrage ?

Aussi , on voit sur ton shéma que SF a prévu une sortie asymétrique directe sur RCA , sans aucun composant rajouté .

à moins d'avoir absolument besoin de sorties symétriques , genre 10 mètres entre le DAC et l'ampli , c'est celles-là que j'utiliserais .

On parle un peu du D20400 sur Diyaudio :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  lamouette Mar 16 Mar 2021 - 18:28

salut
Justement je viens d'en écouter un qui a été recapé.
Mais à mon avis il y a un soucis , déjà un son qui n'est pas extraordinaire et c'est étonnant parce que ce dac jouit d'une très bonne réputation. Ce qui me chagrine: primo, c'est le niveau de sortie, je n'ai pas mesuré mais je suis obligé de monter 3 fois plus le niveau de mon intégré par rapport à une source standard. Deuxio le LM317 de droite est quand même bien chaud , troisio je prend une petite chataigne en touchant un des deux condos juste placé après ce LM317. C'est bizarre parce qu'un 317 n'est pas censé dépasser 37 volts. Je me demande si ce 317 n'est pas mort, du coup je n'ai pas insisté , j'ai vite mis off.
J'ai déjà entendu un témoignage de soucis après recapage, donc méfiance, les condos d'aujourd'hui peuvent avoir un esr jusqu'à 20 fois plus bas que les condos de l'époque et ça peut avoir des conséquences.

D'ailleurs sur mon Metronome Technologie qui date de cette époque j'ai bien essayé de remplacer les condos  (il doit y en avoir pas loin de 100) par des condos actuels de même valeur et bien c'est completement nul, les vieux donnent bien mieux.
Mais comme je ne voulais pas garder les vieux j'ai donc cherché à comprendre, par exemple au lieu d'une banque de condos de 16x220uf après transfo/redressement , le meilleur résultat sonore s'est terminé par seulement 2 condos de 1000uf , avec un esr raisonnable . Ainsi le dac à des timbres et une scène assez grandiose (mieux que d'origine) alors qu'avec 4 condos de 1000uf , les timbres sont ok mais pas la scène, avec les 16 en 220uf, même de qualité , j'obtiens une pédale de distorsion Smile
Donc à cet endroit , à la fois il faut diminuer la capacité mais aussi trouver un esr qui convient et peut être aussi d'autres facteurs inconnus. Mais seuls les essais permettent de savoir ce qui convient le mieux.
Sur l'ensemble des condos, ça fait un mois que je suis dessus , je soude/dessoude, teste , c'est long et compliqué mais ça en vaut la peine .
Moralité: on ne peut pas savoir à l'avance par quoi remplacer ces vieux condensateurs et il faut y aller pas à pas .
Pas d'esr bas juste après redressement , ça c'est certain , à moins d'avoir un transfo de poste à souder Smile
Il y a 20 ans il était d'usage de faire des banques de condos imposantes avec petites valeurs qui étaient multipliées. Celà servait à diminuer l'esr car plusieurs petis donnent moins d'esr qu'un seul de même valeur que l'ensemble. Mais aujourd'hui ça n'est plus utile voir même déconseillé.
Autre chose , les condos ont un grand rôle sur la sonorité et il y a beaucoup d'inconnues car même en choisissant toutes les caractéristiques connues on pourra obtenir de grandes différences.
J'en conclus qu'il y a encore des caractéristiques à trouver. Mais aussi , les caractéristiques sont données à des fréquences précises comme un esr à 100khz , pareil pour l'impédance, parfois c'est indiqué à 100hz aussi , pas toujours , mais selon les fréquences intermédiaires on ne sait pas comment se comporte le condo, il faudrait faire ses propres mesures.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  guytou Mer 17 Mar 2021 - 14:40

bonjour à tous , désolé pour le hors-sujet , mais il y a pas mal de gens ici qui parlent de "recaper" totalement un appareil , et ont l'air d'en faire une condition sine qua non d'un son correct . Cette façon de faire me paraît injustifiée et inutile . Autant ça se comprend pour des capas derrière un pont de diodes , qui voient un courant pulsé qui risque de bien entamer leur durée de vie aprés quelques années , autant dans d'autres positions  , comme derrière un régulateur par exemple , si le condensateur est de qualité et mesure bien , je ne vois pas l'interêt .

Fin du HS .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  lamouette Jeu 18 Mar 2021 - 11:57

Pourtant ça tient la route quand son appareil a 20 ans.

Il ne faut pas attendre que la capa qui lâche entraine une panne sur des pièces obsolètes.

Egalement , c'est quand il sonne encore bien qu'on peut avoir la référence sonore correcte et ainsi savoir si l'opération qu'on mène ne pas pas dégrader son rendu. Perso je préfère même l'améliorer.

Ainsi j'ai pu voir que les capas Phillips (Vishay maintenant ) sont très durables car à la mesure il n'y a pas de signe d'usure évident , même si on ne peut pas vraiment savoir quel était l'esr d'origine à toutes fréquences , par contre à l'écoute , le dac commençait à se dégrader légèrement et ça concernait tous les condos même ceux qui ne sont pas très sollicités. Ce qui veut dire encore une fois de plus que les mesures telles qu'on les pratiquent ne disent pas tout.

Mais celà dit c'est  compliqué de recaper un appareil ancien avec des condos modernes, l'appareil en question n'étant pas construit selon les nouveaux critères , le résultat sonore ayant été obtenu et réglé avec des pièces d'époque ce qui implique d' être patient , de faire des test et on peut gagner beaucoup en transparence au bout du compte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  guytou Jeu 18 Mar 2021 - 21:02

Salut la Mouette ,

à te lire , changer des condensateurs c'est un truc de gourou , presque ?

Les condensateurs , ça fait en gros cent ans qu'on les utilise , et ça fait cent ans aussi que des bons ingénieurs travaillent dessus , et sont payés pour .

Si on se rapproche d'eux , on peut trouver sur le net quantité de données pertinentes par rapport aux questions que tu as l'air de te poser, si j'ai bien compris .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  lamouette Jeu 18 Mar 2021 - 21:09

Justement ça fait cent ans qu'ils évoluent , entre ceux du siècle dernier et ceux d'aujourd'hui il y a un monde et une diversité pas possible , même par rapport à ceux d'il y a 10-20 ans.
Je ne vois pas ce que les ingénieurs ont à voir là dedans ni en quoi on peut en tirer une généralité tant il y a diversité d'utilisations.
En effet on a des données , mais qui ne nous disent pas tout, fais toi même des mesures et tu comprendra, mais surtout explore un peu et tu comprendra à quel point ils ont leur signature sonore à certains points clé d'un montage.
Déjà , une chose qui est sûre à propos des chimiques, ils ne sont pas linéaires en fonction de la fréquence et  des courbes variant d'un condo à l'autre , les ingénieurs le savent puisque tu en parles, comment pourraient ils donner les même résultats?
Que va me donner une donnée technique d'esr à 100khz alors que je l'utilise dans la bande audio?
Tu n'as pas remarqué que certains types de condos n'ont même pas ces valeurs d'esr publiées ?
Les seuls ingénieurs dont on devrait parler sont ceux qui ont pondu l'appareil en question et leur philosophie de construction. Eux ont choisi des composants en fonction d'un résultat , ils ont cherché et exploré bien sûr et ils le referaient pour changer de condensateurs.


Dernière édition par lamouette le Jeu 18 Mar 2021 - 21:43, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  guytou Jeu 18 Mar 2021 - 21:28

Justement ça fait cent ans qu'ils évoluent

Je ne vois pas ce que les ingénieurs ont à voir là dedans

... Ben qui c'est qui les a fait évoluer ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  lamouette Jeu 18 Mar 2021 - 21:45

de quels ingénieurs parle t-on? C'est une notion trop vague pour faire une généralité , un ingénieur n'est pas l'autre , il y a des domaines de compétences hyper variés et cloisonnés. Certains électroniciens sont des billes en audio par exemple. Laughing Tu aura des ingénieurs forts en semi conducteurs et nuls en composants passifs , ce n'est pas leur domaine, tout simplement.
Ah le fantasme de l'ingénieur qui sait tout ! :lol!: C'est bien le fantasme de ceux qui ne savent pas grand chose.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  guytou Jeu 18 Mar 2021 - 23:12

... Bon , le hors sujet est en train de partir en mode spéléo , avec l'acétylène et tout et tout Very Happy

Ce que je peux te proposer Lamouette , vu que tu as plein de choses à nous dire sur les condensateurs en audio , c'est d'ouvrir ton propre fil à ce sujet , on pourra en discuter plus profondément .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

DAC a tube sonic frontier Empty Re: DAC a tube sonic frontier

Message  lamouette Ven 19 Mar 2021 - 0:54

j'ai dit ce que j'avais à dire et ce n'est pas hors sujet , je préviens que les condensateurs ont changé et que ça peut faire tout drôle de remplacer un condensateur juste par un autre de même valeur sans se préoccuper d'autre chose.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum