La temporisation HT & mise en marche...

4 participants

Aller en bas

La temporisation HT & mise en marche... Empty La temporisation HT & mise en marche...

Message  tron_ic Sam 16 Jan - 11:33

Bonjour à tous,

A la lecture du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décrivant une problématique à la mise en route j'ai pensé qu'un fil de discussions dédié sur la temporisation pourra aider et/ou mieux faire comprendre les différentes interactions...

Tout d'abord quelques considérations :

Quand un appareil exploite une valve dans son circuit d'alimentation il est très facile de temporiser l'application de la HT, il suffit pour cela d'implémenter un contact (manuel ou automatique) sur son circuit de chauffage !

Pour ce qui concerne la montée progressive de cette dernière (la HT donc) elle est de facto réalisée quand on utilise une valve pour le redressement ou comme tampon !

Ces 2 considérations préalables faites, en voici une troisième:

Nombres d'amplificateurs à tubes avec une valve ne temporisent pas l'application de la HT probablement avec le prétexte d'utiliser une valve dans l'alimentation ! Oui, mais voilà c'est encore nettement insuffisant pour préserver au maximum la durée de vie des tubes !

Pour l'exemple une valve à chauffage direct comme une 5u4 fourni une HT nominale en quelques secondes. La montée est progressive et c'est tant mieux mais elle est nettement insuffisant comme temporisation !

Avec une valve à chauffage indirect comme une GZ34 par ex, il y aura une temporisation plus importante (10 à 15sec) mais c'est toujours insuffisant comme temporisation !

Une bonne pratique serait d'appliquer une tempo d'un minimum de 45sec pour permettre à la cathode d'être correctement protégée par sa charge d'espace (électrons). Personnellement, je réalise sur tout mes montages une tempo de l'ordre de 45sec, 1mn avant d'alimenter la valve !

Ainsi réalisé, j'allume mon appareil...tout les tubes chauffent pendant 45sec. La valve ensuite est alimentée est la HT monte progressivement sur tout les points du circuit ! Sans stress, sans pic de courant le top quoi ! Wink

Ci-dessous une figure tirée du livre audio tubes (page 28) de Francis Ibre où il aborde et décrit en détails et sur plusieurs pages les phénomènes et interactions mises en jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mes réalisation à tubes j'emploie un module de temporisation que j'ai appelé The Timer..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici mon article sur ce module et diverses autres informations sur la temporisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec les appareils à semi-conducteurs il en vas tout autrement !


En effet, avec ces derniers (diodes, pont de Greatz) dès la commutation l'application de la HT est immédiate et comme vous vous en doutez cela pose un certains nombres de problématiques dont la première est le pic de courant important lorsque la HT arrive brusquement sur des tubes chauds et prêt à débiter.

Si on considère en plus qu'aucun condensateurs de liaisons ou de cathode n'est chargé à l'instant T, il y à fort à parier qu'il y aura top ou tard des problèmes sans compter que les tubes vont s'user vitesse grand V !

Bref, vous l'aurez compris implémenter une temporisation sur un appareil muni d'une alimentation à semi-conducteurs sans prendre de précautions n'est pas bonne chose ! Notez également que de ne pas en mettre n'est pas terrible non pour la durée de vie des tubes !

Que faire alors ?
La bonne pratique sur les appareils de ce genre serait de temporiser et de permettre une monté progressive en tension.

Autrement dit, prendre des dispositions pour éviter d'appliquer directement la HT nominale et s'assurer d'une montée en tension progressive. Par exemple en disposant dans le circuit une résistance dimensionnée que l'on viens ensuite by-passer ou pourquoi pas d'employer carrément une alimentation de type hybride diodes + valves.

Voilà, j'espère que cela pourra éclairer certains membres ou lecteurs et participer à ouvrir la discussion sur ce sujet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La temporisation HT & mise en marche... Empty Re: La temporisation HT & mise en marche...

Message  GG14 Sam 16 Jan - 13:55

Très bon sujet.

il y aura une temporisation plus importante (10 à 15sec)

J'ai mesuré 20 secondes. Avec un voltmètre il y a quelques secondes avant que la tension commence à bouger, puis çà monte lentement en accélérant quand la température de cathode tend vers sa température de fonctionnement.

Difficile de mieux faire qu'avec une valve à chauffage indirect. La progressivité est presque parfaite.
Une R de forte valeur sur l'inter HT est un plus si pont de diodes. La tension monte moins violemment.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La temporisation HT & mise en marche... Empty Re: La temporisation HT & mise en marche...

Message  trappeur Sam 16 Jan - 15:37

Salut à tous,

Voilà ce que j'utilise : un stabilisateur qui combine les trois fonctions indispensables .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma ultra simple nous donne :

  1. une montée progressive paramétrable avec une valeur de résistance , ici une R de 18M qui procure 1mn50s de montée soit pratiquement les deux fonctions cumulées de tempo + montée progressive
  2. un ajustage précis et stable de la tension d'alimentation
  3. une stabilisation de la tension et une recharge ultra rapide des capas réservoir grace à la pente élevée des ballast (4A/s)

Le ballast est un Mosfet généralement auto protégé par diodes .
J'ai utilisé des Mosfets de récup que j'ai protégés dans tous les sens par diodes extérieures
Avec ce principe on peut facilement utiliser plusieurs circuits comme celui là pour paramétrer des temps de montée différents et adaptés à chaque étage quand c'est nécessaire, comme dans les amplis à liaisons directes.

A+

Edit : à signaler toutefois que j'ai constater un temps de mise en température de tout ce silicium d'environ 20mn , ce qui fait que les tension ne se stabilisent à leur valeurs paramétrées qu'au bout de ces 20mn , mais on doit pouvoir faire mieux en choisissant soigneusement ses composants , ce que je n'ai pas

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La temporisation HT & mise en marche... Empty Re: La temporisation HT & mise en marche...

Message  trappeur Dim 17 Jan - 10:32

Re,

Le schéma d'origine de ces modules de stabilisation tiré du site NOVOTONE.BE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étude détaillée du module:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La temporisation HT & mise en marche... Empty Re: La temporisation HT & mise en marche...

Message  Musicplus Dim 17 Jan - 12:06

Top le sujet !

Ca me donnera peut-être des idées pour mon SE 805, sait-on jamais...

Merci.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum