Capacité de compensation sur sec. HT

4 participants

Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Capacité de compensation sur sec. HT

Message  dk31 Jeu 14 Jan 2021 - 17:50

Bonjour Francis, bonjour à tous

  Désolé de poser une question qui a déjà été traitée sur le forum elektor, mais je ne la retrouve pas.

  Tu avais indiqué à l'époque la possibilité de rajouter, sur la sortie HT du TRA, une capa MKP 750v, de 0,15uF (grosse capa jaune). J'en avais acheté à l'époque, et je viens de les retrouver dans mon tiroir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


   Pourrais tu STP rappeler rapidement ce que l'on peut attendre de cette modif? Je voudrais savoir si cela amènera quelque chose (et quoi) sur mon PP300B YM.

    Merci d'avance et désolé pour le doublon.

     Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  francis ibre Jeu 14 Jan 2021 - 20:50

Bonsoir Denis,

lorsqu'un des secondaire est redressé par diodes, le blocage brutal des diodes à chaque alternance, produit une oscillation HF. Plus précisément, c'est l'inductance de fuite du TRA qui produit une surtension E = –L dI/dt, donc un pic de tension parasite.
On croit souvent que c'est la diode elle-même qui crée ces pics, mais c'est bien la self qui produit la surtension. Ensuite, l'association self plus capacité parasite ayant sa fréquence propre, une oscillation amortie suit...

En installant un condo de valeur appropriée directement aux bornes du secondaire, on absorbe la surtension et on tue dans l'oeuf l'oscillation.
Ce condo est parfois appelé "capacité de compensation" et quand j'ai découvert ça dans des montages Elektor de Jacovopoulos il y a bien 35 ans, je me suis demandé ce qu'il pouvait bien "compenser"...

Ce condo peut améliorer la propreté du bruit de fond, qui est parfois assez crépitant... On le remarque en collant l'oreille contre le tweeter ou le médium : le bruit de fond n'est pas un simple pffff bien lisse et doux, mais plutôt un grrrrrzzzzz...
Avec le condo ajouté, le bruit de fond est plus "lisse", désolé je n'ai pas d'autre adjectif pour décrire cet effet.

Le registre aigu s'en trouve comme nettoyé, aéré, lumineux mais sans brillance...
C'est au cas par cas, et sur certains amplis c'est inutile, mais ça ne coute rien d'essayer.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  dk31 Jeu 14 Jan 2021 - 21:16

Très clair comme d'habitude, merci beaucoup!

Je vais essayer ça bientôt. C'est bien la bonne valeur que j'ai, ou il faut en essayer plusieurs? Ca pourrait dépendre de la valeur de la self (du secondaire?)

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  PFB Ven 15 Jan 2021 - 9:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:43, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  dk31 Ven 15 Jan 2021 - 11:52

Bonjour,

Merci de ton retour et de tes explications très détaillées. Je note que tu me proposes une solution plus sophistiquée que Francis, mais dont la mise en oeuvre demande du matériel (oscillo) et des connaissances que je n'ai sans doute pas. Je doute que mon multimètre suffise pour faire les mesures que tu me décris.

En fait, j'ai acheté cet ampli pour écouter de la musique (!) et pas forcément pour le bricoler et parfaire mes connaissances limitées en électronique. Mais j'aime beaucoup tes jolies courbes, elles sont très parlantes.

Je vais faire le test "à l'oreille" que m'indique Francis (ça, j'en ai en magasin) et je verrai alors si cette capa est réellement un plus ou non.

Accessoirement, si Francis peut me dire si la valeur de la capa (0,15uF) est critique et si elle doit être adaptée à une certaine configuration, cela m'aidera.

Denis



dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  francis ibre Ven 15 Jan 2021 - 13:25

Bonjour Denis,

depuis 25 ans, chaque fois que j'ai installé ce condo de compensation, la valeur correcte a été entre 0,1 µF et 0,33 µF... et lla résistance des enroulements secondaires suffit à amortir le circuit.
Ton 0,15 µF ira très bien sur l'enroulement 300 V qui est redressé par 4 diodes BY255 d'après mon schéma, et suivi de 100 µF seulement.

Il sera peut-être utile aussi d'essayer des condos de compensation sur les 4 secondaires 5V, mais ceux-ci ont un nombre de spires très faible donc une inductance de fuite négligeable à priori... A essayer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  dk31 Ven 15 Jan 2021 - 14:01

C'est noté, merci Francis. Je ne vais pas faire ça tout de suite, mais je ferai un retour, promis.

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  tdelmas Ven 15 Jan 2021 - 18:08

Bonjour à tous,

Le circuit quasimodo sert à calculer le circuit snubber (voir le fil sur diyaudio indiqué par PFB)
circuit composé par un condensateur et circuit RC en parallèle sur le secondaire du TA
j'ai fait réaliser le PCB Quasimodo, si cela intéresse quelqu'un j'en ai 4 de dispo

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de compensation sur sec. HT  Empty Re: Capacité de compensation sur sec. HT

Message  dk31 Sam 23 Jan 2021 - 17:38

francis ibre a écrit:depuis 25 ans, chaque fois que j'ai installé ce condo de compensation, la valeur correcte a été entre 0,1 µF et 0,33 µF... et lla résistance des enroulements secondaires suffit à amortir le circuit.
Ton 0,15 µF ira très bien sur l'enroulement 300 V qui est redressé par 4 diodes BY255 d'après mon schéma, et suivi de 100 µF seulement.

Il sera peut-être utile aussi d'essayer des condos de compensation sur les 4 secondaires 5V, mais ceux-ci ont un nombre de spires très faible donc une inductance de fuite négligeable à priori... A essayer...
Capa mise en place. Difficile de dire s'il y a un réel mieux. Le bruit dans les tweeters était déjà très faible, et il n'y avait aucun grésillement.

A l'écoute, l'ampli marche bien, et est silencieux. Il faudrait faire un test à l'aveugle pour vraiment décider si c'est mieux ou non...

   Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum