Boîtiers distributeur secteur filtrés

5 participants

Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  dk31 Ven 1 Jan 2021 - 13:56

Bonjour Francis, bonjour à tous,

  Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse nouvelle année

  Je m'interroge sur le fonctionnement des boîtiers de distribution secteur filtrés. Certains proposent seulement des prises filtrées (Viborg VE80 par exemple), et d'autres proposent un panachage: prises filtrées et prises directes (Bada LB 5600). Je ne cite que ces 2 références, qui sont plutôt des entrées de gamme, mais les questions que je me pose ne sont pas liées forcément à ces modèles.

  Il me semble que le but du filtrage secteur est de 1) filtrer la pollution venant du secteur 2) éviter que les appareils se polluent entre entre via leurs alimentations.

  Tout d'abord, il me semble que ces boîtiers ne mettent en place qu'un seul élément de filtrage pour toutes les prises et non pas un filtre par prise. Est ce un choix imposé par le coût, ou bien est ce une architecture "standard" pour ce type d'appareil? Existe t il des boîtiers proposant un filtre par prise? Est ce un "plus"? A part "beaucoup plus cher", évidemment....

   Sur cette architecture "mono filtre", est ce que cela veut dire que le filtrage n'agit qu'entre les éléments de "chaque coté" de cette barrière? Si je branche l'ampli et le lecteur CD sur 2 prises filtrées de ces boîtiers, est ce que j'empêche chaque élément de parasiter l'autre?

   Un autre exemple, le boitier Dynavox X4100 propose 4 prises filtrées, et 4 prises directes. Comment faire pour savoir quels appareils brancher sur quelles prises (à part essayer toutes les combinaisons...)?

    Quelle est la logique à appliquer pour ces branchements? Différencier les sources et l'amplification? En fonction de la consommation électrique?

    Ou bien, est ce que sur ces boîtiers, les prises filtrées sont pour l'audio (donc tout appareil audio), et le reste pour le lampadaire hérité de ma grand mère?

   Quelques info sur mes appareils "audio", si cela peut aider.

    Mon ampli ne possède pas de filtre intégré (genre filtre Schaffner). C'est un PP de 300B (schema Y. Mahé)

    Ma source "principale" est un lecteur réseau, à base de RPI (avec Volumio), avec une alimentation "filtrée" Ifi Audio (5V 3A), et j'ai également un module de filtrage Ifi Audio USB pour le DAC (ODAC). Pas de prise de terre pour cette alimentation.

    J'ai un lecteur CD (MIcromega CD132), que j'utilise "à l'occasion". Je trouve le son plus précis sur le lecteur réseau. Je ne sais pas si ce lecteur intègre un filtre ou non, il y a une prise de terre.

    J'ai une (ancienne) platine vinyl Rega 3 (cellule Denon DL103 avec un transfo), et un préampli Micromega "MyGroov". Pas de prise de terre ici non plus.

    Faudrait il brancher tout ceci sur des prises filtrées, ou bien les séparer? Comment procéder?

     Désolé pour toutes ces questions. Et je ne parle même pas de l'inversion des phases....

         Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  juju35135 Ven 1 Jan 2021 - 15:03

Bonjour Denis, bonne année également Smile

Avec un seul filtre commun à toutes les prises, tu n'évites pas la "pollution" générée par les équipements qui interagissent entre eux...

Il est donc conseillé d'utiliser un filtre type Schaffner par appareil (l'intensité max du filtre doit être choisie en fonction de l'équipement à alimenter)

Si un appareil a déjà un filtre Schaffner, il faut le racorder à une prise non filtrée (pas de filtres en cascade). Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours; voilà ce que recommande Francis  (extrait de "bien entendu")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  dk31 Ven 1 Jan 2021 - 17:32

Merci Julien c'est plus clair comme ça. Je n'ai malheureusement pas pu acheter le bouquin "Bien Entendu".

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  dk31 Ven 1 Jan 2021 - 21:52

Bonsoir,

 Si un appareil est dépourvu de filtre secteur interne (mon lecteur CD par exemple), plutôt que de le démonter pour y insérer un filtre "chassis", est il envisageable de lui adjoindre un filtre de type "rallonge" fait main, à base de
1) un filtre schaffner "chassis" (par exemple FN9222),
2) un connecteur IEC,
3) quelques centimètres de câble secteur de bonne qualité (blindé? Pas blindé?) pour relier les 2,
4) un peu de gaine thermo pour enrober/isoler coté filtre?

 Idée stupide? Ca fait un peu bricolage....

Est ce que le remède ne risque pas d’être pire que le mal (si mal il y a....)?

   Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  Luckram Sam 2 Jan 2021 - 0:49

Bonsoir Denis,
   
dk31 a écrit: Si un appareil est dépourvu de filtre secteur interne (mon lecteur CD par exemple), plutôt que de le démonter pour y insérer un filtre "chassis", est il envisageable de lui adjoindre un filtre de type "rallonge" fait main, à base de
1) un filtre schaffner "chassis" (par exemple FN9222),
2) un connecteur IEC,
3) quelques centimètres de câble secteur de bonne qualité (blindé? Pas blindé?) pour relier les 2,
4) un peu de gaine thermo pour enrober/isoler coté filtre?

Idée stupide? Ca fait un peu bricolage....

Ce n'est pas une idée stupide, mais plutot une idée dangereuse !
Ce que tu décris là est contraire à la sécurité électrique...
Le filtre interne des lecteurs Cd ( ou d'autres appareils ) est dédié aux normes actuelles sur la Compatibilité Electro-Magnétique ( CEM); et du point de vue de l'audio, il n'est pas nécessairement pénalisant qu'il en soit dépourvu, si il est branché sur un filtre externe adapté (dans un boitier bien isolé...) , comme sur le schéma montré plus haut par Julien. L'adaptation consiste à choisir un filtre de puissance suffisante ( 1A suffit ici ) et ayant des caractéristiques de réjection optimales pour l'audio.
En cherchant sur le forum, tu devrais trouver un sujet qui en traite plus précisément.
Cdlt,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 634
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  PFB Sam 2 Jan 2021 - 11:59

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:51, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  PFB Sam 2 Jan 2021 - 16:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:52, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  Moutarde_Tony Sam 2 Jan 2021 - 16:27

PFB a écrit:
juju35135 a écrit:. Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours; voilà ce que recommande Francis  (extrait de "bien entendu")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Un filtre secteur EMC sert à mettre conformité les émission conduites d'un équipement. Ils ne pourront jamais améliorer la performance d'un équipement audio car ils sont efficaces à partir de 150kHz et jusqu'à quelques dizaines de Mhz une bande inaudible.

Ah?


Moutarde_Tony
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Bern

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  juju35135 Sam 2 Jan 2021 - 16:52

Bonjour,

Utile/Contre productif...

Il y'a deja eu un débat(11 pages! ) au sujet des filtres secteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Boîtiers distributeur secteur filtrés Empty Re: Boîtiers distributeur secteur filtrés

Message  dk31 Sam 2 Jan 2021 - 17:10

Ah oui, j'avais loupé ce fil, désolé...

EDIT: peut être peut on déplacer ce fil dans "Electronique Générale"?

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum