L'installation de Pierrick

+10
luiscrepy
etmo
JulBont
Egeswald
tron_ic
GG14
tboll
Selkie_boy
stef1777
Pierrick
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Jeu 3 Sep 2020 - 18:51

Bonsoir à tous,

J'arrive à  plus de 280 messages et je n'ai que partiellement présenté mon système.

Je n'ai pas une grande expérience dans le domaine (ni en électronique) qui nous passionne mais je m'y intéresse depuis fort longtemps mais en pointillé. Beaucoup plus depuis 5 ans.

La salle :

En premier  la pièce d'écoute, 30/35 m² plus ou moins opérationnelle depuis le printemps 2016, pas d'angle droit, des soupentes, des mini-baies vitrées derrière la zone d'écoute, un plafond sur 2 niveaux 3 mètres et 2.75. Cette pièce est plutôt Trapézoïdal  un plan vaut mieux qu'un grand discours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette pièce, j'ai suivis les conseils du concepteur des enceintes Audio-Lineaire,  j’ai construit une structure ossature bois et garni tous les murs d'une couche de Metisse de 10 cm,   recouvert de lame de médium de 15 mm d'épaisseur espacées de 30 mm.

J'ai étalé au plafonds 2 couches de métisse,  et sur une deuxième ossature bois j'ai ajouté 2x10 cm de laine de roche.

En 2016, le système était minimaliste, un cd, un ampli une paire d'enceinte: Consonnance cd 2.2, ampli MusicAngel 845 et des enceintes AudioLineaire Y21.

Les premières écoutes ont été catastrophiques rien en bas, un médium maigrelet et des aigus agressifs mais la pièce était peu meublé et je venais de quitter un petit salon avec moquette et tissu mural. Finalement on écoute la pièce.

J'ai ajouté des bastrap  [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]dans les angles et des panneaux Gik acoustic sur les murs et au plafonds,   cela sans aucune expérience en écoutant et suivant les conseils du techniciens de Gik.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue coté gauche et des 2 niveaux de plafonds

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en face de la zone d'écoute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et au dessus de la zone d'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le coté droit de la salle

Suite le matériel.
Salutations
Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Dim 17 Jan 2021 - 11:09, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  stef1777 Jeu 3 Sep 2020 - 19:00

Yo, les beaux graves punchies que tu dois avoir.

Belle installation.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Jeu 3 Sep 2020 - 19:02

Bonsoir à tous,
Le matériel :
Puis  j'ai commencé à suivre le long chemin de l’audiophile semé d'embuches et de matériels. J'ai acquis un dac Audio-Gd NFB7 pour aider la cd2.2 Consonnance. J'ai commencé la musique dématérialisée avec un chrome-cast juste pour découvrir, et là la première claque, les 2 appareils branchés sur le dac faisaient presque jeux égal.

Ensuite j'ai cédé aux sirènes hollandaises et j'ai acquis un streamer Mano d'Hifi Magna,  connecté en i2s (hdmi) sur le dac le résultat dépassait largement le cd. J'ai décidé d'abandonner le cd.

Depuis j'ai changé de dac et de  streamer, j'ai revendu le dac pour l'ear Yoshino Dac4dernièrement j'ai remplacé le streamer Mano par un Emmlabs NS1.

En parallèle de ce changement d'orientation et de matériel, j'ai aussi voulu remettre en état un ampli 845 SE qui est resté en panne 9/10 ans,  j'en ai parlé sur feu Elektor et ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et depuis j'ai modifié un deuxième SE845, on en parle  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chemin a été long  et l’ampli à refonctionné au bout d'une bonne année mais le mariage dac /ampli lui ne me satisfaisait pas, j'en avais parlé dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et mon pré-ampli (kit audio-Note n'étant pas au meilleur de sa forme avec bruit de fond élevé( c'est le prochain chantier)  j'ai acquis un Halgorytme (VOT + 6sn7).

Chaque fois que je teste sans le pré-ampli, je fait rapidement un retour arrière et pourtant si je pouvais m'en passer  je n'hésiterai pas a simplifier le système.

J'ai donc conserver les Y21 mais un caisson les aide en dessous de 55/60Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audio-Lineaire Y21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le streamer, le dac et le pré-ampli

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Jeu 3 Sep 2020 - 19:06

stef1777 a écrit:Yo, les beaux graves punchies que tu dois avoir.

Belle installation.

Stéphane

Bonsoir Stéphane,
Tu es vraiment rapide, je n'ai pas eu le temps d'ajouter la partie matériel Very Happy

Oui ce caisson aide et en plus il est rapide et les graves sont tendus.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Selkie_boy Ven 4 Sep 2020 - 23:15

Bonsoir Pierrick,

Tres beau systeme choisi apres de longues reflexions.(hum, je n'en dirais pas plus..). ça ne peut que bien marcher.

Tu nous avais déja parlé de la recherche de ton streamer. Quel ont été les critères qui t'on décidé pour ton nouveau DAC et streamer?

L' intégration réussie d'un caisson de grave est toujours un point délicat. Comment as tu procédé pour le réglage. As tu eu des problèmes?

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Sam 5 Sep 2020 - 16:18

Bonjkour Jean-Noël
Ecossais a écrit:Tres beau systeme choisi apres de longues reflexions.(hum, je n'en dirais pas plus..). ça ne peut que bien marcher.

Tu nous avais déja parlé de la recherche de ton streamer. Quel ont été les critères qui t'on décidé pour ton nouveau DAC et streamer?
Le streamer j'en avais parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai l'Ear Yoshindo depuis au moins 2 ans. A l'époque un des premiers besoin était la simplification du système avec une boite en moins le préampli.

Je recherchais un dac/préampli ou préampli/dac avec plusieurs entrées numériques et  accessoirement des entrées analogiques, un réglage de volume (pas spécialement analogique) et une télécommande.

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ear dans cette configuration avec des ampli OTL et des panneaux. Puis de le comparer avec l'Audio-gd Master7, et un Eera mais je ne me souviens plus de quel modèle.

Comme on le dit souvent "Il n'y a pas photo" l'Ear était bien au dessus du lot (plus naturel), l'Eera pas loin derrière mais plus brillant, plus raide, L'audio-gd en retrait mais le tarif était 3.5 fois moins élevé.

Ecossais a écrit:
L' intégration réussie d'un caisson de grave est toujours un point délicat. Comment as tu procédé pour le réglage. As tu eu des problèmes?

Jean-Noel
Ce caisson a 4/5 ans mais je l'ai depuis 2 mois. J'ai longtemps écouté les Y21 sans caisson, elles sont vivantes, précises, équilibrées et rapides  mais manque un peu de corps en dessous de 80Hz.
J'ai essayé de les associer à un caisson Oméga 380, mais les graves bavaient.
Ce caisson s'appuie sur un ampli keiga KGND-52100 et un HP Cerwin Vega de 46cm.
L'association avec les Y21 avec une coupure vers 50/60Hz (100Hz max) pour l'instant apporte énormément, moins de frustration sur les orchestres.
Les réglages sont assez simples 3 boutons volume, fréquence de coupure et phase et ne m'ont pas posé de difficultés.
Réglage refait avec le concepteur du caisson, et nous arrivons au même résultat sauf le volume que j'ai un peu baissé depuis.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  tboll Sam 5 Sep 2020 - 21:58

Bonsoir Pierrick, bonsoir à tous,

Ta pièce d'écoute est très bien aménagée. Le look est sympa.
Tu as aussi de beau appareils. Tes enceintes sont superbes.

Petite remarque quand même, c'est le filtre de ton enceinte que l'on voit "traîner" par terre derrière l'enceinte ?

En tout cas bravo, pour l'énergie et le temps passé à mettre ce système au point.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Dim 6 Sep 2020 - 16:18

Bonjour Thierry
tboll a écrit:
Petite remarque quand même, c'est le filtre de ton enceinte que l'on voit "traîner" par terre derrière l'enceinte ?

Thierry

Oui, tu as raison, c'est le filtre de l'enceinte, je l'ai sorti il y a  une bonne année,  nous devons le refaire ( avec le concepteur du caisson de basse)  mais  j'ai priorisé le projet d'amélioration de l'ampli 845.
C'est le prochain chantier, avec un changement des composants, du bi-cablage et l'insertion du filtre dans le satellite d'aigu.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  tboll Dim 6 Sep 2020 - 20:45

Bonsoir Pierrick

Alors, on en est au même point. Mon filtre n'est pas par terre mais ce n'est pas mieux, il est simplement posé sur les enceintes où il prend la poussière depuis des années.
Comme toi, j'ai en projet d'optimiser certains composants dont bien sûr les condensateurs. Toujours comme toi, le 845 est le fautif, il a englouti tout mon temps libre pour mettre à jour ce filtre.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 12:06

Superbe installation et traitement acoustique au top. La transparence doit être au rendez vous et là tout s'entend.

Une petite suggestion de puriste: un 2ème caisson de basse

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Dim 17 Jan 2021 - 13:56

GG14 a écrit:Superbe installation et traitement acoustique au top. La transparence doit être au rendez vous et là tout s'entend.

Une petite suggestion de puriste: un 2ème caisson de basse
La pièce est agréable à vivre calme presque trop amortie pour certains. En fin d'année, amis m'a dit qu'il viendrait bien la squatter toute la journée.

Il est possible de faire mieux mais on entend beaucoup de détails, le placement est aussi une de ses qualités, la profondeur de la scène sonore pourrait être améliorée.  Résultat vraiment très positif.

j'apprécie les enceintes principales, elles me suivent depuis 2003 et ont remplacées des JBL S3100 désavantagées par l'association avec un Se 845.

En 2020 j'ai aussi modifié le driver (Merci Francis bien entendu) du 845, l'ensemble fonctionne beaucoup mieux.  

Le caisson est arrivé cette été, il a remplacé un Magnat 380  que j'utilisais uniquement en vidéo car trop de trainage.

Le Cerwing Vega est rapide et le mariage avec les Y21 est réussi, on ne l'entend pas, il prend le relais sous 60Hz. Il prend toute sont utilité sur les masses orchestrales, l'orgue et la basse de Marcus Miller Smile. Même sans l'écoute est des plus agréable.

Est-ce bien utile un deuxième caisson de basse, je ne  me cherche pas d'excuses, mais actuellement j'ai d'autre priorités ou projets. Je termine l'ampli casque, ensuite je m'attaque avec un ami aux filtres des Y21, peut-être essayer un ruban à la place du tweeter.

J'envisage aussi cette année construire un streamer ou streamer-dac à base de rpi sans oublier les activités en extérieur et planifier des rando VTT si déconfinement.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  tron_ic Dim 17 Jan 2021 - 14:39

Bonjour Pierrick,

Pierrick a écrit:J'envisage aussi cette année construire un streamer ou streamer-dac à base de rpi
Ah oui très bien...

J'ai également bricolé 2/3 choses avec le Rasperry Pi dont bien sûr un streamer à ma sauce. On peut imaginer plusieurs configuration afin d'exploiter l'énorme puissance de gestion et autres avantages qu'offre un Raspberry Pi.

La première possibilité qui viens à l'esprit et de repiquer le signal I2s recloké ou pas et de l'envoyer à une puce CNA (à choix) perso j'avais souhaiter trouver une alternative à mon champion. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on peut imaginer en guise d'étage analogique de sorties sortir sur des transfos, AOP ou un/es tubes. Bref, on pourra y revenir le moment venu.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Dim 17 Jan 2021 - 17:20

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Pierrick a écrit:J'envisage aussi cette année construire un streamer ou streamer-dac à base de rpi
Ah oui très bien...

J'ai également bricolé 2/3 choses avec le Rasperry Pi dont bien sûr un streamer à ma sauce.  On peut imaginer plusieurs configuration afin d'exploiter l'énorme puissance de gestion et autres avantages qu'offre un  Raspberry Pi.

La première possibilité qui viens à l'esprit et de repiquer le signal I2s recloké ou pas et de l'envoyer à une puce CNA (à choix) perso j'avais souhaiter trouver une alternative à mon champion. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on peut imaginer en guise d'étage analogique de sorties sortir sur des transfos, AOP ou un/es tubes. Bref, on pourra y revenir le moment venu.
Nous sommes sur la même longueur d'onde, tube et transfo. Je termine l'ampli casque en premier.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 17:35

Est-ce bien utile un deuxième caisson de basse,
L'utilité est de ne pas dissocier sur une note la fondamentale de ses harmoniques et son placement dans la scène sonore, chaque caisson étant couplé avec son enceinte principale.

Marcus Miller est "plein centre" donc pas de problème.  Sur les masses orchestrales, le problème peut se poser sur la section de contrebasses.

A écouter soit sur Qobuz soit sur un CD test de feue la revue du son "bass,bass,bass,bass,bass, bass". Un groupe musical composé que de 6 contrebassistes. Petit jeu accessoire : les percevoir séparément, certains musiciens frottent les cordes, d'autres les pincent.

VTT : couvre feu à 18 h, c'est jouable.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Egeswald Dim 17 Jan 2021 - 18:26

Vraiment très beau et très intéressant.
Je suis particulièrement impressionné par le travail d'isolation acoustique.
Bravo et merci pour le partage.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Lun 4 Oct 2021 - 22:52

Bonjour Pierrick,

très jolie installation. Je vois que tu as 4 bass traps Hofa dans tes 2 angles de pièce.

As tu fait des mesures du RT60 avant et après leur ajout ? En complément de mon traitement acoustique, j'en ai acquis un récemment, en bordeaux tout comme toi, c'est un très beau rendu.

Avec un seul bass trap, il n'y a pas d'amélioration notable dans ma pièce de 40 m2 (0.6 s à 50 Hz actuellement).

Normal... Si tu me dis qu'avec 4 tu as un véritable changement, cela me conforterais dans l'idée d'en racheter d'autres en étant sûr du résultat. Car c'est quand même 175 euros pièce et ça tient une certaine place.

Voilà, simplement si tu as un avis tranché ou mieux une mesure, je suis preneur ! D'avance merci ! 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  etmo Mar 5 Oct 2021 - 11:03

Bonjour Pierrick,

Une géométrie de salle qui me rappelle ma pièce actuelle.
Pour les basses fréquences c'est un très gros avantage. Côté aménagement et travaux c'est une autre histoire. Ça ne simplifie pas le travail. Mais le résultat est la, une belle pièce dédiée.

Tu n'a rien prévu comme traitement au sol entre les enceintes et la zone d'écoute?

Cordialement

Etmo
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Mar 5 Oct 2021 - 18:59

Bonsoir JulBont
JulBont a écrit:Bonjour Pierrick,

très jolie installation. Je vois que tu as 4 bass traps Hofa dans tes 2 angles de pièce.

As tu fait des mesures du RT60 avant et après leur ajout ? ..........
.......
Voilà, simplement si tu as un avis tranché ou mieux une mesure, je suis preneur ! D'avance merci ! 😉
.

Je commence juste les mesures avec REW,  donc je n'ai pas de référence avant les bass traps.
Sinon  Pda0  m'avait demandé aussi une mesure sans les Gik Acoustic.

Logiquement je peux sur la même séance de mesures fournir les tests suivants :
==> Situation actuelle
==>avec les bass trap  mais sans les 6 Gik Acoustic jaunes.
==> Sans les bass trap et sans les 6 Gik Acoustic jaunes.
Si tu vois un autre test n'hésites pas à me le dire.
Sinon pour ces mesures dois-je placer le micro au PE?

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Mar 5 Oct 2021 - 19:04

etmo a écrit:Bonjour Pierrick,

Une géométrie de salle qui me rappelle ma pièce actuelle.
Pour les basses fréquences c'est un très gros avantage. Côté aménagement et travaux c'est une autre histoire. Ça ne simplifie pas le travail. Mais le résultat est la, une belle pièce dédiée.

Tu n'a rien prévu comme traitement au sol entre les enceintes et la zone d'écoute?

Cordialement

Etmo

Bonsoir Etmo,
Non je n'ai rien prévu juste 2 grands tapis avec de la thibaude en dessous.
Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Mar 5 Oct 2021 - 19:06

Bonjour Pierrick,
Oui c'est parfait au PE. Merci mais je n'en demande pas tant ! Exclamation
Sinon, subjectivement, tu en penses quoi, de l'ajout de tes bass traps ? Very Happy
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Mar 5 Oct 2021 - 19:55

JulBont a écrit:
Sinon, subjectivement, tu en penses quoi, de l'ajout de tes bass traps ? Very Happy
Honnêtement JulBont, je n'ai pas de souvenirs précis cela remonte à 5 ans. Il me semble que l'ajout des bass traps n'avaient pas transcendé l'écoute   :lol!: mais ensuite l'association avec les panneaux avait été plus bénéfique surtout les 2 au plafond.
J'avais placé ces panneaux en suivant les conseils du technicien de Gik Acoustic et donc pas de mesures.

Je penses que le test avec ou sans peut-être instructif.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Mer 6 Oct 2021 - 19:42

Pierrick, en effet l'ajout de panneaux au plafond entre les enceintes et le PE est très efficace.
J'ai opté pour 4 panneaux en basotect au plafond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est fragile, assez moche, mais l'acoustique a été grandement améliorée. Il faut voir le traitement acoustique dans son ensemble, chaque élément ajouté est un petit plus.

Le bass trap Hofa aura bientôt son petit frère... 😀
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Ven 8 Oct 2021 - 18:21

JulBont a écrit:Pierrick, en effet l'ajout de panneaux au plafond entre les enceintes et le PE est très efficace.
J'ai opté pour 4 panneaux en basotect au plafond :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est fragile, assez moche, mais l'acoustique a été grandement améliorée. Il faut voir le traitement acoustique dans son ensemble, chaque élément ajouté est un petit plus.

Le bass trap Hofa aura bientôt son petit frère... 😀

Bonjour JulBont.
Tu as raison,  le traitement de la pièce est un ensemble
As-tu collé tes panneaux basotect directement sur le  plafond ou as-tu laissé une lame d'air entre les panneaux et le plafond

Sinon J'ai posté des mesures sans les basstrap et sans les panneaux Gik Acoustic. ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pas facile d’interpréter les résultats entre les 2 jeux de tests.

Pour la prochaine étape je peux recommencer avec seulement l'ajout des basstrap ou l'inverse seulement l'ajout des panneaux Gic.
Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Sam 9 Oct 2021 - 23:22

Merci Perrick, ton RT60 est carrément stupéfiant ! Shocked

PS: après visionnage de ton fichier mdat, je vois qu'on a sensiblement la même acoustique en fait... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte entre autres sur les bass trap pour me réduire la réverb en dessous de 100 Hz sans rien modifier au dessus. Le petit frère Hofa va bientôt être commandé, je le sens bien comme ça...
À mon avis, pour atteindre le résulta souhaité, il m'en faudrait au moins 8 !  :lol!:

Sinon, mes 4 panneaux basotect sont suspendus à une distance de 5 cm du plafond. Avec espacement de 25 cm environ entre chaque. Ils font un sacré job, mais en plus j'ai 26 panneaux de 60 x 60 cm un peu partout au plafond, sur les murs latéraux et arrière. Sans compter tous les bass trap d'angle et les panneaux mousse au sol devant les enceintes... Ça fait du monde quand même ! Very Happy
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Sam 16 Oct 2021 - 11:48

JulBont a écrit:Merci Perrick, ton RT60 est carrément stupéfiant ! Shocked

PS: après visionnage de ton fichier mdat, je vois qu'on a sensiblement la même acoustique en fait... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte entre autres sur les bass trap pour me réduire la réverb en dessous de 100 Hz sans rien modifier au dessus. Le petit frère Hofa va bientôt être commandé, je le sens bien comme ça...
À mon avis, pour atteindre le résulta souhaité, il m'en faudrait au moins 8 !  :lol!:

Sinon, mes 4 panneaux basotect sont suspendus à une distance de 5 cm du plafond. Avec espacement de 25 cm environ entre chaque. Ils font un sacré job, mais en plus j'ai 26 panneaux de 60 x 60 cm un peu partout au plafond, sur les murs latéraux et arrière. Sans compter tous les bass trap d'angle et les panneaux mousse au sol devant les enceintes... Ça fait du monde quand même ! Very Happy


Bonjour JulBont,Bonjour à tous
J'ai fais l'exercice sans (courbe verte) les 4 basstraps Hofa et ensuite avec (courbe violette).
Franchement dans ma pièce j'obtiens des résultats pratiquement identiques sur l'onglet ALL SPL en dessous de 200HZ mais ensuite au dessus les 2 courbes  s'écartent dans les zones 225Hz-350Hz puis 900-1.5KhZet 4-5Khz.
Je trouve cela assez étonnant leurs efficacités serait donc au-dessus de 200Hz  DANS MON LOCAL DEJA TRAITé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Le graphe du RT60 confirme cela, celui est moins torturé et plus centré autour de 200ms sur la courbe violette ( avec BS)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

J'ai aussi fais l'exercice avec ou sans les 6 panneaux Gik Acoustic.
Bon week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Ven 22 Oct 2021 - 21:55

Merci Pierrick pour ces retours de mesures. L'efficacité des bass traps est largement remise en cause chez toi, du coup j'ai peur que cela donne le même (non) résultat chez moi ! Et 175 euros pièce, l'essai n'est pas donné ! Shocked
Peut-être dois tu changer d'emplacement ? Les essais peuvent être longs (et chiants !)...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Sam 23 Oct 2021 - 17:42

JulBont a écrit:Merci Pierrick pour ces retours de mesures. L'efficacité des bass traps est largement remise en cause chez toi, du coup j'ai peur que cela donne le même (non) résultat chez moi ! Et 175 euros pièce, l'essai n'est pas donné ! Shocked
Peut-être dois tu changer d'emplacement ? Les essais peuvent être longs (et chiants !)...

Il ne faut pas généraliser,  je ne vais pas écrire sur  les forums que les bass trapp ne servent à rien, en revanche dans ma pièce ou les murs sont traités et non parallèles et l’efficacité  n'est pas optimale.  Mais je préfère les écoutes avec que sans les BS et les panneaux.

Prochaine étape je déplace le caisson, j'aimerai bien essayer  de le placer à gauche de l'enceinte gauche.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  luiscrepy Sam 23 Oct 2021 - 18:36

Je ne suis pas spécialiste des problèmes d'ondes stationnaires et autres résonances à basse fréquence, mais m'étant un peu penché sur le problème à cause d'une résonance à 16 Hz et une autre à 40 Hz chez moi, je pense que les outils dans REW qui permettent le mieux de suivre l'évolution des traitements du local sont plutôt le waterfall et le decay. Tu as déjà les mdat, il serait intéressant de comparer les waterfall avec/sans.
Luis.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Sam 23 Oct 2021 - 20:33

luiscrepy a écrit:Je ne suis pas spécialiste des problèmes d'ondes stationnaires et autres résonances à basse fréquence, mais m'étant un peu penché sur le problème à cause d'une résonance à 16 Hz et une autre à 40 Hz chez moi, je pense que les outils dans REW qui permettent le mieux de suivre l'évolution des traitements du local sont plutôt le waterfall et le decay. Tu as déjà les mdat, il serait intéressant de comparer les waterfall avec/sans.
Luis.
Bonsoir Louis,
Je ne suis pas non plus un spécialiste des mesures de salles et de REW sinon j'ai réalisé un gif avec les Waterfall des 3 résultats de mesures et les différences sont ténues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Sam 23 Oct 2021 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  luiscrepy Dim 24 Oct 2021 - 19:14

Pierrick a écrit:
Bonsoir Louis,
Je ne suis pas non plus un spécialiste des mesures de salles et de REW sinon j'ai réalisé un gif avec les Waterfall des 3 résultats de mesures et les différences sont ténues.

Bonsoir Pierrick.

Pour que ce genre de mesure soit fiable et exploitable, il faut la faire un dimanche après 23 heures  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, sur le waterfall sans bass-trap ni panneaux, il y a un bruit de fond formé (entre-autres) de 100, 200, 300 Hz. C'est du bruit car il est à faible niveau constant. Cela pourrait être une machine à laver ou tout autre appareil ménager dans une pièce voisine. produisant des harmoniques du 50 Hz.
La mesure avec bass-trap et panneaux est celle qui présente le plus fort niveau de bruit dans le grave (vers 30 Hz) après 300 ms alors que la fonction des bass-traps est justement de faire en sorte de le diminuer. Il est possible que ce pic à 30 Hz soit dû au passage d'un camion à 500 m, d'un avion, ou à la fermeture d'une porte chez le voisin. Donc, soit la mesure est fiable et il faut chercher ailleurs le bénéfice de l'ajout de bass-trap, soit la mesure est polluée par du bruit de fond inaudible.

Pour vérifier la qualité du silence pendant les mesures, je lance une analyse RTA dans le silence total et examine le comportement de la courbe en 1/12 d'octave avec un average de 8 (par exemple).

Ci-dessous une mesure d'un tweeter égalisé dans mon salon en journée puis la mesure d'un autre tweeter dans le sous-sol traité acoustiquement mais pas insonorisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  Pierrick Mer 27 Oct 2021 - 20:32

Bonsoir Louis,
luiscrepy a écrit:
Bonsoir Pierrick.

Pour que ce genre de mesure soit fiable et exploitable, il faut la faire un dimanche après 23 heures  
Pas évident en général je ne suis plus dans ma pièce dédiée à cette heure  :lol!: .

luiscrepy a écrit:
En effet, sur le waterfall sans bass-trap ni panneaux, il y a un bruit de fond formé (entre-autres) de 100, 200, 300 Hz. C'est du bruit car il est à faible niveau constant. Cela pourrait être une machine à laver ou tout autre appareil ménager dans une pièce voisine. produisant des harmoniques du 50 Hz.
La mesure avec bass-trap et panneaux est celle qui présente le plus fort niveau de bruit dans le grave (vers 30 Hz) après 300 ms alors que la fonction des bass-traps est justement de faire en sorte de le diminuer. Il est possible que ce pic à 30 Hz soit dû au passage d'un camion à 500 m, d'un avion, ou à la fermeture d'une porte chez le voisin. Donc, soit la mesure est fiable et il faut chercher ailleurs le bénéfice de l'ajout de bass-trap, soit la mesure est polluée par du bruit de fond inaudible.
Ma pièce est traitée acoustiquement mais pas insonorisée ( un peu comme ton sous-sol) et je capte des bruits de circulation.
Les mesures ont été réalisé vers 13h00 donc présence de  bruits extérieurs donc les mesures sont faussées. Sinon je n'avais  pas fait attention à la circulation car j'avais un casque anti-bruit sur les oreilles.

luiscrepy a écrit:

Pour vérifier la qualité du silence pendant les mesures, je lance une analyse RTA dans le silence total et examine le comportement de la courbe en 1/12 d'octave avec un average de 8 (par exemple).

Je ne suis pas sur t'avoir tous compris ton explication mais je me suis essayé à  l'exercice j'ai réalisé la capture sur le passage d'une automobiles dans la rue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  luiscrepy Sam 30 Oct 2021 - 17:02

Pierrick a écrit:
Je ne suis pas sur t'avoir tous compris ton explication mais je me suis essayé à  l'exercice j'ai réalisé la capture sur le passage d'une automobiles dans la rue,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations
Pierrick

Bonjour Pierrick.
Tu as fait un traitement acoustique de ta pièce qui a été efficace. D'une part avec une écoute qui te convient et c'est le principal, d'autre part avec des mesures de waterfall et de RT correctes ou excellentes. Tu as ensuite fait un investissement assez lourd dans des bass-trap (je ne me souviens plus ce qui a été l'élément déclencheur) et la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle au niveau du rapport investissement/amélioration.
Je t'ai ensuite demandé des mesures de waterfall pour "voir" l'amélioration apportée par les bass-trap.

Le GIF que tu as réalisé montre une infime amélioration des résonances avec l'ajout des bass trap mais une détérioration de ces résonances "avec bass-trap et panneaux" par rapport à "sans bass trap et sans panneaux"

Ces mesures n'étant pas logiques, je n'en ai pas tiré de conclusions et ai suspecté des bruits aléatoires venant de l'extérieur faussant les tracés de waterfall.
d'où ma demande de mesurer tes conditions de bruit de fond. Il est clair que les bruits extérieurs ne sont pas anodins et vont venir faire croire à des résonances ou ondes stationnaires là où il n'y a que du bruit de fond à basse fréquence. Avec ton échelle des dB très contractée, l'effet des bosses à 10 Hz et à 40 Hz est sous-estimé et fera croire à des résonances importantes à ces fréquences.

Pour pouvoir réellement analyser l'efficacité des bass-trap, il aurait fallu faire des mesures en étant certain qu'il n'y avait strictement aucun bruit de fond superposé à la décroissance de SPL en fonction du temps et de la fréquence (waterfall).
Ce n'est manifestement pas le cas mais j'ai le sentiment (c'est du domaine de l'intuition) que l'amélioration qui pourrait être mesurée est très faible.

J'ai surveillé dans ma pièce dédiée les résonances qui me chagrinent entre 10 et 80 Hz pendant au moins 2 ans. Les bosses à 40 et à 80 Hz sont des modes de la pièce qui se manifestent à la fois par un gain de niveau à t=0 à ces fréquences et par conséquence visibles sur la courbe SPL. Une correction par PEQ résout totalement le problème de la courbe d'amplitude au point d'écoute et améliore notablement les résonances à 300 ms de ces mêmes fréquences. Par contre, une tentative de correction par DSP  de la résonance à 16 Hz est parfois pire que le mal d'origine. Mais ce qui m'a le plus frappé est l'allure très changeante des différents waterfall's au cours des mois. J'en ai mesuré de mauvais et de plutôt bons sans réellement jamais pouvoir identifier l'élément modifié responsable.

Il est à souligner que le simple fait d'ouvrir la porte modifie le waterfall, de même que faire la mesure avec les portes de placard coulissant ouvertes ou fermées.
Il y a aussi deux mesures intéressantes à avoir à l'esprit avant de tirer des conclusions de sa propre mesure : 1) un waterfall calculé depuis une impulsion parfaite filtrée en passe haut LR48 IIR pour simuler l'ampli, la charge acoustique, etc... 2) le RT tiré d'une impulsion parfaite, donc sans AUCUNE réflexion de pièce. Cela replace les seuils à leur juste place et évite d'avoir des objectifs irréalistes ou trop ambitieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  moonfly Sam 30 Oct 2021 - 17:47

Bonjour,
pour ceux qui habitent dans des endroits bruyants la nuit c'est plus tranquille pour faire des mesures.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Dim 31 Oct 2021 - 17:12

Bonjour,

Luis, comment as tu rentré ton impulsion parfaite dans REW ? Merci. Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  luiscrepy Dim 31 Oct 2021 - 22:26

JulBont a écrit:Bonjour,

Luis, comment as tu rentré ton impulsion parfaite dans REW ? Merci. Wink

dans REW : File/import/import impulse response

et là je vais chercher l'impulsion parfaite.

Dans un premier temps, je l'avais créée dans Audacity. Je crée une seconde de silence mono en 48 kHz et l'enregistre en Wav après avoir "tiré" l'amplitude d'un échantillon du milieu à 90 %.

Dans un deuxième temps, j'ai fait une convolution dans Rephase pour appliquer un filtre passe haut à mon impulsion parfaite et je me suis aperçu que je n'étais pas obligé de passer par audacity, je pouvais très bien créer une convolution "vierge" dans rephase qui serait aussi enregistrée sous forme d'impulsion parfaite et dont je pourrais connaitre toutes les caractéristiques.
J'avais déjà utilisé cette méthode pour évaluer l'allure cible d'un step. Il est intéressant de visualiser un step qui serait passé par du filtrage IIR et un autre par du filtrage FIR. Les attentes ne sont pas les mêmes. Ci-dessous en noir une réponse SPL parfaite de 1 à 24 kHz, la même en bleu avec un passe-haut FIR puis en rouge avec un passe-haut IIR.
L'image suivante montre les steps correspondants. Le step noir n'existe pas dans la vraie vie car un haut parleur est incapable de passer le 1 Hz. Le step bleu démarre avant l'impulsion et cela perturbe mon esprit cartésien, mais c'est bien ce genre de step que j'obtienais sur mon système à 4 voies FIR lorsque le MiniDSP était réglé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Lun 1 Nov 2021 - 0:53

Merci Luis, pour ces bonnes astuces. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  mastro Lun 1 Nov 2021 - 11:27

JulBont a écrit:Merci Luis, pour ces bonnes astuces. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la step obtenue avec un un FIR me derange un peu ,elle semble plutot confirmer qu'il est preferable d'utiliser un simple filtrage IIR dans l’extrême grave ...

en contrepartie le groupe delai dans l'extreme grave est supérieur ,
mais est ce vraiment un vrai problème ????

pour ce genre de simus tres rapides ,  j'utilise vituixcad et j'importe le pulse obtenu apres filtrages dans rew..

en astuces , pour obtenir un pulse et step parfait dans Rew il suffit de prendre une mesure au hasard
et de faire A/A ...

y a pas photo pour la comparaison des pulses et step d'un filtre IIR , FIR et step et pulse parfaits ,
les pulse et step du IIR dans l'infra sont quasi parfaits  :lol!:  :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Nov 2021 - 11:47, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  JulBont Lun 1 Nov 2021 - 11:43

De toute façon, si on veut un "vrai" FIR en LR48 à 20 Hz, il faut un nombre de taps colossal, avec un délai de calcul de l'ordre de la demi seconde. Pas toujours pratique selon la source média...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'installation de Pierrick Empty Re: L'installation de Pierrick

Message  luiscrepy Lun 1 Nov 2021 - 17:59

Bonsoir.
Je crois qu'il faut aller un peu plus loin dans l'expérimentation avant de trancher de manière aussi affirmative dans le choix IIR / FIR.
1) Je suis tout à fait d'accord quand Julbont indique qu'il faut une quantité de taps colossale pour intervenir à 20 Hz en FIR. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas conservé une utilisation de Foobar avec une convolution de 2 x 32000 taps (stéréo) qui corrigeait totalement la phase entre 20 et 100 Hz et permettait l'utilisation d'un brickwall à 18 Hz qui améliorait notablement ma résonance de pièce à 16 Hz. Les clips vidéo présentaient effectivement un décalage image/son de l'ordre de la demi-seconde.
2) d'autres raisons sont le fait que je ne sentais ni amélioration ni détérioration à l'écoute avec Foobar et aussi un step avec des informations avant t=0 qui me perturbe également.

Pour ces raisons, je voudrais qu'on examine l'exercice suivant et que vous me donniez votre avis et vos préférences IIR/FIR dans un cas "complet".
Nous allons réaliser un système 2 voies avec des haut-parleurs imaginaires parfaits. Ils seront coupés à 1000 Hz en LR 48.
Pour le filtrage, nous utiliserons des convolutions de 1024 taps (on peut on mettre 8 différentes sur chaque voie du OpenDRC-DA8) Comparons les mesures avec un filtrage IIR et un filtrage FIR (tous deux réalisés avec 1024 taps dans Rephase)

L'allure de la courbe de réponse des filtres est identique, qu'elle soit FIR ou IIR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je passe sur les steps et les impulsions de ces filtres, vous les connaissez.
Par contre, voici les courbes de réponse a + b lorsque les impulsions sont alignées sur le maximum (t = 0)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici les steps de a+b respectivement avec les filtres IIR et FIR. Le step parfait est reconstitué lorsque les impulsions sont parfaitement alignées (dans la pratique le réglage du delay en FIR entre grave et aigu est facile à obtenir en observant la formation du step) En IIR (ou en analogique traditionnel) le réglage du delay ne donnera jamais un vrai step. Lorsque le meilleur compromis au niveau du step sera obtenu, il est probable qu'un creux se sera formé dans la courbe de réponse à la fréquence de raccordement et que par ailleurs la courbe de phase ne sera pas non plus la meilleure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, cet exercice est sans appel et m'a fait abandonner le DCX2496 au bénéfice du OpenDRC DA-8.

Dans la vraie vie, on ne peut s'approcher des conditions théoriques du haut parleur parfait qu'en corrigeant séparément la phase de chaque haut-parleur au préalable. Cela peut être fait avec le DA-8 en intégrant au FIR de filtrage la correction de la phase. Pour le sub, avec 2048 taps, il faudra se contenter de 24 dB/octave pour le filtrage et une correction partielle de la phase. Pour les autres voies il devrait être possible d'atteindre les objectifs.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum