Un de plus :)

3 participants

Aller en bas

Un de plus :) Empty Un de plus :)

Message  Bleu677 Mer 1 Juil 2020 - 21:58

Bonjour à tous,

Me voici donc inscrit en bleu677 (un bleu qui porte le numéro du 677ème inscrits)

J'ai hésité avant de m'inscrire car je lisais quelques posts et n'étant vraiment pas du tout technicien et absolument pas intéressé par cela, j'ai mis un mail et Tony m'a convaincu.

Alors voila, dans la musique depuis tout petit, enfin j'aime avant tout la musique, les appareils la reproduisant n'étant qu'un outil pour l'entendre.

J'ai commencé il y a fort longtemps (45 ans) et d'un électrophone mono, je suis passé à une sorte d'ensemble tout fait en plusieurs éléments, puis un premier système plus "hifi" avec des enceintes Linn SARA, ampli cyrus et platine CD micromega SOLO. Pas mal de matériel d'occasion.
Les années passent ont fait de la revente, on trouve de belles opportunités comme les enceintes Apertura Atalante que j'ai toujours, puis il faut trouver un DAC pour le drive récemment acheté, après pas mal d'essai un Audiomat Tempo2, puis un ampli caryAudio 300B.

Tout cela fonctionne bien pendant 20 ans, puis la demat arrive, alors que faire ? Changer la source qui vient de lâcher, de DAC…c'est toujours un peu comme un calvaire agréable mais on s'y met.
xxx essais, puis je me dirige vers un maestro 3 que j'alimente avec un NAS. Bon, il y a mieux  à faire donc je prends un innuos Zenith 3, reste l'ampli à changer la nouvelle pièce étant plus grande le cary montre ses limites, donc essais…puis Aduiomat Solfege…et Roon pour pilote.

Tout cela s'étale en quelques années bien entendu, entre la revente de "vieux" matériel pour acheter du neuf remisé…

Alors pourquoi la technique ne m'intéresse pas ?

La musique est pour moi une passion, un besoin vital, une soupape, un moyen de m'évader, de voir plus loin, donc si je dois me plonger dans la technique cette passion va devenir un calvaire, une sorte de contrainte alors que cela doit rester du plaisir, mon plaisir.

De plus, je considère la reproduction audio en stéréo comme juste une illusion devant donner de l'émotion. Nous savons a quel point le concert diffère de l'enregistrement que l'on nous donne, compression dynamique, placement, ambiance de la salle….tout n'est qu'illusion plus ou moins bien réalisée, je compense donc par du matériel qui à l'écoute me semble respecter les timbres des instruments tout en trichant un peu pour que le son d'un violon soit supportable pendant deux heures, vu qu'il est enregistré très proche beaucoup plus prêt que nous pourrions l'entendre en live.
Tout comme pour la scène sonore qui semble si importante pour certain, alors que pour ma part elle reste secondaire, même si elle est agréable mais ne reste qu'une "pauvre" visualisation de quelque chose qui n'existe pas forcément en réelle ou du moins pas comme cela (des musiciens répartis sur une scène de 250m2 que l'on fait rentrer dans un intérieur de 6/8m2 c'est compliqué). Donc music first !

En revanche, un matériel rapide, puissant, silencieux, …est pour moi très important pour transmettre toutes les nuances de la musique. Par exemple , suite à un gros accord qui finit,  il faut l'entendre se prolonger dans le silence, sentir sa vibration, son aération dans l'espace et c'est cela que je recherche. Comme disait mon prof de musique, si tu veux entendre la musique apprend  à écouter le silence. L'émotion est donc primordiale, même si la "fidélité" en prend un léger coup sur les oreilles.

Certes mon installation ne fait pas tout, mais ce qu'elle fait, elle le fait avec justesse et si ce n'est pas une installation "hifi pure" aux yeux de certains, peut être old school dans son approche, elle me correspond, elle est une suite logique de ce que j'ai besoin, de ce que je suis donc aucune envie de changer de chemin.

En revanche, j'ai quand même essayé de comprendre un peu les contraintes de dynamique d'une pièce, les réverbérations, les minima des rapports signal / bruits, de distorsion (agréable ou pas) pour obtenir quelque chose de plutôt sympath.

Aussi comme je n'aime pas écouter trop fort, je devais baisser le bruit de fond de ma pièce. Pas simple car c'est une pièce à vivre et nous voulons que cela reste ainsi, donc pas de trucs aux murs, derrière, au plafond…mais du mobilier, bibliothèque, meuble fait main, etc. pour obtenir au final un bruit de fond de 26dB de moyenne. Ainsi, je peux apprécier pas mal de nuances avec une intensité moyenne de 70/75dB et des crêtes à 85/90dB. De toute manière, avec par exemple du DSD je ne suis pas certain que l'ampli puisse fournir tout ce qu'il faut ou les enceintes encaissées la puissance demandée pour une écoute plus généreuse avec un DR élevé.
Maintenant, que ce système est en place, je vais attendre encore 20 ans (si je ne suis pas sourd avant) pour en changer, sauf si le multi-canal de qualité vient remplacer la stéréo, dans ce cas tout sera à refaire.

Je ne vais donc rien vous apporter en technique c'est certain, vous l'avez compris. Si quelqu'un fait un bon burger je ne vais passez du temps à essayer de trouver le bon pain, le bon fromage…je le prends tout fait et le déguste. En revanche, comme je ne veux pas m'embêter j'essaie d'aller direct au but et de simplifier au maximum, ou d'optimiser, peut être que là je peux apporter quelque chose ?

Je vous présenterais aussi mon système d'écoute au casque, et puis pourquoi pas comment j'appréhende la musique pour mieux l'apprécier, enfin tout cela sans la moindre prétention.

Merci, Luc.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus :) Empty Re: Un de plus :)

Message  tron_ic Jeu 2 Juil 2020 - 8:17

Bonjour Luc,

Bienvenu sur le forum Bleu et merci sur cette très belle présentation.

Technique ou pas technique tu as toute liberté ici pour t'exprimer d'autant plus que ce qui nous réunit ici c'est bien sûr la musique ! Wink

Bleu677 a écrit:Je vous présenterais aussi mon système d'écoute au casque...,
Oui avec plaisir. Il y à d'ailleurs un forum spécifique dédié

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus :) Empty Re: Un de plus :)

Message  Jef Jeu 2 Juil 2020 - 8:19

Bonjour Luc,

Bienvenu sur le forum.
Agréable message de présentation.

N'hésites pas à nous présenter tes musiques de prédilection et tes coups de coeur.
La joie de l'écoute et de la découverte me paraissent une saine finalité que nous sommes nombreux à oublier.

Bien à toi.
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un de plus :) Empty Re: Un de plus :)

Message  Bleu677 Jeu 2 Juil 2020 - 11:32

Bonjour et merci
tron_ic a écrit:Bienvenu sur le forum Bleu et merci sur cette très belle présentation.

Technique ou pas technique tu as toute liberté ici pour t'exprimer d'autant plus que ce qui nous réunit ici c'est bien sûr la musique ! Wink

Bleu677 a écrit:Je vous présenterais aussi mon système d'écoute au casque...,
Oui avec plaisir. Il y à d'ailleurs un forum spécifique dédié
je viens de poster pour les casques.

Bonne journée

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum