DAC délivrant 9V..

3 participants

Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty DAC délivrant 9V..

Message  Julien591 Ven 19 Juin 2020 - 18:40

Bonjour à tous,
Pour une expérimentation, je suis à la recherche d’un DAC capable de délivrer 9V à 18V facilement avec une conversion IV passive.
A resistance ou résistance et transformateur.

J’ai été séduis par la puce AK4499, et je me demandais comment la mettre en œuvre afin d’obtenir le niveau de sortie souhaité..

Cet étage alimentera un petit SPUD de 1 watt à base de PTT244 et de transfos de sortie Lundahl LL2766 actuellement en construction pour un ami.

Merci d’avance pour votre aide,
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  Selkie_boy Ven 19 Juin 2020 - 19:13

Bonjour Julien,
Il suffit de rajouter un préampli ligne, qui peut être intrégré au DAC
Ou mettre un transfo élévateur en entrée du SPUD
Ou rajouter un étage en entrée du SPUD...

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  Julien591 Ven 19 Juin 2020 - 20:36

Bonjour Jean -Noël,

Merci pour ton message,
Effectivement c’est une solution mais dans ce cas ce n’est plus un SPUD, on ajoute un étage, donc SPUD ou ampli à deux étages, c’est pareil..

Ici, l’idée c’est de lui faire un montage extrêmement simple.
Du coup l’idée du transfo élévateur par contre, est bonne.

Mais je ne trouve pas d’exemple de l’utilisation du AK4499 avec ce genre de solution..

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  francis ibre Lun 22 Juin 2020 - 9:08

Bonjour Julien,

avec conversion I/U passive, tu ne peux pas obtenir une tension de signal crête supérieure au "compliance voltage" de la sortie du DAC !

AK ne donne pas cette information, mais le compliance voltage est forcément égal au seuil de conduction des diodes de protection des sorties, souvent 0,3 V...
C'est pour cette raison qu'on choisit des résistances de faible valeur pour la conversion I/U, parfois seulement 50 ou 100 ohms !
Comme le courant crête en sortie est généralement de 2 mA, on obtient donc un signal crête de l'ordre de 0,2 V au mieux, c'est faible.

On met un transfo élévateur, modèle petits signaux comme par exemple le LL1681, et on choisit un rapport d'au moins 1:10
Le signal est donc amplifié x10... mais l'impédance de sortie est multipliée par 100 !!!... et dépasse facilement 10 kO.
On doit donc ajouter un étage ACTIF adaptateur d'impédance.

A mon avis tu ne peux pas échapper à cet étage actif. Qu'il soit intégré au DAC, mis dans un préampli séparé, ou inséré en entrée d'ampli, ça revient au même : il te faut un gain en tension quelque part dans la chaine, pour passer des 0,2 V après conversion I/U, aux 18 V nécessaire pour piloter ton SPUD.

Au passage, le concept SPUD sous-entend qu'UN unique composant soit capable de passer du niveau ligne (2 Veff) au niveau "puissance".
Un ampli monotube qui a besoin de 18 V en entrée n'est pas un SPUD puisqu'il a besoin d'un étage de gain en amont !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  Julien591 Mar 23 Juin 2020 - 17:30

Bonjour Francis
Merci pour ton message.
0,3V est peu et je comprend pas trop l’utilité d’avoir le compliance voltage a 0,3V lorsque la puce AK4499 délivre 72mA !!

Quel est donc l’intérêt d’avoir des puces qui ont ce genre de caractéristiques ?

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  francis ibre Mer 24 Juin 2020 - 1:59

Julien,

les notes d'application de ces puces montrent pratiquement toujours une conversion I/u par AOP monté en inverseur.
L'entrée + est à la masse, le signal "courant" attaque l'entrée –, qui est maintenue à zéro volt, donc "virtuellement" à la masse, d'où le nom du montage "masse virtuelle".

Une R de conversion I/U est installée entre sortie de l'AOP et entrée –, généralement 1 à 2 kO...
Pour que l'AOP puisse suivre les "escaliers" du signal sortant du DAC, il faut un AOP ultra-rapide, on prend parfois des AOP spéciaux comme le AD844 (current feddback).

Avec ce type de circuit, la sortie du DAC reste constamment à zéro volt !

Il faut aller voir sur la fiche technique complète, pages 106 à 110, pour trouver des schémas de conversion I/U...

Francis
Fichiers joints
DAC délivrant 9V.. Attachment
AK4499-AKM.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.6 Mo) Téléchargé 16 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  Julien591 Mer 24 Juin 2020 - 15:35

Bonjour Francis,
Je vois, je vois..
Dans ce cas, est il possible d’utiliser un AOP seul et d’en sortir 9V ?
J’ai une paire d’AOP Weiss OP-1 qui peut délivrer 27Vpp.

Est-il possible d’obtenir 9V via ces AOPs sans avoir un soucis d’écrétage à cause de la dynamique du DAC ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  francis ibre Mer 24 Juin 2020 - 16:24

Bonjour Julien,

sur le schéma page 109, tu vois des résistances de 360 ohms sur chacune des sorties "courant" : ce sont ces R qui font la conversion I/U.

D'après ce que je lis en bas de la page 108 : "The output range of I-V conversion is 4.6 Vrms centered around signal common voltage, and 9.2 Vrms after differential summing.

Le circuit sommateur est donné page 111, autour de l'AOP référence OPA1611.

Petit calcul rapide à la louche :
- courant de sortie de 36 mA crête, ce qui donne à travers 360 ohms une tension crête de 13 V et quelques
- on est en symétrique, on a donc 26 V crête...
- donc 18,4 Veff
- le filtre passe-bas associé au sommateur apporte -6 dB autrement dit tension divisée par 2 : on est bien à 9,2 V...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  Julien591 Mer 24 Juin 2020 - 22:21

Bonsoir Francis,
Merci pour ta réponse, effectivement j’ai relu la datasheet, je peux avoir 9V facilement en sortie symétrique ou même en asymétrique avec un seul AOP.

Mais pour un montage extra simple, DAC résistance + transfo pour sortir 9V, connais tu un DAC capable de ça ?..

Ça permet d’avoir un montage simple, passif, sans filtre..

Juste après il y aurait un étage de puissance de PTT.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

DAC délivrant 9V.. Empty Re: DAC délivrant 9V..

Message  francis ibre Jeu 25 Juin 2020 - 8:15

Julien,

si j'ai bien compris ce qui est expliqué en bas de la page 108 : "IOUTL1P/R1P/L2P/R2P current and IOUTL1N/R1N/L2N/R2N current cannot be summed. The differential outputs are summed externally after I-V conversion."

Alors tu ne peux pas sommer les deux sorties courant "directement" dans une résistance.
Si cela avait été possible, alors il suffisait d'installer les R de 360 ohms entre IoutP et masse et IoutN et masse, et de faire suivre par un transfo élévateur...
Malheureusement avec cette puce on dirait bien que tu es obligé de faire la conversion I/U par AOP.

Je cherche une éventuelle réalisation d'amateur utilisant cette puce, et conversion I/U différente... je cherche...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum