Transfo Lundhall MC à calmer

4 participants

Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Transfo Lundhall MC à calmer

Message  Lélé Sam 9 Mar 2019 - 15:22

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une cellule MC Ortofon blue (bleu !) Quintet. Je l'ai relié à une paire de transformateurs Lundahl LL9206 que j'avais en stock avant le préampli RIAA. J’ai visé 120 ohms en entrée avec un gain de 20db en mettant des résistances de 17 k en // avec les 47k de l’entrée du préampli phono.
J‘ai vu que Francis conseille de mettre un circuit RC (en // ?) en sortie du Lundahl LL9206 pour calmer les hautes fréquences, ce qui me parait effectivement utile... ça brille  ☀  
Je trouve sur la notice du transformateur une indication « Self resonance point : > 250 kHz ». Ça me fait une cible même si ça me parait haut.
Je suis preneur d’indications (gammes de valeurs R et C et type de composant)pour des essais car je ne suis sûr de rien… j’ai vu des montages sur le Net avec des valeurs de résistance entre 7 et 13k et des capacités de 50 à 680 pF.

Je pense partir sur 250 pF et 5 kohm...

Par ailleurs j’ai choisi le montage du Lundahl LL9206 avec « center tap » en le reliant à la masse de la platine (la cellule est connectée sur les point « chaud et froid »)... mais il vaut peut-être mieux choisir l’autre montage et relier la masse au point froid...

En lisant Francis, j’ai l’impression que les Lundahl LL1681, qui sont à un prix raisonnable, sont une meilleure alternative, mais autant essayer avec ce que j’ai !  

Cordialement,
Nicolas

Lélé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Re: Transfo Lundhall MC à calmer

Message  PFB Sam 9 Mar 2019 - 17:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 0:59, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Re: Transfo Lundhall MC à calmer

Message  Lélé Sam 9 Mar 2019 - 18:11

J'ai un disque vinyle de test des années 80... Je peux aussi générer des signaux à partir de mon ordinateur + dac.
J'ai quelques résistances. S'il n'y a pas de 8,2 ohm je dois pouvoir l'approcher de la valeur ou en acheter une.
Nicolas

Lélé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Re: Transfo Lundhall MC à calmer

Message  PFB Sam 9 Mar 2019 - 18:30

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 0:59, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Re: Transfo Lundhall MC à calmer

Message  yannig Dim 21 Juil 2019 - 12:49

Pour ce genre de pb d'équilibre, (qui peut être du à un manque d'inductance primaire) plutôt qu'un circuit RC, une simple résistance de charge peut très bien faire le boulot.
ça peut compenser quelque peu ce manque d'inductance primaire.

Faut déterminer la valeur à l'oreille et donc en avoir une petit gamme sous la main.
Je teste ça avec des résistances à couche métallique assez standard (du pas cher du genre Vishay anciennnement Philips PR01/2/3), puis, quand la valeur de la résistance est bien définie (ça peut prendre pas mal de temps après hésitation entre 2 valeurs), je choisis une techno plus évoluée, par exemple soit une Z-Foil, soit une tantale amagnétique. Mais en moins cher, ds Takman c'est déjà pas mal.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Transfo Lundhall MC à calmer  Empty Re: Transfo Lundhall MC à calmer

Message  francis ibre Dim 21 Juil 2019 - 14:23

Bonjour Lélé,

avant de chercher à améliorer la réponse du transfo MC, il serait bon de t'assurer que le bras est parfaitement réglé : alignement de la cellule, et angle de tracking vertical ?

Si oui, alors tu peux essayer de "charger" le secondaire du LL9206 avec 10 kO // 63 pF... et augmenter petit à petit jusqu'à 220 pF...

remarque : ton disque test est tout à fait utilisable, en revanche tu ne pourras pas attaquer l'entrée MC par un générateur ou une carte son : il faudrait insérer un correcteur RIAA inverse, afin que le signal entrant présente bien la pré-correction nécessaire au fonctionnement de l'étage RIAA !!!
Sans cela tu auras 40 dB de trop à 20 Hz par rapport à 20 kHz... soit tu satures l'entrée MC dans le grave, soit tu es noyé dans le bruit de fond au-dessus de 1 kHz... Contrôle impossible quoi que tu fasses.

Le disque-test est gravé avec la norme RIAA : en sortie de l'étage phono tu dois retrouver une réponse linéaire.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum