KORG une nouvelle triode est née !

3 participants

Aller en bas

KORG une nouvelle triode est née ! Empty KORG une nouvelle triode est née !

Message  zycomatique Mer 26 Fév 2020 - 18:46

Vous connaissez le Korg Nutube? Même le pape du solid state s'y est mis!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

KORG une nouvelle triode est née ! Empty Re: KORG une nouvelle triode est née !

Message  francis ibre Mer 26 Fév 2020 - 19:18

Bonjour Zycomatique,

j'avoue que je me questionne sur cette nouvelle "double triode"...

Disponible ici :  Tube double triode Parallèle, 17 broches, 45 x 16 x 5.6mm. Au prix de 46 € quand même...

La fiche technique est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la première lecture je relève :
- une amplification µ de 14,5
- une résistance d'anode 330 kO
- une pente de 54 sans unité...

Alors je jette un oeil au réseau Ua/Ia (image ci-dessous) et après quelques calculs, je confirme :
- résistance interne au minimum 285 kO
- pente de l'ordre de 50 µA/V
- présence d'un courant de grille absolument pas négligeable puisqu'il est de l'ordre de 25% du courant plaque !

Ce qui me fait conclure immédiatement que cette triode est totalement inutilisable en audio... à moins de lui adjoindre un étage d'entrée capable de fournir le courant grille...
et un étage de sortie assurant une basse impédance...
Donc finalement, on peut laisser seulement les étages d'entrée et de sortie, et ne pas mettre de tube du tout, ça marchera encore mieux !!!

Pour moi le montage présenté est totalement inepte...
Avec une simple ECC99 on obtiendra les 10 dB de gain souhaité, sans aucun FET ni aucun condo chimique sur le signal, avec dix fois moins de composants !
(et moins cher)

Mais si ça lui fait plaisir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

KORG une nouvelle triode est née ! Empty Re: KORG une nouvelle triode est née !

Message  tron_ic Jeu 27 Fév 2020 - 10:11

Bonjour à tous,

Ailleurs dans une discussion sur ce Nutube j'ai eu l'occasion dans divers posts d'exprimer ce que je pensais de ce produit.

Je rejoins l'avis de Francis à ce sujet car pour moi ce n'est rien d'autre qu'un gadget qu'on pourra difficilement exploiter seul.

Du point de vue marketing c'est un coup de maître de KORG et on pourra admirer leur travail, mais pour le reste il ne faut pas se faire d'illusion car très honnêtement les possibilités d'exploiter ce composants et d'en tirer quelque choses sont vraiment très faibles.

Du point de vue expérimental rien à dire chacun pourra s'amuser et évaluer mais du point de vue pratique et des performances je suggérerais plutôt à tous ceux qui chercheraient un bon préamplificateur de se tourner plutôt vers l'association d'un vrai tube avec par exemple un transfo. Là, au moins il n'y à pas de semi conducteur et question transparence c'est autre chose ! Wink

Ceci étant dit, j'ai un ami audiophile qui à évalué ce composant avec la carte d'évaluation de Korg. A l'occasion d'une visite il me l'à fait écouter sur son système et par la suite on en à discuté. Comme tu t'en doutes, il m'a demandé ce que j'en pensais et je le lui ai bien sûr dit !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour s'amuser, découvrir et/ou expérimenter oui bien sûr. Toutefois expérimenter en sortant du sentier battu et en essayant d'exploiter ce nutube seul me semble beaucoup plus enrichissant. Sinon il y à de grand chance qu'on reste cloisonné par la structure de mise en oeuvre et d'exploitation préconisée par Korg et là on s'apercevra vite...

Ma conclusion : On peux dire qu'un nuvistor sans quelques transistors ou de Fet c'est comme un vélo sans pédalier !  Very Happy

Salutations. Tony

P.S
pour ceux qui voudraient expérimenter..

Personnellement, vu la configuration générale je n'imagine pas que ce montage soit doté d'une très grande transparence. On pourra se poser la question de pourquoi employer un nutube ici et comme ça ? Mode, performances, marketing, autres ?

Ça me fait penser à ces lecteurs de CD  qui mettent en avant l'utilisation de tube dans leurs étages de sorties analogique. Le bémol c'est que trop souvent ces derniers sont précédé par des AOP ! Ici non seulement il y en à des semi-conducteurs en amont mais aussi en aval.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à une très longue discussion sur plus de 100 pages sur DIYaudio ici
Le pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum