Le 2A3 Loftin & White de Costas Sarris

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Message  tron_ic le Mar 11 Fév - 10:37

Bonjour à tous,

Il est très probable que nombre d'entre vous connaissent déjà ou ont déjà entendu parler du circuit Loftin & White.

En quelques mots je souhaite avant tout situer et par la même occasion saluer ces deux ingénieurs qui démontraient en 1929 qu'il était désormais possible de se passer des transformateurs de couplages et des condensateurs de liaisons entre étage. La liaison directe était née...

Ci dessous le schéma original que vous pourrez retrouver dans son intégralité dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'un autre article très intéressant est disponible en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le succès qu'à eu ce circuit est indéniable et il suscite toujours une certaine attirance pour bon nombres d'audiophiles de part le monde. Ces derniers lui prêtent d'excellentes performances sonores et même un petit quelque chose en plus ! Wink

Très honnêtement j'avoue que pour des raisons de stabilité et de fiabilité je ne suis pas un partisan de cette architecture. Ceci étant dit on pourra obtenir tout le potentiel que ce circuit peut offrir avec un câblage soigné, des protections ainsi qu'une mise au point rigoureuse.

Comme vous vous en doutez il existe de très nombreuses variantes de ce célèbre circuit. Aussi je vous propose et vous partage ici celle d'un audiophile Grec qui se nome Sarris Costas.

Il dispose également d'un site internet où il y partage quelques autres réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une vue de sa réalisation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma adopté est celui du Shishido :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schishido Loftin & White

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue générale arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue interne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tout les intéressé vous trouverez également en annexe un pdf complet sur cette réalisation réalisé par la revue AudioXpress.

J'aurais je l'espère suscité la curiosité de ceux qui ne connaissent pas cette configuration et il pourront la découvrir plus en détail en lisant ou parcourant divers sujet traitant de cet arrangement si particulier. Jean Hiraga en parle bien sûr dans son livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en donnant diverses informations historique.

On peux bien sûr échanger et voir comment améliorer et/ou optimiser ce montage, qu'en dites-vous ?

Salutations. Tony
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Message  PFB le Mar 11 Fév - 11:30

tron_ic a écrit: qu'en dites-vous ?
3-4 ça ne fait pas bcp de watts, c'est un style d'écoute pépère, car le gain de l'amplificateur compensera tout juste la dispersion des haut-parleurs. Ou alors pour une écoute rapprochée à 1m-1,5m grand max sur un large bande de qualité, sans compter que les modernes tiennent facilement 50W et que ce n'est pas trop dans les habitudes des audiophiles d'avoir les oreilles dans les cônes.

Au final le risque que l'utilisateur se retrouve avec un compresseur/synthétiseur est important si c'est voulu, tant mieux.

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Message  Guy2 le Mar 11 Fév - 14:01

C’est clair que la 2A3 en SE n’est pas faite pour jouer du Led Zeppelin en ambiance live.
Cet ampli, comme la plupart des SE à tubes ne peut qu’être associé à des enceintes HR (sauf à passer sur des 825).
En poussant un peu la HT et avec une polar fixe, on parvient à en tirer 6W, ce qui reste faible.
Shucondo avec son montage en A2 parvient à en tirer plus de 10W.

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Message  tron_ic le Mar 11 Fév - 14:10

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
tron_ic a écrit: qu'en dites-vous ?
3-4 ça ne fait pas bcp de watts...
Oui en effet, mais en réalité on est plus proche des 3 Watts au max !

PFB a écrit:c'est un style d'écoute pépère, car le gain de l'amplificateur compensera tout juste la dispersion des haut-parleurs. Ou alors pour une écoute rapprochée à 1m-1,5m grand max sur un large bande de qualité, sans compter que les modernes tiennent facilement 50W et que ce n'est pas trop dans les habitudes des audiophiles d'avoir les oreilles dans les cônes.
On est bien d'accord que c'est pour une écoute intimiste avec des hp ou enceintes en rapport. Disons que pour des petits ensembles comme du Jazz, du blues ou des voix on pourra très bien vivre avec. Ceux qui souhaitent pourront étendre le bas du spectre en associant par exemple l'ampli à un sub.

PFB a écrit:Au final le risque que l'utilisateur se retrouve avec un compresseur/synthétiseur est important si c'est voulu, tant mieux.
Je pense que le terme compresseur et un peu exagéré mais bon. Quoi qu'il en soit je ne conseillerais pas ce genre de montage à des personnes sans expériences car pour en tirer le meilleur il faudra qu'il soit parfaitement polarisé et aussi sécurisé par exemple avec un fusible sur la HT !

Pour illustrer avec un peu plus d'objectivité cette même réalisation, je vous propose un document pdf en annexe de Denis Klompmaker où vous trouverez quelques mesures. Prenez note des annotations pour les détails de constructions particulièrement dans l'alimentation. Perso, je trouve l'appareil sur les graphiques un peu bruyant. Son taux de distorsion est de THD + N : 2,51% à 3,12W. Disons qu'à mon avis cela pourrait être amélioré.

Mais bon il ne faut pas oublier d'où viens l'historique de cet amplificateur c'est le pourquoi j'en ai parlé dans mon introduction à cette configuration. Nos 2 compères l'ont réalisé en 1929 ! Wink

Salutations. Tony
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Message  PFB le Mar 11 Fév - 14:21

Guy2 a écrit:Shucondo avec son montage en A2 parvient à en tirer plus de 10W.
C'est son modèle Super Nova ?

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Message  Guy2 le Mar 11 Fév - 15:11

PFB a écrit:C'est son modèle Super Nova ?
Je ne sais pas s'il lui a donné un nom, mais apparemment il fonctionne très bien depuis plus d'un an.

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Message  PFB le Mar 11 Fév - 17:13

Guy2 a écrit:
PFB a écrit:C'est son modèle Super Nova ?
Je ne sais pas s'il lui a donné un nom, mais apparemment il fonctionne très bien depuis plus d'un an.
Qui Shucondo ou l'ampli ?

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Message  g2fl le Mer 12 Fév - 14:09

Bonjour,

Les schémas autres que l'original ne sont pas des Loftin-White, juste des amplificateurs en liaison directe entre étages de tension et étage de puissance.

Le circuit de Loftin-White possédait un circuit de polarisations fort complexe qui introduisait nombre de contre-réactions pour assurer sa propre stabilité.

Et, si mes souvenirs sont bons, il ne s'agissait pas de trouver l'amplificateur merveilleux mais juste un amplificateur moins cher. Pour continuer, il y a contradiction entre la philosophie de Loftin-White, pas de transformateur, et une certaine démarche audiophile qui en réinstalle.

Les deux philosophies étant réputées améliorer le résultat. Et bien d'autres choses encore. Le circuit est intéressant pour l'histoire, pas au-delà.

Cordialement.

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Message  tron_ic le Mer 12 Fév - 17:16

Bonjour Gérard,

Merci pour cet avis éclairé que je partage entièrement.

Salutations. Tony

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Message  tron_ic le Sam 22 Fév - 21:13

Bonsoir à tous,

Je vous partage l'article de Jean Hiraga paru dans l'audiophile de nr 1, d'octobre 1977 sur ce circuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez je pense de nouvelles informations concernant cet arrangement.

Salutations. Tony


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Message  Shucondo le Lun 24 Fév - 14:00

Bonjour,

Mes  amplis fonctionnent parfaitement bien depuis 2 ans et demi et oui avec 2A3 nos biplaque , 10 W rms sans pbm.  12W avec des Sovtek, 14 W avec des Shugang. 18 W sans pbm avec des 300B.

Les gars qui souhaitent garder leur 2A3 ou 300B en désirant plus de puissance feraient bien d'envisager sérieusement cette classe A2, le son est exactement le même que dans la partie classe A1, la difference de puissance, de pêche grâce à la classe A2 est énorme.

PFB , tu devrais peut-être aller à la pêche ce serait mieux que de raconter des bêtises ici Smile

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Message  PFB le Lun 24 Fév - 14:12

Shucondo a écrit:PFB , tu devrais peut-être aller à la pêche ce serait mieux que de raconter des bêtises ici Smile
De la classe A2 avec des triodes à faible coefficient d'amplification, franchement je suis ébahi....

Faudrait que t'essaie une 6AS7 c'est le candidat idéal en classe A2.

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Message  tron_ic le Lun 24 Fév - 15:31

Bonjour PFB,

PFB a écrit:
Shucondo a écrit:PFB , tu devrais peut-être aller à la pêche ce serait mieux que de raconter des bêtises ici Smile
De la classe A2 avec des triodes à faible coefficient d'amplification, franchement je suis ébahi....
ll y à de quoi, car notre ami Shucondo à exploité de belle manière ce mode et à su en retirer enseignements, performances et plaisir ! Wink

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus on en parle un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y à également ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourra je pense intéresser certains.

PFB a écrit:Faudrait que t'essaie une 6AS7 c'est le candidat idéal en classe A2
Idéal, je sais pas mais ce qui est certain c'est qu'on peu bricoler 2/3 trucs avec ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Shucondo le Lun 24 Fév - 21:27

Bonsoir,

PFB a écrit:Faudrait que t'essaie une 6AS7 c'est le candidat idéal en classe A2.
Et bien oui la 6AS7G pourrait etre idéale en vue de faire un ampli classe A2 , 2 X 20 W avec juste des petits Lundhal1664/30 mA ; ce serait un push économique et de grande qualité.

Je connais cette double triode, m'avait un peu déçu mais j'ai compris depuis que ct à cause du driver qui était un étage de gain, il faut un CF et pour ce tube en particulier les résultats d'ouverture vers le haut de la scène sonore seront sans doute bien meilleur, j'aimerai tester ce montage. Malgré que ce soit un push en A2 avec CF pour driver , il pourrait être simple et économique...

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Message  tron_ic le Mar 25 Fév - 9:00

Bonjour à tous,

Je vous partage cet article intéressant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Tube Cad Journal) où il est question d'expliquer une idée pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

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