Préamplificateur Pure triode

2 participants

Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Préamplificateur Pure triode

Message  amesseb Jeu 9 Jan 2020 - 19:30

Bonjour a tous et meilleurs vœux.

Ravis de vous retrouver depuis que l'ancien forum n'est plus actifs j'était perdu. Voila ma question j'aimerai fabriquer un préampli ligne pure triode . mais quel tube utilisé ? je parle de triode simple pas de 12ax.. ect j'ai vu un schéma avec une ef86 branché en triode mais ça n est donc pas une pure triode .

merci de votre aide.

amesseb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 99
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Re: Préamplificateur Pure triode

Message  tron_ic Ven 10 Jan 2020 - 8:44

Bonjour amesseb

et bienvenu sur le forum Bleu.

amesseb a écrit:Voila ma question j'aimerai fabriquer un préampli ligne pure triode . mais quel tube utiliser ?
Il y à bien sûr plusieurs façon de réaliser un préamplificateur de ligne à triode. Cependant et tenant compte de mon expérience je ne peux que te conseiller le préamplificateur de type SE (Single-End) aussi appelé WOT (With output Transformer). En effet, ce dernier emploie un transformateur spécifique et quelques composants annexe.

Ce genre de préamplificateur bien dimensionné et réalisé t'offrira c'est certain d'excellentes prestations et beaucoup de plaisir.On pourra réaliser ce genre de préamplificateur avec différentes triodes auquel il faudra associer un transfo et ses spécificités. En ce qui me concerne mon champion est l'ecc99 triode récente très linéaire fabriquée par JJ/Electronics'

L'alimentation HT dans cette configuration est également un point important qu'il ne faudra pas négliger. Pour en savoir plus voir tu peux voir ci-dessous le schéma d'un canal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Consulter et lire cet article sur mon blog Préamplificateur SE à transformateur afin d'échanger et/ou poser des question directement dans le fil dédié ici sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'alternative serait peut-être un préamplificateur sans transfo comme par exemple celui-ci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il emploie une triode spécifique par canal. Tu peux en savoir plus ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations.Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Re: Préamplificateur Pure triode

Message  amesseb Ven 10 Jan 2020 - 19:28

bonjour tron,

Merci des conseils. Belles constructions que tu fait. Du coup pour la sortie par transfo quelle impédance d'entrée et sortie  et rapport de transformation ? merci

amesseb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 99
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Re: Préamplificateur Pure triode

Message  tron_ic Sam 11 Jan 2020 - 10:33

Bonjour amesseb,

amesseb a écrit:Merci des conseils. Belles constructions que tu fait. Du coup pour la sortie par transfo quelle impédance d'entrée et sortie  et rapport de transformation ?
Tu peux m’appeler tony. Merci pour le compliment.

Concernant les impédances d'E/S un Normand te répondrais ça dépends...

Si je fait référence au schéma ici l'impédance d'entrée sera la résultat de la mise en parallèle de l'impédance de l'appareil connecté à la 100K. L'impédance d'entrée ici et plus globalement avec les tubes n'est pas vraiment critique. En ce qui concerne l'impédance de sortie c'est différent dans le sens ou plus elle est basse plus elle sera insensible à la charge !

Dans une configuration SE elle est déterminée d'une part par les caractéristiques du transfo typiquement son rapport Rprim/Rsec et de la charge raccordée au secondaire. Il est sous entendu que pour obtenir les meilleurs résultats objectifs et subjectifs l'association des caractéristiques tube/transfo doit être bien dimensionnée.

Dans l'exemple ici j'avais employé un LL1660 à noyau amorphe. Toutefois, je recommanderais plutôt le LL1689 qui offre un rapport Ip/Is plus important en l'occurrence 9:1 ou 18:1. Dans ces conditions et avec une triode à faible Ri comme l'ecc99 on pourra obtenir une faible impédance et descendre jusqu'à <30R

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Re: Préamplificateur Pure triode

Message  amesseb Sam 11 Jan 2020 - 13:14

merci tony,

du coup je trouve des transfo en 10k primaire et 600 r en sortie mais si j ai bien compris moins que 600r sera mieux ?

amesseb
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 99
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Préamplificateur Pure triode  Empty Re: Préamplificateur Pure triode

Message  tron_ic Dim 12 Jan 2020 - 10:49

Bonjour amesseb,

amesseb a écrit:...je trouve des transfo en 10k primaire et 600 r en sortie mais si j ai bien compris moins que 600r sera mieux ?
Oui ce genre de transfo avec ce rapport est assez courant c'est même le rapport le plus courant !

ceci étant dit un transfo est un adaptateur d'impédance par l'intermédiaire de son rapport Rprim/Rsec. En lui même il n'à pas d'impédance.
Autrement dit un transfo de ce genre à un rapport de 4,0824 et il pourra tout aussi bien avoir une impédance reflétées au primaire de 5K si tu lui fixe au secondaire une R de 300R.

L'impédance reflétée est donné par 4,0824 x 4,0824 = 16,665 x 600R = 9'999 (10K) Si maintenant tu fixes avec une résistance de 300R au secondaire l'impédance au primaire sera de 16,665 x 300R = 4999,5 (5K)

On pourra utiliser ce genre de transfo pour un étage ligne mais il faudra bien évidemment prendre en compte les caractéristiques de la triode employée.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum