Les enceintes Jean Maurer Switzerland

3 participants

Aller en bas

Les enceintes Jean Maurer Switzerland Empty Les enceintes Jean Maurer Switzerland

Message  GG14 Sam 2 Nov - 15:27

Bonjour

Encore un petit tour en Suisse



Quiconque a fabriqué des enceintes appréciera la vidéo.

Ah, la qualité suisse, super. L'exécution, un jeu d'enfant, enfin presque. C'est ce que la vidéo veut faire croire.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les enceintes Jean Maurer Switzerland Empty Re: Les enceintes Jean Maurer Switzerland

Message  maxitonus Sam 2 Nov - 16:03

Merci GG !!
Je suis époustouflé par la qualité de réalisation artisanale, chapeau bas!!!

Par contre, tu me connais, ce n'est pas fait pour m'impressionner, que donnent des mesures très sérieuses, comme  High Fidelity Magazin les fait en Allemagne?
-  courbe de phase bien sur, réponse à échelon, réponse impulsion Dirac
-très important: Distorsion d'intermodulation en fonction de la la puissance
-limites SPL sur toute la bande (en limite de DH)
-diagrammes polaires et directivité verticale
Tout ça en CS et situation réelle..

as tu des données?

Ce qui ne me plait pas, c'est le raccordement en pente à 45° en dessous du médium, car il crée des réflections parasites et de la diffraction.

A suivre, une belle leçon de qualité Suisse, reste a prouver que le résultat tangible est à la hauteur.. Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Les enceintes Jean Maurer Switzerland Empty Re: Les enceintes Jean Maurer Switzerland

Message  GG14 Sam 2 Nov - 16:10

Ce qui m'a aussi époustouflé c'est le filtre passif et ses pentes, jugez en :

Sélectivité des filtres répartiteurs
Grave: -30 dB/oct
Bas médium: 58 dB/oct
Haut médium: -93 dB/oct (record du monde)
Aigu: 40 dB/oct

Haut-parleur de grave: B245-5
Fonctionnement: 25 à 650 Hz

Haut-parleur de médium: MD75-3
Fonctionnement: 650 à 2’800 Hz

Haut-parleur d’aigu: TD25-4
Fonctionnement: 2’800 à 30’000 Hz

Jean Maurer, ingénieur, a fait sa thèse sur les filtres répartiteur, à ma connaissance. Ceci explique cela.
Maintenant, quid de la phase?

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les enceintes Jean Maurer Switzerland Empty Re: Les enceintes Jean Maurer Switzerland

Message  tron_ic Sam 2 Nov - 16:47

Bonjour Gérard,

Et merci pour ce partage et ces infos.

Je connais personnellement Jean Maurer et j'admire depuis longtemps son travail, sa philosophie et surtout sa détermination. En effet, après toutes ces années il est toujours là avec (presque) les mêmes produits alors que d'autres sont morts depuis longtemps !

Cet aussi un homme avec certaines qualités humaine avec qui il est agréable de discuter et échanger.  C'est pour cette raison et aussi pour pas mal d'autres que je suis extrêmement content d'avoir pu collaboré avec lui et son fils Marc à l'optimisation de ses amplificateurs.

ici une autre vidéo très instructives :



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enceintes Jean Maurer Switzerland Empty Re: Les enceintes Jean Maurer Switzerland

Message  tron_ic Dim 26 Mai - 6:28

Bonjour à tous,

Ceux qui me rendent visite peuvent voir, toucher et surtout écouter une paire d'enceinte vintage JM220. Elles sont disposée sur des socles spécifiques en acier, comme ci-dessous... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les écoutes avec plaisir et les fait découvrir à mes hôtes très souvent.

Chez moi, elles sont le plus souvent associées pour ne pas dire toujours à des amplificateurs à tubes et plus particulièrement à des single ended de 1.5 à 12 Watts.

Dernièrement, je suis tombé sur une occasion à saisir je pense le modèle JM320 qui est un modèle semblable mais en 3 voies muni du médium à dôme propriétaire de l'enseigne. Du point de vue âge elle est encore plus ancienne puisqu'elle date de 1984. C'est une paire d'enceinte qui à donc 40ans de vie !

L'état général est très correct, mais le filtre, plus particulièrement les condensateurs du PB devront je pense être remplacé. Voici les belles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, je vous partage une présentation et un avis circonstancié du même modèle mais en plus récent ...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum