Lieu d'écoute / chapitre 6 BE

3 participants

Aller en bas

Lieu d'écoute / chapitre 6 BE Empty Lieu d'écoute / chapitre 6 BE

Message  Jef Mar 24 Sep 2019 - 13:44

Bonjour à tous

Francis, je relis le chapitre 6 de ton livre à la recherche d'info sur les panneaux à membranes.
Comme de nombreuses pièce la mienne est affublée de 2 résonances ( 75Hz et 125Hz)

Si j'arrive à peu prêt à déterminer un prototype pour interférer autour de 75Hz, je n'ai pas trouvé d'info sur le nombre de modules à mettre en place.
Tu dis souvent que le 1/4 du mur est un minimum à traiter mais quelles sont les variables qui entrent en jeu dans cette estimation ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'écoute / chapitre 6 BE Empty Re: Lieu d'écoute / chapitre 6 BE

Message  PFB Mer 25 Sep 2019 - 13:03

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:07, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'écoute / chapitre 6 BE Empty Re: Lieu d'écoute / chapitre 6 BE

Message  maxitonus Mer 25 Sep 2019 - 13:33

Hello Jef,
je n'ose pas t'écrire car tu d'adresses à Francis.

Je peux juste, néanmoins rappeler des "lapaliçades" connues de tous: (il s'agit des lois bébètes des ondes vibrantes), qui n'empêchenten rien Françis de te donner ses solutions.

la vibration maximale de l'air (en amplitude bien sur), enfin ça veut dire "là où l'air bouge en vibrant",, à 75Hz, se situe à une distance des murs égale au quart de la longueur d'onde (75Hz>340:75=4,5m ) soit à une distance des murs d'environ 1,10m. (contre les murs ça ne bouge pas!)
Même calcul pour 125Hz, lambda=2,7m, donc distance des murs d'environ 0,67m.

Si tu veux amortir les vibrations de l'air quand ça résonne a 75 ou 125Hz, il faut agir en disposant une paroi qui absorbe l'énergie vibrante (en la transformant en chaleur) genre LV, mousse, plaques à trous.. là où l'air "bouge" car si tu agis là où l'amplitude est nulle, bien sur que tu ne fais rien du tout.

Penser que tu vas pouvoir amortir le 75 ou 125Hz sans faire ce qu'il faut là où il faut, est une vue de l'esprit.

A noter quand même que si l'amortissant poreux n'est pas disposé au "quart" de lambda, mais par exemple au huitième, il aura une certaine efficacité, plus faible, car l'amplitude de vibration à cet endroit est plus réduite.

L'efficacité d'un amortissant (qui transforme l'énergie vibratoire en chaleur) BIEN EMPLOYE c'est a dire disposé "là où ca bouge vraiment" est PROPORTIONNELLE A SA SURFACE.

Songer d'abord au plafond car souvent on peut mettre une bonne distance, par ex 30cm.. et la surface est grande puisqu'elle couvre toute la pièce.Et ce sans réduire la surface de la pièce!

En résumé il est très difficile de supprimer des fréquences aussi basses, tout au plus pourrait on espérer une TOUTE PETITE diminution !!

En résumé aussi, il vaut mieux agir pour EVITER de mettre en branle les ondes stationnaires, c'est bien plus FACILE que de les "mettre en branle" et ensuite trouver le moyen de les absorber.

Tu trouveras j'en suis sur la bonne façon d'éviter d'exciter les modes de ta pièce, c'est bien plus efficace.. Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Lieu d'écoute / chapitre 6 BE Empty Re: Lieu d'écoute / chapitre 6 BE

Message  Jef Mer 25 Sep 2019 - 14:57

Bonjour

Les rapports de taille sur l'illustration sont respectés.
La longueur étant de 3,70 + 0,5 de bibliothèque.

Pour le reste la question simple ne concerne que les résonateurs à membranes rigides.
Ma modélisation sur un prototype de 1m2 indique agir autour de 75Hz.

Mon interrogation est de savoir comment estimer le nombre de modules de 1m2 pour être efficace dans ma pièce
J'imagine qu'il me manque un coefficient d'efficacité à attacher à ce module de 1m2... ???
Coef que ne sait pas déterminer  Rolling Eyes
S'agit-il de pourcentage ou autre ??
Est-ce ici qu'interviennent les alpha Sabine ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum