Yann de Lausanne

+2
maxitonus
Dolby
6 participants

Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Yann de Lausanne

Message  Dolby Mer 18 Sep 2019 - 23:38

Bonjour à tous,

C'est avec un certains plaisirs que je rejoins vos rangs, merci à Tony pour l'invitation !

Je m'appelle Yann, 27 ans et j'habite à Lausanne, je suis mécanicien auto, l'automobile est ma passion première mais depuis un an et demi c'est la hifi qui envahit mon temps libre Very Happy

Voici mon système : Enceintes Monitor Audio Gold 300, ampli Fezz Audio EL34, platine Rega P3 avec clim séparée, cellule Sumiko PSP, phono Jolida JD9 MKII et un lecteur CD/DAC Audiolab 8300, depuis peu une paire de blocs mono et un préampli Icon Audio en KT150 (60w ou 115w suivant le mode Twisted Evil )

J'ai environ 1000 vinyles, j'écoute un peu de tous, principalement rock, prog, hard etc...

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous, et pourquoi pas se rencontrer à l'occasion !

Yann
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  maxitonus Jeu 19 Sep 2019 - 8:57

Bonjour Yann,

bienvenue, content de lire ton optimisme. Des photos seront bienvenues aussi... Si tu peux nous faire part de tes impressions d'écoute de ton système, comparaison de ton nouvel ampli avec l'ancien, de l'écoute du nouveau en polarisation pentode ou triode, comparaison subjective entre le même morceau lu en CD ou lu en LP..

Fais nous profiter de ton expérience personnelle,...

Bien cordialement à toi  Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Jeu 19 Sep 2019 - 9:55

Bonjour Yann,

Et bienvenu sur le forum Bleu.

Oui il va sans dire que quelques photos permettrons à tous les membres de visualiser et de découvrir ton setup principal. Nous pourrons ainsi s'y reporter pour échanger et voir avec toi comment améliorer et/ou optimiser l'ensemble du système.

J'ai pris plaisir à te rencontrer et il ne fais aucun doute qu'on vas se revoir.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Jeu 19 Sep 2019 - 11:24

ça vient, ça vient Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cellule ultra haut de gamme Sumiko Palo Santos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Fezz Audio Silver Luna Prestige de 2x35w

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le version 300b de chez Fezz Audio, qui est passé dans mon salon le temps d'une semaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pré-phono et le DAC, a noter que sur la photo c'est un DAC Atoll 200 qui à été remplacé par le lecteur CD Audiolab 8300

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une brochette de tubes !
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Jeu 19 Sep 2019 - 11:46

Bonjour Yann,

Superbes Photos ! Merci

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Jeu 19 Sep 2019 - 12:16

maxitonus a écrit:bienvenue, content de lire ton optimisme. Des photos seront bienvenues aussi... Si tu peux nous faire part de tes impressions d'écoute de ton système, comparaison de ton nouvel ampli avec l'ancien, de l'écoute du nouveau en polarisation pentode ou triode, comparaison subjective entre le même morceau lu en CD ou lu en LP..

Fais nous profiter de ton expérience personnelle,...

Bien cordialement à toi  Jean Claude
En terme de réalisme et de dynamique c'est quand même un autre monde, ça sonne pas pareil, le son s'ouvre et se réveille avec l'ensemble Icon Audio.

Pour le mode ultralinear/triode, ça dépends un peu de enregistrement, on peut gagner pas mal en dynamisme, ou au contraire avoir un grave baveux, mais c'est peut être du aux enceintes et a la pièce, du coup je me contente du mode triode qui marche bien avec tout.

Le CD, chez moi, c'est pour les invités, les quelques CD que j'ai sont dans la voiture :cyclops:
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  maxitonus Jeu 19 Sep 2019 - 12:20

Yann,

juste une réaction "au pied levé" en voyant les photos..:

-tu devrais peut-être déplacer à gauche ton meuble à DVD's, pour que tes enceintes soient positionnées de façon symétrique...celà te permettrait de les décoller le plus possible du mur arrière..:c'est à toi de voir (compte tenu, aussi , du WAF factor..), plus elles seront éloignées du mur arrière, et plus le champ de pressions sera homogène avec une sensation de profondeur de scène sonore augmentée..d'autant que l'écartement sera un peu réduit, aux alentours de 2m, ce qui est bien pour le couplage acoustique des boomers..
Celà t'amènera peut-être a tirer un peu le tapis.. mais pas beaucoup.

C'est juste une idée personnelle..tu risques de trouver une amélioration naturelle ,qui viendra encore plus mettre en valeur les progrès subjectifs dus a ton nouvel ampli..

Une autre idée "bébète"= placer sous ta platine les isolateurs à ressorts ci dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils peuvent supprimer tout feed back de graves dans la cellule.. ç à essayer, c'est pas cher sur ebay!

Bien cordialement à toi..JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Ven 20 Sep 2019 - 13:07

Tu as raison on peut faire mieux, mais dans cette pièce, ça va rester comme ça, la pièce n'est pas immense et je n'ai pas énormément de recul donc je ne peux pas reculer plus les enceintes malheureusement. Je suis partisan de plus il y a de place autour de l'enceinte mieux c'est, je ferais mieux dans mon prochain appartement peut être !

La platine c'est la prochaine étape, je réfléchis a plusieurs solution pour le moment, soit amélioré au max cette P3 que j'adore, ou alors partir sur une autre base... a voir ! Je prends note de ton conseil, en effet ca peut être un bonne solution je vais tester ça !
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Ven 20 Sep 2019 - 13:48

Bonjour Yann,
Dolby a écrit:La platine c'est la prochaine étape, je réfléchis a plusieurs solution pour le moment, soit amélioré au max cette P3 que j'adore, ou alors partir sur une autre base... a voir !
On peux bien sûr changer de platine et on à la possibilité d'un immense choix ! Toutefois, c'est n'est pas la platine qui selon moi fait vivre la musique, mais les associations entre autres celle du bras/cellule + le type et la configuration du préamplificateur Phono.

Etant donné que tu est un grand mélomanes et que tu écoutes majoritairement des vinyles voici ce que je te suggérerais dans les possibles optimisations et autres...

Je suis plutôt pour garder la platine P3 mais la poser sur un socle lourd (marbre, ciment, béton, autres). Trouver, essayer et pourquoi pas acheter un préamplificateur phono de course

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Ven 20 Sep 2019 - 13:56

tron_ic a écrit:Trouver, essayer et pourquoi pas acheter un préamplificateur phono de course
Passe une fois avec le tiens, ça pourrait être interessant de comparer avec mon Jolida qui a plutôt bonne presse !
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  PFB Ven 20 Sep 2019 - 14:14

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:35, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1688
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Dim 22 Sep 2019 - 15:03

Bonjour Yann,
Dolby a écrit:Passe une fois avec le tiens, ça pourrait être intéressant de comparer avec mon Jolida qui a plutôt bonne presse !
Oui pourquoi pas avec plaisir ! Juste pour mon info et parce que on en à pas discuté c'est quel modèle ce Jolida ?

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Dim 22 Sep 2019 - 21:56

Jolida JD9 MKII sur lequel j'ai remplacé les tubes d'origines par des 12AX7-TII de chez Psvane
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 9:13

Le socle de la platine s'essaie, .., j'ai même des support à billes...
Tout rajout de socle lourd avec support a billes ne ferait qu'augmenter la transmission parasite de vibrations vers la cellule par un couplage meilleur avec le mobilier et avec le sol.
Le problème a déjà été traité dans un autre post ("lutte contre les vibrations" dans "Bien entendu-itinéraire d'un Audiophile), je rappelle ci-dessous la courbe rappelée bien à propos par Jimbee:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour réduire la transmission de vibrations parasites à la cellule, il faut les "filtrer" de façon mécanique en réduisant au max la fréquence de résonance du systême (masse totale-ressort), qui se calcule avec la formule:  proportionnalité à racine carrée de k:M, k étant la souplesse du ressort, M la masse totale appliquée au ressort en suspension ou en compression.
Un ressort trop raide ne fait pas l'affaire, mais PIRE: sans la présence du ressort de souplesse k, l'efficacité est NULLE   Bien a vous  JC

(PS Il existe des histoires assez marrantes gravitant autour de l'idée qu'il faudrait "évacuer les vibrations" grace à des pointes ou des billes (etc).. ceci est une aberration complète inventée, on n'évacue rien du tout, au contraire on RECUPERE toutes les vibrations venant d'ailleurs par voie solide.)

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Jeu 10 Oct 2019 - 11:07

Bonjour Yann,

Comment se portent tes Icon Audio ? Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  guytou Ven 11 Oct 2019 - 23:55

"Le socle de la platine s'essaie, tout comme d'autres solutions, j'ai même des support à billes que je peux prêter."

.... Mmmm , support à billes , tu essayes de plaisanter , je suppose ???

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Shucondo Sam 12 Oct 2019 - 1:54

(PS Il existe des histoires assez marrantes gravitant autour de l'idée qu'il faudrait "évacuer les vibrations" grace à des pointes ou des billes (etc).. ceci est une aberration complète inventée, on n'évacue rien du tout, au contraire on RECUPERE toutes les vibrations venant d'ailleurs par voie solide.)
Yes ! je l'ai tjrs su et ça me fais plaisir que tu le dises .
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Dim 27 Oct 2019 - 18:40

tron_ic a écrit:Bonjour Yann,

Comment se portent tes Icon Audio ? Wink

Salutations. Tony
Plutôt pas mal, je les teste en ce moment même avec une paire de ProAc Tablette 50 que j'ai pu acquérir par hasard hier au Rétro-Technica de Fribourg, je suis vraiment impressionné par ces petites enceintes Shocked
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Dim 27 Oct 2019 - 18:43

Bonsoir Yannick
Dolby a écrit:Plutôt pas mal, je les teste en ce moment même avec une paire de ProAc Tablette 50 que j'ai pu acquérir par hasard hier au Rétro-Technica de Fribourg, je suis vraiment impressionné par ces petites enceintes Shocked
Content d'avoir de tes news ! Une petite photo de ta trouvaille sera sûrement plus illustrative.

Ceci étant dit, j'essaie de passer un de ces jours pour récupérer la valve et partager un petit café.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Dim 27 Oct 2019 - 22:18

Je vais tenter de les photographier demain à la lumière du jour Smile

Passe seulement, je te ferais écouter ces petites ProAc, après deux soirées d'écoute je suis définitivement conquis Twisted Evil
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Dolby Lun 28 Oct 2019 - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 32
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  tron_ic Mar 29 Oct 2019 - 22:49

Hello  Yannick,

Ah oui super les photos ! Merci.

Mais dit moi est-ce qu'elle sont aussi performante que minuscule ? Very Happy

J'essaie de passer un de ces jours avec Marcus Miller et on se fait un café.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5087
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yann de Lausanne  Empty Re: Yann de Lausanne

Message  Shucondo Mer 30 Oct 2019 - 0:12

Oui, euh, pas confondre Marcus Miller avec l'effet Miller, c'est pas tout à fait la même musique Smile dsl, c'est parce que je viens de voir le cours vidéo de Jean-Marc Cavalier Lachgar ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum