recapage tuner

2 participants

Aller en bas

recapage tuner Empty recapage tuner

Message  jpl711 Lun 1 Avr - 10:39

Bonjour à tous,

Une petite question aux éventuels connaisseurs :
j'ai un tuner (DENON TU-800) qui a environ 40ans et je me posais la question de renouveler les condos chimiques (sans toucher à d'autres composants),
Est qu'il y a un risque de désaligner le tuner ?

Cordialement
JP
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  François HD Lun 1 Avr - 11:55

Bonjour JP, et tous,

je n'ai pas la prétention d'être un connaisseur, mais ai déjà recapé et mis au dé-emphasis européen un MR 78 avec succès.

1) Le tuner est-il fonctionnel? Si non depuis quand? Connais-tu un peu son historique et ses conditions de stockage?
2) L'aspect intérieur est-il correct (pas de composant suspect : brulé, craquelé, condos gonflés, etc...)
3) Il me semble nécessaire d'avoir le schéma pour pouvoir contrôler les tensions en différents points du circuit, notamment au niveau de  l'alim.
4) S'il n'a pas fonctionné depuis lurette, mal stocké, etc..., une remise en route très prudente au variac s'imposera alors, c'est un autre sujet.
5) S'il a fonctionné sans souci récemment, tu peux aller plus loin...
6) les condos des filtres FI, MPX et autres sont plutôt des céramiques et sont d'autant moins à changer qu'ils ne dérivent pas. D'autre part les concepteurs panachent souvent leurs coef de température, équilibre à ne surtout pas modifier...
7) Les électrolytiques ne sont a priori pas concernés et peuvent donc être changés sans modifier l'alignement (qui peut déjà ne plus être nickel au bout de 40 ans...).

Enfin sache que les condos de petite valeur ont plus de risque d'avoir dérivé que les plus gros des alims, et qu'il n'est pas absurde de changer également les tantales gouttes (qui ont la facheuse tendance à ce mettre en court-circuit au moindre dépassement de leur tension de service) par des petits électrolytiques de qualité (c'est ce qui avait été fait sur mon Mac). De toute façon un recapage n'a de sens que s'il est fait avec des composants de qualité (Elna, Pana, Sanyo...) achetés chez des gens sérieux (Mouser, etc...) et non sur Hibou ou Ali rapide...

Cordialement,
François

PS : Profites-en pour contrôler la tenue des soudures.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  jpl711 Lun 1 Avr - 14:19

Merci,

Je viens de l'acheter  sur le coincoin, il avait été  arrêté depuis quelques années au sec.
J'ai le schéma et il est comme neuf.
Il fonctionne, et pour un tuner assez "haut de gamme" je trouve qu'il n'est pas "renversant" de sensibilité.
Mais il faut dire que je suis dans des conditions de réception difficiles.  Evil or Very Mad

il y a un article sur    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      et des modif pour l'améliorer, j'hésite.
J'avais surtout peur de  le désaligner .

JP
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  François HD Lun 1 Avr - 16:31

(Re) bonjour,

je ne toucherais ni au de-emphasis (valeurs pour standard US) ni aux résistances. Quant aux "Muse" bipolaires, je confirme qu'ils sont très bons.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  jpl711 Lun 1 Avr - 17:30

Re,

"Muse" bipolaires"  c'est sur les sorties audio ? on peut mettre du mkp , j'ai des wima 6.8uF en 100V je crois.

donc si je ne touche à rien d'autre que les chimiques je ne risque pas un désalignement !

JP
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  François HD Mar 2 Avr - 10:04

le 100% n'étant pas de ce monde, à 99,9 % non! (AMHA)

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

recapage tuner Empty Re: recapage tuner

Message  jpl711 Mar 2 Avr - 10:22

Ok, merci Francois HD,

Je vais faire gaffe . Wink

JP
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum