Suspension caoutchouc...

+8
Frédéric06
magnusson
Ha-Re
banzai
Vintage02
lamouette
Notepi
goulas
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  Frédéric06 Mar 23 Jan 2024 - 4:27

Notepi a écrit:Mes 420-8B ont près de 50 ans, la suspension est toujours bonne.
Une suspension qui se désagrège, c'est de l'obsolescence programmée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] +1

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  lamouette Mar 23 Jan 2024 - 20:21

j'ai des Focal des années 90 , ça n'a pas bougé non plus , si un peu quand même , mais plutôt dans l'autre sens , la suspension a un peu ramolli. J'en ai d'autres paires neuves bien conservées à l'abri de la lumière et à humidité adaptée, je peux donc comparer.
Mais ça n'est pas du caoutchouc naturel, ça ressemble à de l'EPDM, c'est très résistant.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Dim 28 Jan 2024 - 8:29

Bonjour,
Notepi a écrit:Ozone et UV désagrègent la mousse.
C'est scandaleux de trouver encore aujourd'hui sur le marché des haut-parleurs avec ce type de suspension.
Je peux à la rigueur admettre que lorsque c'est sorti sur le marché dans les années 80 personne ne le savait. Mais aujourd'hui ?
Je possède des JBL LE15A (38cm suspension mousse) achetés en 1973, pour à l'époque un mois de salaire chacun. En 2004, et pour la 2e fois, j'ai remplacé la suspension et pour éviter leur détérioration avec le temps, cette fois je les ai enduites sur chaque face de mastic polyuréthane Sikaflex 11FC dilué avec du white spirit. La FR ne change pas, il n'y a plus aucune dégradation. J'ai fait de même sur plusieurs autres HP JBL LE15A et également sur des LE8T (très réputés). Ce mastic a une durée de vie quasiment illimitée et ne durcit absolument pas.
PS : je n'ai pas d'actions chez Sika.

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 10:00

Merci pour le tuyau, à conserver dans les archives.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  marc-jean Dim 28 Jan 2024 - 12:39

Bonjour ifibricolo,

Great !! merci pour votre retour d'expérience, j'envisage de mettre en œuvre votre jouvence anti-âge car comme vous je possède depuis les années 70 des LE15A, 2231A et LE8T. Les suspensions mousse périphérique ont été remplacées 2 fois pour chacun des hp's. Quel taux de dilution du white spirit utilisez-vous avec le sika 11FC, quelle consistance du mélange obtenez-vous, le mélange est-il appliqué au pinceau ?

Bien à vous,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Dim 28 Jan 2024 - 13:35

Bonjour Marc-Jean,
Je ne me souviens plus des proportions exactes. Il faut que ça soit liquide mais pas trop, assez pour être facilement applicable au pinceau très souple, faces intérieures et extérieures. Il faut que la solution pénètre la mousse pour une bonne protection. Si tu en mets trop, il faut l'essuyer avant que ça polymérise. Ça ne doit pas augmenter l'épaisseur de la mousse. Fais un essai avec un HP qui ne craint rien, si tu en as un disponible. Mesure la FR avant et après, elle ne devrait pratiquement pas changer. Si elle est légèrement plus haute, elle rebaissera avec l'utilisation. Après l'application, la suspension ne changera pas d'aspect, elle sera seulement plus foncée (à condition d'utiliser du mastic noir).

J'en avais déjà parlé sur le site de Dominique au paragraphe "Éviter qu'une suspension mousse se désagrège dans le temps" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Michel

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  marc-jean Dim 28 Jan 2024 - 14:12

Michel, merci pour tes conseils, je vais chercher un hp volontaire pour le training

Bien à toi,
Marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Dim 28 Jan 2024 - 16:08

Quelques photos des suspensions enduites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le LE15A, on peut voir que j'ai débordé de 5mm sur la périphérie de la membrane, c'est volontaire, ça renforce la jonction entre la suspension et la membrane. Sur le 8", je l'ai fait sans déborder pour le côté esthétique. Il faut le faire également face cachée. Pour cette opération, le mastic sera moins dilué.
Cette 2e réparation n'a pas bougé en 20 ans. Ces HP ont un demi siècle et ne sont pas à la moitié de leur vie !!!
J'ai aussi redonné vie à des enceintes JBL destinées à la poubelle, mon frère les avait trouvées sur un trottoir parisien !
Bon courage !

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  Guilleusse Dim 28 Jan 2024 - 16:25

Bonjour,
Cela ne solutionnera pas le problème des suspensions en caoutchouc qui durcissent mais j’ai une petite suggestion quand au sujet des suspensions en mousse. Le meilleur moyen de les conserver est de les enduire de latex de butyle que vous pouvez trouver à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et qui sait, le propriétaire Mr Sylvain Houlbert est peut-être compétent à vous répondre au sujet des suspensions en caoutchouc !
Bien à vous,
Gilles.

Guilleusse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2020
Localisation : Paris 17

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Dim 28 Jan 2024 - 19:07

Gilles a écrit:Le meilleur moyen de les conserver est de les enduire de latex de butyle
J'en ai fait la malheureuse expérience sur 6 de mes LE8T : la fr est passée de 34 à 52Hz ! J'ai dû refaire toutes les suspensions, d'où l'intérêt de faire un essai. Le latex avec lequel j'avais enduit les suspensions ne pénètre pas la mousse comme le fait le mastic polyuréthane, ça fait un sandwich "latex-mousse-latex" ce qui augmente la raideur de la suspension.
Mais le produit a peut être évolué depuis....

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  Notepi Dim 28 Jan 2024 - 19:12

J'en avais déjà parlé sur le site de Dominique au paragraphe "Éviter qu'une suspension mousse se désagrège dans le temps"

J'avais oublié que j'avais cette information dans le chapitre...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  marc-jean Dim 28 Jan 2024 - 21:44

@ Michel : le LE15A et LE8T paraissent comme neufs !! comme le 077
@ Gilles : merci pour la réf du produit latex (en espérant qu'il ait évolué)

je ferai au préalable qcq essais comparatifs (sika+white vs latex) sur un échantillon de suspension en mousse avant de traiter les hp's.

Bien à vous,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 50
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  goulas Lun 29 Jan 2024 - 7:21

Les remarques de Hifibricolo sont justes. L'idée du sandwich me semble bonne. Il faudrait aussi enduire côté intérieur, et ce n'est pas facile de bien faire avec l'armature du châssis. J'avais essayé le latex de butyl et même constat : la fs avait presque doublée... J'ai, pour l'instant, utilisé un sandwich très fin de silicone transparent qui peut être une alternative. Le soin du travail réalisé par Hifibricolo est remarquable.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Lun 29 Jan 2024 - 8:22

Marc-Jean a écrit:le LE15A et LE8T paraissent comme neufs !! comme le 077
Marc-Jean : le premier tweeter 077 (https://audio-database.com/JBL/unit/077.htm) date de 1974, les miens ont été fabriqués en 1973, ce sont des 2405 (https://audio-database.com/JBL/unit/2405.html). Pas de différence notable, à part une puissance et une masse supérieures. On peux visuellement les différencier par leur lentille qui est en cristal sur le 077 et métallique peinte en noir sur le 2405. Il faudrait avoir l'oreille très fine pour les différencier. Aujourd'hui, mes tweeters ne me servent plus à rien, la coupure basse est à 10kHz, fréquence à laquelle mes oreilles ne captent malheureusement plus rien.

Goulas a écrit:Il faudrait aussi enduire côté intérieur, et ce n'est pas facile de bien faire avec l'armature du châssis.
Lorsque j'ai refait la suspension de mes JBL-LE8T, je les ai enduites, je devrais plutôt dire "imprégnées" de PU avant de les coller, c'est plus facile.
Ça me fait penser de vous dire que je n'utilisais pas la colle vendue avec le kit mais du mastic PU légèrement dilué pour coller suspension/membrane. La prise est plus lente, ce qui laisse le temps de peaufiner le centrage de la bobine dans son entrefer (nul besoin de retirer le dôme central si l'on est méticuleux).

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  lamouette Lun 29 Jan 2024 - 16:47

j'ai retrouvé le nom de la matière des suspensions qui durent longtemps, le néoprène noir .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  goulas Mar 6 Fév 2024 - 11:11

"Siliconé rubson" au doigt (et à l'oeil) en une passe très fine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  ifibricolo Mar 6 Fév 2024 - 12:15

Travail très propre, ça ne se voit même pas.
Mais : cela n'empêchera pas la suspension de se détériorer sous la couche de silicone. Ça va peut être prolonger sa durée de vie de quelques années.
Je me trompe peut-être, tu nous tiendras au courant dans une dizaine d'année !

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  goulas Mar 6 Fév 2024 - 13:01

On peut voir la légère couche de très près : c'est semi-brillant. L'idéal serait de faire de même de l'autre côté. La surface poreuse de la mousse permet l'accroche du silicone. Le but est bien de stopper l'humidité de l'air afin qu'elle ne pénètre pas dans la mousse, tout en gardant des paramètres T/S. Je vais comparer les haut parleurs simulés dans vituixcad. J'ai gardé les paramètres d'origine. Ainsi, je vais savoir si les volumes vont changer. Tout ça c'est la faute au marketing qui est né avec l'obsolescence programmée. C'est aussi le cas pour la vie. Dans 10 ans ifibricolo, je n'entendrai plus les oiseaux.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 13:47

Tout ça c'est la faute au marketing qui est né avec l'obsolescence programmée.

C'est peut-être simplement une étude de matériaux qui a regardé les choses à court terme, sans avoir le moyen de regarder avec un vieillissement accéléré.
Mais aujourd'hui ou les choses sont connues, ce n'est plus acceptable.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  goulas Mar 6 Fév 2024 - 14:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aucunes différences.

Alors, comme je suis sujet à la "spycho", j'ai décrété que c'était mieux ainsi. Wink


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Suspension caoutchouc... - Page 2 Empty Re: Suspension caoutchouc...

Message  Cyrille-Audio Mar 6 Fév 2024 - 14:26

Bonjour,

goulas a écrit:"Siliconé rubson" au doigt (et à l'oeil) en une passe très fine :
Il existe des produits plus adapté pour assurer un traitement uniforme.

Comme dit cela n'empêchera pas la mousse de vieillir.

L'avantage des mousses est le compromis : débattement, amortissement, masse mobile très avantageux... et un prix raz les paquerettes.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum