L'ampli SE 2A3 de Bobotto...

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Message  bobotto Ven 15 Déc 2023 - 9:29

Bonjour à tous !

Bientôt la fabrication (sur plusieurs mois) d'un amplificateur intégré 2A3SE.

Cahier des charges:

-Le schéma de l'ampli 2A3/12dw7 de Tony.
-Utilisation de transfo torique.
-Dimension max 33cmx33cm.
-Une nouvelle esthétique.
-Un câblage simplifié au maximum.
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Message  tron_ic Ven 15 Déc 2023 - 10:41

Bonjour bobotto,

Tu as visiblement terminé l'étape des achats et tu t'apprêtes à tout mettre sur la table pour initier ce projet que je sais important pour toi ! Wink

Tu pourrais peut-être nous partager quelques images des TRS par exemple ou du design général envisagé. Le cas échéant tu pourrais aussi nous partager le pourquoi du choix de la triode 2a3 ?

A bientôt salutations. Tony

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Message  bobotto Ven 15 Déc 2023 - 13:21

.....oui, bonjour Tony,

le design va se découvrir petit à petit avec l'avancement de l'ampli.

Pourquoi la 2A3 ?....parce qu’apparemment tous ceux qui ont suivi ton schéma ne le regrettent pas et surtout, c'est la première fois que je vais utiliser une vraie triode.....d'habitude c'est plutôt l'ECL86 et l'EL84....en mode triode se.....alors on verra bien la différence !

....et pour commencer, voici les éléments d'un des 4 pieds de l'appareil...

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Message  bobotto Dim 17 Déc 2023 - 11:21

.....les pieds se trouvent chez directcaoutchouc.com, il y en a aussi chez audiophonics.fr.

Les transfos Toroidy ( chez tme.eu ) sont le TSTA 200.003 pour l'alimentation et les TTG EL34SE pour la sortie.

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Message  CapVert Dim 17 Déc 2023 - 11:44

bobotto a écrit:.....les pieds se trouvent chez directcaoutchouc.com, il y en a aussi chez audiophonics.fr.
Les transfos Toroidy ( chez tme.eu ) sont le TSTA 200.003 pour l'alimentation et les
TTG EL34SE pour la sortie.
Très bon transfos de sortie, j'en ai déjà monté pour un 300B SE.

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Message  bobotto Dim 17 Déc 2023 - 12:50

...merci capvert....ça promet !

Les transfos vont être sur la dessus du châssis, ça tombe bien car ils correspondent aux capots et socles de blindage Audiophonics, en plus ils ont une belle peinture noir. Ils existent aussi tout chromé. ( pas au mème prix!)

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Par contre il faut faire une découpe dans le socle suivant la sortie des fils.
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Message  fyl Dim 17 Déc 2023 - 14:41

bobotto a écrit:Par contre il faut faire une découpe dans le socle suivant la sortie des fils.
Pas besoin : c'est d'origine.

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Message  bobotto Dim 17 Déc 2023 - 16:49

Oui bonjour,

c'est vrai, sauf que dans mon cas les fils doivent arriver par dessous et non sur les cotés vu que les transfos seront apparent.

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Sans oublier le paquet de fils !
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Message  bobotto Mer 20 Déc 2023 - 9:27

Après avoir mis une rondelle de caoutchouc de chaque coté, les transfos sont noyés dans le mastic colle (qui reste souple contrairement à la résine.

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Une question : normalement une cage de faraday ce suffit à elle mème, donc pas obligée de la mettre à la masse châssis sauf par sécurité par rapport à la masse métallique  (mais vu la couche peinture...)..à voir.
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Message  tron_ic Mer 20 Déc 2023 - 10:34

Bonjour bobotto,

Je constate que tu avances dans ton projet et c'est très bien.

Comme tu t'en doute l'aspect mécanique de nos réalisation et dès plus important et il ne faut pas la négliger. Il faut soigner les détails et penser à la finition générale afin de tendre vers un appareil bien pensé et bien fini pour une certaine esthétique

Autrement dit, c'est toujours mieux de le faire avant qu'après car souvent l'après se transforme en jamais ! Wink

A très bientôt salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Déc 2023 - 10:40, édité 2 fois

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Message  francis ibre Mer 20 Déc 2023 - 10:36

Bonjour Bobotto,

une "cage de Faraday" fonctionne par réflexion du champ électrique, champ à haute impédance, provenant d'une source distante (par rapport à la longueur d'onde).

Mais ici ta tôle est à quelques millimètres du transformateur, qui est une source à basse impédance, et proche : le champ est à prédominance magnétique, et la tôle ne fonctionne pas par réflexion mais par absorption.
Autrement dit, elle "dissipe" le champ dans son épaisseur, et par conséquent il faut une tôle en matériau magnétique (c'est le cas) et assez épaisse (ce n'est pas le cas).

Heureusement, le champ de fuite d'un torique est extrêmement faible !
Cette tôle aura donc un rôle esthétique seulement...
Le champ qu'elle doit arrêter est négligeable, et c'est tant mieux parce que s'il était plus important, au point qu'il soit nécessaire de s'en prémunir, cette tôle serait saturée et ne blinderait pas grand-chose !

Pour un transfo EI qui rayonne beaucoup plus, il faut une tôle d'acier d'au moins 5 mm, et c'est avec 10 mm que ça fonctionne totalement !!!

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Message  iriaax Mer 20 Déc 2023 - 12:03

francis ibre a écrit:Heureusement, le champ de fuite d'un torique est extrêmement faible !
et  non : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  fyl Mer 20 Déc 2023 - 13:05

iriaax a écrit:et  non....
Et si. Les tests sur 6BM8 ne sont pas significatifs parce qu'on ne dispose pas de toutes les informations permettant une comparaison valable. Quid de la sensibilité du scope en V/division ? Quid des résistances d'enroulement respectives et des spécifications respectives ? Etc.

On peut seulement constater ce que l'on savait déjà. Qu'un torique rayonne de manière uniforme, qu'un EI le fait en cardioïde, avec des minimas correspondant à une orientation perpendiculaire aux tôles. Que l'ensemble transfo + redresseur + condos rayonne. Qu'un torique plus efficace montre des pics de redressement plus élevés. Etc.

Globalement le champ rayonné par un torique est très inférieur à celui d'un transformateur conventionnel, c'est une réalité technique.


Dernière édition par fyl le Mer 20 Déc 2023 - 16:55, édité 1 fois (Raison : Erreur corrigée. Ou pas.)
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Message  bobotto Mer 20 Déc 2023 - 16:26

Merci pour tous vos renseignements, je mettrai les capots à la masse châssis (plaque aluminium de 2mm) pour plus de sécurité électrique. Les transfos étant extérieur, le rayonnement sera pratiquement nul à l'intérieur.

En ce qui concerne l'alimentation des filaments des tubes en alternatif, en prenant bien soin de torsader serré les fils, on doit pouvoir encore limiter le rayonnement (en cas de problème) en rajoutant une gaine de blindage tressé...à voir si besoin.
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Message  fyl Mer 20 Déc 2023 - 17:16

bobotto a écrit:En ce qui concerne l'alimentation des filaments des tubes en alternatif, en
prenant bien soin de torsader serré les fils
Même avec des 2A3 qui tirent chacune 2,5 A une chauffe bien torsadée et bien routée est impec. Elle donne de meilleurs résultats que son équivalent en continu, aussi traps soit-il (régulateur Coleman ou Tent).
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Message  bobotto Mar 26 Déc 2023 - 13:09

.....merci, on reste en alternatif comme prévu au départ.

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oui Tony, il faut copier sur les Japonais :

Ne pas s'occuper de la finalité du produit, mais peaufiner toutes les étapes de la construction.

Voici l'implantation des éléments, la largeur va un peu augmenter, les fils du transfo d'alimentation sortent juste sous le tube redresseur. Les liaisons électrique devraient être assez courtes.
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Message  fyl Mar 26 Déc 2023 - 18:06

bobotto a écrit:.....c'est mieux dans le bon sens....
Je tournerais les selfs de 90° histoire d'avoir un minimum de rayonnement vers les 2A3.
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Message  bobotto Mer 27 Déc 2023 - 11:13

Le plan est vu coté intérieur, les selfs sont sous la plaque (alu 2mm) il n'y a que les transfos
et les tubes d'apparent, donc pas de problème de rayonnement sur les tubes.
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Message  tron_ic Mer 27 Déc 2023 - 11:58

Bonjour Bobotto,

Pourquoi ne pas mettre le transformateur d'alimentation à la place du TRS de droite (coté prise IEC) et déplacer, fixer le TRS droite sous celui de gauche ?

Salutations. Tony

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Message  Selkie_boy Mer 27 Déc 2023 - 13:13

Bonjour,

Comme Tony je pense qu’il serait utiles d’ éloigner au maximum le transfo d’ alim des tubes d’entrée.

Aussi attention à ne pas faire trop compact. Pour le refroidissement correct des tubes il y a des distances minimales à respecter entre les tubes (en fait leur plaque) et les obstacles genre transfos ou condensateurs.

Jean-Noël

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Message  bobotto Sam 30 Déc 2023 - 12:55

Bonjour,

Oui Tony, mais ça veut dire mettre tous les tubes en bas à droite, donc ça ne va pas changer grand chose, en plus c'est moins esthétique et déséquilibré.

Comme dit jean noël, il ne faut pas faire trop compact et aérer les tubes. Le châssis va être plus large (tant pis pour mes 33x33) et les tubes bien à l'extérieur.

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Voila une photo qui va faire tousser......un potentiomètre sur un transformateur d'alimentation, scandaleux ! En réalité il sera au milieu à gauche sur le plan.........à tester.....
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Message  bobotto Lun 1 Jan 2024 - 9:59

Bonjour à tous et Bonne Année 2024 avec beaucoup de musique !

Suite au conseil du W.A.F le châssis ne sera pas en aluminium anodisé mais en inox brillant......
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Message  bobotto Lun 8 Jan 2024 - 12:51

Bonjour à tous.

Une question simple....

Si vous voulez voir en face de vous l'étoile rouge de Moscou.......et bien vous êtes obligés de câbler le socle UX4 en conséquence.....mais évidement en cas de changement de tubes vous risquez de vous retrouver avec un lion sur le coté ou mème derrière.....

Alors.... vous privilégiez le câblage ou le logo du tube ? (provisoirement, c'est vrai, on ne change pas de tube tous les jours)
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Message  banzai Lun 8 Jan 2024 - 15:51

bonjour,

véritablement les logos sur les tubes je m'en fout, voir ils me gênent. C'est carrément le truc qui me dérange même si on va par là.

Bien cordialement
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Message  bobotto Mar 30 Jan 2024 - 12:29

Bonjour à tous,

Pas facile de trouver des résistances de 750ohm 25W.

Je passe donc commande chez Mouser pour la 1ère fois .....plusieurs références grand choix de composants, livraison rapide......sauf que....bonjour les prix !

- Plus de 54€ pour 7 résistances (2 de 25W et 5 de 3W) et 1 jack châssis 3.5.
- 20€ de transport et 10€ de TVA.
- Après avoir payé avec la carte bleu le montant soi-disant Total, on rajoute la TVA !

La prochaine fois, je prends des 50W chez Amazon !
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Message  bobotto Sam 3 Fév 2024 - 16:37

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Bonjour à tous,

La façade arrière 3mm est arrivée, avant la plaque principale pour voir
l'aspect inox brillant de chez my-decoupe-metal.com.


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La face arrière sera solidaire de la plaque principale pour un câblage hors châssis.
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Message  bobotto Jeu 15 Fév 2024 - 10:40

Bonjour à tous,

Finalement la plaque supérieur (après tous les essais possible) fera 360x360 en inox 2mm.
Il faut compter une centaine de découpe et percement.
Commandée chez MDM / my-decoupe-metal.com


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[url=https://servimg.com/view/20538305/29][img]
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Message  bobotto Sam 9 Mar 2024 - 16:36

La plaque est arrivée......avec un peu de retard......Vérification des découpes et percements.

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Les entretoises, ici 4cm, servent a délimiter la hauteur du châssis et vont servir à l'encastrement des bois.
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Message  tron_ic Dim 10 Mar 2024 - 8:15

Bonjour bobotto,

Content de lire les news de ton projet.

bobotto a écrit:La plaque est arrivée......
Très bonne nouvelle...

Ta plaque est originale et bien remplie. A n'en pas douter elle confèrera à ton exemplaire une touche très personnelle. Quelques vues avec différents éléments montés nous donnerons une meilleures idée.

A tout bientôt. Salutations. Tony

P.S
Les images que tu insères seraient plus visible si elles sont en 800px

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Message  bobotto Dim 17 Mar 2024 - 13:01

......modif....changement d'entretoises. la hauteur passe à 5cm.

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Presque monté, sauf le potentiomètre et le sélecteur qui sont amenés à changer de place.

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Message  bobotto Lun 25 Mar 2024 - 17:15

Bonjour à tous,

Ça vient...ça vient....je pensais le câblage plus clair mais non, pas évident....surtout à cause des condensateurs. La prochaine fois je mettrai des gros verticaux avec colliers.

C’était plus pour gagner de la place. Il n'y a pas de résistances sur les alimentations 6.3V, 2.5V, et 5V....à voir suivant la précision des sorties du transfo !    

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Message  Phil34 Lun 25 Mar 2024 - 18:47

Bonsoir à tous

Cela aurait été sympa de nous montrer le schéma de cet amplificateur !

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Message  bobotto Mar 26 Mar 2024 - 8:19

Bonjour PHIL34,

Tu as tous les schémas et les détails dans la mème rubrique un peu plus bas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la même version avec des composants différents.
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Message  Phil34 Mar 26 Mar 2024 - 8:24

Bonjour,

Ok, merci

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Message  bobotto Sam 6 Avr 2024 - 12:51

Bonjour à tous, Bonjour Tony,

Première mise sous tension, préchauffage des tubes........rien, voyant orange éteint. Fusible hs (800mA), remplacement par un fusible de 1A.....ok, voyant allumé. Attente 5mn......pas de fumée en vue. Tests des alimentations filaments :

5U4G :   5.05V  bien.
2A3   :   2.67V  g et d  donc R= U:I  2.67V - 2.5V : 2.5A = 0.068ohm
12dw7 : 6.82V  g et d  donc             6.82V - 6.3V : 0.3A = 1.8ohm

Questions :

2A3......... une résistance de 0.068 ou 2 de 0.034 (introuvable) ?
12dw7......une R de 1.8 ou 2 R de 0.9 ou mieux peut-être 2 R de 1ohm ?
Quelle puissance pour ces résistances.......5W ?

Merci de m'apporter la lumière !
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Message  tron_ic Sam 6 Avr 2024 - 14:03

Bonjour boboto,

Ah ok très bien, bravo pour cette mise en tension réussie.

Dans l'immédiat tu peux laisser les tension des 2A3 et des pilotes ainsi on y reviendra ultérieurement.
Le calcul de la puissance des R il te faut simplement considérer la tension à leurs bornes. Exemple 1v/1A = 1W

boboto a écrit:12dw7 : 6.82V g et d donc 6.82V - 6.3V : 0.3A = 1.8ohm
Pour le dimensionnement du chauffage des pilote tu indiques 300mA mais il y en à deux donc c'est plutôt 600mA.

Ce qui serait très utile et que tu m'envoies en mp, email ou Watts app le schéma avec la valeur des tensions relevée sur tous les points importants.

Salutations. Tony

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Message  bobotto Sam 6 Avr 2024 - 15:37

Oui merci,

J'ai séparé le 6.3V en 2, donc j'ai 2x 300mA.

Je vais noter toutes les valeurs importantes mais il y a un autre problème avant de commuter la haute tension.......après avoir retiré les gants, je trouve un picotement sur le châssis.......après test je retrouve 170V entre le 0V et la masse châssis......!

Je me suis demandé à quoi sert le fil "0" jaune/vert sur le transfo (peut-être pour l'isoler donc il est branché à la masse châssis...le pb vient peut-être de là.....a voir.

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Message  bobotto Sam 6 Avr 2024 - 16:06

Oui, c'est bien 115V (et non 170) entre le 0V et la masse châssis...
..même débranché le fil jaune/vert....bizarre...115V x 2 = 230V........
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Message  bobotto Mer 10 Avr 2024 - 13:10

Finalement, après plusieurs essais le fil "0" jaune/vert sera soudé sur le 0V. .....ok, c'est bon,  plus de jus qui se promènent sur la masse.

Passons à la deuxième phase : les sorties HP sont chargées par 2 résistances de 8ohm 10W. Après préchauffage tubes, allumage du 2ème inter HT.

Voyant bleu allumé. Vérification des tensions. Je t'envoie le schéma en mp Tony. Il y a un peu plus de Volts que prévu, j'ai bien pile 300V-0-300V aux bornes
de la 5U4G.

à suivre...
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Message  tron_ic Jeu 11 Avr 2024 - 6:18

Bonjour à tous, bonjour bobotto,

bobotto a écrit:Je me suis demandé à quoi sert le fil "0" jaune/vert sur le transfo (peut-être pour l'isoler donc il est branché à la masse châssis...le pb vient peut-être de là.....a voir.
Le fil vert/jaune sortant du transfo s'appelle l'écran et il doit être raccordé à la terre !

Pour être plus précis ta plaque aluminium doit également être reliée à la terre ainsi que le 0V de l'alimentation HT et le point milieu de l'alimentation filament des pilotes. (fil jaune).

bobotto a écrit:Voyant bleu allumé. Vérification des tensions. Je t'envoie le schéma en mp Tony. Il y a un peu plus de Volts que prévu, j'ai bien pile 300V-0-300V aux bornes de la 5U4G
Les tensions sont correctes cependant il manquent celles prise sur les résistances de cathode de chaque 2A3. Ces dernières fixent avec le courant consommé la polarisation de chaque grille. Tu devrais mesurer +/- 45 Vdc.

Salutations. Tony





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