Bendix 6900

3 participants

Aller en bas

Bendix 6900 Empty Bendix 6900

Message  yann35 Mer 13 Déc - 18:50

Bonjour à tous , et plus particulièrement à Francis.

Voici 2 photos de tubes Bendix6900 au banc d'essai ( désolé, je n arrive pas à les mettre à l endroit.). Que penses tu de ces mesures?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bendix 6900 Empty Re: Bendix 6900

Message  francis ibre Mer 13 Déc - 19:19

Bonsoir Yann,

j'en pense que ce ne sont PAS des mesures !

Le doigt de l'opérateur est en train d'appuyer sur un levier nommé "short test", afin de vérifier le bon isolement des électrodes !
Comme il n'y a pas de "short" (= court-circuit) alors l'aiguille dévie en "GOOD".

S'il présente ça comme une "mesure", tu imagines facilement ce que je pense de lui...
Et s'il montre ça plutôt qu'une vraie mesure, c'est que la vraie mesure n'est pas "montrable"...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bendix 6900 Empty Re: Bendix 6900

Message  yann35 Mer 13 Déc - 21:36

Et bien une fois de plus, merci Francis. Je crois que ce soir, j ai fait quelques économies.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bendix 6900 Empty Re: Bendix 6900

Message  fyl Mer 13 Déc - 21:42

francis ibre a écrit:
Le doigt de l'opérateur est en train d'appuyer sur un levier nommé "short test", afin de vérifier le bon isolement des électrodes !
Comme il n'y a pas de "short" (= court-circuit) alors l'aiguille dévie en "GOOD".

Pas exactement. Sur les Heathkit (ici un TC-2), le bouton est légendé "SHORT ADJUST LINE " au dessus et "TEST" en dessous. Il donne la séquence à suivre. D'abord régler les leviers en fonction du tube testé (ils établissent les connexions), vérifier l'absence de courts-circuits via les leviers A à K (selon brochage du tube) qui illuminent (CC) ou non (OK) le tube néon "SHORT", puis ajuster la sensibilité via le potar "SET LINE" et enfin pousser le bouton en position "TEST" pour un simple test d'émission.

Photo (tirée du site Tubesound) d'un TC-3 aux fonctions identiques, on voit très bien les différents trucs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la partie test d'une vidéo sur un TC-2.




S'il présente ça comme une "mesure", tu imagines facilement ce que je pense de lui...
Et s'il montre ça plutôt qu'une vraie mesure, c'est que la vraie mesure n'est pas "montrable"...

Et tant bien même, un test sur un simple truc d'émission "BAD ? GOOD" n'est pas probant. Tous les éléments sauf la cathode sont reliés et on balance quelques dizaines de volts dans ce qui est devenu une simple diode...

Un tube mérite d'être correctement mesuré avant d'être proposé à la vente, ce que ne permet pas un simple testeur de courts-circuits et d'émission. Surtout un 6900, rare et cher.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bendix 6900 Empty Re: Bendix 6900

Message  francis ibre Jeu 14 Déc - 16:57

Bonjour à tous,

bien vu, Fyl !
J'étais parti sur un TT-1...
Mais en effet, le TC-2 n'est qu'un "emission tester", il trouverait good un tube dont le bulbe est cassé depuis peu !

J'allais dire "risible" mais en fait c'est à pleurer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum