SparkoS Gemini

+3
ChunMaomao
Phil*
Serge VDR
7 participants

Aller en bas

SparkoS Gemini Empty SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Dim 12 Nov 2023 - 2:01

Bonjour à tous,

J'ai tout juste fait l'acquisition d'un Sparkos Gemini (ampli casque hybride). dont voici la list officielle de compatibilité.

Sparkos a écrit:6922 also known as (ECC88, 6DJ8)
12AX7 also known as (ECC83, ECC803S, 7025)
12AT7 also known as (ECC81, 12AT7WC)
12AU7 also known as (ECC82, 6189, ECC802S)
12AY7 also known as (6072)
6AQ8 also known as (ECC85)
5751
6CG7
6N1
12BH7

Le Sparkos équipé de son tube par défaut (6922EH, made in Russia, 22 09), sonne quasiement identique à mon ampli Violectric v222 (ampli trisistor).
J'ai donc voulu tester d'autres tubes pour varier les goûts et les couleurs.

J'ai testé:
- 12BH7A NOS/NIB RCA, qui donne un son très tubesque, presque trop à mon goût.
et
- Gold Lion 6922 / E88CC Genalex / Russia, celui-ci plus proche du tube stock, avec un peu plus de "3D"

Suivant ma préférence, je recherche un tube très holographique, musical, suffisemment détaillé, sans être trop arrondit comme l'est le 12BH7A.
j'ai donc commencé à "googler" un peu bêtement pour le meilleur tube E88CC... et suis tombé sur ce post de Françis (dont à priori la réputation n'est plus à faire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis maintenant, un peu confus...
J'ai envoyé un email à Sparkos pour leur demander si un tube E188CC serait supporté par le Gemini sachant qu'il n'est pas dans sa liste de compatibilité, mais en attendant leur réponse, pourriez-vous me conseiller en fonction de ma préférence, quel serait le type de tube compatible le plus approprié pour moi?

Merci beaucoup!
Amicalement.

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty compatibles ECC88

Message  Serge VDR Lun 13 Nov 2023 - 13:36

• Sans hésiter aller vers des E188CC du groupe Philips, peu importe la marque, ils sont tous faits sur le même gabarit : Philips, RT, Dario-Miniwatt, Valvo, Mazda et Adzam, Cité, Amperex...
• Siemens 7308 / E188CC, étiquette RCA (avec bouclier, broches dorées)
• Siemens 7308 / E188CC, étiquette Phillips SQ (pas de bouclier, avec halo getter) Chaud et transparent.
• Sylvania 7308, label RCA (avec bouclier, broches en acier) Les voix sont plus nettes et moins raffinées que Siemens, Amperex et les Teles.
• 7DJ8=PCC88 Matsushita
• 6DJ8 Mullard
Dixit Francis Ibre

_________________
PC->DDC Iris->Pontus II->Traphomatic Head2->Boxem 3409N2
Eversolo Master->Sparkos labs Aries

Serge VDR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 74
Localisation : 93100

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Lun 13 Nov 2023 - 14:28

Merci beaucoup pour le retour.
De mon coté j'ai eu la réponse de SparkoS qui confirme qu'un E188CC est bien compatible.
Donc je vais tâcher d'en trouver un peut-être deux, et je vous rapporterai mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  francis ibre Lun 13 Nov 2023 - 15:07

Bonjour à tous,

le Sparkos Gemini utilise un tube uniquement dans le but de "typer" le son en créant une distorsion "agréable" (à dominantes paires).

ça ne donnera jamais le "vrai" son tubes, fait de transparence, d'ouverture de la scène, d'aération...
En clair, on obtiendra tous les défauts des tubes mais aucune des qualités !
Pour obtenir ces qualités qui font le son tube, il faut utiliser :
- des tubes bien choisis, selon leur utilisation : un étage d'entrée demande un grand gain sur petits signaux : 12AX7, 5751...
Mais un étage driver ou de sortie ligne demande un tube à faible résistance interne et forte pente : ECC88, 5687...

- des points de fonctionnement bien choisis : une 12AX7 travaille avec 0,5 à 1 mA, alors qu'une ECC88 demande 8 à 15 mA...

Il n'existe aucun circuit qui puisse s'accommoder correctement soit d'une 12AX7 (ou 5751) soit d'une ECC88...
Le Gemini fait travailler les tubes sous 1 mA (bias bas) ou 2 mA (bias haut) ce qui ne convient qu'à 12AX7 ou 5751.
Et la tension d'anode faible (moins de 50 V) fait travailler le tube dans l'arrondi des courbes, justement pour créer ce son "tubesque", qui n'a qu'un intérêt anecdotique.

Cela répond à un besoin du marché : on "veut" du tube, on veut jouer au tube-rolling... alors le concepteur fait le nécessaire pour satisfaire le marché.
Alors que le véritable besoin est de satisfaire la musicalité.

Je n'ai donc rien à conseiller pour ce genre d'appareil...
D'ailleurs, je pense qu'on peut carrément enlever le tube et installer deux condensateurs entre broche de grille et broche d'anode, pour passer le signal directement, et on aura un son neutre, sans ces colorations "tubes" peu naturelles !

Dépenser au moins 120 € pour acheter une E188CC qui sera très mal utilisée ? Et ne donnera sûrement pas le vrai son d'une E188CC ? si tu veux... c'est tes sous...

Ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais, désolé.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Lun 13 Nov 2023 - 15:31

Hello Francis,

J'attendais une réponse avec un éclairage technique pour l'argumenter, et c'est chose faite je t'en remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant, c'est à moi de décider quoi faire en fonction des donnée ici présentes.

Merci encore.

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  Phil* Lun 13 Nov 2023 - 16:50

francis ibre a écrit:Il n'existe aucun circuit qui puisse s'accommoder correctement soit d'une 12AX7 (ou 5751) soit d'une ECC88...
Le Gemini fait travailler les tubes sous 1 mA (bias bas) ou 2 mA (bias haut) ce qui ne convient qu'à 12AX7 ou 5751.
Et la tension d'anode faible (moins de 50 V) fait travailler le tube dans l'arrondi des courbes, justement pour créer ce son "tubesque", qui n'a qu'un intérêt anecdotique.

Cela répond à un besoin du marché : on "veut" du tube, on veut jouer au tube-rolling... alors le concepteur fait le nécessaire pour satisfaire le marché.
Pour pouvoir utiliser une dizaine de lampes aux caractéristiques très différentes, il y a deux préréglages de gain et deux de courant : "10 different tube types, at 2 different gain levels, and 2 different bias points each"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref une quarantaine de possibilité avec des lampes sous alimentées (transfo 2x18V) et polarisations inconnues.
Avec ce tableau explicatif  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  francis ibre Lun 13 Nov 2023 - 20:42

Bonsoir à tous,

oui Philippe, deux réglages de bias, à 1 et 2 mA...

Et deux réglages de niveau : 0 dB ou –15 dB d'atténuation AVANT la grille du tube !
Autrement dit, avec les tubes à fort µ comme 12AX7 ou 5751, 12AT7, on atténue le signal dès l'entrée : voilà de quoi perdre 15 dB sur le rapport signal/bruit...
Et on "redonne" les 15 dB de gain grâce au tube, qui au passage distord gentiment : objectif atteint Wink

Imaginons une voiture dans laquelle on pourrait mettre n'importe quel carburant : kérosène, huile de friture, fuel de chauffage, nitrométhane, ou simplement du super...
Et chacun choisi selon le comportement moteur qu'il souhaite...
Le choix est donc laissé à l'utilisateur, alors qu'à mon avis c'est au concepteur qu'il revient de faire les choix correspondant aux objectifs définis dans le cahier des charges !

Mais quand il ne veut sait pas faire les bons choix ? il pond un circuit "passe-tout" et débrouillez-vous...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  Phil* Mar 14 Nov 2023 - 9:53

francis ibre a écrit:Bonsoir à tous,

oui Philippe, deux réglages de bias, à 1 et 2 mA...

Et deux réglages de niveau : 0 dB ou –15 dB d'atténuation AVANT la grille du tube !
Autrement dit, avec les tubes à fort µ comme 12AX7 ou 5751, 12AT7, on atténue le signal dès l'entrée : voilà de quoi perdre 15 dB sur le rapport signal/bruit...
Et on "redonne" les 15 dB de gain grâce au tube, qui au passage distord gentiment : objectif atteint Wink

Idéal pour écouter du Jimi Hendrix ! je serai curieux de connaitre la durée de vie des lampes.


Imaginons une voiture dans laquelle on pourrait mettre n'importe quel carburant : kérosène, huile de friture, fuel de chauffage, nitrométhane, ou simplement du super...
Et chacun choisi selon le comportement moteur qu'il souhaite...
Le choix est donc laissé à l'utilisateur, alors qu'à mon avis c'est au concepteur qu'il revient de faire les choix correspondant aux objectifs définis dans le cahier des charges !

Mais quand il ne veut sait pas faire les bons choix ? il pond un circuit "passe-tout" et débrouillez-vous...

Francis

J'ai bien connu lors de mon service militaire le Berliet GBU 6X6 "polycarburant" qui pouvait fonctionner avec à peu prêt n'importe quel combustible : gas-oil, essence, pétrole brut filtré, kérosène aviation, huile d'arachide, brillantine et même... huile de foie de morue selon le fabricant !

Nous en avions fait un essai avec de l'huile de friture, effectivement ça fonctionnait ! Par contre la fumée d'échappement était atrocement noire et puante et le camion était très loin de ses performances avec du gaz oil. Cette possibilité "polycarburant" était uniquement une solution aux possibles pénuries de carburant en tant de conflit. Personne n'aime rouler à l'huile de friture par (non) choix... Ceci dit, j'aurai bien aimé l'essayer avec du kérozène. Laughing

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Mar 14 Nov 2023 - 13:46

Hello chers amis,

Je suis bien heureux que mon post puisse vous être utile pour "basher" sur les amplificateurs hybrides, ou pour vous remémorer vos chaleureux souvenirs de jeunesse Smile
Mais peut-être pour être plus constructifs, et aller dans le bon sens, pourriez-vous m'indiquer un ampli à tube asymétrique respectant vos critères de conception, qui ne soit pas à un tarif exorbitant (ne dépassant pas les 2000 euros), et surtout qui ne soit pas trop encombrant, car j'ai une contreinte de place... Sad

Ainsi, lorsque je chercherai un remplaçant au SparkoS, j'aurai déjà une référence en tête.

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  francis ibre Mar 14 Nov 2023 - 16:21

Bonjour ChunMaomao,

tu peux commencer par jeter un oeil du côté de Woo-Audio, le WA7 par exemple : rien que du tube, sortie sur transfo idéale pour bien s'adapter à l'impédance de n'importe quel casque...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Mar 14 Nov 2023 - 17:39

Merci pour la suggestion! Je suis content de noter qu'il a fait parti des amplis que j'avais regardé avant d'opter finalement pour le Gemini Rolling Eyes
Ca sera donc surement le prochain sur mon parours inititiatique audiophile!

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  Phil* Mar 14 Nov 2023 - 19:19

ChunMaomao a écrit:Hello chers amis,

Je suis bien heureux que mon post puisse vous être utile pour "basher" sur les amplificateurs hybrides, ou pour vous remémorer vos chaleureux souvenirs de jeunesse Smile
Mais peut-être pour être plus constructifs, et aller dans le bon sens, pourriez-vous m'indiquer un ampli à tube asymétrique respectant vos critères de conception, qui ne soit pas à un tarif exorbitant (ne dépassant pas les 2000 euros), et surtout qui ne soit pas trop encombrant, car j'ai une contreinte de place... Sad

Ainsi, lorsque je chercherai un remplaçant au SparkoS, j'aurai déjà une référence en tête.

Le but n'est pas de "basher" les appareils hybrides, il y en a de très bien conçus, c'est à dire qui tirent pleinement partie des composants utilisés.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Mar 14 Nov 2023 - 20:06

Phil* a écrit:Le but n'est pas de "basher" les appareils hybrides, il y en a de très bien conçus, c'est à dire qui tirent pleinement partie des composants utilisés.
Par exemple ?

J'avais aussi regardé le Schiit Lyr

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  Selkie_boy Mar 14 Nov 2023 - 21:54

Bonsoir,
ChunMaomao a écrit:
Mais peut-être pour être plus constructifs, et aller dans le bon sens, pourriez-vous m'indiquer un ampli à tube asymétrique respectant vos critères de conception, qui ne soit pas à un tarif exorbitant (ne dépassant pas les 2000 euros), et surtout qui ne soit pas trop encombrant, car j'ai une contreinte de place... Sad

Ainsi, lorsque je chercherai un remplaçant au SparkoS, j'aurai déjà une référence en tête.
Moi j’irais vers le Icon Audio HP8 mk2. Tout tube et conception sérieuse par une marque qui sait utiliser les tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  fyl Mar 14 Nov 2023 - 21:57

Selkie_boy a écrit:Moi j’irais vers le Icon Audio HP8 mk2. Tout tube et conception sérieuse par une marque qui sait utiliser les tubes.
J'adore le banc d'essai, tiré de Hifi World, "The front valve is the excellent ECC83". Tout est dit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1376
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  tron_ic Mer 15 Nov 2023 - 6:07

Bonjour ChunMaomao,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu

ChunMaomao a écrit:... pour être plus constructifs, et aller dans le bon sens, pourriez-vous m'indiquer un ampli à tube asymétrique respectant vos critères de conception, qui ne soit pas à un tarif exorbitant (ne dépassant pas les 2000 euros), et surtout qui ne soit pas trop encombrant, car j'ai une contreinte de place... Sad

Ainsi, lorsque je chercherai un remplaçant au SparkoS, j'aurai déjà une référence en tête.
Pour info, et pour découvrir un peu plus le domaine des amplificateurs casques à tubes et accessoirement ceux exploitant un configuration SE (Single ended) je te suggère de lire deux filières qui je pense pourront t'intéresser.

Le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le deuxième : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont tous deux des projets assez simple qui pourront t'inspirer et pourquoi pas t'amener un jour à réaliser ton amplificateur pour casque

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SparkoS Gemini Empty Re: SparkoS Gemini

Message  ChunMaomao Mer 15 Nov 2023 - 16:27

Merci à toi tron_ic,

je suis intéressé par beaucoup de choses, je vais lire ça attentivement. Faire mon propre ampli m'est aussi passé par la tête, le coté fun du DIY...

Bref... je m'informe, et je déciderai ultérieurement, il faut que je réduise les différentes possibilités... puis je déciderai si j'investis dans un ampli bien conçu, où si j'opte pour un produit maison que je pourrai maintenir moi même.

ChunMaomao
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum