Ampli Thorens et 7858

4 participants

Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Ampli Thorens et 7858

Message  DELOBELLE Ven 20 Oct 2023 - 14:03

Bonjour a tous,

j'ai un ampli Thorens en rade , l'un des tubes de sortie a fait des dégâts sur le CI bon pas bien grave mais le pb ces par quoi remplacer les 7858
je dispose de nombreuse EL83 et EL90 neuf Westinghouse, si il y avais possibilité d'adapter ca me brancherai bien ou a alors des EL84 .Je sais que cela ne peut ce faire en remplacement direct
Je ne suis pas au point pour faire ces calculs donc vos avis sont le bien venu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement Jean Louis
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  fyl Ven 20 Oct 2023 - 19:49

7858 ? Inconnu au bataillon. Vous êtes certain de la référence ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  sap2212 Ven 20 Oct 2023 - 20:35

fyl a écrit:7858 ? Inconnu au bataillon. Vous êtes certain de la référence ?
7868 peut-être.
idem Hitone 225 ou Pioneer SA-810

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  DELOBELLE Ven 20 Oct 2023 - 21:03

bon bin il me reste plus qua changer le titre, effectivement 7868 faut pas vieillir j'ai mal lut

je me souvient que ce tube est pas courant donc si je pouvais utiliser mon stock

comment fait ton pour modifier le titre ?

JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  DELOBELLE Ven 20 Oct 2023 - 21:14

bon ce n'est pas si evident mon plan est de mauvaise qualité , il semble que 7858 a une barre sur le 5 alors 58 ou 68
il vas me falloir extirper le coucou de sont étagère et verifier in situ
Fichiers joints
Ampli Thorens et 7858 Attachment
PP Thorens.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 22 fois
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  francis ibre Lun 13 Nov 2023 - 13:20

Bonjour à tous,

les 7868 sont en stock chez ICP, à 92 € pièce, en GE.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  DELOBELLE Lun 13 Nov 2023 - 13:32

Merci Francis ,
donc j'avais bien lu , je vais pouvoir remettre en état ce coucou qui dort sur l'étagére depuis trés ...longtemps
il faut que je répare le CI qui a souffert, resistance G2 qui a cramer
une petit question hors sujet , lorsque qu'il y a plusieurs transfos d'alim dans un ampli il y as t'il des précautions a prendre dans leur branchement en // de leur primaire afin d'éviter les ronfle ?
Merci

JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  francis ibre Lun 13 Nov 2023 - 16:22

Jean-Louis,

Dans ces amplis anciens, le châssis (masse mécanique) servait souvent de masse électrique, dans ce cas les courants de fuite capacitive 50 Hz peuvent polluer la masse des signaux audio.

L'enroulement primaire a nécessairement une extrémité proche du noyau, et l'autre plus loin du noyau.
La capacité parasite de l'enroulement primaire, par rapport au noyau (donc masse mécanique de l'appareil) n'est donc pas uniformément répartie sur tout l'enroulement : elle est maximale d'un côté, minimale de l'autre !
Il est important de raccorder le neutre sur le côté proche du noyau, et la phase sur l'autre, afin de minimiser les courants de fuite capacitive vers la masse (et la terre).

C'est pour cette raison que le sens de branchement de la prise secteur peut avoir une importance, dans certains systèmes !

Attention de ne pas "inverser" les branchements des deux transfos : on aurait alors une fuite capacitive soit sur l'un, soit sur l'autre, selon le sens de branchement de la prise...
Impossible alors de minimiser (annuler ?) ces courants de fuite.

Problème : il est parfois difficile de savoir quel fil ou borne de connexion correspond au côté "noyau" de l'enroulement !
On peut mesurer la capacité parasite entre fil ou borne et carcasse, d'un bout puis de l'autre du primaire : il devrait y avoir une grosse différence de valeur, d'un facteur 10 au moins.

Il est très important également de torsader assez serrés les deux fils phase et neutre, et des plaquer contre la tôle du châssis : leur rayonnement sera minimal.
Pour chasser encore un peu les ronflettes, on torsadera aussi les lignes "signal" entre prises d'entrée et sélecteur, potentiomètre, etc...
Et on torsadera aussi les fils du chauffage filament, en alternatif pour les tubes de puissance.

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Thorens et 7858 Empty Re: Ampli Thorens et 7858

Message  DELOBELLE Lun 13 Nov 2023 - 19:36

merci d'avoir pris le temps de me répondre , je crois comprendre mes pb avec mon 845 qui ronfle un peut (plus sur une voies que sur l'autre)
j'ai un alim externe pour les 1100V et sur le chassis ampli j'ai un transfo qui fait l'alim drivers , un autre pour la polarisation des 300B et des 845 et pour finir deux toriques pour les filaments des 845
En fait en ne laissant que les 845 allumer , pas de HT nis de polarisation pareil  pas d'autre tube que les 845, j'entend la ronfle les oreille dans les W66
et elle s'arrête d'est que j'enlève les tubes (encore heureux Smile ).
Pourquoi tous c'est transfos bin parceque j'en ai en stock mais pas un seul capable de faire l'ensemble des tensions utile
les deux toriques sont l'un au dessus de l'autre séparer de 2cm et avec un boitier relier au chassis , sortie torsader vers les modules de régulation ( 20cm) et ensuite tube 10 15 cm torsader)
Bon je torsade toutes les fils mais parcontre je ne l'ai pas fait sur le primaire des toriques chauffage 845 et je n'ai fait attention de cette question des primaires  , bon bin il y a du boulot

merci Francis

Jean Louis
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum