Quid des WIMA DCP4??

2 participants

Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Sam 7 Oct 2023 - 15:55

Bonjour ,
Tout est dans le titre ou presque... J'ai récemment acquis des WIMA DCP5 pour mon préampli 5687 à transfos de sortie . J'aurai aimé avoir vos avis sur les DCP4 . J'envisage de retravailler mon étage RIAA LCR , et j imagine qu'il serait plus "nerveux" avec ce type de condos dans l' alimentation . Qu' en pensez vous?
A vous lire
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  fyl Dim 8 Oct 2023 - 23:34

Du très bon MKP. Ce qu'il pourront apporter dépend de l'alimentation - un schéma complet du préampli serait le bienvenu.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 11:52

C'est un pré LCR qui a été décrit sur le Vert par Mambojet . Je ne crois pas que le schéma de l alimentation était visible, mais celui du préampli y était . Voici le lien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais plus particulièrement à la dernière cellule , la plus proche des tubes . Pour l instant , j ai des Mundorf à cet endroit , mais je pense que je pourrai peaufiner un peu ...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  fyl Lun 9 Oct 2023 - 12:19

Si tu as déjà du MKP ça ne changera rien (ou pas grand chose).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 13:26

Ok . Je vois de plus en plus d'amplis DIY construits avec ce type de condensateurs . Francis me les a conseillés sur mon préampli 5687 , et il est vrai que depuis que j ai retravaillé ce pré avec ces condos , je trouve qu'il est très supérieur à ce qu'il était avant . Comment cela s'explique t il ? Mis à part le fait qu'ils puissent supporter des tensions jusqu'à 1500 volts et plus , ce qui est un avantage certain pour les amplis à 211 ou 845 ,qu'est ce qui les différencie des autres polypros ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  fyl Lun 9 Oct 2023 - 16:52

yann35 a écrit:Je vois de plus en plus d'amplis DIY construits avec ce type de condensateurs .

Effets conjugués de la mode (justifiée) et, surtout, de la large disponibilité de MKP de haute qualité à des prix commençant à être vraiment abordables.

Francis me les a conseillés sur mon préampli 5687 , et il est vrai que depuis que j ai retravaillé ce pré avec ces condos , je trouve qu'il est très supérieur à ce qu'il était avant . Comment cela s'explique t il ? Mis à part le fait qu'ils puissent supporter des tensions jusqu'à 1500 volts et plus , ce qui est un avantage certain pour les amplis à 211 ou 845 ,qu'est ce qui les différencie des autres polypros ?

Difficile de répondre de manière précise. Cette classe de condos présente une très faible résistance équivalente (qui augmente avec la capacité, à l'inverse des elcos), une inductance négligeable et d'énormes capacités en courant. S'ajoute pour les modèles tenant plus de 600 V un diélectrique relativement épais à absorption quasiment nulle. Côté fabrication, les enroulements avec entrée et sortie uniques sont remplacés par une millefeuille avec contacts multiples et l'ensemble interne est beaucoup plus rigide qu'avec du MKP à l'ancienne genre SCR.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 17:29

Merci pour ta réponse Fyl . PFB , il me semble que tu es un peu hors sujet Wink ... Je n ai rien contre les amplis numériques ,mais là il s'agit d'améliorer l existant , si c'est possible . Pour l anecdote, j ai fait cet excellent pré RIAA LCR grace aux circuits imprimés que je t avais commandés il y a quelques années . D'ailleurs, si il t en reste , ça m intéresse . Peut etre pour une RIAA LCR çà transistors... Very Happy
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 21:50

Ok! Je comprend. Mais j avoue être accro à la douceur de l analogique et aux looks de nos belles platines et des pochettes des 33 t . Pour les circuits imprimés, je suis preneur pour 2.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 821
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum