Quid des WIMA DCP4??

3 participants

Quid des WIMA DCP4?? Empty Quid des WIMA DCP4??

Message  yann35 Sam 7 Oct 2023 - 15:55

Bonjour ,
Tout est dans le titre ou presque... J'ai récemment acquis des WIMA DCP5 pour mon préampli 5687 à transfos de sortie . J'aurai aimé avoir vos avis sur les DCP4 . J'envisage de retravailler mon étage RIAA LCR , et j imagine qu'il serait plus "nerveux" avec ce type de condos dans l' alimentation . Qu' en pensez vous?
A vous lire
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quid des WIMA DCP4?? Empty Re: Quid des WIMA DCP4??

Message  fyl Dim 8 Oct 2023 - 23:34

Du très bon MKP. Ce qu'il pourront apporter dépend de l'alimentation - un schéma complet du préampli serait le bienvenu.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 11:52

C'est un pré LCR qui a été décrit sur le Vert par Mambojet . Je ne crois pas que le schéma de l alimentation était visible, mais celui du préampli y était . Voici le lien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais plus particulièrement à la dernière cellule , la plus proche des tubes . Pour l instant , j ai des Mundorf à cet endroit , mais je pense que je pourrai peaufiner un peu ...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Lun 9 Oct 2023 - 12:19

Si tu as déjà du MKP ça ne changera rien (ou pas grand chose).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 13:26

Ok . Je vois de plus en plus d'amplis DIY construits avec ce type de condensateurs . Francis me les a conseillés sur mon préampli 5687 , et il est vrai que depuis que j ai retravaillé ce pré avec ces condos , je trouve qu'il est très supérieur à ce qu'il était avant . Comment cela s'explique t il ? Mis à part le fait qu'ils puissent supporter des tensions jusqu'à 1500 volts et plus , ce qui est un avantage certain pour les amplis à 211 ou 845 ,qu'est ce qui les différencie des autres polypros ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 9 Oct 2023 - 13:49

yann35 a écrit: J'aurai aimé avoir vos avis sur les DCP4 . J'envisage de retravailler mon étage RIAA LCR , et j imagine qu'il serait plus "nerveux" avec ce type de condos dans l' alimentation . Qu' en pensez vous?

J'imagine que virer les tubes et les transfo pourrait résulter en qqch de plus nerveux, voir carrément de vivre avec son temps et passer en numérique pour une nervosité maximale. Rien n'empêche de garder les deux, un pour la mollesse de la reproduction et les belles pochettes et l'autre pour s'approcher du studio et découvrir le monde du bout de l'index.

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Lun 9 Oct 2023 - 16:52

yann35 a écrit:Je vois de plus en plus d'amplis DIY construits avec ce type de condensateurs .

Effets conjugués de la mode (justifiée) et, surtout, de la large disponibilité de MKP de haute qualité à des prix commençant à être vraiment abordables.

Francis me les a conseillés sur mon préampli 5687 , et il est vrai que depuis que j ai retravaillé ce pré avec ces condos , je trouve qu'il est très supérieur à ce qu'il était avant . Comment cela s'explique t il ? Mis à part le fait qu'ils puissent supporter des tensions jusqu'à 1500 volts et plus , ce qui est un avantage certain pour les amplis à 211 ou 845 ,qu'est ce qui les différencie des autres polypros ?

Difficile de répondre de manière précise. Cette classe de condos présente une très faible résistance équivalente (qui augmente avec la capacité, à l'inverse des elcos), une inductance négligeable et d'énormes capacités en courant. S'ajoute pour les modèles tenant plus de 600 V un diélectrique relativement épais à absorption quasiment nulle. Côté fabrication, les enroulements avec entrée et sortie uniques sont remplacés par une millefeuille avec contacts multiples et l'ensemble interne est beaucoup plus rigide qu'avec du MKP à l'ancienne genre SCR.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 17:29

Merci pour ta réponse Fyl . PFB , il me semble que tu es un peu hors sujet Wink ... Je n ai rien contre les amplis numériques ,mais là il s'agit d'améliorer l existant , si c'est possible . Pour l anecdote, j ai fait cet excellent pré RIAA LCR grace aux circuits imprimés que je t avais commandés il y a quelques années . D'ailleurs, si il t en reste , ça m intéresse . Peut etre pour une RIAA LCR çà transistors... Very Happy
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB Lun 9 Oct 2023 - 20:59

yann35 a écrit:Merci pour ta réponse Fyl . PFB , il me semble que tu es un peu hors sujet Wink  ... Je n ai rien contre les amplis numériques ,mais là il s'agit d'améliorer l existant , si c'est possible . Pour l anecdote, j ai fait cet excellent pré RIAA LCR grace aux circuits imprimés que je t avais commandés il y a quelques années . D'ailleurs, si il t en reste , ça m intéresse . Peut etre pour une RIAA LCR çà transistors... Very Happy
A+
Yann

Je ne parlais pas d'ampli numérique, mais de sources numériques, car le vinyle est parfois mollasson lorsque comparé au master numérique.

Oui il me reste des circuits...

PFB

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Lun 9 Oct 2023 - 21:50

Ok! Je comprend. Mais j avoue être accro à la douceur de l analogique et aux looks de nos belles platines et des pochettes des 33 t . Pour les circuits imprimés, je suis preneur pour 2.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu