EL et PL 95

2 participants

Aller en bas

EL et PL 95 Empty EL et PL 95

Message  Electroman Lun 18 Sep 2023 - 13:23


Quelle est la différence entre un tube EL95 et PL 95 ?
Merci pour vos réponses.
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

EL et PL 95 Empty Re: EL et PL 95

Message  francis ibre Lun 18 Sep 2023 - 14:22

Bonjour Electroman,

la seule différence entre ces deux références tient au filament, tout le reste étant rigoureusement identique et souvent construit avec des éléments communs.

Tube E : le filament est prévu pour être alimenté à tension constante de 6,3 V.
- tous les tubes d'un montage sont alimentés en parallèle
- le filament est en tungstène, isolé par une couche d'alumine
- son coefficient de température est positif et augmente avec la température

Tube P : le filament est prévu pour être alimenté à courant constant de 300 mA, la tension à ses bornes n'a pas réellement d'importance.
- les tubes d'un montage sont alimentés en série, ils doivent donc tous être de la série P (300 mA).
- les filaments en série formant une "branche" alimentée directement par le secteur, et avec un régulateur en série afin de stabiliser le courant. c'est généralement un "barretter" fer-hydrogène
- le filament est en alliage de tungstène et molybdène
- la couche isolante est assez épaisse, parce que les tubes en fin de branche ont leur filament porté à un potentiel élevé souvent proche de 200 V...

Si on mesure la tension aux bornes d'un filament de tube série P, on constatera que cette tension varie d'un tube à l'autre, varie avec la température, mais varie aussi selon le fabricant et l'époque !
Par exemple, on trouve des PCC88 donnant - sous 300 mA - des tensions de 7 V, ou de 7,2 V, ou 7,6...
Ces tubes P étaient utilisés dans les TV, ce qui apportait plusieurs avantages :
- pas besoin d'un enroulement secondaire spécifique au chauffage : les filaments sont alimentés directement avec le 110 V alternatif
- si un filament est coupé, rien ne fonctionne : sécurité du montage qui ne risque pas de démarrer avec un tube HS

Mais cela imposait plusieurs contraintes de fabrication :
- isolation renforcée entre filament et cathode
- temps de chauffage du filament parfaitement contrôlé (11 secondes selon la norme)
- coefficient de température spécifique, et bien maitrisé

Si on alimente un tube P sous tension constante, c'est assez risqué :
- on n'est absolument pas certain que le filament reçoit bien 300 mA
- il n'y aura pas autorégulation du courant, il peut même y avoir emballement thermique si le tube s'échauffe par dissipation plaque
- lors d'un changement de tube, surtout si le fabricant est différent, on peut être loin des valeurs attendues

Bilan : on ne peut pas mettre une PL95 (300 mA sous environ 4,5 V) à la place d'une EL95 (6,3 V avec environ 200 mA).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

EL et PL 95 Empty PL95

Message  Electroman Lun 18 Sep 2023 - 14:58

Impec, merci pour ces infos ? Very Happy
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum