Leben CS1000p

4 participants

Aller en bas

Leben CS1000p Empty Leben CS1000p

Message  Mc42 Lun 4 Sep - 21:11

Bonjour,
Je souhaite commander des tubes chez TAD ceux-ci me demande la valeur de courant de repos de mon ampli que je ne connais pas (Leben cs1000p)
Sur leurs tubes la valeur PC est indiqué et lors de la commande nous pouvons leurs demander une valeur spécifique.
Est il si important que ça de connaître cette valeur ?
J’ai simplement un document qui me donne le réglage du bias en fonction de chaque type de tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’avance merci

Mc42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  banzai Lun 4 Sep - 21:33

bonsoir,

Ils posent cette question pour envoyer des tubes au plus près des besoins de ton ampli.

Cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  fyl Lun 4 Sep - 21:46

Votre ampli dispose d'un réglage individuel, donc tout tube aux spécifications sera OK. Et comme on ne sait pas à quoi correspond la mesure chez les TAD...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si vous cherchez le courant recommandé, vous l'avez dans la doc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous utilisez des KT88 ? C'est 60 mA. Facile à régler sur votre ampli (en marche sur charge depuis une bonne dizaine de minutes) : vous sélectionnez le tube à mesurer via le commutateur "BIAS ADJ" ; vous en réglez le courant de polarisation via le potentiomètre correspondant ; vous lisez 60 mA sur le milliampèremètre. C'est fait, vous pouvez passer au tube suivant. Vous pouvez vérifier et retoucher si besoin le réglage en mesurant à nouveau tous les tubes en fin de séquence.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1376
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  Mc42 Mar 5 Sep - 10:58

Merci pour votre réponse,mais pourquoi TAD me demande la valeur de courant de repos
Voici leur demande « Bonjour, le courant de repos recommandé dépend de l'amplificateur spécifique. Veuillez vérifier dans le manuel quelle valeur de courant de repos est recommandée. La valeur PC (courant de plaque) est le courant de repos, mais celle-ci peut généralement être ajustée dans l'ampli (bias). En principe, il marque le point de départ du tube. »
Voici une photo d’un tube acheté chez eux avec la valeur PC demandé
Fichiers joints
Leben CS1000p Attachment
IMG_0264.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 14 fois

Mc42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  francis ibre Mar 5 Sep - 11:07

Bonjour Mc42,

l'appairage des tubes est un sport de haut niveau !
En effet, pour appairer réellement, il convient de trouver des tubes qui ont les mêmes débits (courants de repos) mais aussi les mêmes pentes (transconductance)...

Mais la difficulté est cachée, et double :
1 - des tubes peuvent donner la même pente mais à des débits différents... ou au contraire les mêmes débits mais avec des pentes différentes...

2 - des tubes bien appairés aux mesures, à - par exemple - 250 V et 50 mA, ne seront plus appairés dans l'ampli, avec 450 V et 40 mA !!!

L'idéal est d'appairer les tubes exactement dans les conditions de fonctionnement de l'ampli auquel ils sont destinés.
TAD est assez sérieux sur ce sujet, et tu peux leur demander un appairage à 400 ou 450 V et 60 mA par exemple.

Un appairage à 10% est déjà pas mal, étant donné que ton ampli a des réglages individuels.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  Mc42 Mar 5 Sep - 12:04

Merci Francis pour tes conseils
Dans la pratique Audiophile à tube je me situe dans la catégorie cadet😅
J’ai donc du boulot !!!!
Je vais passer donc commande en précisant les appairages que tu me conseils
Petite question très certainement bête mais qu’indique PC et TC sur leurs tubes
PC ne peut pas correspondre au réglage du bias car 37 me paraît très faible
Merci encore pour ton aide

Mc42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  Mc42 Mar 5 Sep - 12:18

Aussi l’appairage que tu préconise est valable pour n’importe quelle tube de sortie ?

Mc42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  francis ibre Mar 5 Sep - 13:29

Mc42,

PC correspond visiblement à "plate current" donc courant plaque.
Le tube en photo est une 6L6GC, il est fort possible qu'un ampli utilise ces tubes avec 37 mA au repos, rien d'anormal ni d'exceptionnel...

TC : transconductance, donc la pente... je suppose...

L'appairage que j'ai indiqué correspond à des tubes 6550 utilisés sur TON ampli, qui les fait travailler à 60 mA.

Sur un d'autres amplis, il est courant de faire travailler ces tubes 6550 sous 500 V et avec 50 mA de courant... ou 400 V et 75 mA... c'est du cas par cas !
Et pour des EL34 ce serait encore différent...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  fyl Mar 5 Sep - 14:10

Mc42 a écrit:
Voici une photo d’un tube acheté chez eux avec la valeur PC demandé

TAD 6L6GCM-STR avec PC = 37 et TC = 658.

En théorie, PC = plate current, courant plaque en mA et TC = transconductance (µmhos divisés par 10, on se demande pourquoi). Mais TAD ne donne aucune informations précises sur ces "mesures", qu'il s'agisse de l'équipement ou des paramètres utilisés. Par exemple, pour la tension plaque, "While most tube test equipment does work at a maximum 250V, we built our test rig to operate at voltages of 360 to 600V, depending on the tubes that are tested", ce qui ne nous avance pas.

Une 6L6GC est donnée pour un courant de 72 mA avec 250 V plaque (tension ridiculement basse) et -14 V grille pour une transconductance de 4 700 µmhos (4,7 mA/volt en notation moderne). Ce sont les spécifications de base.

Certains constructeurs donnent également ces valeurs à 350 V plaque (une tension plus réaliste), on a alors Vg = -18 V, Ip = 54 mA et Tc = 5 200 µmhos (5,2 mA/volt).

Les 37 mA ne sont possibles à cette tension plaque qu'avec Vg ≃ -22 V (et ≃ -21 V avec 250 V plaque ou ≃ - 23 V à 500 V), des valeurs sorties ex nihilo ne correspondant à aucune spécification en dehors de TAD.

Mais cette pseudo-mesure a un avantage : TAD garantit que tous les tubes de même type portant la même valeur PC tireront le même courant sans toucher à la polarisation. Votre ampli a des tubes marqués PC = 37, commandez des tubes avec PC = 37, vous pourrez les utiliser directement.

Donc, si votre Leben est monté avec des TAD, commandez des tubes TAD avec la même valeur de PC. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra utiliser des tubes standard* et régler manuellement la polarisation comme je vous l'ai expliqué plus haut.

* :  prenez de préférence un quad apparié ou au minimum deux paires appariées. Avoir des tubes au comportement quasi-identique est toujours préférable, même si on dispose de réglages individuels permettant de corriger les différences.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1376
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  Mc42 Sam 9 Sep - 14:41

Autre petite question,
Afin de me constituer un petit stock je cherche l’équivalent des 6922/6dj8(ecc88) recommandé par Leben
J’ai un peu potasser le forum et pense commander des 6n23p ev
Ai je tout bon ?

Mc42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Leben CS1000p Empty Re: Leben CS1000p

Message  banzai Sam 9 Sep - 16:08

oui
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum