Amplificateur de puissance Akitika

+4
Egeswald
jimbee
maxitonus
wgb25
8 participants

Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Amplificateur de puissance Akitika

Message  wgb25 Ven 19 Juil 2019 - 19:43

Bonjour,

Qui connait ou pourrait me dire si la conception semble réfléchie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 6:01

Bonjour Alain,

Les mesures données par Stéréophile sont bonnes, notamment le taux de DI, et surtout le bruit de fonds extrêmement faible (<130dB) !
On ne distingue aucun défaut susceptible d'être noté, sinon que la puissance est quand même limitée à 50W/8ohm, c'est peu,  que l'impédance de sortie n'est pas très basse, puisque le FA ne dépasse pas 80, et qu'il n'a que des entrées asymétriques sans contrôle de volume.

A mon avis personnel, qui n'engage que moi:
-il s'agit d'un ampli de qualité
-dont le prix est très compétitif
-qui n'a pas d'entrées symétriques, hélàs, ni de réglage de volume ( a employer avec un DAC à volume réglable)
-qui n'en reste pas moins très concurrencé par d'autres solutions telles que classe D ou FDA, car le fait qu'il soit classe AB n'est pas une "garantie" que le son "sera meilleur" (d'ailleurs John Atkinson rajoute dans ces commentaires qu'il présente une légère distorsion de croisement)

Je crois que l'examen sur papier ne permet pas de conclure à une supériorité mais seulement au fait que si la puissance te suffit, en asymétrique sans réglage de volume, tu ne pourrais pas être vraiment déçu, mais que si tu as
-soit un pb de budget serré, tu ferais bien d'examiner les nouveaux FDA qui coutent moins de 100Euros
-soit un souci de perfection, et de puissance plus large, il y a beaucoup mieux à 1100Euros (deux blocs mono Hypex NC400 à monter)

C'est juste un avis!  Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 10:15

@Alain=
Ci dessous une solution variante à prix intermédiaire (env.490E)2X75W/8  2X125W/4ohm  qui peut être examinée, notamment car elle intègre un DAC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi, c'est juste pour info,..! Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  jimbee Sam 20 Juil 2019 - 10:51

maxitonus a écrit:Les mesures données par Stéréophile sont bonnes, notamment le taux de DI, et surtout le bruit de fonds extrêmement faible (<130dB) !
On ne distingue aucun défaut susceptible d'être noté...
Si ce n'est qu'un problème de distorsion de croisement qui grimpe à niveau moyen dans le grave sur 4 Ohms de charge, ce qui aurait été résolu en mettant deux LM3886 (  5,55€ pièce ! ) en // à chaque voie.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fig.6 AkitikA GT-102, THD+N (%) vs frequency at 8.95V into: 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, right magenta).
Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-130 dB est le niveau du plancher de bruit, avec quelques raies de spectre d'alimentation, le rapport signal/bruit n'est qu'à
un très honorable -96dB non pondéré:

 "The S/N ratio improved to an excellent 95.9dB when the measurement bandwidth was restricted to 22Hz–22kHz, and to 99.4dB with
an A-weighting filter in circuit.  This is a quiet amplifier.
"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Egeswald Sam 20 Juil 2019 - 14:06

Evaluation de la qualité d'un amplificateur sans écoute, simplement en observant des courbes de mesures dont le protocole est inconnu.

Cela me parait audacieux, mais je suis probablement timoré.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  wgb25 Sam 20 Juil 2019 - 14:47

Bonjour et merci pour vos conseils et avis dans vos réponses. Je vais éclaircir une peu la raison de cette demande.

Actuellement j'ai en place un amplificateur en version intégré de chez JOB sous division filiale de Goldmund.

Rien à reprocher au JOB : excellent produit, magnifique rendu sonore, que du bon! Mais je souhaiterai explorer, tout en le gardant, d'autres possibilités avec un DAC et un bloc de puissance stéréo ou 2 x mono.

Le DAC sera un produit de chez RME à savoir le DAC 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc sa partie préamplificateur étant relativement soignée, elle permet d'attaquer directement un bloc de puissance.

Etant plutôt partisans de produits simples et non sur-distribués, j'ai à ce jour biffé un produit de chez Nord One type NC500DM mais il doit exister d'autres amplis dans le même genre et le même segment en €.

Voilà comment je suis arrivé sur cette ampli AkitikA.  Very Happy

Merci de vos conseils.

Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 16:00

Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:Evaluation de la qualité d'un amplificateur sans écoute, simplement en observant des courbes de mesures dont le protocole est inconnu..Cela me parait audacieux
ta remarque est IMPORTANTE, elle concerne beaucoup d'audiophiles! Je me propose d'ouvrir cet échange, chacun est invité à corriger!

1/ VALIDITE DES MESURES POUR ESTIMER LA QUALITE D'UN AMPLI:

-Les mesures de distorsion et bruit n'ont de protocole particulier (à mon avis), en supposant que l'analyseur et le générateur sont ok.
Si le niveau du plancher bruit se situe vers -125dBV (soit -95 en cumulé) , il y a peu à dire..et si la DH (une seule fréquence) et la DI(deux fréquences) se situent à moins de 0,1%,(pics inaudibles), on peut conclure que l'ampli ne peut pas être agressif en dessous de ses limites.

-Aucune mesure ne teste le comportement en transitoire, même si les signaux carrés permettent de connaitre son 'temps de montée'.
L'ampli risque t- il d'avoir une courbe de réponse moins linéaire en régime transitoire qu'en continu ?Comment va réagir l'alim aux "pêches"?  Aucune mesure universelle n'y répond, mais un essai "subjectif" serait difficile à fiabiliser, car la réponse transitoire dépend de l'installation, des périphériques, des compensations, et de paramètres extérieurs liés aux autres matériels du système.

-Peut on imaginer une mesure permettant d'anticiper comment un ampli va se comporter avec des enceintes? A mon avis, on peut seulement anticiper qu'il ne modifiera guère leur réponse s'il a une très faible impédance de sortie, dans les autres cas, c'est difficile à évaluer.

-RESTE UNE QUESTION CONTROVERSEE: Un ampli pourrait-il être il "génial" voire "miraculeux" grace à des critères cachés de qualité NON MESURABLES?   Personnellement je réponds un NON CATEGORIQUE .

2/ VALIDITE DES TESTS "SUBJECTIFS" D'AMPLIS: effectués chez des copains ou revendeurs.. ces tests peuvent ils être fiables?

-Les MESURES me paraissent indispensables pour détecter des anomalies; Ce cap franchi, un test subjectif est effectivement nécessaire.

-Selon moi, le prix et l'image "hdg" d'un ampli n'ont pas d'intérêt, j'ai obtenus des résultats équivalents avec des prix variant de 1 à 25.
-Il me semble qu' on peut obtenir le pire ou le meilleur d'un ampli selon comment on l'associe avec des enceintes, on l'installe (notamment les liaisons filaires),  on fait jouer les COMPENSATIONS, pour tirer le maximum du système..

Je résume mon opinion: 1 Les mesures sont ESSENTIELLES  2 Si le matos est "bon", c'est à NOUS d'en tirer le maximum au prix d'une mise au point de détail qu'on peut dénommer "optimisation" du système complet. Ce n'est pas facile, ça peut tout changer👽 Idea Laughing

A vous de critiquer et donner votre expérience !!   Cordialement Jean Claude
.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Invité Sam 20 Juil 2019 - 16:14

Si on a aucune notion...

(valable pour ampli à Alim traditionnelle par transfo). Ça va en faire ricaner certains , mais  on peut toujours se référer au poids ,à puissance égale, choisir le plus lourds ; gros transfo , voir 2 et gros et nombreux condos ; un ampli c'est avant tout une alimentation , voir 2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 20 Juil 2019 - 16:16

Hello Alain, ci après mon avis:
wgb25 a écrit: Nord One type NC500DM mais il doit exister d'autres amplis dans le même genre et le même segment en €.
1 Ton choix du RME ADI-2 DAC est absolument excellent, un RQP sans doute le meilleur, et en plus un eq paramétrique intégré pour peaufiner l'équilibre final!

2 Le choix de modules amplis Hypex NC500 construits par Nord One me parait aussi très bon. J'utilise moi-même les mêmes modules amplis, mais montés par ATI avec une alim qui n'est pas à découpage mais linéaire... Si tu veux lire les mesures que j'ai obtenues, et les essais subjectifs, il te suffit de lire mon sujet " maxitonus mesure/ compare deux amplis classe D".

Tu as une variante possible c'est de t'adresser directement à Hypex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et monter toi-même eux blocs mono à base de modules Hypex NC400 (réservés aux particuliers) et non 500 (réservés aux constructeurs), ceux essayés par "Audiosciencereview", il t'en couterait environ 1100Euros.

Bien sur, je pense que tu connais déjà mon opinion sur la nécessité d'optimiser l'installation, pour tirer le maximum de ton système complet, il te faudra bucher le détail, mais ce qui est certain, c'est que tu ne seras surement pas "freiné" par les performances potentielles de ton dac, ni par des modules  amplis tels que les Hypex N-Core, dont les mesures sont absolument au top de ce qui se fait actuellement.

Il y a bien sur d'autres solutions variantes, c'est à toi de peser le "pour et le contre"!!!

Bien cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  tron_ic Sam 20 Juil 2019 - 16:51

Bonsoir Jimbee, bonsoir à tous
jimbee a écrit:Si ce n'est qu'un problème de distorsion de croisement qui grimpe à niveau moyen dans le grave sur 4 Ohms de charge, ce qui aurait été résolu en mettant deux LM3886
Bien vu !

D'ailleurs c'est une des raisons qui m'a fait adopter le mode parallèle dans la conception d'un amplificateur dédié que je décris ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me reste une série de PCB, et même sauf erreur quelques cartes complètement assemblées si ça peut intéresser il n'y à qu'à me demander. On pourra y associer une alimentation symétrique conventionnelle ou alors plus compact un module à découpage

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Egeswald Mer 24 Juil 2019 - 13:42

maxitonus a écrit:Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:Evaluation de la qualité d'un amplificateur sans écoute, simplement en observant des courbes de mesures dont le protocole est inconnu..Cela me parait audacieux
ta remarque est IMPORTANTE, elle concerne beaucoup d'audiophiles! Je me propose d'ouvrir cet échange, chacun est invité à corriger!
...
-RESTE UNE QUESTION CONTROVERSEE: Un ampli pourrait-il être il "génial" voire "miraculeux" grace à des critères cachés de qualité NON MESURABLES?   Personnellement je réponds un NON CATEGORIQUE .

2/ VALIDITE DES TESTS "SUBJECTIFS" D'AMPLIS: effectués chez des copains ou revendeurs.. ces tests peuvent ils être fiables?
-Les MESURES me paraissent indispensables pour détecter des anomalies; Ce cap franchi, un test subjectif est effectivement nécessaire.
-Selon moi, le prix et l'image "hdg" d'un ampli n'ont pas d'intérêt, j'ai obtenus des résultats équivalents avec des prix variant de 1 à 25.
-Il me semble qu' on peut obtenir le pire ou le meilleur d'un ampli selon comment on l'associe avec des enceintes, on l'installe (notamment les liaisons filaires),  on fait jouer les COMPENSATIONS, pour tirer le maximum du système..

Je résume mon opinion: 1 Les mesures sont ESSENTIELLES  2 Si le matos est "bon", c'est à NOUS d'en tirer le maximum au prix d'une mise au point de détail...
Bonjour,

Je suis en complet désaccord sur nombre de points avec l'ami Maxitonus. Pour faire court, je note que :

1- pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, les mesures classiquement effectuées sur les amplificateurs (distorsions, puissance, bande passante etc) sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance. Malheureusement, il n'y a qu'une très lointaine ressemblance entre des sinusoïdes et un signal musical, essentiellement constitué de transitoires à fronts plus ou moins raides, d'une part, et aussi peu de ressemblance entre une résistance et la charge complexe que constitue une enceinte d'autre part.

A mon sens, le comportement d'un amplificateur en régime sinusoïdal et en régime musical n'est pas nécessairement le même, loin s'en faut. C'est, je pense, ce qui explique les différences ressenties à l'écoute entre des appareils écoutés sur une même paire d'enceintes, différences souvent indétectables aux mesures.

Conclusion temporaire : puissance et distorsions des amplificateurs, telle qu'elles sont presque toujours mesurées, n'apportent pas d'indications fiables sur le comportement de l'ampli en situation et ne disent à peu près rien du comportement de l'ampli relié à des enceintes.

2-un amplificateur est conçu pour alimenter des enceintes acoustiques. L'ensemble ampli / enceintes constitue un tout insécable : je n'ai jamais écouté un ampli sans enceintes et inversement. Quelle est la pertinence de mesures effectuées sur l'un en l'absence des autres ?

3- les compensations obtenues par le biais du câblage sont marginales ; l'influence du câblage est d'ailleurs selon moi très exagérée par toute une littérature, disons, fantaisiste. Je ne nie pas que les divers câbles employés pour relier les éléments entre eux puissent avoir une certaine influence mais celle-ci est minime et les termes employés pour la décrire la grossissent de façon disproportionnée. Je suis surpris qu'un zélateur des mesures soit en même temps un adorateur de Saint-Câble...

L'homme est pétri de contradictions et la haute-fidélité, un champ d'investigation que rationalité et expérience sensible se disputent âprement. On n'est pas sorti de l'auberge.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Mer 24 Juil 2019 - 14:21

Egeswald a écrit:
pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, les mesures classiquement effectuées sur les amplificateurs (distorsions, puissance, bande passante etc) sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance.

A mon sens, le comportement d'un amplificateur en régime sinusoïdal et en régime musical n'est pas nécessairement le même, loin s'en faut.

puissance et distorsions des amplificateurs, telle qu'elles sont presque toujours mesurées, n'apportent pas d'indications fiables sur le comportement de l'ampli en situation et ne disent à peu près rien du comportement de l'ampli relié à des enceintes.

un amplificateur est conçu pour alimenter des enceintes acoustiques. L'ensemble ampli / enceintes constitue un tout insécable : je n'ai jamais écouté un ampli sans enceintes et inversement. Quelle est la pertinence de mesures effectuées sur l'un en l'absence des autres ?

Tu peux regarder les mesures telles que je les fais: D'abord elles sont faites SUR LES ENCEINTES et non sur une résistance.Tu as donc tout faux sur ce point.. Ensuite elles ne sont pas faite avec une sinusoïde simple, mais avec 7 couples de fréquences différents , de façon à débusquer les pics de distorsion d'intermodulation, ce qui est une situation considérablement plus difficile pour l'ampli. Séparément, l'ampli est également testé en régime transitoire.

Mais ce n'est pas TOUT: NON SEULEMENT les mesures sortie ampli sur faites enceintes connectées, MAIS ENSUITE les mesures sont faites en acoustique sortie enceintes de façon a détecter les pics de DI éventuels qui n'auraient pas été détectés sortie ampli. Une corrélation est établie pour discerner les points critiques, et effectivement on en découvre.
Mais en plus de toutes les mesures de DI analysées, le logiciel OMNIMIC sort les mesures de DH 2,3,4,5 au niveau SPL choisi, ce qui permet de recouper.

Egeswald a écrit: les compensations obtenues par le biais du câblage sont marginales ; l'influence du câblage est d'ailleurs selon moi très exagérée par toute une littérature, disons, fantaisiste.

Je ne lis pas la littérature fantaisiste ni les élucubrations de gourous ou revendeurs. Je ne me fie qu'à mes essais et leurs résultats qui s'imposent d'eux mêmes sans moi !. Il en ressort que l'effet de tous les cables reliés à un ampli (cables HP, interconnects entre sortie source et ampli, cables secteur, polarités secteur) peuvent avoir une influence considérable sur le résultat. Je n'y peux rien! je ne touche aucun pourcentage pour l'affirmer avec une certitude totale.
Je suis, bien sur, à ta disposition pour te le montrer si tu es de passage (barbeuc ou pizzas obligatoires, si c'est le soir bouillabaisse?)

Que l'homme soit pétri de contradictions, je le constate tous les jours, mais les contradictions que je constate ne sont pas forcément celles qui te plaisent..
En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne suis "pétri" d'aucune contradiction, tout est clair et transparent.

Bien cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Mer 24 Juil 2019 - 14:48

NOTA ADDITIONNEL= Les mesures de DH2,3,4,5 par OMNIMIC sont faites sur des sweeps, donc en transitoire (et non en continu).
Il en est de même de la courbe de réponse, établie sur la base de sweeps DISCONTINUS qui se suivent , donc transitoires, au niveau d'écoute normal choisi en position d'écoute, environ 85dBSPL, ce qui est un niveau élevé, et ce qui place l'ampli en situation transitoire proche de la réalité, les sweeps discontinus contenant toutes les fréquences.
En même temps on analyse l'impulsion de dirac, visible à l'écran.
Celà peut être complété par des tests avec des pics très importants de puissance, un éventail de possibilités existent pour tester sur toute bande de fréquence. Le résultat acoustique est visible, de même que le résultat sortie ampli, avec oscillo ou analyse FFT.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Razmote Jeu 25 Juil 2019 - 23:17

Bonjour Egeswald,
Egeswald a écrit:3- les compensations obtenues par le biais du câblage sont marginales ; l'influence du câblage est d'ailleurs selon moi très exagérée par toute une littérature, disons, fantaisiste. Je ne nie pas que les divers câbles employés pour relier les éléments entre eux puissent avoir une certaine influence mais celle-ci est minime et les termes employés pour la décrire la grossissent de façon disproportionnée. Je suis surpris qu'un zélateur des mesures soit en même temps un adorateur de Saint-Câble...
Ayant lu les diverses interventions sur l'installation hifi de MaxiTonic et notamment sur ses cables, j'étais très curieux et surtout sceptique sur le résultat.

Jusqu'à ce que MaxiTonic m'invite à découvrir son système.

Je connaissais bien son bloc de puissance ClassDaudio puisque j'avais le même, mais je ne connaissais pas le reste de son installation.

J'avais apporté des CD de démo que j'utilise un peu partout quand je me déplace pour des écoutes, notamment chez les membres de Forum Hifi sudistes.
J'ai donc l'habitude d'écouter des très belles installations de tout types, de tout genres et à tous les prix.

Il m'a fallut moins de 2mn sur le 1er morceau pour comprendre que la restitution était tout simplement magique, à tel point que je souriais comme un gamin en me demandant si c'était pas une caméra cachée.

La précision et la position des instruments dans l'espace va très largement au dela de tout ce que j'ai pu écouter auparavant. C'est bien simple, les instruments sont figés dans l'espace entre les 2 enceintes et on a l'impression qu'on pourrait les toucher du doigt.
Tout est la, rien ne se chevauche, la chanteuse se tient debout juste à 2m et en fermant les yeux on se croirait devant la scène.

Une multitude de détails sonores que je n'avais jamais entendu sur mes CD, viennent confirmer que je suis devant un système exceptionnel.

Les graves ne sont pas en restent, les cordes des contrebasses vibrent et on ressent la vibration et le déplacement des peaux de la grosse caisse…

Le plus déroutant dans tout ça, ce sont les cables d'interconnexion… ridiculement fins, de la taille d'un fil de pêche, comment un cable si fin partant de l'ampli et allant sur les enceintes peut reproduire des graves de cette qualité, pareil pour les cables XLR et secteurs ! impressionnant…

Grace aux conseils avisés de Maxi, j'ai pu me fabriquer des cables du même genre.
Exit les cables HP de 2,5mm de section et cables XLR bodybuildés, place aux cables tout rikiki.
Le gain à été net et sans appel, une restitution tout en finesse, des instruments mieux détourés et une fluidité étonnante… la musique reprend vie.

Même si je suis encore loin du résultat que Maxi à chez lui, je ré découvre mon installation, mais très honnêtement je suis très loin du compte.
Chez Maxi c'est un autre univers, d'ailleurs j'y suis retourné mardi soir et je me suis encore émerveillé devant le rendu de son système.
Je me dis à chaque fois que ce que j'ai écouter ne peut pas être mieux et chaque fois, il y a une amélioration, c'est un sorcier !

On ne peut pas expliquer en quelques lignes ce que l'on ressent, mais je peux vous dire que j'ai accompagné quelques potes chez Maxi, ils ont tous été très agréablement surpris et étonnés de ce pouvait reproduire une installation qui ne paye pas de mine visuellement mais ou son propriétaire à réussi à transformer une citrouille en carrosse…

Il faut y aller et écouter pour y croire, c'est la plus belle restitution musicale que j'ai pu écouter jusqu'à présent.
Razmote
Razmote
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 63
Localisation : Aux pieds de la bonne mère

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Shucondo Ven 26 Juil 2019 - 2:04

Bonjour,

je connais peu de choses dans le domaine tel que celui de maxitonus, ni ses références ou quoi, mais je te lis razmote et tu dis qu'il et toi même utilisent des cable HP très fins ? Parce que cela désamortie les hp, de ce fait ça peut etre très bénéfique sur certaine instalations, laissant enfin les boomers prendre de l'ampleur de la liberté de mouvement dans leur restitution du grave. Moi je suis fan des amplis triodes en SE , avec le mien , les impressions d'écoutent sont vraiment excellentes, tel que tu les décrits, mes câbles hp n'ont pas besoin d'etre fin étant donné le faible FA des amplis sans contre réaction; ça revient au même en fait . quelque chose m'échappe ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Razmote Ven 26 Juil 2019 - 9:27

Shucondo a écrit:Bonjour,

Parce que cela désamortie les hp, de ce fait ça peut etre très bénéfique sur certaine instalations

Tu as tout à fait raison mais ton raisonnement est valable également pour tous les éléments qui compose un système hifi…
Ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres, sinon on aurait tous le même matos Cool

Ce qu'il faut comprendre c'est que chez Maxi, la base de son installation est très bonne, un ampli avec un grosse réserve de puissance, un lecteur de CD performant, le dac Weiss Dac2 est une petite merveille, ses enceintes Duntech crow y sont aussi pour beaucoup, le reste, comme l'horloge ou les filtres secteur viennent prêter main forte à l'ensemble.

Les cables HP, XLR et secteur permettent d'aller beaucoup plus loin que des simples cables c'est une évidence chez lui.

Vu le cout ridicule de ces cables, il suffirait de faire un essai, ça plait ou ça plait pas, mais au moins on sait de quoi on parle.
C'est ce que j'ai fait, même si les résultats ne sont pas aussi probant que chez lui, le gain a été intéressant, mais je n'ai pas testé plusieurs sections et plusieurs montage comme lui et c'est ce qui fait peut être toute la différence...
Tant qu'on a pas essayé ou écouté chez lui on peut en débattre à vie...

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amplificateur homecinéma Denon AVRX-4500H, Préampli/streamer/dac Oppo Sonica, bloc de puissance Primare A30.2, enceintes Kef Q900 tweakées, Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur BenQ W2000, écran DIY 2m20, PCHC, lecteur bluray LG, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology, Switch Cisco Meraki.


Mon installation -> Ici
Razmote
Razmote
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 63
Localisation : Aux pieds de la bonne mère

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Ven 26 Juil 2019 - 9:51

Shucondo a écrit:Parce que cela désamortit les hp
Bonjour Shucondo,
OUI, ce que tu dis correspond à la "doxa" habituelle.
Ca m'a même valu les "foudres" de Pierre26, qui est de ton avis, et n'est pas prêt à entendre ce que j'ai tenté d'exprimer..mais c'est son droit, bien sur!!.

Sans chercher à te CONVAINCRE, je donne ci-après quelques commentaires personnels, qui ne résultent en rien de CROYANCES, mais - soit de réalités électriques - soit de résultats d'essais refaits des dizaines de fois, et donc devenus, pour moi, absolument certains sans aucun aléa.

1 Grossir la section des cables HP's jusqu'à plusieurs mm2 est complètement inutile, car le trajet du signal passe par l'IS de l'ampli, pour un BON ampli à tubes il s'agit d'une résistance de l'ordre de 1,5 à 3 ohms, et pourtant ça marche bien (!!), ensuite la résistance série du filtre passif graves comprenant celle de la self-inductance toujours présente (plus de 0,5ohm), ensuite la résistance de la bobine du HP grave (même ordre de grandeur).
Dans ces conditions , vouloir "gagner" 0,05 ohm en mettant un gros cable, sous prétexte d'augmenter la fcem (force contre électro motrice) afin de "mieux amortir", est carrément complètement idiot, à coté de la plaque.

2 Au lieu d'un fil énorme par ex de 2,5 à 4mm2 , un fil fin sur le (+) allant au HP, de faible longueur, (tu n'as jamais vérifié,..., j'en suis sur!) a une résistance absolument négligeable. Prenons l'exemple du AWG26 de 0,4mm seulement , 1,5m de ce fil fin sur le (+) allant au HP a une résistance de...(?) le sais tu? eh bien ...de 0,19ohm, >ON S'EN FICHE COMPLETEMENT.

3 Tous mes essais confirment que les gros cables de forte section sur les graves donnent une sonorité MOLLE, mal définie. Et ce ENCORE PIRE s'il s'agit de multibrins. Il n'y a rien de pire pour obtenir un résultat minable!!

4 Il faut donc, à mon avis, abandonner les poncifs marketing "bidon", et regarder la réalité, en tatonnantje te le concède, en utilisant sa logique et ses oreilles. Seuls les résultats comptent.

En résumé, merci de comprendre que j'interviens ici parce que je suis un passionné du bon son, que j'aime m'exprimer librement, et échanger avec sérénité et confiance.
Tu n'es EN RIEN destiné à me croire ou à me suivre, mon information se fait dans un esprit d'échange sans nécessité de retour ni de la moindre reconnaissance ( :lol!: )

Je reste à ta disposition pour dionner tous détails sur ce que je viens d'exprimer..

Bien cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Guy2 Ven 26 Juil 2019 - 13:30

Bonjour,

Oui la la résistance du cable est faible, mais il faut garder en tête qu’elle aura quand même un impact sur les crètes de puissance (potentiellement plusieurs ampères).

Les éléments des filtres HP et la R série de la bobine font partie de la « charge » que représente le HP complet et ne doivent pas être mis sur le même plan.

Le point le plus critique est effectivement l’impédance de sortie de l’ampli, et donc son FA.
Sur un ampli à tubes cette IS est relativement élevée (quelques Ohm).
Une partie significative de l’énergie est donc perdue dans cette IS, et c’est autant qui n’est pas transmis aux HP.

L’impact sur le comportement des HP (amortissement) dépend sans doute du type d’installation.
Mon expérience est que j’obtiens des graves beaucoup plus propres et fermes, sans trainage, en abaissant fortement cette IS par une Cdiff.

Je n’ai pas essayé des configurations de cables telles que celles que Maxi a testées et validées.
Pas d’avis à priori donc, mais quelques doutes.
Un peu plus de précisions sur la manière de réaliser ces cables permettrait de lever ce doute.

Guy
Fichiers joints
Amplificateur de puissance Akitika Attachment
resistivite cuivre+.xls Calcul impédance cuivreVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 4 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Ven 26 Juil 2019 - 14:14

Guy2 a écrit:
il faut garder en tête qu’elle aura quand même un impact sur les crètes de puissance (potentiellement plusieurs ampères).
L'impact de 0,19ohm est négligeable sur les crêtes de puissance -autant sur le plan des valeurs, 0,19 comparé à 2ohm(IS excellent ampli)+1ohm du filtre soit=3ohm.., -mais aussi expérimentalement ou les pêches sur les forté sont "à couper le souffle".Suffit de le constater.

Guy2 a écrit:Les éléments des filtres HP et la R série de la bobine font partie de la « charge » que représente le HP complet et ne doivent pas être qui ne dépend bébètement que de la loi d'ohme mis sur le même plan
Les diverses résistances sont EN SERIE avec le HP, et donc d'un effet électrique identique, je n'y peux rien, il n'y a pas d'étiquette précisant qu'une résistance en série sur un circuit, est une "charge" ou une "pas-charge".. 👅  !

Guy2 a écrit: Je n’ai pas essayé des configurations de cables telles que celles que Maxi a testées et validées.
Pas d’avis à priori donc, mais quelques doutes.
Je trouve ça tout à fait normal que tu doute.. à ta place je crois bien que je douterais tout autant. D'où l'intérêt d'un Forum, qui est d'échanger, où chacun s'exprime librement et en toute bonne foi, et n'est nullement obligé d'être de l'avis de son interlocuteur!! :suspect:  Cool  Very Happy

Guy2 a écrit: Un peu plus de précisions sur la manière de réaliser ces cables permettrait de lever ce doute.

Pour s'en tenir aux cables HP's, le fil de masse (-) à forte section (mais sans gros diamètre ni multibrins à absolument éviter selon moi), est COMMUN à la section grave et à la section médium-aigue. Il s'agit donc d'un bi-cablage mais à 3 conducteurs et non 4.
Le fil (+) destiné à la section graves, court, (moins de 1,5m) est choisi pour obtenir le résultat le meilleur pour le couple ampli-enceintes, il sert en quelque sorte , pour imager,: de "robinet" qu'on règle comme on veut. Il ne sera pas le même pour un autre couple ampli-enceintes. Comment il est fait dépend donc de chaque cas, mais en évitant les sections inutiles, en évitant les multibrins.L'avantage est qu'on ajuste coté graves sans toucher coté médium-aigus.
Le fil (+) destiné à la section médium aigues,court aussi, n'est pas du tout conçu comme le fil pour les graves, vu que sa fonction n'est pas de passer du 20 à 500Hz, mais de passer du 500 à 20k, il doit donc être particulièrement apte a passer les fréquences élevées. Il est concu en fonction de ce but. Il est également ajusté en fonction du couple ampli-enceintes, car la réponse du couple n'est jamais la même (et la fréquence de coupure, 500 chez moi, non plus).De plus  l'inductance qu'il forme avec le fil (-) de masse a une influence notable sur l'équilibre des médiums, et donc il est tenu compte des essais pour ajuster cette inductance série.

J'ai résumé quelques aspects , c'est très ajustable, et c'est cette faculté que j'ai recherchée car il est absolument impossible, selon moi, de tomber par hasard du premier coup sur un miracle, vu que les couples amplis-enceintes ne réagissent jamais pareil, encore plus quand on change l'impédance de sortie de l'ampli.

Guy, je n'ouvre aucune polémique et je n'ai aucune intention de me transformer en préchi-prëcha pour vendre ma sauce. Je réponds comme je peux à ta question, et j'accepte par avance les désaccords , sans me prêter au jeu des bagarres habituelles quand on touche un sujet "cables".
Tout ce que je t'ai dit l'est dans un climat amivcal de confiance, dans lequel tu peux librement contester mes choix!!!

Cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Guy2 Ven 26 Juil 2019 - 14:49

@Max
L'impact de 0,19ohm est négligeable sur les crêtes de puissance -autant sur le plan des valeurs, 0,19 comparé à 2 ohm
Ça fait 10%,
ce n’est pas beaucoup, certes, mais est-ce vraiment négligeable ?
Et sur un ampli à transistors dont l’IS est 10x plus faible on est sur le même ordre de grandeur…

Les diverses résistances sont EN SERIE avec le HP, et donc d'un effet électrique identique, je n'y peux rien, il n'y a pas d'étiquette précisant qu'une résistance en série sur un circuit, est une "charge" ou une "pas-charge".
Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé : il ne pas confondre le HP physique seul et l’enceinte, incluant les HPs, les filtres et les cables.
Quand on donne l’impédance d’une enceinte, elle inclut tout ce qui est derrière le bornier ; les filtres, les fils et les HP eux-mêmes, avec leur R série et leur impédance dynamique.
Il ne faut donc pas les ajouter à l’IS ou à la R série des cables pour faire le bilan.

Je ne cherche pas à polémiquer, seulement à comprendre.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Ven 26 Juil 2019 - 15:53

@Guy2= Tout à fait OK avec toi. Je dois t'avouer que polémiquer sur les cables, je ne trouve plus ça drôle.. par contre ,échanger de façon positive , ça occupe souvent agréablement. On apprend et en même temps, on est bien obligé d'approfondir certains sujets  'à la volée' de façon à éviter de dire trop de bétises..
donc on s'oblige à faire des progrès soi-même..! Shocked  :oops:  👅

Si la petite résistance que tu rajoute est négligeable par rapport aux résistances qui sont déjà là, il faut t'attendre à ce que son effet passe complètement inaperçu..et expérimentalement, c'est bien ça. :bounce:

Par contre, quand tu réduis la section et que tu évites les multibrins non isolés, eh bien il est clair que tu entends des progrès, c'est plus défini, moins flou, moins mou, ça te semble plus direct, plus rapide, ça reste à peaufiner car tu ne tombes pas du premier coup sur ce qui te plait, mais c'est immédiatement mieux que le gros monster cable de 4mm2, là c'est sur, d'ailleurs c'est tellement évident que le monster tu es fais cadeau ou tu le mets à la poubelle. Sans regrets. :bom:  :drunken:  :bball:

Mais là, je ne parle que des graves. Pour les aigus, et les médiums, les gros cables multibrins sont carrément catastrophiques, le fil de litz encore faut il savoir s'en servir, car si on met trop de brins, c'est horrible, ça bouche. Une fois bien réglé, il faut un peu tatonner pour le diamètre et le nb de brins, la précision du message est -selon moi bien sur- tellement augmentée qu'on ne reconnait plus son truc.Pas besoin non plus de grosse section, c'est encore un leurre.. :scratch:

Souvent , on se gourre!! donc il faut aimer bricoler, moi ça m'amuse assez d'écouter en faisant des petites modifs "pour voir" Sad  Evil or Very Mad  Crying or Very sad  :bounce:  🤡  

Si un objectiviste me lit, il va m'envoyer une ambulance avec infirmiers psychiatriques pour m'interner à Ste Anne. Et pourtant, lis Razmote, il a écrit ça de son propre chef, je n'y suis pour RIEN. :rendeer:  Very Happy

Cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  wgb25 Ven 26 Juil 2019 - 21:15

Bonjour,

Je reviens sur le début du topic concernant l'amplificateur et le DAC.

Mes PC audio actuel au nombre de 2 un en mode serveur et un en mode lecteur les 2 fonctionnant en refroidissement passif.
Ils sont alimenté via 1 batterie ( 25A )de type AGM avec un chargeur régulateur dit " intelligent ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le dac de chez RME ADI DAC pourra aussi profiter de cette batterie de 12 volt, que je pense benefique par rapport à son alimentation de base.

J'en viens donc à ma question :

Existe t il des amplificateur HIFI de bonne facture pouvant fonctionner sur du 12 volt ( ou plus ) ?


Merci

Cordialement
Alain


_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 27 Juil 2019 - 5:25

wgb25 a écrit:Existe t il des amplificateur HIFI de  bonne facture pouvant fonctionner sur du 12 volt
Bonjour Alain,
as tu mis un voltmètre rapide (ou oscillo) aux bornes de tes enceintes, pour mesurer la tension instantanée sur les PEAKS violents transitoires?("pêches")
Si tu trouves par ex 19,5V, eh bien en alimentant un ampli avec 12V tu vas avoir du mal.. tu comprends?
Personnellement j'aime bien les fortes tensions d'alim car j'aime bien les transtoires nets et pas mous. Cordialement JC


_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  wgb25 Sam 27 Juil 2019 - 5:43

Merci Jean Claude,

Logique n'ayant rien trouvé sur le net cela corrobore mes recherches.

Mon ampli JOB faisant 2 x 170 W sous 8 Ohm,raide pour un fonctionnement sous 12 volts. Very Happy

Amicalement


Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 27 Juil 2019 - 5:48

@Alain= C'est un peu comme le mec qui a pas assez de pression au robinet d'eau, y'a un gros débit d'eau mais s'il met le doigt, il sort plus rien.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  wgb25 Sam 27 Juil 2019 - 5:52

maxitonus a écrit:@Alain= C'est un peu comme le mec qui a pas assez de pression au robinet d'eau, y'a un gros débit d'eau mais s'il met le doigt, il sort plus rien.



Bien ciblé la réponse d'autant plus que je travaille dans cette branche Sanitaire / Chauffage ... Wink



_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Guy2 Sam 27 Juil 2019 - 9:35

Bonjour,

On pourrait envisager alimenter l’ampli avec un onduleur 12V/230V.
Le plus dur sera de trouver l’alim 12V qui fournit la puissance nécessaire.
(batterie ?)

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 27 Juil 2019 - 9:48

Guy2 a écrit:Le plus dur sera de trouver l’alim 12V qui fournit la puissance nécessaire.
Le pb, Guy, c'est qu'une alim 12V ne sait pas fournir plus de 12V aux bornes HP et même un peu moins. Or, pour les PEAKS assez violents , tu peux avoir besoin d'une tension nettement supérieure à 12V.. Par exemple si tu as des HP's de 8ohm et que tu veux leur balancer en pointe, disons 60watt, il te faut envoyer une tension telle que P= Vcarré/R d'ou Vcarré=60x8=480 soit V=environ 22Volt.. ce n'est pas avec du 12V que tu vas y arriver!!!!! Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  Guy2 Sam 27 Juil 2019 - 10:03

STP, Max, lis avant de répondre "bille en tête", à la "PFB"...

Je parlais d'alimenter un ampli en 230V, à partir d'un onduleur 12V/230V, qui convertit donc le 12VDC en 230VAC

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur de puissance Akitika Empty Re: Amplificateur de puissance Akitika

Message  maxitonus Sam 27 Juil 2019 - 10:12

Excuse moi, Guy, tu as raison.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum