Enceinte dipole

+9
tron_ic
boris
alberto
Selkie_boy
GG14
lamouette
Notepi
François HD
œdicnème
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enceinte dipole Empty Enceinte dipole

Message  œdicnème Sam 15 Juil 2023 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image provenant de cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait du texte
In the second case, woofers are wired so, that their membranes are moving in unison with each other, thus creating no changes in the pressure inside the box. Membranes are not fighting with each other, box does not vibrate at all (could be made of flimsy thin material?). However, the sound generated to the front has opposite polarity to the sound generated to the back, yielding narrower beam due to the side cancellation. Efficiency may be lower in the di-pole arrangement, but the sound is not thrown widely against the walls and above mentioned advantages in flatter frequency response and no box vibration are additional benefits. Plus it sounds way better to me too. Enjoy!


Traduction DPeeL
Dans le second cas, les woofers sont câblés de telle sorte que leurs membranes se déplacent à l'unisson les unes des autres, ne créant ainsi aucun changement de pression à l'intérieur du caisson. Les membranes ne se battent pas l'une contre l'autre, le caisson ne vibre pas du tout (il pourrait être fait d'un matériau mince et fragile ?). Cependant, le son généré à l'avant a une polarité opposée au son généré à l'arrière, ce qui produit un faisceau plus étroit en raison de l'annulation latérale. L'efficacité peut être plus faible dans la configuration à deux pôles, mais le son n'est pas projeté largement contre les murs et les avantages susmentionnés d'une réponse en fréquence plus plate et de l'absence de vibration du caisson sont des avantages supplémentaires. De plus, je trouve que le son est bien meilleur. Bon appétit !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  François HD Sam 15 Juil 2023 - 21:41

Bonsoir Oedicnème, et tous,

ça ressemble à une variante de la charge pseudo-infinie, où le deuxième HP est chargé par une cavité amortie. Ici pas de cavité, mais il faut gérer le court-circuit acoustique.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Notepi Dim 16 Juil 2023 - 9:54

C'est presque un baffle plan, mais avec deux HP...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  lamouette Dim 16 Juil 2023 - 10:27

François HD a écrit:Bonsoir Oedicnème, et tous,

ça ressemble à une variante de la charge pseudo-infinie, où le deuxième HP est chargé par une cavité amortie. Ici pas de cavité, mais il faut gérer le court-circuit acoustique.

Cordialement,
François
Bonjour
Pas de court circuit acoustique à mon avis.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  œdicnème Dim 16 Juil 2023 - 10:52

lamouette a écrit:Pas de court circuit acoustique à mon avis.
Quel raisonnement mène à cet avis?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Dim 16 Juil 2023 - 11:40

Pas de court circuit acoustique à mon avis.

Ah, bon. Pas si sûr.

un avis intéressant. La réalité rejoint la théorie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Selkie_boy Dim 16 Juil 2023 - 11:56

Un dipôle célèbre surtout parce qu’il s’associait bien aux panneaux Quad ESL est le Celestion 6000 de la fin des années 80.
Ça ne nous rajeunis pas.
Voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Dim 16 Juil 2023 - 13:03

Article de la revue du son de 1987

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mesure faite par le journal confirme le court circuit acoustique
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  alberto Dim 16 Juil 2023 - 22:26

salut a tous
le celestion ressemble a un ripole
Bela Lugosi en a fait sa specialite( voir sur le forum independant)

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Dim 16 Juil 2023 - 22:34

GG14 a écrit:Article de la revue du son de 1987

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mesure faite par le journal confirme le court circuit acoustique

Ne pas confondre court circuit acoustique et atténuation Wink


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  tron_ic Lun 17 Juil 2023 - 12:53

Bonjour à tous, bonjour Boris,

boris a écrit:Ne pas confondre court circuit acoustique et atténuation  Wink
Je partage cet avis d'autant plus que j'apprécie l'écoute et le rendu de divers enceintes Baffle Plan dont bien mes belles !  Very Happy

Je profite de l'occasion pour une nouvelle fois partager la vidéo assez démonstrative de notre ami Christian Weber et de ces BP



Ci-dessous la concrétisation d'un vieux souhait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rappelle également à ceux qui seraient intéressé par cette mise en oeuvre qu'il y à différentes filières sur le Forum Bleu qui traitent de cette mise en oeuvre.

Comme par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Lun 17 Juil 2023 - 18:02

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Boris,

boris a écrit:Ne pas confondre court circuit acoustique et atténuation  Wink
Je partage cet avis d'autant plus que j'apprécie l'écoute et le rendu de divers enceintes Baffle Plan dont bien mes belles !  Very Happy

Je profite de l'occasion pour une nouvelle fois partager la vidéo assez démonstrative de notre ami Christian Weber et de ces BP



Ci-dessous la concrétisation d'un vieux souhait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je rappelle également à ceux qui seraient intéressé par cette mise en oeuvre qu'il y à différentes filières sur le Forum Bleu qui traitent de cette mise en oeuvre.

Comme par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Magnifique Tony !! du bon boulot !! Je connaissais tes filles Wink

tu m'as fait bricolé aujourd'hui et puis au vu de la chaleur dehors, il est urgent de rester au frais ! Laughing

Les bons souvenirs du BP, du coup calé le 18" SB dans mes vieux châssis BP, ne pas trop s'inquiéter sur QTS assez bas du HP, avec un Xmax de 11 mm, ça fera du grave avec ce 18", pas d'inquiétude, on peut y mettre un passe haut à 10 Hz, pourquoi pas mais bon, j'ai collé un LM3886 30 W, il ne pas risque de surchauffer !!  

là, je l'ai calé à 120 Hz en actif et le large bande fait sa vie sur la planche!! Laughing pas besoin de mesure !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite capture vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est marrant et ça me plait bien, je vais commander le deuxième pépère SB Very Happy

C'est ta faute Tony........ma femme va encore râler pour l'achat du HP ! Razz

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Mer 9 Aoû 2023 - 20:25

boris a écrit:
GG14 a écrit:Article de la revue du son de 1987

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mesure faite par le journal confirme le court circuit acoustique
Ne pas confondre court circuit acoustique et atténuation  Wink
Je vois que l’ineffable Boris prêche aussi la bonne parole sur ce forum. Parler de confusion en ce qui te concerne est plutôt amusant.

On attend la réponse de ton copain sur l’autre forum …

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Ha-Re Mer 9 Aoû 2023 - 21:23

Jean, il me semblait que tu avais un certaine tenue et sérieux, et en attendais de même en retour
s'épancher sur un autre forum est un peu bas et te ressemble peu
attention au piège des coups bas contagieux auxquels nous pouvons tous succomber... et perdre notre temps, voire passion

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Mer 9 Aoû 2023 - 21:50

Salut Greg,
Ha-Re a écrit:Jean, il me semblait que tu avais un certaine tenue et sérieux, et en attendais de même en retour
s'épancher sur un autre forum est un peu bas et te ressemble peu
attention au piège des coups bas contagieux auxquels nous pouvons tous succomber... et perdre notre temps, voire passion
Laisses le s'exprimer, en 1962 à la Sorbonne une équipe brillante de matheu Laughing  ont trouvé bien avant 1987 le fameux C/C acoustique urbain, 60 ans plus tard, les baffles plan n'ont jamais autant fleuris !! Laughing la mode est même au ripole  utilisant 2 pilotes !!

@+

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Jeu 10 Aoû 2023 - 13:57

Ha-Re a écrit:Jean, il me semblait que tu avais un certaine tenue et sérieux, et en attendais de même en retour
s'épancher sur un autre forum est un peu bas et te ressemble peu
attention au piège des coups bas contagieux auxquels nous pouvons tous succomber... et perdre notre temps, voire passion
Ce message est décevant. Tu vas peut-être m'expliquer à ton tour que le CC acoustique n'existe pas ?
Dans le cas contraire - ce que j'espère - tu devais plutôt t'adresser à Boris *

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  tron_ic Jeu 10 Aoû 2023 - 18:43

Bonjour à tous, bonjour Jean Fourcade

Jean Fourcade a écrit:Tu vas peut-être m'expliquer à ton tour que le CC acoustique n'existe pas ?
Sans chercher à polémiquer, le sujet qui plus est l'interrogation soulevée me semble intéressante. Dès lors, pouvons nous envisager que les échanges sur ce soient respectueux et cordial afin d'éclairer lecteurs et membres ?

Certains pourront se demander de qu'est ce qu'on entend vraiment par Court-circuit acoustique ? Pourrais tu nous expliquer et/ou nous partager ton avis avec plus de détails ?

Même si à l'évidence deux visions et/ou deux avis s'opposent on peux j'en suis persuadé exposer ses arguments et les partager avec pédagogie.

D'avance, je remercie tous ceux qui voudrons s'exprimer...

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Ven 11 Aoû 2023 - 9:06

Bonjour à tous, bonjour Tony,

Voici quelques explications sur ce qu'on appelle le court-circuit acoustique. Prenons dans un premier temps un dipôle rayonnant en champ libre constitué de deux monopoles espacés d'une distance D. Nous supposerons que les monopoles ont une bande passante infinie et ont un rayonnement parfaitement omnidirectionnel.  Rappelons que par définition l'acoustique est linéaire et que la pression en un point est la somme des pressions de toutes les sources émettrices.

Considérons le schéma suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On trouve les deux monopoles espacés de la distance D placés sur l'axe X. Les monopoles émettent en opposition de phase. Examinons la réponse aux points A et B.

Concernant le point A et tous les points de l'axe Y, ils sont tous à équidistance des deux monopoles. Les deux monopoles émettant, en opposition de phase, la somme de leur pression s'annule. Ainsi, la pression est nulle en tous points de l'axe Y, et ce, quelle que soit la fréquence.

Considérons à présent le point B. La pression totale au point B va dépendre de la longueur d'onde.

- Si la fréquence est telle que la longueur d'onde soit égale à la distance D (doit f = C/D avec C la vitesse du son) alors le signal émis par le monopole négatif va rester en opposition de phase au point où émet le monopole positif. Il va en résulter que la pression au point B va être nulle. Il en sera de même chaque fois que la longueur d'onde est un multiple de D soit f = n C/D.
- Si la fréquence est telle que la longueur d'onde soit égale à la distance D/2 (soit f=C/(2D)). Le signal émis en opposition de phase à la position du monopole négatif va se retrouver en phase à la position du monopole positif. Les deux signaux étant en phase, la pression au point B va doubler.  Il en sera de même chaque fois que la longueur d'onde est un multiple impair de D/2 soit f = (2n+1) C/(2D).
- Examinons enfin ce qui se passe si la fréquence est telle que sa longueur d'onde soit supérieure à D/2 ce qui revient à dire que la fréquence est inférieure à f=C/(2D).  On peut monter que le signal chute de 6db/o. C'est ce qu'on appelle le court-circuit acoustique. La fréquence f=C/(2D) que l'on nommera Fcc est la fréquence de coupure du court-circuit acoustique. Voici la réponse au point B pour une distance D de 0.5 m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec D=0.5 m on trouve f=C/(2D)=344 hz (fréquence ou la pression double, et vaut donc +6dB) et f=C/D=688 hz, fréquence où la pression s'annule.

Examinons maintenant ce qui se passe avec un haut-parleur monté sur un baffe plan dont la surface équivalente est de rayon D. Chaque face du haut-parleur constitue un monopole et ces faces émettent en opposition de phase.  Cependant, par rapport à un monopole, un haut-parleur n'a pas une bande passante infinie et n'est pas une source omnidirectionnelle. La réponse en fréquence d'un haut-parleur est limité entre sa fréquence de résonance Fs et la fréquence Fd dont la longueur d'onde vaut la circonférence de sa membrane (Fd=C/(Pi.D)). La forme de la réponse autour de la fréquence de résonance dépend du facteur de surtension Qts du haut-parleur.

La réponse en fréquence du baffle plan va donc dépendre des fréquences Fs,Fcc et Fd. En dessous de Fcc, nous aurons une chute de niveau due au court-circuit acoustique dont la pente théorique est de -6db/o mais qui sera modifié en fonction de la valeur du Qts. En dessous de Fs la pente va s'accentuer du fait du court-circuit acoustique qui joue toujours et de la chute de niveau due au haut-parleur seul. Enfin, au-dessus de Fcc, contrairement au cas théorique des deux monopoles, il n'y aura pas d'annulation de pression parce que la source du haut-parleur n'est plus omnidirectionnelle (Fcc est proche de Fd).

Voici par exemple, une mesure de l'infraflex (en rouge) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Qts de l'infraflex est élevé, il vaut 1.46, la fréquence de résonance est de 25 hz. On voit sur la courbe rouge l'augmentation de la pente à 25 hz comme je l'ai décrit. Au-dessus de 25 hz c'est l'effet du court-circuit acoustique que l'on observe. S'il n'y avait pas de court-circuit acoustique la courbe de réponse ferait apparaitre une forte surtension autour de la fréquence de résonance, c'est-à-dire à 25 hz.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  tron_ic Ven 11 Aoû 2023 - 9:47

Bonjour Jean Fourcade,

Tout d'abord merci pour le partage de ce développement argumenté et très détaillé qui éclaire très bien ton point de vue sur cette question. Ceci étant dit, je souhaiterais rebondir sur un passage afin de préciser un point et permettre d'éliminer tout ambiguïté ou incompréhension

Jean Fourcade a écrit:La réponse en fréquence du baffle plan va donc dépendre des fréquences Fs,Fcc et Fd. En dessous de Fcc, nous aurons une chute de niveau due au court-circuit acoustique dont la pente théorique est de -6db/o mais qui sera modifié en fonction de la valeur du Qts.
Je partage ton propos, toutefois ne penses-tu pas qu'évoquer le court-circuit acoustique aurait tendance à évoquer chez certains une annulation complète et pas là une absence totale de niveau ?

Si tenté que l'on considère et prenne en compte cet éventualité ne pourrait t'on pas dire et parler plutôt d'atténuation. Autrement dit : CC (Court-Circuit acoustique = Atténuation plus ou moins grande ?

C'est bien sûr un détail mais qui je pense peut avoir son importance.. Qu'en penses-tu ?

D'avance, merci pour ta réponse

Salutations. Tony

p.s, J'en profite pour partager ici un documents avec des illustrations d'époque très intéressants sur les HP
Fichiers joints
Enceinte dipole Attachment
GAM_26_lesHaut-Parleurs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 13 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Cyrille-Audio Ven 11 Aoû 2023 - 10:06

Bonjour,

Belle démonstration de M. Fourcade.

Je sens poindre les théoriciens du mode vibratoire...

En réalité un dipôle fait évidemment du grave dans l'axe, et dans une pièce d'écoute, où les longueurs sont grandes par rapport au volume de l'espace d'écoute.
Ce qui n'est en rien contraire à la théorie mathématiques.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Ven 11 Aoû 2023 - 13:09

Le terme court-circuit acoustique est utilisé dans la littérature aussi bien française qu’anglaise.
Ce terme vient du fait que dans les schémas électriques représentant le comportement acoustique d’un HP, il y a bien un court-circuit entre le débit de la face avant et arrière.

Bien sûr que dans une salle fermée un dipôle fait du grave. C’est une solution dont la qualité dépend de la pièce mais qui peut très bien fonctionner. Un bémol quand même, la limitation de SPL vient souvent du Xmax facilement dépassé.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  tron_ic Ven 11 Aoû 2023 - 14:15

Bonjour Jean Fourcade,

Jean Fourcade a écrit:Le terme court-circuit acoustique est utilisé dans la littérature aussi bien française qu’anglaise.
Ce terme vient du fait que dans les schémas électriques représentant le comportement acoustique d’un HP, il y a bien un court-circuit entre le débit de la face avant et arrière.
J'entends bien et je suis d'accord. Mon précédent propos se voulais juste d'attirer l'attention des lecteurs moins avertit sur le fait que CC acoustique ne signifie pas une totale absence de débit mais une atténuation plus ou moins importante

Jean Fourcade a écrit:Bien sûr que dans une salle fermée un dipôle fait du grave.
Je suis d'accord et j'ajouterais même que certains d'entres eux particulièrement ceux bien pensé et bien réalisés envoient du lourd vite et bien !

Jean Fourcade a écrit:C’est une solution dont la qualité dépend de la pièce mais qui peut très bien fonctionner...
En effet, une solution correcte bien mise en œuvre offrira plaisir et satisfaction à nombre de mélomanes. Ceci étant dit il vas de soi de rappeler que les caractéristiques de la pièces impactent toutes les solutions de reproductions sonore.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Ven 11 Aoû 2023 - 14:51

Bonjour Tony

Un bémol quand même, la limitation de SPL vient souvent du Xmax facilement dépassé.
Ce dernier point est facilement oublié et engendre  au mieux du trainage au pire de la casse.

Un bon 38 chargé en BR correctement et filtré sous la fréquence d'accord ne présente pas ces inconvénients. Le déplacement de membrane reste faible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 15:08

GG14 a écrit:
Un bémol quand même, la limitation de SPL vient souvent du Xmax facilement dépassé.
Ce dernier point est facilement oublié et engendre  au mieux du trainage au pire de la casse.

Un bon 38 chargé en BR correctement et filtré sous la fréquence d'accord ne présente pas ces inconvénients. Le déplacement de membrane reste faible.
Laughing Laughing

Trainage ?  il n'a pas plus trainante qu'une enceinte BR !! mauvais exemple ..

Quand j'ai mesuré en champ libre le 18" et l'infraflex, comme tu as vu sur la mesure qui démarrait qu'à 20 Hz, pourquoi à ton avis !?

le 18" monopôle bougeait dangereusement pour quelques malheureux db pourtant le Xmax de celui-ci est à 11 mm !! l'infraflex bougeait à peine de 4 mm grand max. pour juste 7 db de plus !! , plus du double en terme de bruit !! vu comme ça le légendaire urbain CCA me plait bien !!

C'est pour ça que Jean (pas fourcade) a eu l'intelligence de parler d'atténuation, le langage galvaudé du matheu ne doit pas connaitre la définition du "court circuit" !!  pas étonnant que la science avance péniblement depuis plus de 100 ans que le HP existe.............c'est plus long à comprendre pour certain à force de buter sur des "on dit" ou "si et seulement si" matheu.  

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Ven 11 Aoû 2023 - 15:13

Bjr Gilles,

Trainage ? il n'a pas plus trainante qu'une enceinte BR !! mauvais exemple
Ce n'est pas ce que je constate. Le grave est sec quand il faut.

Des infos sur le ripole m'ont renseigné du contraire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Ven 11 Aoû 2023 - 15:46

Le lien donné par Tony sur les HP est intéressant. Au paragraphe I.5, l'auteur parle de chute de niveau aux fréquences basses. Il dit, je cite : "Pour les basses fréquences, une bonne partie de la compression avant est pratiquement perdue puisqu'elle sert uniquement à compenser la dépression arrière, réalisant un véritable "court-circuit acoustique".

Précisons enfin que la vidéo de Jean Ibarz se trouve ici :


Dans cette vidéo, l'auteur dit que le court-circuit fait débat et que personne ne connait la réponse. La réponse est pourtant connue depuis qu'on met le haut-parleur dans une boite ...

Cette vidéo comporte une erreur dans le paramétrage des monopoles utilisés conduisant au fait que ces monopoles ne fonctionnent pas comme des haut-parleurs. Sur l'autre forum, on attend toujours l'intervention de l'auteur ...

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 15:50

GG14 a écrit:Bjr Gilles,

Trainage ? il n'a pas plus trainante qu'une enceinte BR !! mauvais exemple
Ce n'est pas ce que je constate. Le grave est sec quand il faut.

Des infos sur le ripole m'ont renseigné du contraire.

je parle de local à TR semi réverbérant comme chez moi, même le decay le montre très bien, ça tombe bien, j'ai reçu mon deuxième 18" et j'ai de quoi faire la comparaison direct entre dipôle et monopôle dans le même local Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 15:53

Jean Fourcade a écrit:Le lien donné par Tony sur les HP est intéressant. Au paragraphe I.5, l'auteur parle de chute de niveau aux fréquences basses. Il dit, je cite : "Pour les basses fréquences, une bonne partie de la compression avant est pratiquement perdue puisqu'elle sert uniquement à compenser la dépression arrière, réalisant un véritable "court-circuit acoustique".

Précisons enfin que la vidéo de Jean Ibarz se trouve ici :


Dans cette vidéo, l'auteur dit que le court-circuit fait débat et que personne ne connait la réponse. La réponse est pourtant connue depuis qu'on met le haut-parleur dans une boite ...

Cette vidéo comporte une erreur dans le paramétrage des monopoles utilisés conduisant au fait que ces monopoles ne fonctionnent pas comme des haut-parleurs. Sur l'autre forum, on attend toujours l'intervention de l'auteur ...

A quel paramétrage, il s'est trompé ? le rayonnement de l'onde me parait cohérant.............. jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 15:59

Jean Fourcade a écrit:
boris a écrit:
Jean Fourcade a écrit:A quel paramétrage, il s'est trompé ? le rayonnement de l'onde me parait cohérant.............. jocolor
Tu ne crois tout de même pas que je vais discuter avec toi de ce sujet alors que cette question n'est qu'une nième provocation ?
tu me fais penser à l'échange avec Jean-Yves Soria, (censuré) tu vois une anomalie et bien développes !! il n'y a qu'en échangeant qu'on avance !! Evil or Very Mad


Dernière édition par boris le Ven 11 Aoû 2023 - 19:53, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Ven 11 Aoû 2023 - 17:04

Cette vidéo comporte une erreur dans le paramétrage des monopoles utilisés conduisant au fait que ces monopoles ne fonctionnent pas comme des haut-parleurs.
Si on appelle monopole , un BR ou un clos, la courbe de réponse présentée est erronée. Elle  devrait dans le cas du BR être droite de 200Hz à 30Hz où autour suivant accord. En clos elle est descendante mais beaucoup moins que celle présentée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 17:18

GG14 a écrit:
Cette vidéo comporte une erreur dans le paramétrage des monopoles utilisés conduisant au fait que ces monopoles ne fonctionnent pas comme des haut-parleurs.

Si on appelle monopole , un BR ou un clos, la courbe de réponse présentée est erronée. Elle  devrait dans le cas du BR être droite de 200Hz à 30Hz où autour suivant accord. En clos elle est descendante mais beaucoup moins que celle présentée.
As tu déjà mesuré une enceinte BR ou close en champ libre ? la réalité risque te décevoir............ sans les murs, tu as que dalle sous 50 Hz Wink les pros de la sono connaissent parfaitement ce problème...............

Prends ta boite TAD BR et fais un mesure dans ta pelouse ou dans un champ d'un agriculteur du coin et reviens nous voir, une mesure à 4 m hein ! pas à 50 cm !! Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Ven 11 Aoû 2023 - 17:30

Au PE, ce qui m'importe, les 2 enceintes ensemble, le 30 Hz est à 0dB. J'ai mis un PH à 25 Hz en 24dB/octave. Le room gain apporte ce qui manque et c'est propre sans lourdeur,  que je déteste au plus haut point.

Pour sortir les enceintes, c'est + de 100kgs avec une volée de 14 marches. Tout seul impossible.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 17:38

GG14 a écrit:Au PE, ce qui m'importe, les 2 enceintes ensemble, le 30 Hz est à 0dB. J'ai mis un PH à 25 Hz en 24dB/octave. Le room gain apporte ce qui manque et c'est propre sans lourdeur,  que je déteste au plus haut point.

Pour sortir les enceintes, c'est + de 100kgs avec une volée de 14 marches. Tout seul impossible.
C'est ton modal qui te fait grimper ton 30 Hz , en simu (champ libre), tu es à - 10 db voir -20 db Wink , à 0 db, ce n'est que du trainage.............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  GG14 Ven 11 Aoû 2023 - 17:52

C'est ton modal qui te fait grimper ton 30 Hz , en simu (champ libre), tu es à - 10 db voir -20 db Wink , à 0 db, ce n'est que du trainage....
Pas tant, Mesure de près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 18:05

GG14 a écrit:
C'est ton modal qui te fait grimper ton 30 Hz , en simu (champ libre), tu es à - 10 db voir -20 db Wink , à 0 db, ce n'est que du trainage....
Pas tant, Mesure de près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affiches le decay Wink en champ libre tu seras à - 10 db

regardes le 18" à - 20 db Wink (courbe verte) ton BR ne rattrape pas 20 db !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS :

je vois que ça chute très vite sous les 35 Hz, attention au vilain court circuit acoustique !! Laughing Laughing  ou on en parle pas, chut.........motus et bouche cousue.......... Razz

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 20:55

Cyrille-Audio a écrit:En réalité un dipôle fait évidemment du grave dans l'axe, et dans une pièce d'écoute, où les longueurs sont grandes par rapport au volume de l'espace d'écoute.
Ce qui n'est en rien contraire à la théorie mathématiques.
C'est le paradoxe entre la théorie la réalité Wink  il y a court circuit mais ça fait du grave !!  jocolor
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai l'impression que certain n'ont pas encore comprit où se situait le fameux CCA Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Cyrille-Audio Ven 11 Aoû 2023 - 22:01

Bonjour,

boris a écrit:C'est le paradoxe entre la théorie la réalité Wink  il y a court circuit mais ça fait du grave !!  jocolor
Il n'y a pas de paradoxe, c'est conforme au math.

Ce qui se souviennent du 90cm Musique-Concrête sauront qu'il a été assemblé chez moi avec Marco, et mesuré en plan de sol : belle-figure de 8 évidemment, mais du grave dans l'axe évidemment, et encore plus dans une pièce.

Il n'y a aucune surprise, d'autant que ces "gros HP" plan ont des Qts énormes.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  boris Ven 11 Aoû 2023 - 22:40

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

boris a écrit:C'est le paradoxe entre la théorie la réalité Wink  il y a court circuit mais ça fait du grave !!  jocolor
Il n'y a pas de paradoxe, c'est conforme au math.

Ce qui se souviennent du 90cm Musique-Concrête sauront qu'il a été assemblé chez moi avec Marco, et mesuré en plan de sol : belle-figure de 8 évidemment, mais du grave dans l'axe évidemment, et encore plus dans une pièce.

Il n'y a aucune surprise, d'autant que ces "gros HP" plan ont des Qts énormes.

Et bien le dernier bi-mot avec fs 30 Hz et qts 0,8 se comportait de la même manière que celui à qts 1,35, la taille du baffle, directivité doivent y être pour quelque chose aussi, je prends quand même les T&S avec pincette car ça ne concerne que les HPs en mode piston et pas vibratoire.

Et puis le simulateur hornresp qui combine face avant et face arrière sur un seul plan, ça n'existe pas, à moins que je combine 2 infraflex en opposition de phase, c'est sûr, j'aurais 0, que des non-sens.............

C'est pour ça que le simulateur de Jean Ibarz bien plus sophistiqué s'appuyant sur les lois de l'acoustique connu et démontré (mal interprété) montre une atténuation de 5 db et non un CCA entre face avant et face arrière, ça correspond à ce que je trouve en sachant que le monopôle fait 95 db de sensibilité et le dipôle 99 db en surface, en volume d'air déplacé, il ne ferait que 90 db, là aussi, il faudra que l'on m'explique ! Laughing


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Jean Fourcade Sam 12 Aoû 2023 - 8:54

GG14 a écrit:
Cette vidéo comporte une erreur dans le paramétrage des monopoles utilisés conduisant au fait que ces monopoles ne fonctionnent pas comme des haut-parleurs.
Si on appelle monopole , un BR ou un clos, la courbe de réponse présentée est erronée. Elle  devrait dans le cas du BR être droite de 200Hz à 30Hz où autour suivant accord. En clos elle est descendante mais beaucoup moins que celle présentée.

Bien sûr ! Un monopole représentatif d'un HP à une bande passante qui s'étend jusqu'à 0hz. L'auteur a paramétré ses monopoles avec un débit constant (vitesse de la membrane). Or un HP fonctionne avec une accélération constante de la membrane ... Il ne ne suffit pas de prendre un logiciel, encore faut-il comprendre les équations que l'on manipule.

J'ai ajouté un commentaire à cette vidéo.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte dipole Empty Re: Enceinte dipole

Message  Notepi Sam 12 Aoû 2023 - 13:56

Il n'y a aucune surprise, d'autant que ces "gros HP" plan ont des Qts énormes.

Personne n'a fait l'essai d'ajouter une transformée de Linkwitz, pour avoir un Qts plus conforme à une écoute de qualité ? (vers 0.7)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum