Qui a connu JMLC?

+2
Selkie_boy
audiopavillon
6 participants

Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Qui a connu JMLC?

Message  goulas Sam 15 Juil 2023 - 20:42

Bonsoir,

Le bleu pose la question aux "anciens" qui ont connu le Maître JMLC afin de parler de lui, puisqu'il nous a enrichi de son savoir.

On lui doit bien un peu de lignes.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  audiopavillon Dim 16 Juil 2023 - 0:53

goulas a écrit:Le bleu pose la question aux "anciens" qui ont connu le Maître JMLC afin de parler de lui, puisqu'il nous a enrichi de son savoir.
On lui doit bien un peu de lignes.
Rencontré 2 fois lors de salons, quelques échanges sur les forums et MP.

J'avais l'intention de lui offrir une paire de MA-300 mais son décès est intervenu avant que notre première production ait vu le jour.
Très gentil et modeste, je ne pense pas qu'il aurait apprécié le mot "Maître".

AP

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  Selkie_boy Dim 16 Juil 2023 - 11:02

Bonjour,

Je l’ai rencontré une fois lors d’une séance d’ écoute de réalisations amateurs chez “Triode et compagnie”, l’ ex importateur Audionote en France.

J’avais discuté un moment avec lui. Je me souviens qu’ il m’ avait expliqué qu’ un signal qu’il utilisait pour tester les enceintes était un enregistrement qu’il avait fait du bruit produit en entrechoquant deux canettes de bière. Bruit très familier mais très difficile à reproduire correctement par des enceintes.

L’ idée m’ avait plu, surtout du fait que avant de pouvoir l’utiliser, il fallait boire la bière. On avait bien rigolé.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  GG14 Dim 16 Juil 2023 - 13:01

Jean Michel Le Cleach est le concepteur du filtre quasi optimal pour lequel on trouve la feuille excel sur le net.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  audiopavillon Dim 16 Juil 2023 - 13:41

Il faut ajouter qu'il était également connu pour avoir mis en avant la distorsion de phase, une de ses grandes préoccupations, et proposé des feuilles de calcul sur les filtres dit quasi-optimaux, comme l'indique par ailleurs GG14.

Je vous joins un pdf sur la distorsion de phase, en 2 parties, ainsi qu'un fichier Excel sur les filtres quasi-optimaux, il en existe plusieurs versions.

J'attends la réponse de l'auteur pour éventuellement mettre à disposition un document récapitulatif sur ces filtres qui vous donnera quelques clés pour bien utiliser la feuille de calcul.
Fichiers joints
Qui a connu JMLC? Attachment
Distorsion_de_phase_1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Mo) Téléchargé 15 fois
Qui a connu JMLC? Attachment
Distorsion_de_phase_2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Mo) Téléchargé 9 fois
Qui a connu JMLC? Attachment
JMLC Filtrage Quasi.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.3 Mo) Téléchargé 15 fois

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  Grand_Floyd Dim 16 Juil 2023 - 14:04

Je l'ai cotoyé lors d'une réunion Melaudia à Rueil-Malmaison en février 2013, mais n'ai pas eu trop l'occasion d'échanger avec lui, étant un petit nouveau à l'époque. Ce l jour-là il initiait aux mesures de puissance et distorsions sur différents amplis que nous avions amenés!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  goulas Dim 16 Juil 2023 - 17:12

Le courant avait l'air de bien passer...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  NicolasD Dim 16 Juil 2023 - 17:56

J'ai bien connu Jean Michel... Au tout début lorsqu'il avait publié un article dans la revue musique et technique sur le tracé des pavillon avec sa méthode par éléments discrets. Je fus avec Marco l'un des premiers à avoir fait des pavillons suivant sa méthode, lui des ronds et moi des carrés (que je préfère) ... Groupe de discussion Yahoo sur son-qc avec qqs anciens, puis Melaudia... Pas mal de virées ensemble, écoute chez JYK... Rigueur du scientifique qu'il était et une bonne oreille pour ne pas oublier qu'au final c'est l''écoute qui fait foi !
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui a connu JMLC? Empty Re: Qui a connu JMLC?

Message  audiopavillon Dim 16 Juil 2023 - 18:18

Je vous joins le fichier concernant la feuille Excel Filtre Quasi Optimal avec l'aimable autorisation de Nicolas (D) qui en est l'auteur Very Happy
Fichiers joints
Qui a connu JMLC? Attachment
JMLC Filtre Doc Nicolas.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(700 Ko) Téléchargé 19 fois

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum