"impulse response window defaults" de REW...

3 participants

Aller en bas

"impulse response window defaults" de REW... Empty "impulse response window defaults" de REW...

Message  goulas Sam 1 Juil 2023 - 11:20

Je demande aux experts pourquoi, dans le "preferences analysis" de rew, on a le choix entre plusieurs coches (tukey ou hann par exemple), qui, selon le cas, affiche des courbes d'amplitude un peu différentes? Quelle est donc celle que vous utilisez et pourquoi?

Merci pour votre patience.


Le bleu.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

"impulse response window defaults" de REW... Empty Re: "impulse response window defaults" de REW...

Message  narshorn Sam 1 Juil 2023 - 11:34

Une question très pertinente je trouve !

Je ne me considère pas comme expert, mais je peux quand même essayer une réponse

Cela agit sur la forme des fenêtres, lesquelles sont affichables en dézoomant à fond sur l'axe temporel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les sélecteurs de fenêtres "Left Side" et "Right Side" offrent un choix de types de fenêtres à appliquer aux données de réponse impulsionnelle avant et après le pic. Il s'agit des valeurs par défaut appliquées aux nouvelles mesures ; les types de fenêtres pour les mesures existantes peuvent être modifiés à l'aide du bouton de la barre d'outils Fenêtres IR. Par défaut, REW définit automatiquement la largeur des fenêtres pour afficher la totalité de la réponse de la pièce, avec une fenêtre droite de 500 ms et une fenêtre gauche de 125 ms si la fréquence finale du balayage est supérieure à 200 Hz, ou une fenêtre gauche plus large pour les fréquences finales inférieures à 200 Hz. Pour annuler cette option, décochez la case Définir automatiquement les largeurs de fenêtre et définissez les largeurs par défaut que vous souhaitez appliquer aux nouvelles mesures.

Si l'option Ajouter une fenêtre dépendante de la fréquence est sélectionnée, une fenêtre dépendante de la fréquence (FDW) sera appliquée à la mesure après l'application des fenêtres gauche et droite. La largeur de la fenêtre dépendante de la fréquence est définie par les commandes situées à droite et peut être spécifiée en cycles ou en octaves. Si la largeur est exprimée en cycles, une fenêtre de 15 cycles (par exemple) aura une largeur de 150 ms à 100 Hz (15 fois 10 ms), 15 ms à 1 kHz (15 fois 1 ms) et 1,5 ms à 10 kHz (15 fois 0,1 ms).

Exemple 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 1 Juil 2023 - 12:09, édité 4 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"impulse response window defaults" de REW... Empty Re: "impulse response window defaults" de REW...

Message  etmo Sam 1 Juil 2023 - 11:57

goulas a écrit:Je demande aux experts pourquoi, dans le "preferences analysis" de rew, on a le choix entre plusieurs coches (tukey ou hann par exemple), qui, selon le cas, affiche des courbes d'amplitude un peu différentes? Quelle est donc celle que vous utilisez et pourquoi?

Merci pour votre patience.


Le bleu.

C'est la forme de la fenêtre.

Il y a un lien entre la réponse temporel (impulsion) et la réponse fréquentielle.

Quand tu fenêtre tu ne prends qu'une partie de cette impulsion en général autour du pic d'impulsion.

Tu défini un délai avant le pic pour le départ de cette fenêtre et un deuxième délai après pour definir la fin de la fenêtre.

Maintenant entre ces deux délais, tu peux définir la forme de fenêtre.

Une fenêtre rectangulaire prendra la valeur de l'impulsion mesurée dans la fenêtre et 0 en dehors.

Si tu demande un analyse Gaussien, on applique une fonction de Gauss pour pondérer les valeurs à l'intérieur de cette fenêtre. Cela évitera une variation brutale de la valeur d'impulsion aux bords de la fenêtre.

Inconvénients cela aura tendance à réduire l'énergie contenue dans cette fenêtre temporelle de l'impulsion à cause de la pondération. La courbe SPL sera en dessous de la rectangulaire qui prend tout.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum