Akliam PD4

3 participants

Aller en bas

Akliam PD4 Empty Akliam PD4

Message  Vintage02 Mer 14 Juin 2023 - 18:33

Bonjour,

Une rapide présentation d'un "petit" ampli casque pour smartphone et ordinateur, il s'agit du Akliam PD4

Les spécifications sont les suivantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe pas mal d'appareil dans ce style, utilisant diverses puces mais les CS43131, la sortie symétrique, le réglage du gain, le niveau de sortie ont fait pencher la balance pour ce Akliam PD4.

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Livré dans un petite boite métallique très pratique pour le rangement ainsi qu'avec un mini câble USB C / USB C et un adaptateur USB C /USB ... mais je préfère l'utilisation d'un câble sans adaptateur pour la connexion au PC qui n'a pas de port type C.

En détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a d'un côté les sorties casques, le réglage du gain, du volume et la connexion USB.
La finition est très bonne.

Je l'ai testé avec plusieurs casques.
En asymétrique :
- AKG 240 MK2
- Superlux HD 330
- Philips Fidelio X2
- Monolith M1060

En symétrique :
- AKG 240 MK2
- Philips Fidelio X2
- Monolith M1060

Le Philips, l'AKG & le Monolith ayant leur câble amovible, j'ai pu tester les 2 types de sorties et le GAP en symétrique est audible même si en asymétrique le rendu me parait déjà très bon, en symétrique, on gagne un peu en définition et surtout en spatialisation et dans l'impact des graves.

Certes, ce n'est pas un test "scientifique" mais ce genre de "petit" boitier est intéressant pour améliorer le rendu de l'écoute au casque. Surtout avec ce qui est proposé sur un smartphone ou un ordinateur portable.

Merci de votre lecture et de vos avis dans l'utilisation de boitiers similaires.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  lamouette Mer 12 Juil 2023 - 17:46

salut
Je m'étais un peu penché sur cette puce pour faire un dac, mais c'est tout rikiki , 40 pattes sur 5mm au carré . La puce me semble très intéressante comme souvent les CS.
Du coup j'ai pensé partir d'une carte de ces amplis casques utilisant la puce et apporter des alims plus travaillées et mettre le tout dans un boitier.
On verra, j'essaierai peut être.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Vintage02 Mer 12 Juil 2023 - 21:50

Bonsoir,

Personnellement je trouve le rendu de ce petit ampli/dac vraiment très bon et les puces CS n'y sont pas étrangères.
Un dac au sens auquel tu l'entend pourrait réserver de belles surprises... peut-être un futur sujet sur le Bleu...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Vintage02 Jeu 13 Juil 2023 - 12:15

Bonjour,

La puce CS43131 semble avoir été conçue pour les amplis casques mais comme elle peut sortir 2Vrms sous 600 ohms... il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Notepi Jeu 13 Juil 2023 - 14:58

Qui a t'il de symétrique dans un casque ?
Le fait de ne pas faire passer les deux - par le même câble ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Vintage02 Jeu 13 Juil 2023 - 16:05

Dominique,

Ce n'est pas le casque mais la sortie de l'ampli casque qui gère différemment la connexion. Mais effectivement en symétrique il y a 4 connexions au lieu de 3 ...
Mais faites l'essai vous constaterez certainement la même chose que moi...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  lamouette Jeu 13 Juil 2023 - 16:06

Vintage02 a écrit:Bonjour,

La puce CS43131 semble avoir été conçue pour les amplis casques mais comme elle peut sortir 2Vrms sous 600 ohms... il doit y avoir moyen de faire quelque chose.
Oui c'est certain, sans aucun ampli op derrière. La puce que j'utilise dans mon dac le permet aussi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Notepi Jeu 13 Juil 2023 - 19:58

Pour les enceintes, le - est relié dans l'ampli, à moins d'avoir des blocs mono.
Cela ne change pas significativement les choses.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Akliam PD4 Empty Re: Akliam PD4

Message  Vintage02 Jeu 13 Juil 2023 - 20:10

Notepi a écrit:Pour les enceintes, le - est relié dans l'ampli, à moins d'avoir des blocs mono.
Cela ne change pas significativement les choses.

Certes, mais dans le cas présent, j'ai fait les écoutes comparatives et j'étais comme vous, septique, mais j'ai réellement constaté une différence audible et ce n'était pas quelque dB en plus. C'est très certainement l'appareil qui "gère mieux" .... En regardant le schéma du début du sujet, la sortie asymétrique est extrapolée de celle symétrique. L'apport provient de l'ampli et pas du casque.

Il me semble plus raisonnable que vous fassiez l'essai avec un casque dont vous pouvez changer le câble et un ampli casque proposant ces 2 sorties. Après il sera plus réaliste de comparer les avis.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum