MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90
2 participants
Page 1 sur 1
MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90
Bonjour !
Je viens d'acheter un amplificateur MUSIC ANGEL dans sa
version avec deux tubes 300B, deux tubes 2A3, un tube 3A5, et un tube DCC90.
Il s'agit du modèle XD SE, mais, chez cette marque, toutes les versions, même avec des tubes différents, sont des modèles XD SE.
J'ai tous les tubes qui vont avec, dont deux SHUGUANG 300B-98.
Sur le net, il est évoqué, malgré de gros transformateurs, la question d'un manque de fiabilité de cet amplificateur (résistances de valeur non équivalentes entre les deux voix, résistances absentes ou mal placées, condensateurs sous dimensionnés et autres...).
J'ai essayé d'accéder aux archives d'ELEKTOR, qui en parlent, mais sans succès.
Ainsi, je me permets de faire appel à vos connaissances :
- Cet ampli est-il bon ?
- Y a-t-il des retours d'expérience ?
- Quelqu'un en aurait-il les schémas ?
- Des modifications sont-elles souhaitables (composants, autres) ?
Merci à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens d'acheter un amplificateur MUSIC ANGEL dans sa
Il s'agit du modèle XD SE, mais, chez cette marque, toutes les versions, même avec des tubes différents, sont des modèles XD SE.
J'ai tous les tubes qui vont avec, dont deux SHUGUANG 300B-98.
Sur le net, il est évoqué, malgré de gros transformateurs, la question d'un manque de fiabilité de cet amplificateur (résistances de valeur non équivalentes entre les deux voix, résistances absentes ou mal placées, condensateurs sous dimensionnés et autres...).
J'ai essayé d'accéder aux archives d'ELEKTOR, qui en parlent, mais sans succès.
Ainsi, je me permets de faire appel à vos connaissances :
- Cet ampli est-il bon ?
- Y a-t-il des retours d'expérience ?
Merci à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner- Membre Bleu
Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90
Francesco The Hitoner a écrit:
DCC90 = 3A5 = CV808, double triode en B7G du début des années 1950 conçue pour applications radio sur batteries. Chauffe directe en 1,35/2,7 V (on a de 1,3 à 1,4 V et de 2,6 à 2,8 V selon les datasheets), joyeusement microphonique et pas très linéaire en audio. Sans doute choisie parce que les DHT pas chères ne courent pas les rues.
Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et MKIII, le plus courant (si l'on peut dire).
Retirez les capots, vous verrez ce que donnent les transfos. Il y a de très fortes chances que vous trouviez des tôles daubées, un assemblage approximatif, pas d'imprégnation et autres. C'est AMA du vite fait pas cher avec un gros capot pour faire sérieux.
Le reste est sans doute à l'avenant, avec des composants choisis en fonction de ce qu'il y avait sous la main et autres raccourcis pour faire au moins cher.
- Cet ampli est-il bon ?
D'origine, certainement pas. Reconstruit sérieusement, sans doute.
Pas dans ma schématèque, pas trouvés sur le net. Mais c'est du relativement simple à relever à la mano. Des photos haute résolution de l'intérieur seraient utiles.
Changer un ou deux composants ne servira à rien, je crains qu'il ne faille complètement le reconstruire en ne conservant que ce qui vaut le coup. Si les transfos sont OK, ce qui est toujours possible, la chirurgie sera relativement peu coûteuse. S'ils sont daubés, vous aurez un joli chassis pré-percé...
fyl- Membre Bleu
Bonsoir Fyl !
Merci pour la réponse.
Je l'ai acheté par curiosité à vrai dire, le prix, avec les tubes était très attractif.
Il reste à mesurer les tubes et voir si la reconstruction est possible... en espérant que la soupe ne coute pas plus cher que le poisson !
Merci pour la réponse.
Je l'ai acheté par curiosité à vrai dire, le prix, avec les tubes était très attractif.
Il reste à mesurer les tubes et voir si la reconstruction est possible... en espérant que la soupe ne coute pas plus cher que le poisson !
"Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et KIII, le plus courant (si l'on peut dire)."
Donc, le mien serait un MKI, MKII ou MKIII ?
Francesco The Hitoner a écrit:"Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et KIII, le plus courant (si l'on peut dire)."
Je dirais à priori MKIII avec 2A3, les précédents étaient en 6SN7.
fyl- Membre Bleu

» Tubes 300B Full Music
» 12AU7 TJ Full Music
» Eleanor McEvoy Naked Music
» Toto - Rosanna (Official Music Video)
» VK Music push-pull KT150, Tr Lundahl, bias auto
» 12AU7 TJ Full Music
» Eleanor McEvoy Naked Music
» Toto - Rosanna (Official Music Video)
» VK Music push-pull KT150, Tr Lundahl, bias auto
Page 1 sur 1