MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

3 participants

Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Dim 11 Juin 2023 - 10:27

Bonjour !

Je viens d'acheter un amplificateur MUSIC ANGEL dans sa
version avec deux tubes 300B, deux tubes 2A3, un tube 3A5, et un tube DCC90.

Il s'agit du modèle XD SE, mais, chez cette marque, toutes les versions, même avec des tubes différents, sont des modèles XD SE.

J'ai tous les tubes qui vont avec, dont deux SHUGUANG 300B-98.

Sur le net, il est évoqué, malgré de gros transformateurs, la question d'un manque de fiabilité de cet amplificateur (résistances de valeur non équivalentes entre les deux voix, résistances absentes ou mal placées, condensateurs sous dimensionnés et autres...).

J'ai essayé d'accéder aux archives d'ELEKTOR, qui en parlent, mais sans succès.

Ainsi, je me permets de faire appel à vos connaissances :

- Cet ampli est-il bon ?
- Y a-t-il des retours d'expérience ?
- Quelqu'un en aurait-il les schémas ?
- Des modifications sont-elles souhaitables (composants, autres) ?

Merci à vous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  fyl Dim 11 Juin 2023 - 11:47

Francesco The Hitoner a écrit:
version avec deux tubes 300B, deux tubes 2A3, un tube 3A5, et un tube DCC90.

DCC90 = 3A5 = CV808, double triode en B7G du début des années 1950 conçue pour applications radio sur batteries. Chauffe directe en 1,35/2,7 V (on a de 1,3 à 1,4 V et de 2,6 à 2,8 V selon les datasheets), joyeusement microphonique et pas très linéaire en audio. Sans doute choisie parce que les DHT pas chères ne courent pas les rues.

Il s'agit du modèle XD SE, mais, chez cette marque, toutes les versions, même avec des tubes différents, sont des modèles XD SE.

Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et MKIII, le plus courant (si l'on peut dire).

Sur le net, il est évoqué, malgré de gros transformateurs, la question d'un manque de fiabilité de cet amplificateur (résistances de valeur non équivalentes entre les deux voix, résistances absentes ou mal placées, condensateurs sous dimensionnés et autres...).

Retirez les capots, vous verrez ce que donnent les transfos. Il y a de très fortes chances que vous trouviez des tôles daubées, un assemblage approximatif, pas d'imprégnation et autres. C'est AMA du vite fait pas cher avec un gros capot pour faire sérieux.

Le reste est sans doute à l'avenant, avec des composants choisis en fonction de ce qu'il y avait sous la main et autres raccourcis pour faire au moins cher.

- Cet ampli est-il bon ?

D'origine, certainement pas. Reconstruit sérieusement, sans doute.

- Quelqu'un en aurait-il les schémas ?

Pas dans ma schématèque, pas trouvés sur le net. Mais c'est du relativement simple à relever à la mano. Des photos haute résolution de l'intérieur seraient utiles.

- Des modifications sont-elles souhaitables (composants, autres) ?

Changer un ou deux composants ne servira à rien, je crains qu'il ne faille complètement le reconstruire en ne conservant que ce qui vaut le coup. Si les transfos sont OK, ce qui est toujours possible, la chirurgie sera relativement peu coûteuse. S'ils sont daubés, vous aurez un joli chassis pré-percé...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Dim 11 Juin 2023 - 21:22

Bonsoir Fyl !

Merci pour la réponse.

Je l'ai acheté par curiosité à vrai dire, le prix, avec les tubes était très attractif.

Il reste à mesurer les tubes et voir si la reconstruction est possible... en espérant que la soupe ne coute pas plus cher que le poisson !
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Dim 11 Juin 2023 - 21:27

"Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et KIII, le plus courant (si l'on peut dire)."

Donc, le mien serait un MKI, MKII ou MKIII ?
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  fyl Dim 11 Juin 2023 - 21:59

Francesco The Hitoner a écrit:"Plus exactement du XD-850 SE. Trois versions documentées : base, MKII et KIII, le plus courant (si l'on peut dire)."

Donc, le mien serait un MKI, MKII ou MKIII ?

Je dirais à priori MKIII avec 2A3, les précédents étaient en 6SN7.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Ampli Music Angel 300b + 3a5 +dcc90

Message  jpmeu Ven 27 Oct 2023 - 21:44

Bonsoir Francesco

Je me permets d'intervenir dans la conversation pour remettre les choses à leur place !!!

Je possède cet ampli Music Angel 300B XDSE ( exactement le meme que le votre ) depuis plus de dix ans (2013 exactement ) ;

Et je peux vous dire que cet ampli est excellent .

Je l'ai acheté à un passionné de HI-FI et surtout d'amplis à tubes près de Aix en Provence ( j 'habite à Grasse ) , et je n'ai jamais eu un problème depuis mon achat .

Certes , j'ai changé les tubes 300b et 2a3 pour des modèles haut de gamme ( Psvane 300B-t et 2a3-t noires avec culots dorés ) , mais à part cela , aucuns frais ni problème avec cet ampli .

Et il marche à merveille !!!!

Je l'ai comparé chez moi , avec des modèles .... haut de gamme , d'origine française et un autre d'origine polonaise , valant 4 à 5 fois plus chers que le mien ;

et bien , je suis revenu rapidement vers la musicalité de mon Music Angel , la magie du 300B sur cet ampli opérant immédiatement sur mes oreilles .

Pour finir , sachez que je ne suis ni bricoleur , ni expert en montage et démontage de matériel Hi-fi , je n'y connais strictement rien !!! je suis juste un passionné de Haute-Fidélité ;

Mais je peux juste vous dire que vous avez bien eu raison d'acheter cet ampli , et de ne pas écouter les détracteurs qui pensent que puisque c'est chinois , c'est forcément de la daube !!!

et que , à moins de 2000 ou 3000 euros pour un ampli , il n' y a point de salut .

Amitiés , Jean-Paul

jpmeu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Lun 30 Oct 2023 - 10:03

Bonjour Jean-Paul.

Je me permets de te tutoyer, nous sommes entre passionnés et c'est tout de même plus cordial.

Merci pour ton retour. Vraiment. Je suis content de ton message car c'est vraiment un avis en tant que possesseur de cet amplificateur que je recherchais, que ce soit en terme de qualité mais aussi de son.

En fait, ce que tu dis ne m'étonne pas. En effet, j'ai rencontré deux personnes différentes qui m'ont dit qu'elles avaient eu des MUSIC ANGEL mais en version KT 88, si je ne me trompe pas. Elles m'avaient affirmées que c'était pas mal du tout, comparé à beaucoup d'autres amplificateurs équivalents. Ces deux différentes personnes m'avaient également affirmé avoir regretté d'avoir vendu leurs amplificateurs. Alors, quand on m'a proposé celui objet du présent post, j'ai instinctivement dit oui. Vu le prix de l'amplificateur avec les tubes cela valait le coup d'essayer.

Cet amplificateur sera révisé de toute façon, avant remise en service.

Pour les tubes, j'ai bien compris Jean-Paul, il faut de la qualité, comme toujours d'ailleurs, en matière de tubes.
Donc, au vu de ton expérience :
- 1/ des PSVANE 300B. Un modèle précis selon toi, lequel utilises tu ? Car PSVANE fabrique plusieurs modèles de 300B.
- 2/ et aussi des PSVANE 2A3- T noires avec culot dorée. Je les mets en photo pour vérification auprès de toi.

Je précise que j'ai des 300B SHUGUANG qui ont été vendues avec l'amplificateur. J'espère que cela fera l'affaire pour le moment.
Pour les 2A3, en revanche, ce sont celles livrées avec l'appareil, dont je ne me rappelle plus de la marque. Je pense qu'elles seront à changer, vu que le vendeur m'avait prévenu qu'elles sont microphoniques. D'oû la vente de l'appareil : il m'avait dit que par sa conception, avec des 2A3, mauvais tube selon lui, l'appareil ne fonctionnerait jamais bien.

En tous cas, merci beaucoup !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Ampli Music Angel 300b + 3a5 +dcc90

Message  jpmeu Lun 30 Oct 2023 - 12:50

Bonjour Francesco ,

Merci pour ton message ( entre passionnés de Hi-fi ) , et je suis content de t"avoir fait partager mon expérience .

Oui , la photo est exactement celle des TUBES 2A3-T que je possède ,et que tu devrais mettre sur ce bel ampli .

Pour ma part , je ne pense pas que le tube 2A3 soit un mauvais tube !!! bien au contraire ;

Son seul inconvénient est sa faible puissance ( 2 x 3w ) ,mais sa musicalité est superbe si elle est bien exploitée .

De toutes façons , sachant qu'ils sont associés avec des 300B sur cet ampli , ça se marie parfaitement ensemble .

Pour les 300B SHUNGUANG , oui normalement c'est du bon , et donc c'est bien qu'ils soient déjà montés dessus .

Tu as raison de le faire réviser avant sa mise en route , c'est aussi ce que j'ai fait , et le technicien HIFI de Nice qui la vérifié , m' a dit qu'il était très correct .

Pour info , il m'a dit que le cablage était " en l'air " , donc pas de circuits imprimés qui vieillissent !!! , que les soudures étaient parfaitement correctes et bien réalisées ,

et que les " transfos " semblaient bien embobinés et effectuées avec soin . Bref , qu 'il était très sein , et que c'était une bonne affaire ( je l"ai payé 590 euros à la base ) .

Bon , je n'y connait rien en technique , mais la preuve qu'il ne s'est pas trompé , puisque cela fait PLUS DE DIX ANS que je le fais marcher ( 2 à 3 heurs par jour ) , et il est toujours aussi bon .

Pour ton info , j'ai quand meme ajouté un cable secteur de haut de gamme ( Stealth audio M7000 ) pour le booster un peu , car il ne fait que 2x10w maximum ,

et mes enceintes ont un rendement de 90db , pour qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions .... Mais çà, je pense que tu devais t'en douter ...

( meme si avec des petites SONUS FABER LUMINA ONE , il a été très bon et le niveau sonore largement suffisant ) .

Voilà Francesco , les quelques infos que je peux t'apporter sur ce Music Angel , en espérant que ce soit utile pour ta future écoute de cet appareil .

Amitiés , Jean-Paul .

jpmeu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Une photo de mon Ampli Music Angel

Message  jpmeu Lun 30 Oct 2023 - 13:35

Hello Francesco

ci joint mon ampli Music Angel ... La photo date un peu car les 300b que tu peux voir étaient des JJ TESLA ( à culots blancs ) à l'époque , mais depuis j'ai changé pour des Psvane 300B-T beaucoup plus musicales et apportant plus de chaleur à la restitution ;

JEAN-PAUL


jpmeu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Lun 30 Oct 2023 - 20:12

Jean-Paul,

Juste une dernière question, qui m'a échappée.

Nous avons parlé des tubes 300B, des tubes 2A3, mais pas du tube DCC90 (sachant que comme le disait Fyl, plus haut dans le post, DCC90 = 3A5 = CV808).
Alors, quel tube DCC90 as-tu mis sur ton amplificateur ? Pourrais-tu me communiquer la marque et la modèle, s'il te plait ?

Apparement, ce tube DCC90 est sacrément microphonique (je pense que le vendeur mentionné plus haut parlait de la DCC90 pas de la 2A3, j'ai confondu...).

Et quelles sont tes enceintes par la plus grande des curiosités, au delà des SONUS FABER Lumina One ?

Ah et... je  ne vois pas la photo de ton MUSIC ANGEL.... 😜 ni de tes enceintes justement.

En tous cas, merci Jean-Paul ! Bientôt, grâce à toi, je vais un peu délaisser les 7591 de mon HITONE pour des 300B !
😁

François.


Dernière édition par Francesco The Hitoner le Mar 31 Oct 2023 - 7:28, édité 1 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Music Angel 300b + 2A3 + 3A5

Message  jpmeu Lun 30 Oct 2023 - 21:31

Bonsoir Francesco ,

Oui , en effet , nous n'avons pas parlé du tube DCC90 qui est en fait équivalent au 3A5 ;

Et qui est le tube le plus sensible de cet ampli , et le plus microphonique comme le disait ton ami FYL .

J'en ai changé déjà 2 ou 3 fois sur mon ampli , car c'est une double triode ( droite et gauche ) , et il peut générer de la " friture" sur un des canaux au bout d'un certain temps .

Du coup , j'en ai acheté 3 ou 4 d'avance , pour éviter de tomber en rade si il commence à dérailler .

Pour ton info , le tube DCC90 étant le meme , c'est du 3A5 qui équipe mon ampli , et le meilleur est le WESTINGHOUSE de chez DbTubes , qui donne une sonorité plus chaude , plus spacieuse à la musique que les autres que je possède.
Heureusement , ce petit tube ne coute pas trop cher sur Internet , et tu le trouves aux alentours de 7 euros chez DB TUBES par exemple ;
C'est le port qui coute le plus cher, et il faut compter une trentaine d'euros TTC pour le commander vers la France .

Voilà mes dernières infos , j'ai essayé de mettre une photo de mon ampli sur ce site en fichier joint , mais je n'ai pas réussi pour l'instant , car à chaque fois on me dit que la taille est trop importante !!!

A plus , mon ami Francesco .

Jean-Paul

jpmeu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Re: MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90

Message  Francesco The Hitoner Jeu 2 Nov 2023 - 19:17

Et bien merci encore beaucoup pour cette précision.

Mais... je me pose encore une question !
En effet, j'ai pu voir empiriquement, ou plutôt écouter de mes propres oreilles, des différences fulgurantes d'un cable à un autre, tout comme j'ai pu voir des différences importantes entre le cablage simple et le bi-cablage (je n'aurais jamais pensé affirmer cela avant d'avoir écouté la même installation avec et sans, c'est du vécu).

En ce sens, plus rien ne me surprendra dans notre passion. J'essaie de ne plus rien tenir pour acquis.

Alors, Jean-Paul, toi qui peux écouter avec et sans, le passage au cable Stealth audio M7000 transcende t-il vraiment le son sur le MUSIC ANGEL 300B  ?
😜😜😜


François le Hitoner.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MUSIC ANGEL 300B + 2A3 + 3A5 + DCC90 Empty Music Angel 300b + 2A3 + 3A5

Message  jpmeu Ven 3 Nov 2023 - 16:54

Bonjour François

Oui , un cable secteur comme le M7000 de chez Stealth audio que je possède , apporte indéniablement un PLUS sur le MUSIC ANGEL .

Le cable secteur de qualité ( et hélas de haut de gamme point de vue Prix !! ) transcende complètement ton écoute , à tous les niveaux .

Plus de PUNCH , un grave plus profond , des micro-détails bien plus perceptibles , une bande passante élargie , etc ...

Bref , on gagne dans tous les domaines .

D'ailleurs , je l'ai preté à un ami pour qu il essaie sur son ampli , et il n'en croyait pas ses oreilles . Comme il me l'a dit , j'ai l'impression d'avoir changé d'ampli !!!

Moi , je suis un fan des cables secteurs ; et du coup j'en ai mis partout ( sur l'ampli , le préampli , le lecteur CD , le filtre secteur , le préampli phono de la platine disque ) ;

Bref , c'est un investissement conséquent , mais quand on aime , on ne compte pas !!! et puis tu peux t'équiper de bons cables secteurs en plusieurs étapes .... c'est meme mieux , car ainsi tu vois l'évolution de ton système au fur et à mesure des changements de cables secteurs effectués .

Voilà mon avis , à plus .

Jean-Paul

jpmeu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 27/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum