4cx250

2 participants

Aller en bas

4cx250 Empty 4cx250

Message  jean02 Mar 6 Juin 2023 - 9:39

Bonjour,
ce tube n'est pas un tube audio, mais j'ai vu sur ce forum qu'il y avait des membres compétents dans ce domaine, alors je pose ma question ici.
Je veux remplacer une 4CX250 (tube qui vient d' "arquer" après 30 ans de bons et loyaux services)
Je le remplace par le même tube, neuf, et que je possède également depuis 3 décennies.
Il s'agit d'un amplificateur VHF de ma construction.
Quelle précaution dois-je prendre ? Je viens de lire sur ce forum que le "dégazage" n'a pas lieu d'être. Qu'en est-il exactement ? Merci pour vos réponses.
Jean

jean02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

4cx250 Empty Re: 4cx250

Message  banzai Mar 6 Juin 2023 - 10:17

Bonjour,

Comme tu le sais,  des tubes anciens qui n’ont jamais servis doivent être utilisés avec attention car ils pourront avoir accumulé du gaz. Ce gaz peut provenir des fuites au niveau du scellement de l’enveloppe du tube, de la porosité de l’enveloppe et aussi du dégazage des éléments internes du tube. La chaleur dans le tube accélère le dégazage des matériaux, et pour ma part je mets toujours mes tubes qui n'ont pas servis depuis quelques années en chauffage filament plusieurs heures afin d'éliminer d'éventuels problèmes. Ceci dit, si le tube ne présente pas de fuite (si l'air entre à l'intérieur, il blanchit c'est très net) le risque est tout de même minime.

Je fais tourner tous mes tubes régulièrement préventivement, disons tous les 2/3 ans.

Si fuite il y a, elle se produit généralement au niveau du scellement. Le chauffage du filament activera le getter (certain diront que ce chauffage filament est insuffisant pour cela); bien sûr je ne parle pas de chauffer 5mn, mais au moins 24 h, c'est à dire longtemps comme je viens de le dire. 
Ceci est particulièrement vrai pour les tubes céramique d'émission à anode externe comme le 4CX250, du fait que l'anode fonctionne à une basse température (comparé aux tubes à enveloppe verre), qui ont leur getter non pas disposé sur l’anode mais sur la cathode ou à proximité du filament, et c’est l'endroit du tube où la température est suffisamment élevée pour activer le getter. Le reconditionnement d’un tube céramique peut ainsi se réaliser en se contentant de faire chauffer le filament.

Voilà cher OM mes pensées et mon avis sur ta question... 73.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

4cx250 Empty Re: 4cx250

Message  jean02 Mar 6 Juin 2023 - 10:40

merci,
c'est ce que je pensais aussi, d'ailleurs il est en train de chauffer depuis ce matin, mais j'ai lu aussi quelque part que c'était inutile.
Bof, je fais chauffer jusque ce soir, on verra bien demain matin quand je mettrai les 1700 V !
J'ai toujours une appréhension quand le relais de temporisation s'enclenche, j'en ai cramé des fusibles !
Je viens de lire ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
73
Jean (F6ESU)

jean02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

4cx250 Empty Re: 4cx250

Message  banzai Mar 6 Juin 2023 - 11:20

Un soft start et une résistance d'amortissement peuvent être une solution au claquage de fusibles, le fusible retardé également. Si c'est un ampli du commerce qui n'en est pas munis, perso j'en mettrai mais comme c'est une réalisation perso, et là je t'apprends rien, lol...


Dernière édition par banzai le Mar 6 Juin 2023 - 14:28, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

4cx250 Empty Re: 4cx250

Message  jean02 Mar 6 Juin 2023 - 11:32

effectivement, j'ai inséré une résistance de 10 Ohm dans le primaire du gros transfo, court-circuitée par un relais 0,5 sec après enclenchement.
Je n'ai fait ça que la semaine dernière alors que j'utilise l'ampli depuis 30 ans !
Je n'ai jamais pris le soin d'entretenir mon stock de tubes.
Au moins j'ai appris un mot aujourd'hui : le getter . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum