DIY ampli Push-Pull KT66

4 participants

DIY ampli Push-Pull KT66 Empty DIY ampli Push-Pull KT66

Message  pilou.garou Mer 25 Jan 2023 - 23:48

Bonjour à tous.

Je me lance dans la conception d'un ampli à base de KT66 en push-pull. C'est mon premier ampli 100% maison. C'est pour un proche. Je souhaite faire un ampli simple, mais efficace. J'ai un budget d'environ 700~800 € tubes inclus.

Voici les critères :

- Je souhaite rester sur une conception proche d'un single ended. A savoir un seul tube d'entrée qui drive directement les tubes de puissance.
- Il me semble que certains amplis push-pull se passent de tubes de déphasage. J'ai bien vu ?! Si c'est le cas, j'aimerais aussi partir sur une solution de déphasage sans tube

- Tubes d'entrées, j'opterais pour des 6SL7. J'aime bien ces tubes, ils ont pas mal de gain. Sauf si dans le cas du critère précédent, ils sont inadaptés.
- Le redressement serait à diodes. J'imagine que çà diffère par rapport à mon single ended avec la 5C3S...  
- Intégration d'une temporisation automatique sur la HT
- Si possible utiliser une polarisation automatique des tubes de puissance comme en single ended. Je préfère éviter la polarisation fixe pour à la fois une simplification à la conception et pour que l'utilisateur de l'ampli n'ai pas besoin de revenir régulièrement sur le bias.
- Volume motorisé avec une télécommande.
- Puissance de sortie minimum 30 watts avec un faible taux de distorsion
- Câblage en ultra-linéaire avec switch pour passer en pseudo-triode.
- Évidemment en classe A/B mais avec une polarisation qui permettrait de rester en classe A jusqu'à environ cinq / six watts.
- Pour les transformateurs, selon le prix Hammond ou Toroidy.

Bien évidemment j'ai quelques questions Laughing

- J'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé en push-pull d'utiliser une polarisation automatiques des tubes de puissance. C'est vrai ?  Si çà ne pose pas de soucis important, la manière de polariser est identique qu'en single ended (résistance découplée par un condensateur) ?
- Pour polariser avec un seuil de basculement plus tardif en classe B, il faut polariser plus haut, c'est bien çà ?
- Quel type de déphaseur utiliser ?  Si possible sans tubes (si çà existe).
- Comment calculer la valeur de la résistance de contre-réaction.
- Il y a t'il un moyen de protéger les transformateurs de sortie en cas de débranchement accidentel des enceintes ?
- Truc tout bête, où est-ce que je pourrais me fournir en châssis / plaque de montage ? Je suis pas bon menuisier, je préférerais trouver un châssis tout prêt. Des adresses d'entreprises qui ferait du sur-mesure pré-percé avec sérigraphie ?

Merci.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

DIY ampli Push-Pull KT66 Empty Re: DIY ampli Push-Pull KT66

Message  paskwalito Hier à 0:33

Pour te répondre rapidement Pilou le budget (tubes compris) est un peu juste je pense!
j'en ai fait un récemment de PP KT66 (il ne me reste que les finitions du bois à faire) et j'en suis à beaucoup plus (bon apres j'ai choisi de faire du double mono donc 2 transfos d'alim sur mesure et 2 boitiers)  Crying or Very sad

mais dans ton cas un quad de KT66 c'est déja 150€ plus les 6SL7 (si tu choisis ce tube ) + les TS + TA, les sockets, les borniers (IEC,RCA et HP) et les composants (+ volume motorisé , tempo HT automatique,+ boitier sérigraphié prépercé et sur-mesure, etc...) mis bout à bout ça chiffre assez vite même sans faire dans le condo Duelund PIO Very Happy
par exemple juste la plaque alu serigraphiée et percée sur mesure te couteras dans les 100€ chez Schaeffer  Crying or Very sad
ça risque donc d'être ric-rac niveau budget ou alors il faut faire quelques concessions.
je ne connais pas tes attentes en terme de qualité donc difficile de te répondre plus.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pilou.garou Hier à 1:02

Bonsoir paskwalito,

J'ai fais une grille Excel, en faisant un compromis sur le boitier, çà passe avec un budget de 800 €. Pour les tubes d'entrées, sont prévus des 6H9C dans un premier temps.
Pas de compromis sur la qualité des composants. Mais pour le volume motorisé, effectivement il faudra une petite rallonge.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Hier à 1:20

pilou.garou a écrit:J'ai fais une grille Excel, en faisant un compromis sur le boitier, çà passe avec un budget de 800 €. Pour les tubes d'entrées, sont prévus des 6H9C dans un premier temps.
Pas de compromis sur la qualité des composants. Mais pour le volume motorisé, effectivement il faudra une petite rallonge.
OK ben reste à choisir le schéma qui determinera le choix des composants et le budget final!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pilou.garou Hier à 1:55

Bonne question. Je ne sais pas trop sur quoi partir comme schéma. Des propositions ?

Pour des KT66, j'estime la HT à 380v avec un transfo de sortie à 6600 k pour arriver à une trentaine de watts.  Voilà seulement où j'en suis...
Concernant l'alimentation, j'ai prévu de séparer les canaux gauche / droite avec un seul transfo d'alimentation.
Au moins cher en transformateur, c'est Toroidy. Mais l'écart n'est pas énorme avec des Hammond pour les transfos de sortie.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  g2fl Hier à 6:48

Bonjour,

La fiche technique GE de la KT66 décrit en détail un amplificateur dépassant les 30 W, en ultra-linéaire, classe AB en polarisation automatique.

Elle décrit aussi un point de fonctionnement en triode mais qui n’est pas totalement compatible : la commutation en triode selon un point de fonctionnement optimisé pour l’ultra-linéaire est possible mais avec certaines performances dégradées comme la puissance de sortie.

Ceci étant établi par le constructeur des tubes lui-même, c'est la meilleure solution et il sera prudent d'éviter de s'aventurer autour d'autres points de fonctionnement.

Polarisation automatique déconseillée en push-pull : totalement faux. Simplement, si on veut un maximum de puissance, 50 W selon fiche technique KT66, il faut passer à un point de polarisation au courant plaque plus faible au repos et nettement plus fort à pleine puissance, ce qui interdit la polarisation automatique.

Nécessité absolue d’un déphasage en amont, par principe. Il a bien existé une configuration de deux tubes de puissance en série, un SRPP de puissance, mais uniquement pour des tubes bien moins puissants, UL84 ou EL86.

Tension d’excitation des grilles : compter 40 V en crête, un peu moins de 30 V efficaces. Pour une source délivrant au mieux 2 V efficaces, il faut un gain de 14 soit 23 dB Auxquels il faudra ajouter une marge pour la contre-réaction.

La seule solution à un seul tube est la solution dite Dynaco avec une triode-pentode 6AN8 dans la fonction, tube qui peut être difficile à trouver. Même si Dynaco l’a utilisé devant un push-pull de KT88, la solution approche ses limites quand il faut délivrer 30 V efficaces.

Au-delà, pomper des schémas existants, par exemple celui de Williamson aux deux 6SN7. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Hier à 9:13

Bonjour à tous, bonjour pilou.garou,

Comme on s'en doute il y à de nombreuses et différents façons de répondre aux objectifs que tu as fixés.

Toutefois, en considérant certain points des critères fournis ainsi que le choix du tube de l'étage de puissance je suggèrerais le UL-40S2 de Menno Vanderveen.

Le circuit dans son ensemble est relativement simple et procurera de bons résultats sonore. On pourra le réaliser tel qu'il est décrit, s'en inspirer et/ou y adapter ici ou là quelques arrangements spécifiques comme une alimentation hybride (diodes/valves) timer ou autres...

Je te laisse consulter l'article, le pdf associé et méditer sur l'ensemble des informations.
L'amplificateur UL-40 S2 Vanderveen

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/