CELEF PE1

3 participants

Aller en bas

CELEF PE1 Empty CELEF PE1

Message  woodix Dim 4 Déc 2022 - 9:49

Je vous présente mes Celef PE1.
Ce sont des enceintes pas vraiment courantes.

Je les ai achetées en Angleterre il y a maintenant 11 ans. J'ai été intrigué par cette marque que je ne connaissais pas.

Le fondateur de Celef en 1973 est Stewart Tyler le patron actuel de ProAc.
La maison mère de ProAc est Celef Audio International. Les tous premiers modèles de Proac s'inspirent (légèrement) du design des Celef .
(exemple ProAc Studio 3).

Les premiers modèles Celef comportaient un Celestion HF et un woofer Kef: d'où le nom Celef.

C'est une enceinte « monitor » bass reflex lourde (25 kgs chaque), de la moitié des 70's (1974).
Format grande bibliothèque. Placage en teck. La caisse est très rigide et amortie généreusement.
Elles sont placées à environ 20 cm du sol sur des pieds Spendor.

Elle est équipée d'un super tweeter piezo Motorola KSN1036A , d'un tweeter Audax HD13D34 , et d'un woofer Kef B200 sp1039 bextrene.

La particularité du port bass reflex dit résistif qui débouche à l'avant est que la cavité est entièrement remplie horizontalement de pailles (de boisson).
La sensibilité est autour de 88 db.

Je les apprécie pour la qualité des timbres, leur transparence, leur équilibre, leur précision
et leur coloration minimale. Les basses bien que serrées sont précises. Et les aigus grimpent haut.
(dans la pièce d'écoute que j'ai traitée)

Pour les alimenter, j'ai utilisé au fil du temps des amplifications différentes :
d'abord un Musical Fidelity A2 un peu sombre, un Naim Nait 1 un peu juste pour les bouger,
un ensemble Linn LK1/LK280 une bonne paire d'années, puis un Flying Mole CAS10 et maintenant un Moon I5.
J'ai eu aussi un Sugden A28, trop rondouillard.

Voici une photo qui vient du net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

CELEF PE1 Empty Re: CELEF PE1

Message  Vintage02 Dim 4 Déc 2022 - 12:01

Bonjour Woodix,

Merci pour cette petite présentation, des Anglaises d'un style qui me plaît et certainement, comme il est dit, d'une "sonorité" qui devrait convenir à mes oreilles....


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

CELEF PE1 Empty Re: CELEF PE1

Message  woodix Dim 4 Déc 2022 - 14:27

Vintage02 a écrit:Bonjour Woodix,

Merci pour cette petite présentation,  des Anglaises d'un style qui me plaît et certainement,  comme il est dit,  d'une "sonorité" qui devrait convenir à mes oreilles....


Elles ne sont pas super connues mais elles valent le coup.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

CELEF PE1 Empty Re: CELEF PE1

Message  Ha-Re Dim 4 Déc 2022 - 19:26

"La particularité du port bass reflex dit résistif qui débouche à l'avant est que la cavité est entièrement remplie horizontalement de pailles (de boisson)"
joli avec une surprise qui peut dépanner pour une rencontre cocktail d'écoutes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum