Elekit TU 8200-DX

+6
François HD
GuyM82
tron_ic
Cagliostro
Jef
harmonique131
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mar 4 Juin 2019 - 6:00

Bonjour à tous.

Eh bien voilà, j'ai craqué ! Mais pas pour le Musical Paradise, même si on demeure dans un esprit très semblable, un Single Ended.

C'est une annonce dans le BC qui a attiré mon attention sur un autre petit bidule que je ne connaissait pas encore : Elekit TU 8200-DX. Celui là vient du Japon et est vendu soit en kit, soit tout monté. Les transformateurs sont bien sur made in Japan, dans la pure tradition audiophile de ce pays.

getAudio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le concepteur se nomme Monsieur Fujida de Elekit Japan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet ampli minimaliste mais à priori, bien conçu (vendu en kit dans les 750$ + 220$ pour la version montée) permet également d'utiliser une grande variété de tubes jusqu'au KT88 et tous les intermédiaires KT66, KT77, 6L6GC... Lz réglage du bias est automatique.

Il permet aussi facilement de choisir entre un fonctionnement en pseudo triode, ultra linéaire ou pentode (le cavalier rouge du bas sert à choisir la couleur de la led externe; verte ou bleu) :

[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La personne qui me l'a vendu l'a acheté monté. Il a changé le potentiomètre de volume pour un ALPS Blue Beauty et des condensateurs de liaison ont également été changés pour des versions russes K40-Y9 au papier huilé (Ils sont appairés), que l'on remarque bien sur la photo du dessus. Les tubes n'auraient que 200 heures à peu près (pas vérifiable). Ce sont des NOS 5814A GB Sylvania en entrée, et des NOS GE 6L6GC en puissance.

J'avais repéré ce petit ampli mais il était trop cher pour moi. Hier, le prix a nettement baissé et une petite négociation me permet de l'acquérir pour 500 euros, soit le prix du Musical Paradise + port et taxes).

Je devrait le recevoir en fin de semaine prochaine. L'avenir dira si le choix est ou non pertinent.

Bonne journée à vous tous !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 5 Juin 2019 - 14:09

Bonjour à vous tous  Cool

Pour les plus curieux, un test détaillé avec des mesures et résultats d'écoute sur ce petit ampli made in Japan ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 5 Juin 2019 - 14:24

harmonique131 a écrit:Pour les plus curieux, un test détaillé avec des mesures et résultats d'écoute sur ce petit ampli made in Japan ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.
J'aimerais également avoir vos conseils car j'aimerais le repeindre, un peu à l'image de celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pensais utiliser de la peinture métallisée + vernis pour voiture comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas à quoi sert la peinture grise passée avant la marron ??

Vous verrez que cette personne a aussi réalisé des trous afin de placer des ventilateurs de PC silencieux car le Elekit chauffe pas mal équipé de KT88; Mais là, je ne me sens absolument pas capable de réaliser de tels trous de grand diamètre proprement (je suis nul en bricolage). Je suis toutefois preneur d'astuces plus simples pour limiter l'échauffement des tubes et de l'ampli, dans une limite raisonnable et acceptable pour les composants.

Bon AM à vous tous !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Jef Mer 5 Juin 2019 - 15:57

Bonjour

Je note que la notice du kit mentionne prioritairement des tubes de puissance 6L6GC
On peut donc imaginer que l'appareil est conçu pour eux et que les autres tubes sont des possibilités...

Le précédent propriétaire est donc resté pragmatique en conservant ce tube 6L6GC.
Inutile de pousser l'appareil avec des tubes plus puissants dont la polarisation et le point de fonctionnement ne seront pas optimum et de surcroit risque de mettre l'appareil en surchauffe inutile Very Happy

Francis te confirmerait avec plus de pédagogie ce point important au sujet des ampli capables de marcher avec plein de tubes différents, mais pas toujours de façon adaptée !

Pour le reste, l'appareil en fonctionnement t'en dira plus.. peinture et ventilo me semblent bien superflus Very Happy Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 5 Juin 2019 - 17:00

OK noté. Merci Jef.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Jeu 6 Juin 2019 - 15:41

Bonjour Jean-Louis,
Content de te retrouver sur le Bleu Laughing Laughing
Je t'ai mis un petit message sur HCFR concernant la mise en peinture !
Cordialement,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 6 Juin 2019 - 16:36

Cher Claude, je suis ravi de t'y retrouver également. je crois que notre ami Guy s'y trouve aussi !!

La perspective de recevoir dans quelques jours ce merveilleux petit ampli Japonais me ravi au plus haut point.

Il est tout simple, mais sa musicalité semble en ravir plus d'un, pour un coût en occasion et même neuf en kit, pour les courageux qui demeure très raisonnable en regard de la qualité de ses composants et de l'esprit audiophile appliqué par son concepteur, Monsieur Fujita Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  tron_ic Jeu 6 Juin 2019 - 18:50

Bonjour harmonique131,

harmonique131 a écrit:
Eh bien voilà, j'ai craqué ! Mais pas pour le Musical Paradise,...sur un autre petit bidule que je ne connaissait pas encore : Elekit TU 8200-DX.
J'ai déjà vu et lu quelques articles sur cet appareil. Il me semble très bien réalisé et suis presque sûr que tu trouveras beaucoup de plaisir à écouter ta musique avec ce dernier. Tiens nous au courant.

A tout bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4567
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Jeu 6 Juin 2019 - 19:11

Oui Jean-Louis,
C'est même notre ami Guy, que je salue au passage, qui m'a donné le lien pour le forum bleu, sur lequel nous avons la chance d'avoir un administrateur très sympa et très compétent, SUPER TRON, que je salue également  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je te souhaite que ce petit Elekit te donne toute satisfaction !
En tous cas il semble très bien construit, comme le musical paradise d'ailleurs.
Moi, une de mes SL3 ne donne plus signe de vie. Encore du démontage en perspective. La membrane ou l' alim probablement.
Mais j'ai une deuxième paire au grenier que j'avais achetée il y a 3-4 ans pour les pièces détachées.
Elles se démontent et se remontent comme du Lego ces SL3.
Bonne soirée,
Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 6 Juin 2019 - 19:22

Ah ! Les Martin Logan SL3, une passion ancienne pour ce qui me concerne, pour ces merveilleux panneaux électrostatiques. Mais il n'est pas si simple d'en obtenir la quintessence, surtout avec un ampli qui ne coûte pas un bras et les deux reins. Bravo pour ce choix pertinent du yaqin !

Une chose est sure, ces panneaux adorent les (bons) tubes.

Tony, je te remercie pour ton commentaire sur ce petit ampli Japonais Elekit. Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine et j'ai hâte !!

Excellente soirée à vous toutes et tous
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Jeu 6 Juin 2019 - 21:02

tron_ic a écrit:...J'ai déjà vu et lu quelques articles sur cet appareil. Il me semble très bien réalisé et suis presque sûr que tu trouveras beaucoup de plaisir à écouter ta musique avec ce dernier...
Si Tony le dit, alors y'a qu'à !... Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  tron_ic Jeu 6 Juin 2019 - 21:22

Bonsoir Guy,

J'ai connu Elekit parce qu'on m'avais demandé ce que je pensais du 300B! Je crois qu'il n'est plus disponible je sais pas exactement ce qu'il en est sur ce point.

Si on le souhaite on peut même envisager d'y apporter quelques optimisations comme par exemple utiliser des transfos de sorties Lundhal et des condo de découplages et liaisons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour en savoir plus c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

We listened to your requests, and the highly regarded ELEKIT designer, Mr. Fujita, has taken these requests into consideration. We are happy to present to you the release of the newly designed 300B amp in late September 2017.

The new 300B amp has a lot more improvements from its predecessor (TU-8300R).
The noise level of TU-8600 is as low as 1/10 of the TU-8300R. Amazing design..


 300B SE Tube Amplifier Kit
 Tubes : 300Bx2, 12AX7x1, 12AU7x2 *Tubes are not included!
 Rated output : 9.2W + 9.2W (THD 10%)
 Rated input : 320mV
 Residual noise : 36µV (IHF-A)
 Frequency response : 7Hz-40kHz (3dB)
 Input impedance : 50k
 Output impedance : 4-6.30, 8-160 (Select by the switch on the rear)
 Input terminal : LINE x 1
 Output terminal : Speaker terminal
 Gold-plated screw terminal (banana plug usable)
 Power voltage : AC100/200V 50/60Hz (3P inlet)
 Power consumption : 90W
 Dimensions : W385xH217xD325mm (excl. projections)
 Weight : Approx. 12.6kg (excl. power cord)

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4567
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Jeu 6 Juin 2019 - 22:00

Merci Tony pour ces éclaircissements !

Ma réponse précédente était surtout un clin d'œil adressé à harmonique131 qui vient tout juste de commander un Elekit 8200 et auquel tu as répondu positivement. Perso, mon Line-Magnetic 845 ia me comble tous les jours. Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 7 Juin 2019 - 10:25

Bonjour Tony et Guy et... tout le monde !

Beau bébé ce 300B Elekit. Les kits de cette marque n'ont pas grand chose à envier à d'autres marques plus prestigieuses et au tarif souvent astronomique.

Concernant mon petit TU-8200 DX, la personne qui me le vend a changé les condensateurs de liaison par des modèles Russes appairés au papier huilé K40-Y9 (c'est pour moi du Chinois ou du Japonais, au choix) et le potentiomètre par un ALPS "Blue Beauty" + tubes NOS 5814A GB SYLVANIA et NOS GE 6L6GC, qui ne dépasseraient pas 200 heures d'utilisation à peu près. Excusez du peu !

Je l'ai interrogé pour savoir pourquoi il n'a pas préféré des Mundorf, il m'a répondu avoir essayé mais que les condensateurs au papier huilé donnaient de bien meilleurs résultats d'écoute sur ce petit ampli.

J'ai l'impression que tout cela n'est déjà pas si mal ! Des transformateurs Lundhal seraient bien trop onéreux pour moi et ceux en place sont déjà excellents.

Pour Guy et son Line Magnetic, on ne peut rien contre l'amour ... Cool !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Ven 7 Juin 2019 - 13:12

harmonique131 a écrit:...Pour Guy et son Line Magnetic, on ne peut rien contre l'amour ... Cool !      
Attention, on dit aussi qu'il est aveugle !... Shocked

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 7 Juin 2019 - 13:19

Rire !! Tant qu'il ne rend pas sourd ...


Dernière édition par harmonique131 le Lun 9 Sep 2019 - 11:57, édité 1 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Ven 7 Juin 2019 - 13:25

Dis-moi Jean-Louis, tu devrais l'avoir à peu près quand ce superbe Elekit ?
J'imagine que l'impatience commence à poindre...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 7 Juin 2019 - 16:39

GuyM82 a écrit:Dis-moi Jean-Louis, tu devrais l'avoir à peu près quand ce superbe Elekit ?
J'imagine que l'impatience commence à poindre...
L'ancien propriétaire doit me l'envoyer aujourd'hui ou demain, il devrait arriver en fin de semaine prochaine je pense Guy Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Ven 7 Juin 2019 - 18:16

OK, bien noté.

On attend donc tes premières impressions avec impatience.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Ven 7 Juin 2019 - 18:44

Tiens, un comparatif intéressant de tubes 6L6. 6L6-type vacuum tube shootout  Le testeur évoque son ampli personnel, un Line Magnetic 845.

Comme quoi ... Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  GuyM82 Ven 7 Juin 2019 - 21:02

Merci Jean-Louis pour ce lien plutôt intéressant.
Mais chaque ampli (et donc ses tubes) ainsi que le système dans lequel il est inséré possède sa propre restitution. Il en va aussi de ses oreilles et de ses goûts personnels...

Sur mon ampli LM 845, les tubes drivers (d'origine chinoise 6P3P) peuvent êtres remplacés par d'autres valves, notamment des 6L6.

J'en ai essayé plusieurs types : 6L6 G, GT, 6L6 WGB/5881 et même des 6L6 GC.
Par contre, il faut faire très attention aux caractéristiques maxi, tension plaque, tension écran, dissipations des électrodes en fonction de ce qui est prévu par le constructeur !
Les bouquins de Francis Ibre s'avèrent être d'une aide très précieuse dans ce monde plutôt complexe des tubes.

Finalement, mon choix s'est porté sur des tubes russes 6P3S des années 1960 (des 6L6-GT), plus ou moins bien copiés par les chinois...
Ce sont ces tubes drivers de qualité militaire que j'ai donc choisis. En plus de ne pas être onéreux, ils apportent une dynamique accrue et s'avèrent être un très bon mariage avec les tubes de puissance 845.

De mes quelques petits essais, j'en conclue que rien n'est simple dans cette jungle des tubes et que souvent chaque cas est un cas particulier...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  tron_ic Jeu 27 Juin 2019 - 17:42

Bonjour à tous,

Tous à fait par hasard alors que je recherchais une infos sur le web je suis tombé sur un article de Sixmoon's qui à testé quelques appareils dont celui ci précisément ! J'imagine que cela pourra intéresser ceux qui comme notre ami harmonique s'intéressent à ce bel appareil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On attends bien sûr sont contre rendu d'écoute pour en savoir un peu plus.
ici un lien vraiment très complet décrivant cet appareil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4567
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 27 Juin 2019 - 18:31

Bonsoir à tous,

Rapide retour sur les premières écoutes de ce Elekit TU8200-DX.

Je vais faire court, à mes oreilles et sur mon petit système, il est à tomber. Première surprise, aucun problème de niveau sonore, même en mode pseudo triode où il apparait subjectivement presque aussi puissant qu'en mode UL. Par contre, le mode pseudo triode ne convient pas à mon système (enceintes 87 Db), le résultat est trop doux, on sent que les enceintes ne reçoivent pas assez de courant. En mode UL, les voix et les timbres sont quasi aussi purs, les voix sont incroyablement justes, émouvantes, sans gonflement exagéré mais avec quand même un résultat très chaud, liquide, la dynamique, si elle n'est pas du tout explosive, ce n'est pas le genre, est bien là. Rien de mou, le grave descend très bas et est parfait d'équilibre, tendu mais pas trop, rien de brutal, l'image est très profonde, holographique. Les timbres sont riches, doux mais avec une très belle analyse. Là se trouve une des clés du résultat sonore étonnant.

Cette écoute est quasi hypnotique, impossible d'arrêter une fois commencé un CD (dématérialisé pour ce qui concerne avec Daphile). Quand à l'entrée casque, elle est hyper silencieuse et reliée directement aux tubes, pas de CI ici. Mon K701 n'a jamais chanté comme ça. Quand à mes enceintes, je ne pensais même pas qu'elles puissent aller jusqu'à ce résultat sonore, envoûtant (Highland Audio Oran 4305).

Pour les bricoleurs, ce kit est à 725 $. Il existe plein de façon d'améliorer l'ampli, par des tas de composants audiophiles. C'est une opportunité rare pour un résultat de haute volée, vraiment.

Dommage qu'il soit quasi inconnu en France. J'ai longuement testé des accessoires anti vibrations à ma disposition avec lui (une de mes marottes, désolé). Comme souvent, le plus probant chez moi avec un ampli à tubes est avec 2 cônes à l'arrière, sous les transformateurs de sorties, 2 pieds de sorbothane à l'avant, pour les tubes et 2 gros Q-Damper ART en graphite posés simplement sur le capot, au dessus des transformateurs de sortie, ce qui donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, je suis totalement sous le charme de ce petit ampli. Je n'envisage plus de changer les tubes pour des KT88, mais les NOS GE 6L6GC ne sont pas donnés. Je testerai un peu plus tard des Tung-Sol 7581-A et des TAD 6L6 WGC-STR, à nouveau des SYLVANIA NOS 5814A GB que l'on peut trouver appairés pour 100 euros environ et qui semblent très bons.

Un apparté, j'ai lu dans un forum que ce petit ampli en classe A peut beaucoup chauffer, surtout avec des KT88. Un membre suggère d'utiliser des économiseurs/testeurs de tubes. J'en ai commandé sur aliExpress. Ils semblent en porcelaine et sont entourés d'un anneau de laiton. Cet anneau chauffe très fort surant l'écoute, mais l'ampli est effectivement bien moins chaud avec que sans. Pour le moment, je n'en avais mis que sous les tubes de puissances mais j'en ai commandé aussi pour les 2 tubes d'entrées (environ 10 euros pièce). A l'écoute, pas de différence avec ou sans : 1 × 8pin EL34 GZ34 KT88 6V6 6L6 5Z3 6SN7 Octal Tube

Merci à vous tous pour vos conseils et observations, pour le lien ci"dessus aussi et excellente soirée à vous  Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  François HD Jeu 27 Juin 2019 - 19:59

Bonsoir "Harmonique", et tous,

il a l'air extrêmement sympa cet ampli, aux plans visuel et surtout sonore! Les PIO russes sont une excellente idée du précédent proprio.
Bonnes écoutes!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 27 Juin 2019 - 20:08

Bonsoir François et merci pour ton commentaire.

En tout cas, il sonne merveilleusement bien.

Excellente soirée Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Jeu 27 Juin 2019 - 21:30

Bonsoir Jean-Louis,
Ah l'amour toujours l'amour Very Happy Laughing Very Happy Laughing
J'utilise moi aussi des "socket savers" sur mon MC-13S mais uniquement parce que les culots des KT66 sont trop gros pour les trous de l'ampli.
Je n'ai par contre rien remarqué sur la différence de température de l'ampli par rapport aux tubes précédents.
Bonne soirée, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 27 Juin 2019 - 21:44

Bonsoir Claude.

Sur le Elekit, la différence de température est flagrante. C'est un moyen très simple et peu onéreux de maîtriser une température excessive, cette méthode est très suffisante pour ce petit ampli délicieux.

Toutefois, il faut un modèle en métal, certains conviennent mieux que d'autres si le but est d'évacuer la chaleur.

Très agréable soirée Claude.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  tron_ic Ven 28 Juin 2019 - 20:15

Bonsoir à tous,

je reviens rapidement sur ce fil pour l'étoffer avec le lien d'une chaîne YouTube qui montre pas à pas son montage aux travers de 5 vidéos (4K) ! Voici la première et vous trouverez sans peine toutes les autres ! Wink



Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4567
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Nov 2019 - 11:14

Hello Jean-Louis,
Toujours content de ton Elekit ?
J'espère que tu te fais des orgies de musique !
Pour notre part, nous avons pas mal fréquenté l'opéra et les concerts les derniers temps avec des choses intéressantes (les Contes d'Hoffmann à Aix les Bains) et de grosses déceptions (Guillaume Tell à l'opéra de lyon).
Nous sommes toujours content d'écouter notre installation avec le Yaqin MC-13S sur les SL3.
Je ne sais pas si tu as vu les disques suivants dans "les CD qu'on aime" je pense que c'est ton trip !!!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Magnifiques enregistrements en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 6 Nov 2019 - 15:51

Cher Claude bonjour.

Je constate avec plaisir que tu fréquentes assidûment les festivals et les concerts ! Quels moments uniques !

Et que la reproduction musicale à la maison "tranquilou" se fait toujours avec plaisir, ce qui valide tes choix et c'est bien là l'essentiel (Ah ! les SL3 ! Il faut y avoir goûté avec un bon tube pour se rendre compte de ce qu'elles peuvent faire. Étrange que plus personne n'en parle aujourd'hui).

Pour répondre à ta question, oui, le Elekit m'enchante à chaque écoute ! C'est quasi envoûtant ! Et plus il chauffe, plus il devient délicieux, il a un talent fou !

Et il paraît que son grand frère à base de 300B est terrible ! Mais pour ma part, celui en ma possession me comble totalement et crois-moi, ce n'est pas si facile. Le plus compliqué, c'est de réaliser la symbiose de tout ce petit monde hifi. C'est comme une mayonnaise, ça prend ... ou pas Smile

Bien musicalement à toi et à toutes et tous.

Jean-Louis.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Cagliostro Mer 6 Nov 2019 - 16:57

Et oui nos amis chinois savent faire des choses intéressantes à des tarifs raisonnables.
Pour les concerts c'est le moment en été, il y a des concerts un peu partout en Isère.
Je crois que nous allons définitivement tirer un trait sur l'opéra de Lyon.
Pour Guillaume Tell, le metteur en scène a même été sifflé !
Mais tant qu'ils ne changeront pas de directeur artistique ils continueront avec leurs mises en scène dites "contemporaines". tout ça n'incite pas les jeunes à fréquenter l'opéra, les moins jeunes non plus d'ailleurs !
Comme tu dis Ah les SL3 !!!! belle réalisation !
Quoiqu'il en soit je suis heureux pour toi et que ton Elekit drive correctement tes Oran.
300B pas le même budget évidemment j'ai eu l'occasion d'en entendre à quelques reprises sur des systèmes à haut rendement, c'est très convaincant.
Ce dimanche petit tour au salon HiFi de Lyon il y deux trois conférences intéressantes.
Bien à Toi, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mar 28 Avr 2020 - 22:20

Bonjour à vous tous !

J'espère que coté santé, elle est pour vous au beau fixe, c'est en tout cas mon souhait pour vous et vos proches.

Je suis toujours sous le charme de mon petit Elekit TU-8200-DX et ses 6L6-WGC STR Blackplate premium.

Mais je suis intrigué à la lecture du forum où plusieurs personnes conseille cet ampli avec des tubes COSSOR 807  " with round plates " qui nécessitent des adaptateurs apparemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je n'ai jamais entendu parler de ce tube peu courant. Et vous ? Quels sont ses caractéristiques ?

Bon confinement, si possible en musique !

Bien cordialement,

Jean-Louis.


Dernière édition par harmonique131 le Mer 29 Avr 2020 - 10:43, édité 1 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Mer 29 Avr 2020 - 10:42

Bonjour Jean-Louis,

la 807 est un tube TRES courant !
C'est la version "émetteur" de la 6L6, développée par RCA en urgence juste avant la seconde guerre (1937) pour les besoins des transmissions militaires.
Du point de vue électrique, les caractéristiques de base sont celles des 6L6-WGB. (donc 400 V et plus de 25 W)

Ce tube a été utilisé surtout en ondes courtes, jusqu'à 60 MHz, tous les radio-amateurs le connaissent (bande 27 MHz).
Dans ce genre d'application, la 6L6 pose plusieurs problèmes, à cause de son embase octal et de ses capacités parasites un peu élevées.

En effet l'utilisation HF demande des capacités parasites réduites, c'est le pourquoi de la prise d'anode sur le dessus (top-cap) et de l'embase UX5.
On passe ainsi pour la capacité grille/plaque, de 0,9 pF avec la 6L6 à seulement 0,2 pF pour la 807.
L'utilisation en classe C, avec des pointes de tension d'anode très élevées (750 V) pose des problèmes d'arc avec l'embase octal, entre broches 3 (anode) et 2 (filament).
Pour la 807 on est donc revenu à l'ancienne embase 5 broches US (qu'on appelle UX5 ou UY).
Pour les mêmes raisons, la structure est souvent montée sur isolateurs céramique moulés et non mica, et avec en plus des perles céramiques.

La 807 a été utilisée en audio, dans les années 40-60, parce que sa dissipation plaque de 30 W était plus intéressante que les 19 W des 6L6 métal, ou les 23 W des GT.
On en a donc employé dans des amplis de sono classe AB ou B, travaillant sous HT élevée jusqu'à 700 V, et sortant plus de 100 W en PP (et même 200 W en double PP).
On l'a vue aussi en balayage ligne des premières TV.
Et bien sûr il y a eu quelques classiques de la hifi utilisant ce tube, et encore aujourd'hui des réalisations industrielles ou amateurs avec ce tube, qui n'est pas rare du tout !

Les évolutions successives de la 6L6 ont amené en 1958 la version GC en 30 W, pour laquelle la plaque est reprise de la 807.

Tu peux donc sans aucun problème installer des 807 à la place des 6L6, en utilisant bien sûr les adaptateurs octal/UX5...

Cossor : pourquoi pas... Tous les grands fabricants ont fait des 807, les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF. Leur seul défaut est d'être française... Evil or Very Mad
En effet les audiophiles français vénèrent les tubes anglais, alors que les américains ne jurent que par les tubes allemands, et les japonais préfèrent les tubes... français !

Bien sûr, aujourd'hui les 6L6 NOS se font rares et chères, alors que les 807 anciennes se trouvent encore facilement.

Par exemple : 30 € la paire neufs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si tu veux vraiment des Cossor, pas de problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus de 200 € le quad.
Billington est une société sérieuse, les tubes sont mesurés sur Lampemètre AVO-163.

Francis






francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2676
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Julien591 Mer 29 Avr 2020 - 10:50

Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 29 Avr 2020 - 11:01

Bonjour Francis et merci infiniment pour toutes ces informations.

Je dois reconnaître que la nationalité du fabriquant des tubes est pour moi bien peu importante, surtout pour qui, comme moi, ferme les yeux durant la reproduction musicale !

J'avais d'ailleurs pu le constater moi-même, préférant et de loin, des tubes Russes 6N3P-DR à des GE 5670 NOS achetés bien plus chers,  dans un petit intégré Chinois hybride, le Qinpu A6800 (étonnant pour son petit prix).

L'origine Française des tubes à tarif modeste me va parfaitement bien; Encore merci !

Bien cordialement,

Jean-Louis.

PS. Que valent les productions actuelles Chinoises Shuguang ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Mer 29 Avr 2020 - 11:14

Julien591 a écrit:Il me semble que SFR ait fabriqué aussi des P17W. SFR produisait des tubes de contructions extrêmement robustes, peut-être que l'on peut avoir de bonnes surprises Smile

Merci pour l'info. Julien Cool
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Mer 29 Avr 2020 - 12:40

Bonjour à tous,

j'ai écrit plus haut que "les plus intéressantes musicalement sont les versions spéciales P17W (=5933 américaine) produites par CSF."

Et juste après Julien parle de SFR !!!
Mais c'est LA MÊME chose : CSF était une filiale de la SFR (Société Française Radioélectrique, fondée en 1910 par Girardeau, donc RIEN à voir avec l'actuel SFR de radiotéléphonie fondée en 1987...).
Cette filiale SCF fabriquait les tubes, lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien SFR qui a créé la CSF, mais plus tard c'est la CSF qui a absorbé SFR !
CSF a aussi pris le contrôle de Radiotechnique.

Donc quand je parle de CSF je parle bien du fabricant des tubes, même s'ils ont été vendu ou utilisés par SFR.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2676
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  Julien591 Mer 29 Avr 2020 - 12:52

Merci pour cette clarification. Voila pourquoi j'aime CSF et SFR, tout s'explique Laughing

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 Jeu 30 Avr 2020 - 12:36

Bonjour à vous tous.

Après réflexion, je me suis finalement dirigé vers un autre tube, le Tungsol 7581A, commandés chez Banzai en Allemagne, à prix doux. Peut être testerais-je un peu plus tard ce tube 807 avec son adaptateur.

La Tungsol m'avait été conseillé par Claude qui l'avait testé sur son Yaqin MC13S et il me semble qu'après ses chers KT66 Shuguang, le Tungsol était son second choix.

Il est un peu plus puissant que le 6L6WGC et j'aimerais vérifier s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus. A voir...

Bonne journée à tous !
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Elekit - Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  francis ibre Jeu 30 Avr 2020 - 13:25

Bonjour à tous,

dire qu'un tube est "plus puissant" montre une incompréhension du fonctionnement...
Et cela se confirme avec "s'il peut apporter un chouilla de dynamique en plus"...

Tout ce qu'on peut dire sans se tromper c'est que le 7581A peut DISSIPER plus de puissance sur son anode... il PEUT...
Pour cela, il faut lui faire débiter plus de courant... ou le faire travailler sous tension plus forte !
Autrement dit il faut MODIFIER le circuit.

Mais si on met un 7581A à la place d'une 6L6, dans le même circuit, avec les mêmes tensions, et bien on aura les mêmes courants, les mêmes dissipations... et la même puissance en sortie sur le haut-parleur...

Et puisque c'est cette puissance de "sortie" qui nous intéresse, bien plus que la dissipation de la plaque...
Pour augmenter la puissance de sortie, il faut :
- augmenter la tension d'anode de l'étage de sortie, donc changer le transfo d'alimentation...
- et diminuer l'impédance de charge de cet étage, donc changer de transfo de sortie...

Rien que ça...

Conclusion : passer au 7581A peut changer la sonorité de l'ampli, peut aussi changer son gain global, mais jamais sa puissance de sortie !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2676
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum