Elekit TU 8200-DX

Elekit TU 8200-DX Empty Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 le Mar 4 Juin - 6:00

Bonjour à tous.

Eh bien voilà, j'ai craqué ! Mais pas pour le Musical Paradise, même si on demeure dans un esprit très semblable, un Single Ended.

C'est une annonce dans le BC qui a attiré mon attention sur un autre petit bidule que je ne connaissait pas encore : Elekit TU 8200-DX. Celui là vient du Japon et est vendu soit en kit, soit tout monté. Les transformateurs sont bien sur made in Japan, dans la pure tradition audiophile de ce pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le concepteur se nomme Monsieur Fujida de Elekit Japan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet ampli minimaliste mais à priori, bien conçu (vendu en kit dans les 750$ + 220$ pour la version montée) permet également d'utiliser une grande variété de tubes jusqu'au KT88 et tous les intermédiaires KT66, KT77, 6L6GC... Lz réglage du bias est automatique.

Il permet aussi facilement de choisir entre un fonctionnement en pseudo triode, ultra linéaire ou pentode (le cavalier rouge du bas sert à choisir la couleur de la led externe; verte ou bleu) :

[/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La personne qui me l'a vendu l'a acheté monté. Il a changé le potentiomètre de volume pour un ALPS Blue Beauty et des condensateurs de liaison ont également été changés pour des versions russes K40-Y9 au papier huilé (Ils sont appairés), que l'on remarque bien sur la photo du dessus. Les tubes n'auraient que 200 heures à peu près (pas vérifiable). Ce sont des NOS 5814A GB Sylvania en entrée, et des NOS GE 6L6GC en puissance.

J'avais repéré ce petit ampli mais il était trop cher pour moi. Hier, le prix a nettement baissé et une petite négociation me permet de l'acquérir pour 500 euros, soit le prix du Musical Paradise + port et taxes).

Je devrait le recevoir en fin de semaine prochaine. L'avenir dira si le choix est ou non pertinent.

Bonne journée à vous tous !

harmonique131
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Elekit TU 8200-DX Empty Re: Elekit TU 8200-DX

Message  harmonique131 le Mer 5 Juin - 14:09

Bonjour à vous tous  Cool

Pour les plus curieux, un test détaillé avec des mesures et résultats d'écoute sur ce petit ampli made in Japan ici :
Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.

harmonique131
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Mer 5 Juin - 14:24

harmonique131 a écrit:Pour les plus curieux, un test détaillé avec des mesures et résultats d'écoute sur ce petit ampli made in Japan ici :
Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.
J'aimerais également avoir vos conseils car j'aimerais le repeindre, un peu à l'image de celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je pensais utiliser de la peinture métallisée + vernis pour voiture comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je ne sais pas à quoi sert la peinture grise passée avant la marron ??

Vous verrez que cette personne a aussi réalisé des trous afin de placer des ventilateurs de PC silencieux car le Elekit chauffe pas mal équipé de KT88; Mais là, je ne me sens absolument pas capable de réaliser de tels trous de grand diamètre proprement (je suis nul en bricolage). Je suis toutefois preneur d'astuces plus simples pour limiter l'échauffement des tubes et de l'ampli, dans une limite raisonnable et acceptable pour les composants.

Bon AM à vous tous !

harmonique131
Membre
Membre

Message  Jef le Mer 5 Juin - 15:57

Bonjour

Je note que la notice du kit mentionne prioritairement des tubes de puissance 6L6GC
On peut donc imaginer que l'appareil est conçu pour eux et que les autres tubes sont des possibilités...

Le précédent propriétaire est donc resté pragmatique en conservant ce tube 6L6GC.
Inutile de pousser l'appareil avec des tubes plus puissants dont la polarisation et le point de fonctionnement ne seront pas optimum et de surcroit risque de mettre l'appareil en surchauffe inutile Very Happy

Francis te confirmerait avec plus de pédagogie ce point important au sujet des ampli capables de marcher avec plein de tubes différents, mais pas toujours de façon adaptée !

Pour le reste, l'appareil en fonctionnement t'en dira plus.. peinture et ventilo me semblent bien superflus Very Happy Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Mer 5 Juin - 17:00

OK noté. Merci Jef.

harmonique131
Membre
Membre

Message  Cagliostro le Jeu 6 Juin - 15:41

Bonjour Jean-Louis,
Content de te retrouver sur le Bleu Laughing Laughing
Je t'ai mis un petit message sur HCFR concernant la mise en peinture !
Cordialement,
Claude

Membre
Membre

Message  harmonique131 le Jeu 6 Juin - 16:36

Cher Claude, je suis ravi de t'y retrouver également. je crois que notre ami Guy s'y trouve aussi !!

La perspective de recevoir dans quelques jours ce merveilleux petit ampli Japonais me ravi au plus haut point.

Il est tout simple, mais sa musicalité semble en ravir plus d'un, pour un coût en occasion et même neuf en kit, pour les courageux qui demeure très raisonnable en regard de la qualité de ses composants et de l'esprit audiophile appliqué par son concepteur, Monsieur Fujita Cool

harmonique131
Membre
Membre

Message  tron_ic le Jeu 6 Juin - 18:50

Bonjour harmonique131,

harmonique131 a écrit:
Eh bien voilà, j'ai craqué ! Mais pas pour le Musical Paradise,...sur un autre petit bidule que je ne connaissait pas encore : Elekit TU 8200-DX.
J'ai déjà vu et lu quelques articles sur cet appareil. Il me semble très bien réalisé et suis presque sûr que tu trouveras beaucoup de plaisir à écouter ta musique avec ce dernier. Tiens nous au courant.

A tout bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Cagliostro le Jeu 6 Juin - 19:11

Oui Jean-Louis,
C'est même notre ami Guy, que je salue au passage, qui m'a donné le lien pour le forum bleu, sur lequel nous avons la chance d'avoir un administrateur très sympa et très compétent, SUPER TRON, que je salue également  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je te souhaite que ce petit Elekit te donne toute satisfaction !
En tous cas il semble très bien construit, comme le musical paradise d'ailleurs.
Moi, une de mes SL3 ne donne plus signe de vie. Encore du démontage en perspective. La membrane ou l' alim probablement.
Mais j'ai une deuxième paire au grenier que j'avais achetée il y a 3-4 ans pour les pièces détachées.
Elles se démontent et se remontent comme du Lego ces SL3.
Bonne soirée,
Claude

Membre
Membre

Message  harmonique131 le Jeu 6 Juin - 19:22

Ah ! Les Martin Logan SL3, une passion ancienne pour ce qui me concerne, pour ces merveilleux panneaux électrostatiques. Mais il n'est pas si simple d'en obtenir la quintessence, surtout avec un ampli qui ne coûte pas un bras et les deux reins. Bravo pour ce choix pertinent du yaqin !

Une chose est sure, ces panneaux adorent les (bons) tubes.

Tony, je te remercie pour ton commentaire sur ce petit ampli Japonais Elekit. Je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine et j'ai hâte !!

Excellente soirée à vous toutes et tous

harmonique131
Membre
Membre

Message  GuyM82 le Jeu 6 Juin - 21:02

tron_ic a écrit:...J'ai déjà vu et lu quelques articles sur cet appareil. Il me semble très bien réalisé et suis presque sûr que tu trouveras beaucoup de plaisir à écouter ta musique avec ce dernier...
Si Tony le dit, alors y'a qu'à !... Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Message  tron_ic le Jeu 6 Juin - 21:22

Bonsoir Guy,

J'ai connu Elekit parce qu'on m'avais demandé ce que je pensais du 300B! Je crois qu'il n'est plus disponible je sais pas exactement ce qu'il en est sur ce point.

Si on le souhaite on peut même envisager d'y apporter quelques optimisations comme par exemple utiliser des transfos de sorties Lundhal et des condo de découplages et liaisons.

pour en savoir plus c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

We listened to your requests, and the highly regarded ELEKIT designer, Mr. Fujita, has taken these requests into consideration. We are happy to present to you the release of the newly designed 300B amp in late September 2017.

The new 300B amp has a lot more improvements from its predecessor (TU-8300R).
The noise level of TU-8600 is as low as 1/10 of the TU-8300R. Amazing design..

 300B SE Tube Amplifier Kit
 Tubes : 300Bx2, 12AX7x1, 12AU7x2 *Tubes are not included!
 Rated output : 9.2W + 9.2W (THD 10%)
 Rated input : 320mV
 Residual noise : 36µV (IHF-A)
 Frequency response : 7Hz-40kHz (3dB)
 Input impedance : 50k
 Output impedance : 4-6.30, 8-160 (Select by the switch on the rear)
 Input terminal : LINE x 1
 Output terminal : Speaker terminal
 Gold-plated screw terminal (banana plug usable)
 Power voltage : AC100/200V 50/60Hz (3P inlet)
 Power consumption : 90W
 Dimensions : W385xH217xD325mm (excl. projections)
 Weight : Approx. 12.6kg (excl. power cord)

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre expérimenté
Membre expérimenté

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  GuyM82 le Jeu 6 Juin - 22:00

Merci Tony pour ces éclaircissements !

Ma réponse précédente était surtout un clin d'œil adressé à harmonique131 qui vient tout juste de commander un Elekit 8200 et auquel tu as répondu positivement. Perso, mon Line-Magnetic 845 ia me comble tous les jours. Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Ven 7 Juin - 10:25

Bonjour Tony et Guy et... tout le monde !

Beau bébé ce 300B Elekit. Les kits de cette marque n'ont pas grand chose à envier à d'autres marques plus prestigieuses et au tarif souvent astronomique.

Concernant mon petit TU-8200 DX, la personne qui me le vend a changé les condensateurs de liaison par des modèles Russes appairés au papier huilé K40-Y9 (c'est pour moi du Chinois ou du Japonais, au choix) et le potentiomètre par un ALPS "Blue Beauty" + tubes NOS 5814A GB SYLVANIA et NOS GE 6L6GC, qui ne dépasseraient pas 200 heures d'utilisation à peu près. Excusez du peu !

Je l'ai interrogé pour savoir pourquoi il n'a pas préféré des Mundorf, il m'a répondu avoir essayé mais que les condensateurs au papier huilé donnaient de bien meilleurs résultats d'écoute sur ce petit ampli.

J'ai l'impression que tout cela n'est déjà pas si mal ! Des transformateurs Lundhal seraient bien trop onéreux pour moi et ceux en place sont déjà excellents.

Pour Guy et son Line Magnetic, on ne peut rien contre l'amour ... Cool !

harmonique131
Membre
Membre

Message  GuyM82 le Ven 7 Juin - 13:12

harmonique131 a écrit:...Pour Guy et son Line Magnetic, on ne peut rien contre l'amour ... Cool !      
Attention, on dit aussi qu'il est aveugle !... Shocked

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Ven 7 Juin - 13:19

Rire !! Tant qu'il n'est pas sourd ...

harmonique131
Membre
Membre

Message  GuyM82 le Ven 7 Juin - 13:25

Dis-moi Jean-Louis, tu devrais l'avoir à peu près quand ce superbe Elekit ?
J'imagine que l'impatience commence à poindre...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Ven 7 Juin - 16:39

GuyM82 a écrit:Dis-moi Jean-Louis, tu devrais l'avoir à peu près quand ce superbe Elekit ?
J'imagine que l'impatience commence à poindre...

Guy

L'ancien propriétaire doit me l'envoyer aujourd'hui ou demain, il devrait arriver en fin de semaine prochaine je pense Guy Cool

harmonique131
Membre
Membre

Message  GuyM82 le Ven 7 Juin - 18:16

OK, bien noté.
On attend donc tes premières impressions avec impatience.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre

Message  harmonique131 le Ven 7 Juin - 18:44

Tiens, un comparatif intéressant de tubes 6L6. Le testeur évoque son ampli personnel, un Line Magnetic 845.

Comme quoi ... Cool

harmonique131
Membre
Membre

Message  GuyM82 le Ven 7 Juin - 21:02

Merci Jean-Louis pour ce lien plutôt intéressant.
Mais chaque ampli (et donc ses tubes) ainsi que le système dans lequel il est inséré possède sa propre restitution. Il en va aussi de ses oreilles et de ses goûts personnels...

Sur mon ampli LM 845, les tubes drivers (d'origine chinoise 6P3P) peuvent êtres remplacés par d'autres valves, notamment des 6L6.

J'en ai essayé plusieurs types : 6L6 G, GT, 6L6 WGB/5881 et même des 6L6 GC.
Par contre, il faut faire très attention aux caractéristiques maxi, tension plaque, tension écran, dissipations des électrodes en fonction de ce qui est prévu par le constructeur !
Les bouquins de Francis Ibre s'avèrent être d'une aide très précieuse dans ce monde plutôt complexe des tubes.

Finalement, mon choix s'est porté sur des tubes russes 6P3S des années 1960 (des 6L6-GT), plus ou moins bien copiés par les chinois...
Ce sont ces tubes drivers de qualité militaire que j'ai donc choisis. En plus de ne pas être onéreux, ils apportent une dynamique accrue et s'avèrent être un très bon mariage avec les tubes de puissance 845.

De mes quelques petits essais, j'en conclue que rien n'est simple dans cette jungle des tubes et que souvent chaque cas est un cas particulier...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre
Membre