Nos DHT préférée...

5 participants

Aller en bas

Nos DHT préférée... Empty Nos DHT préférée...

Message  tron_ic Mer 28 Sep - 18:49

Bonjour à tous, bonjour amis triodistes

J'ouvre cette nouvelle filière afin de partager et échanger autour de nos préférences et/ou mode d'emploi au sujet des triodes à chauffage direct.

Comme beaucoup le savent déjà, j'apprécie l'écoute de ma musique préférée à l'aide de diverses petites et/ou moyennes de ces loupiotes vintage.

Comme on s'en doute et comme nombre d'aficionados j'ai au fil du temps et des écoutes certaines préférences. J'apprécie notamment la triode 45 malgré une puissance fournie très modeste de l'ordre de 1,5W

J'invite ceux qui le souhaite à s'exprimer ou à nous partager leurs avis et considérations sur leurs préférences, conditions et/ou mode d'écoutes

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos DHT préférée... Empty Re: Nos DHT préférée...

Message  GG14 Mer 28 Sep - 19:26

Comme beaucoup le savent déjà, j'apprécie l'écoute de ma musique préférée à l'aide de diverses petites et/ou moyennes de ces loupiotes vintage.
J'y prends plaisir mais je n'ai l'expérience que de la 300B et 2A3(JJ). J'ai trouvé celle qu'il me fallait, la Shuguang Black Treasure dont le courant est de 60ma  comme prévu dans le concept original.

Si cette condition n'est pas respectée, on ne peut aimer le son obtenu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nos DHT préférée... Empty Re: Nos DHT préférée...

Message  banzai Mer 28 Sep - 20:06

j'ai pris beaucoup de plaisir il y a pas mal années à construire ( sur les ruines d'un autre chantier ) un SE avec des 572B Cetron, ce qui avait été une belle bagarre de mise au point,  si vous trouvez ce genre de  tube ça peut  faire un beau projet.

Mais in finé j'ai fini par remettre la chose en pièces pour repasser à d'autres amusement, et surtout les 350B ( oui je sais, pas triodes Laughing  ) me donnent toujours encore aujourd'hui plus de satisfaction.

Un de ces  4 faut que je me remette sur un projet, mais j'utilise mon temps à d'autre occupations principales pour le moment.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nos DHT préférée... Empty Re: Nos DHT préférée...

Message  Selkie_boy Jeu 29 Sep - 12:33

Bonjour,

Difficile de faire un classement, je trouve que Luxman Forever sur le forum Elektor avait parfaitement résumé la situation:

De toutes les triodes que jai écouté il est difficile de faire un bilan selon préférence.............bien utilisé elles ont toutes la capacité de détrôner les autres........chacune à sa façon..........


Ceci dit certaines triodes permettent d’aller beaucoup plus loin que d’autres:

J’aime beaucoup les PX25 (aubergine) et les 50 parce qu’elles sont tellement attachantes,

les PX4 et les Mazda DW601 pour leur rendu des  détail et leur équilibre sonore presque parfait malgré leur puissance limitée,

Les 45 parce que malgré leur petite taille, leur médium et aigu sont surprenant de vérité,

Les RE604 Aubergine de Telefunken car si elles n’étaient pas limitées par leur faible puissance, elles pourraient être considérées comme la référence absolue parce que les plus détaillées et avec une reproduction des timbres presque parfaite.

Les Grammont 10M75 (TM100) pour leur bas médium-médium à faire craquer malgré un niveau de définition inférieur aux tubes ci dessus (d’ailleurs comme tout les tubes de forte puissance) et pour leur facilité d’utilisation (utilisation en ampli 2 étages sous HT modérée pour une grosse triode).

Les 2A3 Monoplaque anciennes (1930) parce qu’ elles se rapprochent des RE604 mais avec une puissance plus universelle,

A cette liste il manque les 300B Western Electric car (a part peut être les vieilles versions 300A et les toutes premières 300B) je leur préfère les PX25 Anglaises. Et les versions chinoises sont tellement en dessous!

Il manque aussi la fameuse 845, car elle necessite un ampli à 3 étages et comme elle est tellement transparente l’ampli aura le son de l’étage précédent mais en un peu moins bien que si l’on s’était contenté de faire le même ampli sans le dernier étage. A n’utiliser que si l’on a vraiment besoin de puissance.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Nos DHT préférée... Empty Re: Nos DHT préférée...

Message  LPFAN Mar 4 Oct - 11:47

Bonjour,
personne ne cite les 275A western.......... dse 2A3 monoplaque en mieux pour moi
cdt
serge

LPFAN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum