Enceintes ELAC Debut 2.0 B6.2

Aller en bas

Enceintes ELAC Debut 2.0 B6.2 Empty Enceintes ELAC Debut 2.0 B6.2

Message  Jesse Ven 2 Sep 2022 - 20:43

Bonjour.

J'ai reçu ce matin ces enceintes commandées chez HIFI GROUP (que je ne connaissais pas...  Surprised )

Voir -> ICI <-

Ils travaillent en partenariat avec de très bons auditoriums situés 'un peu partout' comme vous le découvrirez  Twisted Evil

Cette e-boutique pratique des prix intéressants et sont hyper réactifs: commandées mardi soir à 18H30, reçues le vendredi dans la matinée Exclamation

Elles m'ont été livrées par DPD (ne pas dire ce qui précède à haute voix: ça peut porter a 'confusion' Laughing )

Voici donc les enceintes dont il est question ici ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*** ELAC Début 2.0 B6.2 ***

TYPE: Enceinte de bibliothèque 2 voies bass reflex
HAUT-PARLEURS: un tweeter dôme en soie de 25 mm et un woofer à cône en fibre d'aramide de 165 mm
RÉPONSE EN FRÉQUENCES: 44 Hz - 35 000 Hz
FRÉQUENCE DE COUPURE: 2 200 Hz
IMPÉDANCE: 6 ohms
SENSIBILITÉ: 87 dB / 2,83 V / 1m
PUISSANCE MAXIMALE: 120W
DIMENSIONS: H375 x L195 x P268mm
POIDS: 7,4kg

Mais passons plutôt à mes photos ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on voit que j'ai retiré la grille de tweeter sur l'enceinte de gauche (on verra plus loin comment et pourquoi  Smile ) en attendant je trouve pour ma part qu'elles ont un bien meilleur aspect sans les grilles de tweeter Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'essayez pas de mettre une sorte d'anneau en velours ou autre sur le pourtour du tweeter:
cela serait 'contre-productif', certains ont essayé, mesures à l'appui...  Evil or Very Mad  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici comment retirer correctement les grilles de tweeters sans rien abimer, facilement et on pourra même les remettre si on le souhaite pour un retour à l'origine (bien utile dans le cas d'une éventuelle revente  Wink ) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé un crayon à papier et une aiguille à coudre pour faire 'levier': le crayon posé au bord du HP, l'aiguille à peine enfoncée dans un trou de la grille à l'endroit même ou l'on voit les trous de visses à travers, il n'y a pas besoin de forcer, ça vient tout seul  Twisted Evil

- "SAVIEM, SAVIEM !"
- "Mais non; c'est un BERLIET !"

(Pour ceux qui connaissent la blague  Rolling Eyes  Laughing )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grille déposée intacte, de petits 'points' de mastic noir qui servaient à la maintenir sont visibles mais ils s'enlèvent juste du bout du doigt sans surtout aucun produit du tout  Exclamation

Résultat: le tweeter et son 'guide d'onde' n'ont subit absolument aucune détérioration, ils sont dans le même état avant que l'opérateur ne viennent positionner la grille dessus lors de la fabrication Cool

Ceci dit (et fait), nous allons maintenant 'voir' pourquoi (ou pas ?) on peut déposer ces petites grilles et qu'il peut y avoir plusieurs raisons que je laisse à votre 'jugement' personnel  Smile

Commentaire sur le site 'Average Joe Audiophile':
"...Andrew Jones a déclaré qu'il exprime ses haut-parleurs sans grilles. À moins que vous n'ayez
absolument besoin des grilles ou que vous aimiez leur apparence, je les supprimerais toutes, la
grille de tweeter incluse car elle apparaît tout de suite...".


Qui pourrait être l'une des raisons, mais passons aux choses 'plus sérieuses' et bien concrètes avec la visualisation de courbes de mesures prises 'ça et là' sur quelques sites du net ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces premiers relevés permettent de comprendre un peu mieux le comportement de ces enceintes  Wink

Les suivantes sont des mesures dans différentes 'situations' avec et/ou sans les grilles (voir les légendes) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part et selon mon interprétation de ces mesures, j'ai retiré les grilles de tweeters et les caches principaux habillés de tissus ("Bien entendu") puis j'ai positionné les enceintes sur des pieds pour que mes oreilles au point d'écoute se trouvent à 10° d'axe vertical (montant) et 20° d'axe horizontal (entrant) et croyez-moi, selon mon constat à l'écoute, c'est effectivement bien mieux ainsi  Twisted Evil

Il me reste a acheter un tapis pour mettre devant la zone d'écoute, ce qui ne sera vraiment pas un mal  Evil or Very Mad
Ceci est vivement conseillé pour éviter les réflexions dues à un sol réfléchissant (en carrelage pour mon cas)  Rolling Eyes

Les enceintes sont situées à 20 cm du mur arrière (avantage du 'port' bass-reflex à l'avant de l'enceinte) et cela me donne de bons résultats ainsi positionnées dans 'ma configuration'  Rolling Eyes

Voici un petit schéma 'explicatif' du placement d'écoute qui me convient chez moi (encadrés en violet) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Deux grilles de retirées, un tapis a acheter pour le moment: sacrée 'prépa' acoustique pour déjà un très bon résultat  Very Happy )

De légères modifs pour 'aller plus loin' sont encore a prévoir sur le filtre (surtout la qualité de ses composants Crying or Very sad ) et deux ou trois petites choses sans aller aussi loin que Danny Richie de GR-RESEARCH qui vend sont kit d'optimisation pour ces enceintes le double de leur prix Exclamation
(Upgrade des enceintes par GR-RESEARCH -> ICI <- )

Je pense personnellement par ailleurs que certaines 'optimisations' proposées ne sont pas réellement 'adaptées', voire inutiles (poudre de 'Perlin Pinpin' également...) mais ce n'est que mon humble avis (borniers bananes, selfs et condos à pas de prix au regard des enceintes...)  Evil or Very Mad

Comme certains foromeurs l'ont fait remarqué sur d'autres sites: un Mini-DSP, un correction logicielle sur PC ou même un simple égaliseur (vintage ?) permettrait d'obtenir de meilleur résultats et pour un moindre coût Idea

Je reste néanmoins persuadé que les 'accidents' les plus flagrants dans la courbe de réponse peuvent être corrigés au niveau du filtre passif et/ou du choix de la fréquence de croisement des HPS  Twisted Evil

Voici encore une autre 'tripotée' de mesures issues du site Erin's Audio Corner ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si cela ne suffit pas, en voici d'autres du site AudioScienceReview.com ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pu obtenir la même allure de courbe simplement juste avec une petite APP sur mon ANDROID (Spectroid):
c'est loin d'être parfait mais ça permet d'avoir une petite idée de ce qui se 'trame' dans votre pièce et d'orienter vos choix de placements des enceintes pour commencer  Wink
(Et non, je ne fais pas que changer 'bêtement' des condos dans mes électroniques vintage...  Rolling Eyes )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je m’arrête ici et on s'accordera a dire que tous les 'testeurs' on fait les mêmes constats sur ce modèle Wink

Il y en a des choses a dire... (pour une fois que je montre des mesures  Shocked )

Voici quelques autres 'détails' que j'ai failli oublier et au demeurant intéressantes concernant ces enceintes ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, un schéma du filtre et de composants de remplacement possibles que l'on trouve tous pour pas cher chez TLHP ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il conviendra de vérifier/adapter la résistance des inductances de remplacement pour ne pas 'taper dans le Q' de la réponse du filtre Laughing

Et un résumé des modifications/améliorations que je souhaite réaliser:

-> Changer amortissant interne (résonance à 700Hz)-> Amortissant PINTA FU1220+BI5A (AUDIOPHONICS).
La couche de feutre ralentit le flux d'air dans la 'boîte', ce qui fait que le woofer agit comme s'il s'agissait d'un espace d'air plus grand, aussi elle resserre la réponse des basses, diminue les résonances des parois ainsi que les problèmes d'ondes stationnaires internes qui provoquent les rebonds observées dans les courbes d'impédance: cela améliore considérablement le son de la réponse des basses jusqu'à la région vocale.
-> Changer condos et résistances par de meilleurs (mettre MKP et RNI).
-> Changer les selfs par des modèles à air de 0,7mm minimum.
-> Changer le câblage interne par un gainé téflon et PVC de 1,5mm2 de cuivre multibrins OCC.
-> Souder TOUTES les connections sans exceptions après un bon repérage de tous les câbles.
-> Retirer la grille située sur le tweeter pour une meilleure réponse de celui-ci (linéariser la courbe).
-> Mettre du bitume auto-adhésif sur le saladier acier du boomer (évitera certaines résonances éventuelles).
-> Mettre un tapis devant les enceintes (améliore la directivité).
-> Faire un angle de 20° horizontal (entrant) et de 10° vertical (montant) au PE (ajuste le niveau SPL, lisse la courbe).

Sinon personnellement je trouve que 'en l'état' ces enceintes sont une belle réussite et surtout à ce tarif Exclamation

Pour clore ma présentation, voici quelques impressions de 'testeurs de matos' tirés d'extraits du net ->

"...Le reproche que j'ai eu avec ces enceintes était un "éblouissement" dans le haut médium qui semble être causé par la région 4-6kHz mais une égalisation peut corriger assez facilement ce constat puisque sa courbe de réponse est relativement "lisse".
Le seul "problème" sera dans la région 2-4kHz (en raison de la directivité verticale et d'une légère diffraction) mais ceux-ci sont relativement mineurs donc pas un gros problème globalement..."


"...Le principal problème avec l'enceinte est le creux de réponse dans une plage importante de 1 à 2 kHz.
Une fois corrigée avec l'égaliseur et combiné à sa grande capacité à jouer fort grâce à son woofer plus grand que la moyenne, cela devient compétitif.
Cette augmentation de la réponse fait ressortir plus d'air et de détails dans les basses fréquences.
Avec cela en place, le pull down à 5 kHz (violet) était alors plus utile que sans.
Les égalisations terminées, l'enceinte était agréable.
Et surtout, ça peut jouer fort, très fort !
C'est l'enceinte (de cette gamme) la plus impressionnante à cet égard.
Même en jouant sur une seule, on peut atteindre des niveaux critiques pour l'oreille presque sans distorsion !..."


A vos claviers pour les commentaires, je retourne à mes écoutes Very Happy

Cordialement.

Jesse jocolor

NB: j'oubliais un site très intéressant -> ICI <- (Loudspeaker Explorer) Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum