Hommage à Gérard PERROT

4 participants

Aller en bas

Hommage à Gérard PERROT Empty Hommage à Gérard PERROT

Message  François HD Mer 31 Aoû 2022 - 13:02

Bonjour à tous,

j'ai souvent regretté dans mes posts que notre jeune génération d'électroniciens semble ignorer les travaux et publications de Gérard Perrot, électronicien français ingénieur Supélec, décédé dans un accident de la voie publique circa 2000-2001.

"Malgré" (si j'ose dire!) sa formation parfaitement rigoureuse et cartésienne, il ne prit pas les remarques des passionnés de reproduction musicale de très haute fidélité pour délires et hallucinations mais les prit pour point de départ de ses analyses rigoureuses.

Gérard Perrot publia ses différentes recherches dans la revue "L'Audiophile" sous le pseudonyme d'Héphaïstos et les matérialisa dans le cadre de la société Lavardin Technologies.

Après la concrétisation de ses recherches sur les amplificateurs avec la finalisation la mesure et l'écoute critique d'un prototype, il faisait une synthèse de sa démarche, sorte de résumé de ses articles, dans le n°17 (nouvelle série) de la revue sous le titre : "Les fruits de ma passion".

En bons scientifiques épris de cartésianisme, je ne doute pas que vous préfèrerez aller à la source plutôt que de vous contenter de "on-dit" ou de synthèses de deuxième main. Je vous donne donc le lien vers cet article, en espérant que cette première approche vous donnera envie d'approfondir en lisant les autres (certains très techniques et/ou peut-être un peu datés, d'autres qui me semblent intemporels en raison de leur intelligence, de leur rigueur et de leur indépendance d'esprit).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard PERROT Empty Re: Hommage à Gérard PERROT

Message  GG14 Mer 31 Aoû 2022 - 13:10

Bonjour et merci François pour ce rappel.

A noter que GGV cité récemment avait mis en ligne en son temps un article de Gérard Perrot intitulé : Comprendre le son des tubes Dont j'ai le texte sous Word  pour qui le veut.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard PERROT Empty Re: Hommage à Gérard PERROT

Message  gillougillou Sam 3 Sep 2022 - 11:47

A noter, c’est le créateur de Lavardin dont il y a peu d’originaux .

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard PERROT Empty Re: Hommage à Gérard PERROT

Message  Jeff- Sam 3 Sep 2022 - 13:13

Bonjour François HD,

Hommage au combien mérité.
J'ai une bonne vingtaine de numéro de la revue l'Audiophile nouvelle série, dont le 17, avec malheureusement des n° manquant.
Même à l'époque il n'était pas facile, dans la "France d'en bas", de trouver une librairie où se procurer sans loupé cette revue bimestrielle.
Avec ce lien je vais pouvoir combler les trous.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum