L'essentiel...

+12
JulBont
Lawrence
Luckram
etmo
lamouette
tron_ic
moonfly
narshorn
mastro
GG14
Notepi
Ilboudo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'essentiel... Empty L'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 16 Mai 2022 - 0:48

L'essentiel étant le principal dit-on...

2 Petites enceintes closes 15L avec 2 hp 13cm large bande, Triangle T130A2480 (FA 1805 m/s/s/R)
tweeter Pyle Dryver PDBT31 avec capa 0,8mf pour le décore sonore (ambiance),

Soutenues par 2 Caissons grave 2x17cm Triangle SAT3F drivés par un module actif SVS 3000.

Je redécouvre la Musique, totalement libérée avec dynamique, vivacité, finesse et image en 3 D.

Les autres enceintes, diy ou commerciales remisées au placard (filtres = freins)...

J'ai débuté en hifi avec des hp en LB montés sur 2 couvercles d'électrophone de marque Claude, pris mon pied avec jbl L75 Minuet en LB. La suite, comme la majorité des audiophiles tjs en quête du Graal, j'ai fini par perdre mon pied 🤔 !

Monsieur Léon d'Elipson avait dans son bureau une paire jbl 4310 (sa référence). 3 voies en quasi LB avec une simple capa au médium et au tweeter.

Musicalement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Notepi Lun 16 Mai 2022 - 8:37

JBL 4310 : Quand les HP le permettent, ne pas filtrer en passe-bas certains HP cela fait des enceintes musicales.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 8:54

Je redécouvre la Musique, totalement libérée avec dynamique, vivacité, finesse et image en 3 D.
BRAVO. C'est la conséquence d'une mise au point sans faille dont la phase parfaitement respectée.

Un filtrage en 6 dB/octave n'est pas la condition essentielle pour y parvenir. Encore faut il que les delays entre HPs soient respectés. j'ai souvenir d'un forumeur qui avait des enceintes THDG filtrées de la sorte et dont l'image sonore présentait une distorsion géométrique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 9:07

Ilboudo a écrit:2 Petites enceintes closes 15L avec 2 hp 13cm large bande, Triangle T130A2480 (FA 1805 m/s/s/R)
tweeter Pyle Dryver PDBT31 avec capa 0,8mf pour le décore sonore (ambiance),

Soutenues par 2 Caissons grave 2x17cm Triangle SAT3F drivés par un module actif SVS 3000.

Je redécouvre la Musique, totalement libérée avec dynamique, vivacité, finesse et image en 3 D.

Les autres enceintes, diy ou commerciales remisées au placard (filtres = freins)...

J'ai débuté en hifi avec des hp en LB montés sur 2 couvercles d'électrophone de marque Claude, pris mon pied avec jbl L75 Minuet en LB. La suite, comme la majorité des audiophiles tjs en quête du Graal, j'ai fini par perdre mon pied 🤔 !

Monsieur Léon d'Elipson avait dans son bureau une paire jbl 4310 (sa référence). 3 voies en quasi LB avec une simple capa au médium et au tweeter.
j'aime bien la JBL 4310

une autre solution consiste à realiser le filtrage d'une multivoies en phase minimale comme un LB parfait .....

en theorie c'est parfait , mais la pratique n'est pas a la portée d'un debutant qui n'utiliserait qu' une simple calculette avec une mise au point uniquement à l'oreille , car c'est realisable correctement qu'avec des simulations , des mesures , un minimum de competences ,et de l'aide externe dans ce domaine .... Idea  Idea

dans mon cas c'est essentiellement  Ragnarsson , Jimbee , GG14 et Narshorn qui m'ont beaucoup aidé pour atteindre cet objectif Idea


Dernière édition par mastro le Lun 16 Mai 2022 - 10:00, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 9:10

une autre solution consiste à realiser le filtrage d'une multivoies en phase minimale comme un LB parfait .....
OUI, c'est la voie royale et tellement performante à l'écoute
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 9:13

GG14 a écrit:
une autre solution consiste à realiser le filtrage d'une multivoies en phase minimale comme un LB parfait .....

OUI, c'est la voie royale et tellement performante à l'écoute
oui je confirme que c'est la voie royale et tu tombes bien car entretemps j'avais edité mon dernier message avec une partie de ce complement :

dans mon cas c'est essentiellement Ragnarsson , Jimbee , GG14 et Narshorn qui m'ont beaucoup aidé et motivé pour atteindre comme eux , cet objectif   qui constitue indeniablement une nette amelioration IdeaIdeaIdeaVery Happy

j'ai utilisé pendant des années un filtrage 6db qui etait effectivement plus simple à realiser mais finalement beaucoup moins performant et moins agreable à l'ecoute.....


Dernière édition par mastro le Lun 16 Mai 2022 - 10:01, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  narshorn Lun 16 Mai 2022 - 9:45

... Et sans oublier la méthode Ragnarsson, pierre angulaire du dispositif.

Bon je n'ai pas grand chose à faire dans ce panthéon, moi je n'ai fait qu'essayer de comprendre et appliquer.
Je crois aussi qu'il n'y a aucun système parfait, mais en revanche des manières précises pour s'en rapprocher.

Et au final je suis juste un musicien qui travaille ses cartons !!!
Wink

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 16 Mai 2022 - 9:57

Suite à ma visite chez Elipson les jbl 4310 ont longtemps servi de repères à mes diy, à mes délires...

Elipson Chambord avec large bande Supravox était un excellent souvenir. Il ne m'en reste qu'un car le second a été fracasssé lors d'un transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 9:57

narshorn a écrit:... Et sans oublier la méthode Ragnarsson, pierre angulaire du dispositif.

Bon je n'ai pas grand chose à faire dans ce panthéon, moi je n'ai fait qu'essayer de comprendre et appliquer.
Je crois aussi qu'il n'y a aucun système parfait, mais en revanche des manières précises pour s'en rapprocher.

Et au final je suis juste un musicien qui travaille ses cartons !!!
oups , bien sur je corrige cet oubli qui s'explique par l' etape precedente qui est un autre objectif tres important à atteindre  !!!

la syncronisation des phases aux raccords avec la methode Ragnarsson est effectivent l'avant derniere etape à realiser correctement
avant de pouvoir realiser correctement une correction de phase à phase minimale ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  moonfly Lun 16 Mai 2022 - 10:13

mastro a écrit:
Ilboudo a écrit:L'essentiel étant le principal dit-on...

2 Petites enceintes closes 15L avec 2 hp 13cm large bande, Triangle T130A2480 (FA 1805 m/s/s/R)
tweeter Pyle Dryver PDBT31 avec capa 0,8mf pour le décore sonore (ambiance),

Soutenues par 2 Caissons grave 2x17cm Triangle SAT3F drivés par un module actif SVS 3000.

Je redécouvre la Musique, totalement libérée avec dynamique, vivacité, finesse et image en 3 D.

Les autres enceintes, diy ou commerciales remisées au placard (filtres = freins)...

J'ai débuté en hifi avec des hp en LB montés sur 2 couvercles d'électrophone de marque Claude, pris mon pied avec jbl L75 Minuet en LB. La suite, comme la majorité des audiophiles tjs en quête du Graal, j'ai fini par perdre mon pied 🤔 !

Monsieur Léon d'Elipson avait dans son bureau une paire jbl 4310 (sa référence). 3 voies en quasi LB avec une simple capa au médium et au tweeter.

Musicalement.
Ilboudo

j'aime bien la JBL 4310

une autre solution consiste à realiser le filtrage d'une multivoies en phase minimale comme un LB parfait .....

en theorie c'est parfait , mais la pratique n'est pas a la portée d'un debutant qui n'utiliserait qu' une simple calculette avec une mise au point uniquement à l'oreille , car c'est realisable correctement qu'avec des simulations , des mesures , un minimum de competences ,et de l'aide externe dans ce domaine .... Idea  Idea

dans mon cas c'est essentiellement  Ragnarsson , Jimbee , GG14 et Narshorn qui m'ont beaucoup aidé pour atteindre cet objectif Idea

Bonjour,
perso, je préfère lire, étudier et me référer aux docs officielles des concepteurs des logiciels, je pense que c'est plus prudent et performant.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 10:27

moonfly a écrit:perso, je préfère lire, étudier et me référer aux docs officielles des concepteurs des logiciels, je pense que c'est plus prudent et performant.
oui mais ça c'est un autre complement indispensable qui fait partie de l'apprentissage de la theorie ...

pour l'aprentissage de la pratique , les partages de mdat de Gilles et de Etmo sont tres tres interessants aussi , de memoire c'est Gilles qui m'a motivé pour analyser les Decay et le calcul de la distance critique d' Etmo avec des mesures de Gilles  Idea  Idea

et pourtant ils sont chien et chat tous les deux  Idea + Idea =  Very Happy


Dernière édition par mastro le Lun 16 Mai 2022 - 10:36, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 16 Mai 2022 - 10:30

Bien "entendu" mon principal repère est le direct aux concerts.

Y a pas photo, je reste humble 👂!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 10:42

Ilboudo a écrit:Bien "entendu" mon principal repère est le direct aux concerts.

Y a pas photo, je reste humble 👂!
on à tous en memoire ce repere au direct des concerts  , qui n'est malheuresement pas suffisant en pratique pour la conception d'enceinte diy....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  tron_ic Lun 16 Mai 2022 - 11:01

Bonjour à tous, bonjour Ilboudo,

Ilboudo a écrit:L'essentiel étant le principal dit-on...
Perso, l'essentiel matériel est somme toute assez comparable....

Un Steamer à base de Raspberry Pi + DAC I2S ad hoc, une paire d'enceinte avec de bons HP Large Bande et un amplificateur à triode 45 ! Wink

A ce sujet pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus voir le fil spécifique d'un projet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 11:31

tron_ic a écrit:
Ilboudo a écrit:L'essentiel étant le principal dit-on...
Perso, l'essentiel matériel est somme toute assez comparable....

Un Steamer à base de Raspberry Pi + DAC I2S ad hoc, une paire d'enceinte avec de bons HP Large Bande et un amplificateur à triode 45 ! Wink

A ce sujet pour les lecteurs qui souhaiteraient en savoir plus voir le fil spécifique d'un projet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui c'est vrai qu'un LB + Subwoofer est quasi des le depart un systeme à phase minimale qui respecte un critere principal qui fait partie des objectifs essentiels .....

pour moi c'est une référence phase minimale minimaliste de depart , qui est tres interessante à conserver pour des ecoutes minimalistes et des comparaisons très pertinentes avec des realisations multivoies en cours de mise au point ......   Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 11:38

oui c'est vrai qu'un LB + Subwoofer est quasi des le depart un systeme à phase minimale qui respecte un critere principal qui fait partie des objectifs essentiels .....
pour moi c'est une reference phase minimale minimaliste de depart , qui est tres interessante à conserver pour des ecoutes minimalistes et des comparaisons tres pertinentes avec des realisations multivoies en cours de mise au point .....
La qualité de l'aigu est déplorable quant on est habitué à mieux sauf à écourter la bande passante mais c'est encore gênant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  lamouette Lun 16 Mai 2022 - 12:19

Je ne suis pas si loin de cet essentiel, une self sur le HP de grave, une self sur le boomer/médium , une capa sur le tweeter.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  etmo Lun 16 Mai 2022 - 12:33

mastro a écrit:et pourtant ils sont chien et chat tous les deux  Idea + Idea =  Very Happy
A mon grand regret mais cela passera avec le temps je l'espère.

Je suis parfois (en fait très souvent) chiant dans la recherche de la vérité impartiale.

Bonjour à toi Gilles et sans rancune, ça n’en vaux pas la peine. Wink
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  tron_ic Lun 16 Mai 2022 - 12:41

Bonjour à tous,

J'ai suivi la discussion et pris note des rapports...

Pour le bien ainsi que la clarté de la filière je suggère d'arrêter les digressions et de recentrer sur le sujet.

Sans a priori et sans jugements j'efface les messages non constructif et je vous invite à revenir à l'essentiel ! Wink

Merci de votre compréhension

Salutations. Tony

P.S
ce message s'auto effacera dès le recentrage..

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  etmo Lun 16 Mai 2022 - 12:56

mastro a écrit:
GG14 a écrit:
une autre solution consiste à realiser le filtrage d'une multivoies en phase minimale comme un LB parfait .....

OUI, c'est la voie royale et tellement performante à l'écoute

oui je confirme que c'est la voie royale et tu tombes bien car entretemps j'avais edité mon dernier message avec une partie de ce complement :

dans mon cas c'est essentiellement Ragnarsson , Jimbee , GG14 et Narshorn qui m'ont beaucoup aidé et motivé pour atteindre comme eux , cet objectif   qui constitue indeniablement une nette amelioration IdeaIdeaIdeaVery Happy

j'ai utilisé pendant des années un filtrage 6db qui etait effectivement plus simple à realiser mais finalement beaucoup moins performant et moins agreable à l'ecoute.....


Le filtrage à phase minimal n'est pas obligatoire. C'est la mise en coïncidence de phase sur tout le recouvrement en fréquence d'un croissement de voie qui est le plus important.

Je veux dire qu'il n'est pas nécessaire de faire des filtres à phase linaire pour chaque voie.

Si cette première condition est remplie, il est toujours possible de corriger l'impulsion sur la réponse globale et obtenir un système à phase minimal ou même linaire parfait.

Enfin, je dirais que cette coïncidence dans l'axe est relativement facile à obtenir.

L'idéal pour l'équilibre de la réponse diffuse est de maintenir cette coïncidence hors axes en réduisant au maximum les distance en relatif par rapport aux longueur d'onde des fréquences de coupure des voies.
On conseil quand c'est posibble, d'avoir un entraxe de transducteur inférieur à la longeur d'onde sur deux.

Deuxième règle ne pas avoir un écart de directivité trop important entre chaque voie à leur fréquence de coupure.

Réunir toutes les conditions c’est sportif et l'utilisation de filtre FIR à pente raide ne solutionne pas ces problèmes au contraire.


Dernière édition par etmo le Lun 16 Mai 2022 - 13:01, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  narshorn Lun 16 Mai 2022 - 12:57

"L'essentiel" d'Iboudo a été décrit par ce dernier et les autres personnes qui ont répondu en argumentant ont aussi donné leur propre version, vision de l'essentiel....

Le reste, les attaques systématiques, etc... Ne sont pas tolérables et doivent disparaître. Merci Tony.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 13:06

L'idéal pour l'équilibre de la réponse diffuse est de maintenir cette coïncidence hors axes en réduisant au maximum les écartements en relatif par rapport aux fréquences de coupure des voies.
Deuxième règle ne pas avoir un écart de directivité trop important entre chaque voie à leur fréquence de coupure.

Important pour une très bonne consistance du centre.Ce qui rend très difficile voire impossible l'intégration d'un bas médium entre un 38 et une 2 pouces.

Réunir toutes les conditions c’est sportif et l'utilisation de filtre FIR à pente raide ne solutionne pas ces problèmes au contraire.

Tout à fait. Le brickwall n'est pas à la portée du premier venu. 24 à 30dB/octave sont un maximum, il faut du recouvrement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Luckram Lun 16 Mai 2022 - 14:13

Bonjour,

  @ Ilboudo :
Ilboudo a écrit:Suite à ma visite chez Elipson les jbl 4310 ont longtemps servi de repères à mes diy, à mes délires
  Bien d'accord sur la validité du bienfait d'un filtrage minimaliste.
  En alternance avec mes PEL, j'écoute toujours les tiennes avec plaisir... ( avec ampli Mos-fet + cable Mogami ,qui leur permet de s'exprimer au mieux dans mon local)
  Je songe à tenter de changer les capas, pour "voir"...Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Lawrence Lun 16 Mai 2022 - 14:23

Je suis aussi assez partisan d'un filtrage minimaliste. Depuis mes écoutes ( qui veulent avant tout du "naturel", une approche "concert"), un simple large-bande souvent couplé à une petite chambre à compression avec filtrage minimaliste apporte énormément! J'ai toujours eu du mal avec les monstres à 4 ou 5 voies avec des filtres pleins de composants hors de prix! Ces engins n'étaient pas neutres, l'espace était mal restitué ( rotations de phase?). Je pense qu'une écoute qualitative chez soi passe par un certain "minimalisme".

Il serait intéressant que les aficionados du DIY apportent les + et les - des filtres passifs qu'il ont testés. Pente/Ordre pour quel résultat musical?
Merci pour tous ceux qui vont témoigner. Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  etmo Lun 16 Mai 2022 - 15:33

Lawrence a écrit:Je suis aussi assez partisan d'un filtrage minimaliste. Depuis mes écoutes ( qui veulent avant tout du "naturel", une approche "concert"), un simple large-bande souvent couplé à une petite chambre à compression avec filtrage minimaliste apporte énormément! J'ai toujours eu du mal avec les monstres à 4 ou 5 voies avec des filtres pleins de composants hors de prix! Ces engins n'étaient pas neutres, l'espace était mal restitué ( rotations de phase?). Je pense qu'une écoute qualitative chez soi passe par un certain "minimalisme".

Il serait intéressant que les aficionados du DIY apportent les + et les - des filtres passifs qu'il ont testés. Pente/Ordre pour quel résultat musical?
Merci pour tous ceux qui vont témoigner. Very Happy

Ce n'est pas si simple. Pour un filtrage, le resultat dépend également de l'acoustique de la pièce et de l'enceinte. Une vision globale est encore plus importante.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  moonfly Lun 16 Mai 2022 - 15:46

Bonjour,
Lawrence a écrit:Je suis aussi assez partisan d'un filtrage minimaliste. Depuis mes écoutes ( qui veulent avant tout du "naturel", une approche "concert"), un simple large-bande souvent couplé à une petite chambre à compression avec filtrage minimaliste apporte énormément! J'ai toujours eu du mal avec les monstres à 4 ou 5 voies avec des filtres pleins de composants hors de prix! Ces engins n'étaient pas neutres, l'espace était mal restitué ( rotations de phase?). Je pense qu'une écoute qualitative chez soi passe par un certain "minimalisme".

Il serait intéressant que les aficionados du DIY apportent les + et les - des filtres passifs qu'il ont testés. Pente/Ordre pour quel résultat musical?
Merci pour tous ceux qui vont témoigner. Very Happy
je n'utilise plus de filtre passif depuis très très longtemps par contre  de temps en temps je m'amuse à en faire un en fonction des critères et mesures des HP mais qui reste à l'état d'étude car je pense que c'est sans grand intérêt concernant la qualité du son possible.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 15:48

@Lawrence

Pour info filtre en 6 dB/octave conçu par un maître de la chose (déjà publié mais perdu dans le fin fond du forum). Je me suis contenté de faire la dactylo pour entrer les valeurs dans XSIM. Sans les mesures des HPs, çà n'a qu'une valeur informative, mais le filtre est conforme a celui qui équipe l'enceinte commercialisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hormis un choix drastique des HPs qui peuvent être mis en oeuvre  dans cette application, on est loin de la simplicité originelle du concept.


Dernière édition par GG14 le Lun 16 Mai 2022 - 15:55, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 15:49

Lawrence a écrit:Je suis aussi assez partisan d'un filtrage minimaliste. Depuis mes écoutes ( qui veulent avant tout du "naturel", une approche "concert"), un simple large-bande souvent couplé à une petite chambre à compression avec filtrage minimaliste apporte énormément! J'ai toujours eu du mal avec les monstres à 4 ou 5 voies avec des filtres pleins de composants hors de prix! Ces engins n'étaient pas neutres, l'espace était mal restitué ( rotations de phase?). Je pense qu'une écoute qualitative chez soi passe par un certain "minimalisme".

Il serait intéressant que les aficionados du DIY apportent les + et les - des filtres passifs qu'il ont testés. Pente/Ordre pour quel résultat musical?
Merci pour tous ceux qui vont témoigner. Very Happy
voici mon exemple d'enceinte 4 voies filtrée en passif dans le medium aigu et en actif dans le grave et Sub avec des pentes 24db/oct qui sont optimisées en phase synchrones aux raccords .

(le medium aigu utilise des filtres electriques 18db/oct pour correspondre au mieux à une cible acoustique de 24db/oct )

la distorsion de phase induite par le filtrage est supprimée par une convolution globale...

la phase de l'enceinte est corrigée de maniere à se supperposer avec la phase mini , ce qui correspond tout simplement à une mise a
plat de l'excess phase ...

au final , la phase de l'enceinte est donc corrigée à phase minimale ...

l'ecoute donne l'impression que les voies HP disparaissent completement grace à une tres bonne fusion des voies, exactement comme avec l'usage d'un seul HP tres tres large bande qui n'existe malheuresement pas encore à ce jour  ....

dans ces conditions , le filtre ne se comporte pas du tout comme un frein avec un raccord correct entre chaque HP ....

l'image est confirmée en tres bonne 3D en demo sur place .....

illustration du controle de la phase minimale de l'enceinte par des vrais mesures comparatives des phases , phase mini et excess phase qui confirment totalement les simulations en prox et distance pe <= Distance Critique   :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Lun 16 Mai 2022 - 16:04, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 15:53

l'ecoute donne l'impression que les voies HP disparaissent completement grace à une tres bonne fusion des voies, exactement comme avec l'usage d'un seul HP tres tres large bande qui n'existe malheuresement pas encore à ce jour ....
C'est le but final de l'ensemble de la mise au point, local compris.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Notepi Lun 16 Mai 2022 - 15:57

Le filtrage minimaliste ne marche pas avec tout les HP.
Si vous avez une remontée de 10 dB à 3000 Hz dans la réponse d'un grave-médium, vous oubliez...
Je vais plus loin, je n'achète pas le HP, mais il en faut pour tout les goûts.


Dernière édition par Notepi le Lun 16 Mai 2022 - 18:18, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  moonfly Lun 16 Mai 2022 - 16:00

Bonjour,

vu le nombre de composants dans certains filtres passifs il n'est pas étonnants qu'il ne soit peut être pas possible de faire une différence à l'écoute entre deux cordons (RCA par exemple) de fabrication légèrement différente.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  GG14 Lun 16 Mai 2022 - 16:03

Si vous avez une remontée de 10 dB à 3000 Hz dans la réponse d'un grave-médium, vous oubliez...
Avec la connaissance avant l'achat, absolument. Quand c'est acheté, il faut faire avec. d'où un filtrage en 12/12dB/oct à 2200Hz sur F200A +tweeter. Je voulais faire un 6/12 mais la bosse à 3750 Hz m'en a dissuadée. Impossible à raboter suffisamment en passif.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  mastro Lun 16 Mai 2022 - 16:11

moonfly a écrit:vu le nombre de composants dans certains filtres passifs il n'est pas étonnants qu'il ne soit peut être pas possible de faire une différence à l'écoute entre deux cordons (RCA par exemple) de fabrication légèrement différente.
à mon avis ,la perte de transparence dans un filtre complexe est negligeable  par rapport à celle qui est induite par une acoustique non optimisée et aussi avec une mauvaise qualité de reproduction des HP  .....

pour le confirmer , il suffit de pouvoir realiser le test en Abx dans une piece traitée   Idea  Idea  Idea

un autre avantage essentiel d'un LB est justement qu'il excite beaucoup moins les frequences modales de la piece avec son grave ecourté .... jocolor jocolor

en pratique je constate qu'il est tres souvent preferable d'ecourter la reproduction du grave pour eviter les plus gros defauts audibles engendrés par la piece....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  narshorn Lun 16 Mai 2022 - 16:32

Lawrence a écrit:Je suis aussi assez partisan d'un filtrage minimaliste. Depuis mes écoutes ( qui veulent avant tout du "naturel", une approche "concert"), un simple large-bande souvent couplé à une petite chambre à compression avec filtrage minimaliste apporte énormément! J'ai toujours eu du mal avec les monstres à 4 ou 5 voies avec des filtres pleins de composants hors de prix! Ces engins n'étaient pas neutres, l'espace était mal restitué ( rotations de phase?). Je pense qu'une écoute qualitative chez soi passe par un certain "minimalisme".

Il serait intéressant que les aficionados du DIY apportent les + et les - des filtres passifs qu'il ont testés. Pente/Ordre pour quel résultat musical?
Merci pour tous ceux qui vont témoigner. Very Happy
Cela relate de ton expérience et c'est un bon retour.
Les ordres de filtrage sont à assigner au décalage temporel entre sources sonores et à la largeur de chevauchement souhaitée au niveau du raccord.
Moi aussi j'utilise un filtrage minimaliste, actif pour le grave, passif pour le médium aigu, prenant en compte le décalage temporel entre voies au point d'écoute pour obtenir un raccord soigné notamment en termes fusion et de sync temporelle entre voies. Il se rajoute à cela une couche de traitement numérique dans le domaine temporel pour se rapprocher au plus près des sensations d'un LB, sans ses défauts aux extrémités.
Cela m'a demandé un certain investissement en temps et en compréhension, mais vu les résultats obtenus je ne regrette absolument pas. Donc un filtrage IIR mixte actif/passif corrigé FIR cela peut très bien fonctionner ! ☺
"L'Essentiel..." peut donc très bien se traduire en 2 voies, avec les voies dimensionnées en regard de l'ambition du système.
@+
.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  JulBont Lun 16 Mai 2022 - 16:48

Le minimalisme n'est pas un critère de qualité. Le soin apporté à la mise au point en est un.
Néanmoins, un système minimaliste est sans doute plus facile à mettre au point.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  lamouette Lun 16 Mai 2022 - 18:12

le soin apporté au minimalisme est un critère de qualité
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Lawrence Lun 16 Mai 2022 - 21:26

Merci pour vos réponses à tous. Vous savez, là où vous avez raison, c'est qu'on a besoin des autres pour avancer et progresser. Avec mes anciennes documentations des années 60 à 80, c'est sûr, je suis un peu ( beaucoup en retard!) et à la peine sur nombre de sujets abordés. Mes vieux copains d'antan ne s'intéressent plus à l'amplification B.F., au filtrage... Il sont tous passionnés d'informatique! Je me retrouve tout seul à tourner souvent en rond!
Du coup, je vais essayer de récupérer les "clefs" que vous tendez, et, reviendrai vers vous parce que je sais que j'en aurai besoin! Very Happy
A+!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  besk Lun 16 Mai 2022 - 21:32

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:34, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Vintage02 Lun 16 Mai 2022 - 21:55

Bonsoir Lauwrence,
Lawrence a écrit:Merci pour vos réponses à tous. Vous savez, là où vous avez raison, c'est qu'on a besoin des autres pour avancer et progresser. Avec mes anciennes documentations des années 60 à 80, c'est sûr, je suis un peu ( beaucoup en retard!) et à la peine sur nombre de sujets abordés. Mes vieux copains d'antan ne s'intéressent plus à l'amplification B.F., au filtrage... Il sont tous passionnés d'informatique! Je me retrouve tout seul à tourner souvent en rond!
Du coup, je vais essayer de récupérer les "clefs" que vous tendez, et, reviendrai vers vous parce que je sais que j'en aurai besoin! Very Happy
Tout est toujours une question d'intérêt et de but à atteindre ... si quelqu'un trouve que son vieil ampli (tubes, transistors) lui convient, que finalement son matériel représente son "idéal", point de problème à cela.
Ensuite s'il ne connait pas les nouveaux trucs, les nouvelles technologies, il peut effectivement rater des choses, mais peut-être n'adhèrera-t-il pas à tous les nouveaux concepts ??!!...

J'ai appris que l'expérience des autres est une chose mais qu'au final il faut se faire la sienne ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'essentiel... Empty Re: L'essentiel...

Message  Notepi Mar 17 Mai 2022 - 8:36

J'ai appris que l'expérience des autres est une chose mais qu'au final il faut se faire la sienne...
L'expérience des autres sert pour savoir ce qui peut se faire.
Par exemple on voit sur plein de doc les enceintes parallèles au mur arrière, savoir que l'on peut les tourner directement vers le point d'écoute permet d'essayer les choses dans ce sens.
Mais l'expérience des autres doit être confirmée par sa propre expérience, même s'il faut paraitre borné sur certains points.
Par exemple de rester en large bande sans voie supplémentaire, malgré les très nombreux avis qui recommandent le contraire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum