L'Idée d'une "transverduction".

+15
GG14
moonfly
Vacuum
lechat
Jef
etmo
besk
narshorn
lamouette
PFB
jimbee
tron_ic
Vintage02
chrisweck
Lawrence
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Lun 9 Mai 2022 - 22:44

témoin que rien  jocolor
J'ai quand même un peu peur de me faire transverducter par Lawrence .


Dernière édition par lamouette le Lun 9 Mai 2022 - 22:46, édité 1 fois (Raison : ai)
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Vacuum Lun 9 Mai 2022 - 22:59

Putain !... 😂

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Mar 10 Mai 2022 - 14:11

Il ne faut avoir peur... Mon transverductionnateur a été largement optimisé et est bien plus qu'un transducteur électro-acoustique. Certes, au début, ceux qui l'écoutaient disparaissaient dans une dimension de l'espace/temps ignorée de tous. Beaucoup ont disparu dans les failles de l'espace/temps absolument indéterminées. Pour me consoler de la disparition de tous ces gens qui ont eu confiance en mes premiers balbutiements dans cette nouvelle science, je me dis qu'ils vivent des temps poétiques et merveilleux "Dieu sait où"! Mais la science expérimentale avance ainsi... ( Laughing ).
Là, je suis prêt. J'espère que vous êtes rassurés!

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Mer 11 Mai 2022 - 17:29

Lawrence, si ça c'est de la transverduction alors j'adhère!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Vacuum Mer 11 Mai 2022 - 17:51

C'est clair je suis aussi une glue de ce type de combat, vive les étudiants rebelles! Que ce monde devienne meilleur et sans doute grâce à eux car ils sont en plein dans le cursus, c'est là qu'il faut faire bouger les choses, et pas dire que c'est les prolétaires qui polluent avec leurs diesels!

Merci Alain!

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Mer 11 Mai 2022 - 18:08

Voilà des jeunes qui ont des couilles, de vrais humains qui désobéissent aux lois imposées par les lobbies destructeurs à tout niveau , jusqu'à la pollution de  l'éducation. Qui va dire que ce sont des imbéciles?
Moi j'ose dire que les agronomes qui obéissent à la destruction programmée sont des gros imbéciles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Mer 11 Mai 2022 - 18:20

Mon sujet était très sérieux. J'ai été très heureux de vous témoigner mon travail. Vous témoignez du vôtre ( où je galère assez souvent!), donc je vous témoigne du mien. Et, je continue à penser qu'ils ne sont pas éloignés d'un point de vu construction logique. J'ai été heureux de partager.

Après, heureusement que j'ai de l'humour, parce que je suis pas fou! Mais vous m'avez lu, et c'est déjà une avancée, malgré la mise en dérision qui ne part pas de mauvais sentiments.

S'efforcer d'adhérer aux temps déployés par l'humain dans son écoulement tout en le protégeant dans son authenticité. Oui, c'est une idée de générosité et désinteressée qui peut porter mon travail... Ma notion veut inclure cela. Bien sûr, l'écologie durable en fait partie. Ce n'est pas parce que j'ai plus peur de la bombe ou de la déshumanisation dûe à la dématérialisation et au "tout" virtuel" que j'oublie les bases de la Vie. Nous retombons sur la Totalité que nous devons formuler en Unité. Mais, les soucis écologiques ne sont signifiés que comme parties de la Totalité.
Recueillir depuis l'analyse, coordonner et, enfin imaginer une Unité qui serait salvatrice pour notre Genre Humain, c'est déjà un beau mouvement. Ces étudiants font très probablement parties de cet enjeux. Et, c'est bien qu'ils l'aient déployé!

Pour l'instant, je n'ai pas de "machine' ( faut rigoler, parfois entre collègues!) juste un geste que j'essaie de comprendre et de communiquer. Nous faisons tous ce que nous pouvons quand on croit en quelque chose plutôt que rien.

La quête du "graal sonore" est la quête de restituer  l'art de l'écoulement évènementiel du temps musical. La quête de la fraternité est la quête qui est celle de la captation d'une construction inter-humaine possible dans l'horizon de la paix perpétuelle. Je pense que le mouvement est le même. La logique est la même...
Il nous faut convenir qu'il n'y a pas d'altérités entre les hommes de "bonne volonté". Seulement qu'il y a des enjeux à "transformer" pour parvenir à partager ce que nous avons en commun!

Amitiès.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 11:55

Notre approche des choses est malheureusement très influencée (notamment en France) par un environnement qui est resté englué dans une idéologie scientiste et matérialiste alors même que depuis quelques décennies la science a développé des analyses qui ont littéralement explosé le modèle "mécaniciste" causale et deterministe. Pemrose parmi d'autres, assistant de Hawking et prix nobel de science, s'est penché sur la conscience et l'assimile, après avoir conceptualisé plusieurs dimensions, à de la gravitation quantique, à un flux d'information qu'on peut appeler "âme". Ainsi la conscience ne proviendrait pas du cerveau, nous avons appris en neuroscience que lorsque nous pensons avoir pris une décision elle était déjà actée avant, il y a un retard entre ce que nous pensons être notre libre arbitre et la réelle prise de décision qui s'est faite à notre insu. Le cerveau ne serait qu'un filtre. Mais la partie intéressante est que sous certaines conditions nous pourrions agir sur les évenements à venir ou les provoquer et que notre être ne se réduit pas à une machine biologique mais à un système de relations complexes entre du déterminisme et de la retroactivité d'un futur autre possible . Il n'y a rien de neuf et il n'y a aucune machine à construire, tout repose sur une certaine ascèse dont les modalités sont exposées à foison dans toutes les traditions dignes de ce nom. De façon moderne on pourrait concevoir chaque individu comme un émetteur récepteur enfermé dans sa fréquence qui ne perçoit que les messages qui correspondent à sa "bande" alors que la possibilité d'être "en large bande" Laughing lui est possible. Se mettre en condition, s'ouvrir permettrait de produire des synchronicités avec d'autres possibilités et l'outil qui le permet c'est l'intelligence émotionnelle qui correspond à des vagues vibratoires seuls moyen d'enjamber d'autres réalités. On connaît les "3 temps": Chronos (le temps mécanique qui défile), Kairos (celui qui permet de saisir les opportunités) et Aion (temps cyclique), affiner sa perception du milieu ambiant , se mettre en phase en résonnance permet à la conscience d'appréhender les interractions de ces 3 mouvements. A certaines fréquences radios on sait que les conditions climatiques vont jouer énormément sur la distance d'émission, ce qui remplissait de joie les radios amateurs qui subitement et ponctuellement pouvait communiquer à des milliers de kms, le "kairos" c'est un peu ça...on entend mieux des messages très distants à ceux qui proches sans avoir modifié l'antenne...
Ainsi on peut appréhender la hifi comme tentative de retrouver au plus juste la vague émotionnelle à l'origine de telle musique, on peut comme nous le faisons partir dans une débauche de moyens et de calculs sans fin en oubliant de cultiver l'essentiel à savoir développer la sensibilité de cette inteligence émotionnelle capable de saisir immédiatement la portée et la signification d'une oeuvre musicale, tout comme le prouve l'expérience le cerveau est capable de reconnaitre un mot auquel il manque la moitié des lettres et de lire un paragraphe sans perte de sens, en musique c'est pareil le cerveau peut combler les vides, les accidents ce qui rend en un sens absurde les rivalités subjectivistes et objectivistes puisque la finalité c'est de retrouver émotionnelement le sens du message musical. Selon son émeteur/ récepteur on va plutôt priviligié une approche complexe matérielle ou un exercice d'intelligence émotionnelle pour retrouver "la phase" avec le message original, bien sûr les deux coexistent et se nourrisent mutuellement, néanmoins cela m'a toujours frappé de voir des musiciens écouter de la musique sur des appareils très sommaires ou en être totalement dépourvus....c'est que leur perception est très développée et necéssite le minimum d'artifice pour retrouver l'âme d'un morceau...En pur hifiste nous savons également qu'à certains moments nous sommes plus réceptifs et tous les morceaux sonnent magnifiquement bien et l'on sort étourdi du moment passé, savoir cultiver cette disposition est aussi une part de la hifi, bien négligée...merci de m'avoir lu! Very Happy

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  GG14 Sam 14 Mai 2022 - 13:08

Bonjour Devas,

Très bonne analyse

néanmoins cela m'a toujours frappé de voir des musiciens écouter de la musique sur des appareils très sommaires

Ces appareils très sommaires ne comportent qu'un seul HP de qualité médiocre à faible dont le principal avantage est de respecter la phase à défaut de la magnitude. Le cerveau est très sensible à celle ci. Et il peut rejeter toute installation qui ne la respecte pas. D'où l'intérêt du LB malgré ses limitations si on les acceptent, mais c'est un autre débat.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 14:37

Bonjour cher Devas,
C'est la première fois que nous nous rencontrons sur le "forum". Et j'aime beaucoup votre intervention. Votre Idée d'articuler "Kairos", "Chronos" et "Aion" depuis une "synchronicité" est vraiment pertinente!
De mon côté, j'ai tendance à fusionner les perceptions du Temps depuis la notion d'un Temps interne qui serait le mouvement qui fonde notre adhésion au monde. Quant à votre notion de "synchronicité", elle renvoie, je crois, à la mise en phase temporelle Sujet/Monde.
Votre texte m'a fait grande joie, dans la mesure où pleins de positivistes scientistes néo-futuristes (!) ne font que m'embêter ( Laughing ). Mais j'aime beaucoup votre "regard"! Very Happy
Je serais très heureux de le prolonger!

GG14: Le large-bande... Il y a plein de détracteurs et de "gros" fans! Mais le fait qu'il n'y ait pas de filtrage pour conjuguer plusieurs voies, fait qu'il y a une offrande de naturel qui peut être bouleversante de vérité et de sincérité. J'ai un ami qui a craqué pour le Fertin depuis une création d'Emmanuel Boutry. J'aimerai bien la découvrir son enceinte qui semble le combler. Je crois que sans tomber dans le risible marketing du "less is more", il est possible de trouver une reproduction temporelle de l'écoulement musical simplement authentique. Je suis toujours émerveillé en face d'un H-P de chez Fertin, Feastrex ou Voxativ. Les "technophiles hifistes" se moquent de moi, mais, cela peut être un merveilleux chemin pour qui recherche juste le naturel de la spontanéïté de notre adhésion au Temps! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 14:47

Bonjour,
faire des frontières infranchissables en "objectivistes" et "subjectivistes" est un non-sens"
Je partage pleinement cet avis.
Par contre, s'ils ne sont pas séparés dans la réalité, il y a bien quelque chose qui doit faire correspondre les deux.
lamouette a écrit:Je ne crois pas que les mathématiques soient indispensables à la musique , on a su  (et on le fait toujours) créer  la musique, les rythmes, des constructions musicales sans aucune mathématique.
Je n'affirmerais pas cela avec tant de certitude, personnellement.
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Ce ne sont pas les maths qui altèrent l'interprétation , c'est ta sélection qui est le biais cognitif, nuance.

Pas besoin de sélection, l'étude de la structure de toute matière est science,
comme l'écriture de la musique ( solfège) repose sur un canevas mathématique.  
+1
lamouette a écrit: oui le solfège, mais la musique n'est pas forcément basée sur le solfège ni l'écriture.
Il faut que je documentes mon affirmation?
En tout cas, toute la musique européenne occidentale depuis le Moyen Age, à travers la Renaissance, période pré-classique, classique, pré-romantique, romantique, dodécaphonique, sérielle, ... contemporaine et actuelle, (ça fait quand même des milliards de notes et un paquet de compositeurs utilisant tous la même base conventionnelle d'écriture) est écrite suivant un canvas, un système de notation et un ensemble de règles ou conventions permettant à tous les participants de se synchroniser et de jouer l'oeuvre telle qu'elle a été pensée par le compositeur. Ce canvas se décompose en rythmes (temporel), systèmes de notation de hauteur, de timbres, d'indications de dynamique, etc ... qui font nettement appel aux mathématiques, ce peut être même perturbant en la lecture à vue même pour un musicien aguerri.
- Une ronde vaut 2 blanches
- Une blanche vaut 4 croches, mais aussi 8 double-croches, ou 16 triples croches
- La mesure peut être en binaire (2,4, décomposé à 8 ...) ou ternaire (3,6,9,12 ...) avec des mélanges des deux en simultané dans l'écriture, ce qui revient souvent à entendre des "3 pour 2" ou "4 pour 3"
Etc.

(C'est identique pour les instruments solo, où les premièrs ancêtres des partitions étaient en fait des tablatures (viole, guitare ...) avec des indications de placement main gauche/main droite,
ainsi que des durées de notes, qui mises à la suite, conditionnent ... un rythme).

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 15:01

Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité. Les oiseaux pratiquent la musique aussi sans écriture.
Devas s'étonne de s'apercevoir que des musiciens se contentent de système d'écoute très basique voire franchement mauvais, moi aussi. Oui ils vont bien retrouver l'âme de la musique et quelque part l'entendre dans leur imagination. Mais la musique n'est pas qu'une succession de notes, c'est aussi l'expression de timbres d'instruments magnifiquement travaillés pour les rendre. Il y a des personnes insensibles à ces timbres et même des musiciens en font partie. Le timbre c'est la musique dans la musique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 15:13

lamouette a écrit:Devas s'étonne de s'apercevoir que des musiciens se contentent de système d'écoute très basique voire franchement mauvais, moi aussi.
Oui, moi aussi.
lamouette a écrit:Oui ils vont bien retrouver l'âme de la musique et quelque part l'entendre dans leur imagination.
Absolument, et même à travers un appareil médiocre. Cela ne veut pas dire pour autant que l'appareil médiocre restitue bien les timbres des instruments, par exemple. Ils font appel à leur souvenir (quelque chose de "mémorisé") du son réel des instruments. Et bien souvent on ne leur présente pas côte à côte avec l'appareil médiocre un autre capable de bien meilleur dans ce registre. Car quand on le fait, il s'en rendent immédiatement compte ! Smile
lamouette a écrit:Mais la musique n'est pas qu'une succession de notes, c'est aussi l'expression de timbres d'instruments magnifiquement travaillés pour les rendre. Il y a des personnes insensibles à ces timbres et même des musiciens en font partie.
Oui, comme il y en a d’extrêmement sensibles voire pointilleux sur la restitution des timbres. Et il n'y a généralement pas de corrélation entre les deux paramètres, personnes sensibles/insensibles et qualité du système de restitution qui les équipe.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  jimbee Sam 14 Mai 2022 - 15:20

lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"une tablette en argile d’Ugarit (Syrie) est étudiée et semble bien être aujourd’hui la plus ancienne partition connue puisqu’elle date d’environ 1400 ans avant J.C. Les recherche semblent montrer l’usage d’une échelle diatonique connue dans cette aire depuis 1900 ans avant J.C."
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 15:24

lamouette a écrit:Les oiseaux pratiquent la musique aussi sans écriture.

Lol, pas d'accord Razz mais peut-être un contre-exemple qui va dans ton sens ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je relativise énormément en me disant que s'ils sont capables de produire des coups rythmés avec une grande précision en vue de la reproduction, cela n'en devient pas pour autant de la musique.
Après tout, mon lave vaisselle qui tourne en ce moment sur horaire bleu émet un bruit cyclique et rythmique qui pourrait parfaitement s'y apparenter.
Je sais très bien que même si c'est une création humaine, ce robot ne fait aucune musique. Par contre si mon esprit dérive, en écoutant ce bruit régulier je pourrais presque mettre des paroles ou des notes dessus ...
Ce qui serait en fait l'influence de ma culture musicale construite et mémorisée consciemment, sur mon inconscient.

... La musique n'est pas animiste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La musique est une création humaine. Le son du vent dans les arbres, de la nature, des oiseaux ... n'est pas musique.
Si tu en es malgré tout convaincu, cela reste amha lié à ton interprétation.
.


Dernière édition par narshorn le Sam 14 Mai 2022 - 15:30, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 15:27

lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.
Quand même l'essentiel et la très vaste majorité, un patrimoine musical culturel humain connu et reconnu ???
Il y a 10.000 ans il aurait été impensable de concevoir la Pastorale de Beethoven, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 15:29

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"une tablette en argile d’Ugarit (Syrie) est étudiée et semble bien être aujourd’hui la plus ancienne partition connue puisqu’elle date d’environ 1400 ans avant J.C. Les recherche semblent montrer l’usage d’une échelle diatonique connue dans cette aire depuis 1900 ans avant J.C."
Et même si c'était 1000 ans plus ancien   encore ce serait encore très peu depuis l'apparition de l'humanité . La musique a été pratiquée bien longtemps avant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 15:32

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.
Quand même l'essentiel et la très vaste majorité, un patrimoine musical culturel humain connu et reconnu ???
Il y a 10.000 ans il aurait été impensable de concevoir la Pastorale de Beethoven, ...
.
C'est ta réference actuelle mais ça ne constitue pas "la musique"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 15:32

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"une tablette en argile d’Ugarit (Syrie) est étudiée et semble bien être aujourd’hui la plus ancienne partition connue puisqu’elle date d’environ 1400 ans avant J.C. Les recherche semblent montrer l’usage d’une échelle diatonique connue dans cette aire depuis 1900 ans avant J.C."
Et même si c'était 1000 ans encore ce serait encore très peu depuis l'apparition de l'humanité . La musique a été pratiquée bien longtemps avant.
Des sons gutturaux, tribaux, ce n'est pas de la musique au sens patrimoine culturel actuel, stricto sensu.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 15:34

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.
Quand même l'essentiel et la très vaste majorité, un patrimoine musical culturel humain connu et reconnu ???
Il y a 10.000 ans il aurait été impensable de concevoir la Pastorale de Beethoven, ...
.
C'est ta réference actuelle mais ça ne constitue pas "la musique"
Ça en fait drôlement partie en tout cas.
Des références actuelles pour des millions, voire des milliards de personnes dans le monde ...
Excusez du peu  Very Happy

EDIT : on en a même envoyé dans l'espace :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 15:52

La musique païenne et animiste existe. Quoi de plus païen que "Le sacre du printemps" de Stravinsky? Didon et Enée étaient catholiques peut-être!?
Quant à la musique, elle peut se construire depuis tout évènement sonore. Il suffit de rencontrer la musique concrète pour s'en convaincre.
Je conçois la structure logique de toute création musicale. Mais le paganisme n'enfreint en rien la création musicale, et, il est tout à fait possible de composer une "structure" musicale avec les bruits de la ville... Quant au classicisme, il est selon moi ennuyeux et stérile.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 15:54

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:Oui, du moyen âge jusqu'à maintenant, donc très peu de temps par rapport à l'apparition de l'humanité.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"une tablette en argile d’Ugarit (Syrie) est étudiée et semble bien être aujourd’hui la plus ancienne partition connue puisqu’elle date d’environ 1400 ans avant J.C. Les recherche semblent montrer l’usage d’une échelle diatonique connue dans cette aire depuis 1900 ans avant J.C."
Et même si c'était 1000 ans encore ce serait encore très peu depuis l'apparition de l'humanité . La musique a été pratiquée bien longtemps avant.
Des sons gutturaux, tribaux, ce n'est pas de la musique au sens patrimoine culturel actuel, stricto sensu.
.
Quel dédain! On ne va quand même pas rentrer dans ce débat méprisant?
La musique fait appel à une construction mais pas nécessairement à une écriture . Cette construction peut être en partie non consciente . On peut même transcrire une musique non écrite.
Tout ça est de la musique et je n'oserais jamais classer les musiques par importance, sûrement pas!


Dernière édition par lamouette le Sam 14 Mai 2022 - 16:02, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 16:01

On vit quand même en phase avec notre époque et notre civilisation. La culture en fait partie, et au niveau musical c'est pareil. La musique se rattache à des formes de culture. Il n'y a pas de mépris ni de hiérarchie de valeurs sur les diverses branches de cette culture.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 16:06

Sauf que là on parle des fondements de la musique , son essence, pas spécialement du monde contemporain et des formes différentes qu'elle a pu prendre
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 16:16

Lawrence a écrit:La musique païenne et animiste existe. Quoi de plus païen que "Le sacre du printemps" de Stravinsky?
C'est le sujet abordé par Stravinsky qui l'est.
D'autre part, on le joue souvent comme pièce musicale pure de nos jours, mais à la base c'était un ballet, donc un tout visuel danse et musique, un concept certes ancien mais revisité avec fureur par Stravinsky (on sait ce qui s'est passé le jour de la création, de la première exécution publique de l’œuvre).
Dans l'écriture musicale, cela se conditionne donc de manière à peu près analogue au sujet du Sacre, avec cependant quelques traits qui n'en sont pas et se trahissent. Cela vient d'une volonté d'écriture, par quelqu'un qui n'était ni païen ni animiste (Stravinsky était orthodoxe et profondément croyant, voire fanatiquement, selon Nadia Boulanger). Il n'était pas païen et ne peut donc en produire le résultat d'une manière 100% exacte. A travers son œuvre transparait toute la "naïveté" du personnage et compositeur, ses bizarreries et maladresses d'écriture (notamment pour les textures et les équilibres en ensemble). Stravinsky reste un génie, ne pas mal me comprendre Wink Je joue régulièrement le Sacre et je l'adore. C'est une partition très "construite", infiniment loin de l'animisme dans sa structure, et qu'on peut même connaitre par cœur dans toutes les voies en dépit de sa grande complexité orchestrale.

Lawrence a écrit:Quant au classicisme, il est selon moi ennuyeux et stérile.
Probablement parce qu'il te manque les codes pour le décrypter. C'est le reflet d'une époque, et indissociable de celle-ci.
Quand on aime un peu l'Histoire et beaucoup la Musique, cela aide à le cartographier, à le recentrer au milieu d'autres courants.
Pour cela il faut essayer (???) de se mettre dans la peau des compositeurs et musiciens de cette époque. Pas simple !
Mais quand on joue d'un instrument qui existait déjà à cette époque, ... ça aide Wink
.


Dernière édition par narshorn le Sam 14 Mai 2022 - 16:26, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 16:22

lamouette a écrit:Sauf que là on parle des fondements de la musique , son essence, pas spécialement du monde contemporain et des formes différentes qu'elle a pu prendre
Moi je te cause patrimoine culturel, cela englobe tout ce qui est connu depuis les "premières" musiques à nos jours
Il y en a évidemment qu'on ne connait pas, trop anciennes, ou jamais diffusées car trop enclavées, mais quand on retrouve des documents ou bien des traditions orales qui permettent de les intégrer au tout actuel, c'est un plus pour l'image culturelle musicale dans sa globalité. Bien évidemment.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 16:44

Lawrence a écrit:Bonjour cher Devas,
C'est la première fois que nous nous rencontrons sur le "forum". Et j'aime beaucoup votre intervention. Votre Idée d'articuler "Kairos", "Chronos" et "Aion" depuis une "synchronicité" est vraiment pertinente!
De mon côté, j'ai tendance à fusionner les perceptions du Temps depuis la notion d'un Temps interne qui serait le mouvement qui fonde notre adhésion au monde. Quant à votre notion de "synchronicité", elle renvoie, je crois, à la mise en phase temporelle Sujet/Monde.
Votre texte m'a fait grande joie, dans la mesure où pleins de positivistes scientistes néo-futuristes (!) ne font que m'embêter ( Laughing ). Mais j'aime beaucoup votre "regard"! Very Happy
Je serais très heureux de le prolonger!

Hello cher Lawrence!

la distinction des "3 temps" est bien sûr une manière toute subjective et quelque peu artificielle de rendre compte des choses mais assez explicite tout de même de notre position de vivants, nous savons bien que le moteur immobile, l'origine de toute chose est au centre tout en se rendant invisible...Aujourd'hui on pourrait appeler ce moteur un "système negentropique"....

Je ne suis pas vraiment un adepte des scientistes néo- futuristes mais je dois reconnaitre éprouver de la joie à lire des gens comme Philippe Guillemant qui tout en s'appuyant sur les théories récentes de la mécanique quantique en vient à confirmer la métaphysique de nombreuses traditions et à proposer des champs d'expérimentation dans le domaine de la "physique de la conscience". Comme tout "réactionnaire" je retourne au passé par les moyens du présent pour y confirmer les vérités révélées...Tout le monde s'accorde par exemple à dire aujourd'hui que les processus de la manifestation cosmique ont pour origine la vibration, thème que l'on retrouve symboliquement dans le tambour de Shiva.

D'un point vue psychologique, en jouant avec la transe, les rythmes d'hypnoses, les modalités, les états d'âmes le but est de volatiser les grilles du mental, de déconditionner la perception.

Pour prolonger l'origine de la musique et de son rapport avec les mathématiques: d'un point de vue traditionnel et métaphysique les structures musicales mettent en lumière des rapports qui unissent des abstractions qualitatives et quantitative exprimées par des rapports de nombres d'un côté, et les structures de la matière,  de la vie, de la pensée et de la sensation de l'autre. Des rapports, des harmonies semblent bien être la seule réalité profonde de toute matière. Les mécanismes de nos perceptions, des réactions émotives qui nous servent à percevoir et à réagir au monde extérieur, suivent nécessairement des lois parallèles. C'est sur ces bases que les philosophes hindous ont conclu à l'identité matière-pensée ou encore comme l'appelait Aurobindo des idées- force, le monde n'étant qu'un rêve divin perçu comme une réalité, la matière n'étant qu'une apparence (fait confirmé par la science d'aujourd'hui). Les râgas dans la musique indienne n'ont d'autre but que de faire émerger des proportions signifiantes qui permettent de construire des ponts avec les clés les plus secrètes de la connaissance...
Je m'exprime peu cher Lawrence parce je n'aime pas écrire et quand je m'y mets c'est trop long et donc pas adapté au cadre d'un forum...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 17:40

Narshorn: Vous n'avez pas tort. Mon "coup" du "Sacre" était un peu provocateur en le reléguant à la musique païenne. Mais j'ai la conviction, qu'après quelques accrochages, nous allons finir par nous rencontrer.
Pour la musique "classique", je sais être injuste. Dans ma discothèque je commence à la musique médiévale, puis baroque, et je fais un grand saut jusqu'au romantisme allemand pour poursuivre vers plein de compositeurs contemporains que j'aime beaucoup. Je crois que c'est une institutrice qui nous faisait écouter du Mozart qui m'a fait éclipser la période "classique". Elle avait un ton péremptoire et faisait de la "force" pour nous obliger à "aimer", ce qui est une énorme erreur pédagogique.

Devas: Vous vous exprimez peu. Vous ne devriez pas. Là, vous m'avez fait cadeau d'un voyage étonnant. Et, je suis sûr de ne pas être le seul à apprécier votre proposition de "voyage".
J'appartiens plutôt à la Logique de la phénoménologie allemande mais ne suis pas non plus étranger aux analyses épistémologiques. Votre discours est construit et va me permettre de travailler le mien. Bref, c'est tout l'intérêt d'un forum! Merci!
Je vais bientôt revenir vers vous. J'avais une collègue gentille comme tout qui était passionnée par les "Tarahumaras", ces amérindiens qui fascinaient Artaud. Elle avait votre mode de préhension des choses du monde depuis un imaginaire synthétique qui me semble assez proche du vôtre. Je vais essayer d'en discuter avec vous. Demain, c'est Dimanche, j'aurai le temps de tout me représenter! Merci collègue. Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 17:58


La phénomelogie allemande ne m'est pas étrangère non plus...mais comme vous dites le cerveau droit offre une appréhension synthétique, qui malheureusement a été délaissé par le scientisme européen mais il revient en force là ou on l'attendait le moins...comme toujours... Wink
Une tentative (un peu forcée?) a été faite pour mettre en mouvement la phénomenologie de Hursell en phénoménologie génétique par Raymond Abellio en introduisant le concept de structure absolue, titre du livre...(introuvable je crois maintenant... Rolling Eyes )

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 18:05

devas a écrit:
La phénomelogie allemande ne m'est pas étrangère non plus...mais comme vous dites  le cerveau droit offre une appréhension synthétique, qui malheureusement a été délaissé par le scientisme européen mais il revient en force là ou on l'attendait le moins...comme toujours... Wink
Une tentative (un peu forcée?) a été faite pour mettre en mouvement la phénomenologie de Hursell en phénoménologie génétique par Raymond Abellio en introduisant le concept de structure absolue, titre du livre...(introuvable je crois maintenant... Rolling Eyes )
... Même pour les gauchers ? Wink

Et que dire d'un instrumentiste (gaucher) qui a néanmoins appris à jouer dans le même sens que les autres (majorité de droitiers) ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 18:10

Abellio... On est un peu dans l'ésotérisme là. Je sais qu'il y a un cercle Raymond Abellio qui se réunit une fois par an en Ariège. D'anciens collègues qui ne m'appréciaient pas trop organisent ces rencontres. J'étais le méchant "allemand" qui aimait Husserl et Heidegger, ils ne m'ont jamais intégré à leur groupe. Pourtant, je n'ai rien contre Helena Blavatsky ou les écoles Steiner. Mais il y a des clefs que je n'ai pas pour visiter ce "monde"!
J'ai toujours pris Abellio pour une sorte de Julius Evola en moins structuré. Mais, là on est chez des gens qui sont parfois dangereux dans leur construction idéologique. Et, quand ils veulent faire des concepts pour en construire du sensible, ils me font souvent peur!
Vous connaissez la réplique préférée de mon avatar, Nestor Burma: "Je suis du genre qu'on fusille sous tous les régimes." Laughing
Il y a des gens que j'aime, d'autres que je préfère savoir loin!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 18:48

Abellio a écrit "la fin de l'ésotérisme" Laughing , non rien de dangereux chez Abellio ce qui n'est pas le cas chez Evola...De manière intéressante les deux étaient des techniciens, Abellio était un polytechnicien dôté d'un esprit très marqué par la géométrie, Evola lui avait une formation d'ingénieur



Même le gaucher à des capacités imaginatives à droite! Very Happy  ce n'est pas un cerveau à l'envers! Laughing


Dernière édition par devas le Sam 14 Mai 2022 - 18:55, édité 1 fois

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 18:52

Devas, tu voulais parler de celà quand tu disais que la matière n'est qu'apparence ? Il semblerait que ce que nous concevons comme  matière ne serait qu'énergie , ce serait combinaison d'ondes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 18:56

Oui c'est exactement ça. Wink

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 19:34

C'est pourrait on dire au coeur de nos discussions, voire embrouilles , certains croient que ce qu'ils voient ou entendent est le réel, d'autres croient que c'est la science ou la mesure qui est le réel.
Hors ni l'un ni l'autre ne sont réels, ce sont juste deux angles de vue différents mais faussés.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 20:48

Oui en quelque sorte...j'invite tous les curieux à lire Philippe Guillemant, chercheur en physique qui bat en brèche toutes les "superstitions" scientistes du siècle passé sans chercher aucune polémique, c'est vraiment rafraîchissant et plein d'espoir! Cool
C'est simple à lire même si les concepts eux peuvent être complexes, désolé cher Lawrence tout le contraire de certains philosophes de la technique... Very Happy

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  lamouette Sam 14 Mai 2022 - 21:24

Ah oui car la philo c'est assez imbuvable , on dirait un milieu fermé qui ne veut être compris que par lui même. Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  devas Sam 14 Mai 2022 - 21:34

Non quand même pas! la philosophie conceptuelle allemande un peu oui... Laughing j'avais en tête surtout Bernard Stiegler par exemple que j'ai beaucoup suivi et apprécié pour certaines de ses fulgurances, l'un des rares à avoir évoqué l'importance de Gilbert Simondon.... à contrario son style et son écriture sont vraiment imbuvables...il n'empêche que j'ai été boulversé par sa disparition (suicide car apparemment condamné...) tellement il éclairait notre époque en se battant comme un lion... Rolling Eyes
Sa fille est également très intéressante (et plus façile) à lire notamment sur la distinction libéralisme et néo_ libéralisme dans son livre "il faut s'adapter"... Cool

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  Lawrence Sam 14 Mai 2022 - 22:02

Je vais essayer de comprendre pleinement vos représentations, cher Devas. Mais je serais toujours un ultra-conservateur ontologique!!! C'est ainsi, le matin, j'enfile mes bottes et met mon chapeau à la Burma, et je vais vers mon destin!
L'ésotérisme m'a toujours fait un peu peur. Les "fans" de Guénon ou d'Abellio n'ont jamais eu d'estime pour ma personne. Ceux d'Evola, si! Mais c'est un "monde" que je ne souhaite pas habiter et que je ne souhaite plus fréquenter.
Je pense que ma démarche de "promeneur écoutant", pour reprendre Michel Chion, est saine: Si nous rencontrons des constructions fantastiques, il ne faut pas s'y engouffrer aveuglément. Il nous faut avoir le recul nécessaire moralement pour produire un "geste" d'habiter: Hors certaines personnes totalement "hors-sol" se sont exclues de ce geste que j'aime et qui est celui qui consiste en le bâtir d'une fraternité entre nous, les gens! C'est pour quoi, même si je les ai lus, je n'aurai jamais d'empathie pour Abellio, Evola ou encore Guénon...
Je suis parvenu à un âge de "maturité". Bon! Produire l'effondrement du politique dans une poétique fraternaliste est devenu mon obsession. Je ne trouve pas ce "geste" chez Abellio que je n'aime pas. Je préfère largement à ces idéologues qui ne savent rien incarner, la juste saveur produite par le sourire de l'honnête homme à l'endroit de son prochain destiné à devenir son "ami".
Quand une Idée ne parvient pas à s'incarner, il faut savoir la quitter. Si nous nous rencontrons au café, je poserai sur le comptoir mon chapeau, et, nous serons des gens qui se rencontrent. Des schémas qui asservissent la pensée des hommes à des dogmes inacceptables est a-humaine. C'est pour çà que j'ai quitté ce monde de fous furieux qui ne pensaient qu'asservissement des Peuples et des "gens" qui le font être ce "Peuple" qui ne devrait être que "bienheureux".
Les "gens", c'est sérieux. Et, jamais nous n'aurons besoin pour "être-ensemble" de dogmes autoritaires et qui humilient énormément des personnes honnêtes.
En gros, je condamne absolument ce qu'ont pu penser les Guénon, Abellio ou Evola. Même si, parfois, ils peuvent me faire une tendresse relative...
J'ai inscrit sur ma chevalière que je ne quitte jamais "Le ciel étoilé au-dessus de ma tête. La Loi Morale dans mon coeur". C'est l'épitaphe inscrit sur le tombeau d'Immanuel Kant à Kaliningrad (en fait Kônigsberg, la ville que ma grand-mère a fui sous les bombes).
Je crois que l'affirmation d'une identité, d'une prégnance de l'Un sur l'Autre est mauvais. Il faut "habiter" simplement depuis des schémas simples et accessibles aux hommes bons. Abellio n'est qu'un ésotériste, tout comme Guénon ou Evola. Il n'a pas apporté une once de meilleurs pour "Nous", les gens.
Il est bien sûr totalement étranger à mon "geste" de "transverduction" qui se veut être mouvement de la réalisation d'une fraternité temporelle enfin fondée pour toujours!
Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'Idée d'une "transverduction". - Page 6 Empty Re: L'Idée d'une "transverduction".

Message  narshorn Sam 14 Mai 2022 - 22:04

En fait c'est plus sur un forum de philo que vous seriez vraiment à l'aise pour discuter, et aussi y trouver plein d'internautes compréhensifs car intéressés par la même chose.

Pour moi la transverduction se rapporte plus à cela qu'à un forum de discussion audiophile labellisé " Electronique, DIY, Haute-fidélité, tubes, enceintes, projets audio".

Et j'ai peur que ce soit "bêtement" bien plus terre à terre Wink

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum