L'amplificateur Audio Note Meishu

+5
Selkie_boy
banzai
Vintage02
GG14
tron_ic
9 participants

Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Mer 20 Avr 2022 - 17:18

Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter une référence quelque peu iconoclaste d'une très célèbre marque dans le milieu audio. C'est une marque mondialement connue dont nombres de tubistes et audiophiles sont pour différentes raisons devenu des aficionados : Audio Note UK

L'appareil dont il est question ici est : l'amplificateur Meishu qui est un amplificateur intégré utilisant des triode 300B dans une configuration Single-end.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs versions ont été produites avec différents grade mais c'est je pense celle qui intègre un module phono à tube qui me paraît la plus complète est aussi la plus intéressante.

Outre le choix d'employer des triodes 300B et quelques spécificités le constructeur à également opté pour une intégration maximale dans le sens où les tubes sont disposé à l'intérieur de l'appareil ce qui bien sûr augmente un peu les dimensions du boitier.

Ci-dessous le schéma de la première version dite simplement Meishu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par la suite une nouvelle version à vu le jour. Elle s'appelle : Meishu Tonmeister. L'apparence cosmétique est pratiquement identique. Ce qui change notablement c'est la topologie du circuit. En effet, la configuration adopte désormais un pilote associé à un transformateur inter-étage.

Ici en version ligne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là en version Phono..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue apprécier cet appareil non seulement dans sa philosophie de conception et son rendu sonore, mais aussi parce qu'il me rappelle une certaine époque et d'excellents souvenirs.

Et vous, qu'en pensez-vous, des avis, des expériences ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 20 Avr 2022 - 17:31, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  GG14 Mer 20 Avr 2022 - 17:26

Bonjour Tony,

Un point qui me gêne est les R de cathode des 300B collés au circuit imprimé. Ces R chauffent en fonctionnement. Obsolescence programmée ?

Peut être aussi les condos chimiques en découplage. Vu le prix  de l'engin, des gros polypro auraient été classieux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Mer 20 Avr 2022 - 17:49

Bonsoir Gérard,

GG14 a écrit:Un point qui me gêne est les R de cathode des 300B collés au circuit imprimé. Ces R chauffent en fonctionnement. Obsolescence programmée ????
Je vois ce que tu veux dire...

En fait si on y regarde de plus près ces R de cathode ne sont pas vraiment collées sur la plaque. Elles sont surélevée à l'aide de petites entretoises type perle. Le circuit n'est autre qu'une plaque d'époxy perforée et/ou découpée sur lequel on viens câbler en l'air par le dessous.

Quant à l'obsolescence programmée elle est bien réelle dans nombres d'appareils autre que l'audio, mais je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement en affubler cet appareil.  

GG14 a écrit:Peut être aussi les condos chimiques en découplage. Vu le prix  de l'engin, des gros polypro auraient été classieux.
Oui en effet, mais comme tu t'en doute ce type et cette technologie de condensateur n'aurait pas pris place sur le circuit pilote du fait d'un encombrement nettement plus important.

A ce stade, il est raisonnable de penser que des choix aient été fait et que ces choix ont été bien fait. Perso, je pense que c'est effectivement le cas si on analyse le schéma à ce niveau.

Je joins une petite vidéo qui malgré une musique qui me fait mal aux dents, ( Very Happy ) montre différents détails des cartes et des circuits...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  Vintage02 Mer 20 Avr 2022 - 18:11

Bonjour Tony,

Une marque effectivement jouissant d'une belle notoriété... je n'ai jamais eu le plaisir d'écouter un ampli de la marque...

Ce que tu nous montres de l'appareil donne l'impression d'une très bonne qualité de fabrication ... niveau aspect,  mais là c'est vraiment personnel,  je préfère les amplis avec les tubes visibles...

Maintenant si tu en possèdes un, je serai ravi de faire une petite écoute...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  banzai Jeu 21 Avr 2022 - 16:53

tron_ic a écrit:En fait si on y regarde de plus près ces R de cathode ne sont pas vraiment collées sur la plaque. Elles sont surélevée à l'aide de petites entretoises type perle. Le circuit n'est autre qu'une plaque d'époxy perforée et/ou découpée sur lequel on viens câbler en l'air par le dessous.
Encore heureux que Peter Qvortrup ait appris de ses erreurs... les Audio Innovation ont souffert de ces tares congénitales de Rk qui une fois corrigées en ont fait probablement pour certains modèles les tous meilleurs de ce qui a pu être fait en terme d'ampli audio et de même pour Audio Note qui en à découlé.

GG14 a écrit:Peut être aussi les condos chimiques en découplage. Vu le prix  de l'engin, des gros polypro auraient été classieux.
Clairement, sans compter que des polypro amènent un plus réel non négligeable à l'écoute; oui ils sont chers et encombrants, mais ça sonne tellement mieux ! Dommage que P.Q. n'ait pas fait la démarche.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  Selkie_boy Jeu 21 Avr 2022 - 23:10

GG14 a écrit:Un point qui me gêne est les R de cathode des 300B collés au circuit imprimé. Ces R chauffent en fonctionnement. Obsolescence programmée ????.
Si on regarde bien, la plaque support (qui n’est pas un circuit imprimé) est évidée sous les résistances.

banzai a écrit:
GG14 a écrit:Peut être aussi les condos chimiques en découplage. Vu le prix  de l'engin, des gros polypro auraient été classieux.
Clairement, sans compter que des polypro amènent un plus réel non négligeable à l'écoute; oui ils sont chers et encombrants, mais ça sonne tellement mieux ! Dommage que P.Q. n'ait pas fait la démarche.
Certains n’aiment pas les condensateurs polypro et P.Q. en fait partie. Pour lui la référence c’ est les condensateurs Black Gate.

Les condensateurs que l’on voit sur la photo ne sont pas n’importe quels chimiques. Ce sont des Kaisei:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N’oublions pas que avec les tubes et les monotriodes PFB nous dirait que l’on est en plein dans le domaine des biais cognitifs. Donc on ne peux pas critiquer ce choix.

Un Audionote avec des polypro n’est plus un Audionote. Soit on l’accepte et on achète des Amplis Audionote soit on refuse et on va voir ailleurs chez quelqu’un qui fait du tout polypropylène.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  Vintage02 Jeu 21 Avr 2022 - 23:40

Bonsoir,

Personnellement j'apprécie les PIO  ... mais c'est purement personnel...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  GG14 Ven 22 Avr 2022 - 9:16

Hi Jean Noel

Si on regarde bien, la plaque support (qui n’est pas un circuit imprimé) est évidée sous les résistances.
Sur mon SE, la plaque d'alu de 4mm qui supporte les 300B au dessus et la R de cathode en dessous, bien que celle ci ne soit pas plaqué mais montée verticalement présente une bonne température >35° après 1 heure de fonctionnement.

Il y a des trous dans la plaque d'alu autour des 300B pour assurer une bonne convection de l'air chaud.

Le circuit imprimé (plaque support????) va monter en température.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Jeu 28 Avr 2022 - 11:02

Bonjour à tous,

Parmi les nombreuses descriptions de cet appareil ici et là, je vous partage celle-ci ou on pourra trouver quelques autres informations et des belles vues internes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  guytou Jeu 28 Avr 2022 - 15:57

... Moi je trouve que pour du P.Q. , c'est cher jocolor

OK , je sors ....

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  Capet2 Mer 4 Mai 2022 - 11:54

Hello à tous!

Il se trouve que j’ai un audio note Meishu phono single ended 300B depuis 2 ans. Il est de 1997 et marche à merveille et surtout il suit facilement la progression du matériel en amont et on entends le moindre changement de tubes, de câbles etc…

Voilà

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty AudioNote Meishu

Message  potpot01 Ven 7 Oct 2022 - 11:24

Bonjour à tous,

tout nouveau ici, j'ai un Meishu acheté neuf en 1995, actuellement il tourne avec des KR 842VHD et valve 5U4G KR autres tubes NOS / convertisseur AudioNote DAC 4.1 (tubes NOS) / lecteur Jay's Audio CDT2mk3 (qui a remplacé un TeacP30) / câblage argent cryo/coton Audioprana / enceintes Océllia Kedros (PHY-HP 30+tweeter ESS amt1).

Donc après cette présentation je peux dire que je suis un heureux mélomane audiophile, à chaques écoutes de grosses émotions, j'ai souvent les poils comme on dis, une transparence et une aération le tout avec une bonne dynamique...que du bonheur . jocolor

Bonne écoute à tous,
Potpot01
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Sam 29 Oct 2022 - 15:37

Bonjour à tous, bonjour guytou,

guytou a écrit:... Moi je trouve que pour du P.Q. , c'est cher jocolor
En effet le coût en neuf n'est pas négligeable. Toutefois il faut bien reconnaître qu'à ce prix on à une marque, une certaine valeur ajoutée et bien sûr une signature sonore. L'alternative pour ceux qui souhaitent un modèle original serait d'être attentif sur la marché de l'occasion même si c'est assez rare.

Ceci étant dit, certains pourront pourquoi pas envisager un DIY et réaliser un appareil semblable. Des possibilités simples et performantes existent et je serais heureux de pouvoir conseiller et/ou aider tous ceux qui souhaiterons se lancer ce projet.

Pour le boitier par exemple je suggèrerais un modèle 4U qu'on trouve à 85 Euros en France. Les TRS pourront être du Torique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

potpot01 a écrit:...je peux dire que je suis un heureux mélomane audiophile, à chaque écoutes de grosses émotions
Merci de ton retour et avis sur ce très bel appareil.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  CapVert Sam 29 Oct 2022 - 19:16

Salut Tony,

On va bientôt voir comment en faire un complet avec ta carte clone du pré phono Marantz 7C ?

il y a du boulot, si je me lance il faut qu'il soit aussi beau jocolor

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  CapVert Sam 29 Oct 2022 - 22:23

On a aussi une copie des PCB   Rolling Eyes

Audio-Note Meishu 300B originale carte PCB combinée

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Lun 31 Oct 2022 - 16:59

Bonjour à tous, bonjour CapVert

CapVert a écrit:On va bientôt voir comment en faire un complet avec ta carte clone du pré phono Marantz 7C ?
What else...

CapVert a écrit:il y a du boulot, si je me lance il faut qu'il soit aussi beau jocolor
Bien entendu, je dirais même qu'il ne sera aussi beau que performant ! Wink

CapVert a écrit:On a aussi une copie des PCB. Audio-Note Meishu 300B originale carte PCB combinée
Si on vise une configuration presque identique au Meishu oui c'est très bien. Toutefois, il faudra disposer d'un minimum d'expérience pour assembler et câbler correctement l'ensemble. Ceci dit le boitier que j'ai sélectionné existe en 300MM ou 430mm.

L'alternative à un clone du Meishu, c'est une version semblable dans le sens où ce serais un intégré 300B complet avec la possibilité d'y inclure un Phono de course à tubes (clone Marantz 7C) voir un DAC (Digital Analog Converter)

Je viens de commander un boitier 4U (300MM) et quelques composants pour réaliser une version spécifique complète. Dès que j'ai un moment j'ouvrirais un fil spécifique dans la rubrique DIY.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  CapVert Dim 6 Nov 2022 - 8:28

Bonjour a tous,

Je pense partir sur le 300B " integrator Tony "  un 300B avec la carte clone Marantz 7C en interne.

Reste aussi le choix du potentiomètre ?  Pourquoi pas un réseau de résistances commutées ? Il me semble que Grand Floyd l'avait fait avec comme base une platine made in China

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 417
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'amplificateur Audio Note Meishu Empty Re: L'amplificateur Audio Note Meishu

Message  tron_ic Jeu 15 Déc 2022 - 17:31

Bonsoir à tous,

tron_ic a écrit:L'alternative à un clone du Meishu, c'est une version semblable dans le sens où ce serais un intégré 300B complet avec la possibilité d'y inclure un Phono de course à tubes (clone Marantz 7C) voir un DAC (Digital Analog Converter)

Je viens de commander un boitier 4U (300MM) et quelques composants pour réaliser une version spécifique complète. Dès que j'ai un moment j'ouvrirais un fil spécifique dans la rubrique DIY.
Certains lecteurs le savent déjà. Pour les autres j'ai ouvert une filière spécifique dédiée à la réalisation de l'amplificateur SE300B de Tony. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum