Le son & l'image de nos installations...

+9
narshorn
etmo
Notepi
GG14
pompon
Gilles
Ha-Re
mastro
tron_ic
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Lun 21 Fév 2022 - 16:01

Notepi a écrit:Enregistre un système qui a des défauts, l'écouter sur un autre système qui a d'autres défauts, quelles conclusions sérieuses pouvez vous tirer ?
Amusez vous bien !!!
Un enregistrement de système s'écoute sur un casque de qualité Hifi pour justement ne pas rajouter les défauts de l'acoustique et des enceintes.

Du système d'écoute qui peuvent être catastrophiques dans des pièces très reverberantes ou sur des enceintes de très basses qualité hifi....

dans cet extrait de rachelle Ferrell que j'ai posté aujourdhui meme , il est expliqué clairement que ce type d'enregistrement s'ecoute uniquement avec un casque  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autre exemple d' enregistrement mono d' une enceinte Supravox Picola equipée d'un LB Supravox 215 Srtf Bicone , (sans aucune correction )



enregistrement mobile (Samsung Note4) de l'extrait Youtube: précedent


Dernière édition par mastro le Lun 21 Fév 2022 - 17:26, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  pompon Lun 21 Fév 2022 - 16:34

Avec un casque de qualité et assez neutre, on introduit pas de défauts supplémentaires.

L'Idée est de créer un enregistrement qui retranscrit le plus fidèlement possible l'ambiance et le rendu de son système sans essayer d'en faire plus pour épater la galerie.

C'est à celui qui fait l'enregistrement de valider jusqu'à quel point son enregistrement retranscrit les caractéristiques de son système.



pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Lun 21 Fév 2022 - 16:43

pompon a écrit:Avec un casque de qualité et assez neutre, on introduit pas de défauts supplémentaires.

L'Idée est de créer un enregistrement qui retranscrit le plus fidèlement possible l'ambiance et le rendu de son système sans essayer d'en faire plus pour épater la galerie.

C'est à celui qui fait l'enregistrement de valider jusqu'à quel point son enregistrement retranscrit les caractéristiques de son système.
j'ai toujours constaté qu'un casque n'est pas capable de retranscrire l'image stereo qui est constatée sur place , ni la qualité du grave et de l'infra restituée dans la piece , ca donne juste une bonne indication sur l'acoustique de la piece , l'equilibre du systeme , la dynamique , et la qualité des timbres dans le medium aigu , et what else ????

si on ne peut pas se deplacer pour ecouter sur place ce qui est tres largement le plus enrichissant , ca reste toujours tres interessant et mieux que rien ou que des critiques steriles sur l'interet de ce genre d'expériences exposées dans ce fil  ....

en bref les echanges de CR d'ecoutes de partages d'enregistrements me semblent toujours tres interessants meme si je prefere le partage des mesures mdat qui est beaucoup moins aproximatif quand les mesures sont realisées correctement .... LoL

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Lun 21 Fév 2022 - 18:10

le réel est heureusement toujours plus intéressant que l'enregistrement ou la mesure

l'écoute au casque avec ses biais signalés par Mastro n'étant pas la plus familière et différente, on a souvent plus de repères sur des monitors dont on a l'habitude ou même son système+salle dont on connait bien les caractéristiques même si...

si les "critiques stériles" me sont bien adressées alors que mon intention est tout autre, je peux arrêter de signaler les biais de la prise et des recettes possibles sans prise de risque

extrait avec voix particulière dont la prod à la japonaise est poussée, s'il y a un truc ça dépasse et critique à fort volume

modif en FLAC, le mp3/320 gommant trop choses pour faire souffrir vos médiums
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ha-Re le Lun 21 Fév 2022 - 19:16, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Lun 21 Fév 2022 - 18:16

Ha-Re a écrit:le réel est heureusement toujours plus intéressant que l'enregistrement ou la mesure

l'écoute au casque avec ses biais signalés par Mastro n'étant pas la plus familière et différente, on a souvent plus de repères sur des monitors dont on a l'habitude ou même son système+salle dont on connait bien les caractéristiques même si...

si les "critiques stériles" me sont bien adressées alors que mon intention est tout autre, je peux arrêter de signaler les biais de la prise et des recettes possibles sans prise de risque

extrait avec voix particulière dont la prod à la japonaise est poussée, s'il y a un truc ça dépasse et critique à fort volume
Les critiques stériles c'était seulement celles de Notepi qui rejette toujours tout en bloc sans chercher à comprendre l'intérêt de ce fil ...

Bien au contraire je te remercie grandement pour avoir pris le temps de visionner ma vidéo et d'avoir rédigé un petit CR avec des critiques très intéressantes Very Happy

Je vais rajouter une vidéo du même extrait de Rachelle Ferrell  plus récente qui date de 2020 enregistrée avec un Samsung Note4, En espérant d'avoir de nouvelles critiques
:lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Lun 21 Fév 2022 - 19:42

désolé, faut pas me demander de la critique autrement "la Picola elle fait coin-coin" Very Happy
plus sérieusement certains LB dont ceux de Supravox si on reste sur un message pas chargé et à volume doux il y a une transparence immédiate par le hp unique et la lumière en haut, ce que certains apprécient

court en bas et avec un petit excès de médium/aigu ça fait entendre des choses "mieux" (que l'original) comme le début de reverb sur ton enregistrement à la fin 2:05 "à la petite cuillère"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Lun 21 Fév 2022 - 21:23

merci,

Ha-Re a écrit:désolé, faut pas me demander de la critique autrement "la Picola elle fait coin-coin" Very Happy
plus sérieusement certains LB dont ceux de Supravox si on reste sur un message pas chargé et à volume doux il y a une transparence immédiate par le hp unique et la lumière en haut, ce que certains apprécient

court en bas et avec un petit excès de médium/aigu ça fait entendre des choses "mieux" (que l'original) comme le début de reverb sur ton enregistrement à la fin 2:05 "à la petite cuillère"
je constate que la superposition dans le même fil de l'extrait original et de l'enregistrement permet d'evaluer tres rapidement la dégradation sonore par rapport à l'original .....

la plus évidente , détectable quasi instantanément à l'oreille  , c'est la chute de niveau dans le grave du LB  jocolor

le petit excès ou coquetterie de medium/aigu est bien audible aussi ....il est donc assez facile de détecter les limites d'un LB rien qu'avec une simple vidéo réalisée avec un mobile qui a lui même des limites ...

c'est pas une surprise quand on analyse les mesures du HP....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour revenir dans le sujet voici un autre enregistrement du meme extrait de Rachelle Ferrel realisé  avec un samsung Galaxy Note 4 en 2020 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces 2 anciens enregistrements mobiles de Rachelle me serviront de references de progression pour les futurs enregistrements qui devraient etre realisés avec la methode de Gilles  (micro C2 avec le fameux Tuto de Jean Paul ) .... Idea  Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mar 22 Fév 2022 - 0:46

Notepi a écrit:Enregistrer un système qui a des défauts, l'écouter sur un autre système qui a d'autres défauts, quelles conclusions sérieuses pouvez vous tirer ?
Amusez vous bien !!!
Achetez vous un casque vous n'accumulerez moins de défauts à l'écoute, si votre RT est de 600 ms, vous rajoutez le miens de 200 ms par exemple, à l'arrivée, vous avez un truc à 800 ms, c'est forcément inaudible sur vos enceintes.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mar 22 Fév 2022 - 0:55

mastro a écrit:merci,

Ha-Re a écrit:désolé, faut pas me demander de la critique autrement "la Picola elle fait coin-coin" Very Happy
plus sérieusement certains LB dont ceux de Supravox si on reste sur un message pas chargé et à volume doux il y a une transparence immédiate par le hp unique et la lumière en haut, ce que certains apprécient

court en bas et avec un petit excès de médium/aigu ça fait entendre des choses "mieux" (que l'original) comme le début de reverb sur ton enregistrement à la fin 2:05 "à la petite cuillère"
je constate que la superposition dans le même fil de l'extrait original et de l'enregistrement permet d'evaluer tres rapidement la dégradation sonore par rapport à l'original .....

la plus évidente , détectable quasi instantanément à l'oreille  , c'est la chute de niveau dans le grave du LB  jocolor

le petit excès ou coquetterie de medium/aigu est bien audible aussi ....il est donc assez facile de détecter les limites d'un LB rien qu'avec une simple vidéo réalisée avec un mobile qui a lui même des limites ...

c'est pas une surprise quand on analyse les mesures du HP....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour revenir dans le sujet voici un autre enregistrement du meme extrait de Rachelle Ferrel realisé  avec un samsung Galaxy Note 4 en 2020 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces 2 anciens enregistrements mobiles de Rachelle me serviront de references de progression pour les futurs enregistrements qui devraient etre realisés avec la methode de Gilles  (micro C2 avec le fameux Tuto de Jean Paul ) .... Idea  Idea

Juste un conseil, ne te met pas trop loin, tu vas perdre en définition, 1 m si tu peux, il te faudra 2 pieds de micro étant donné l'espacement de tes enceintes.

Etant donné ton RT, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mar 22 Fév 2022 - 1:28

Ha-Re a écrit:je vous donne mes impressions d'écoute sur les enregistrements
ça n'a pas de rapport avec les enceintes vu qu'intervient la couleur des micros, de la salle mais si ça peut vous donner des indications

l'avant dernier de Gilles
comme dit dans l'autre fil ton atelier/prise donne une couleur agréable aux enregistrements et du corps
le bas des JBL fonctionne trop bien, plus présent avec salle, ça adouci l'ensemble et donne de la matière aussi au bas médium
du coup le haut médium sans perdre trop de définition est un peu en retrait, elle manque de verdure ces JBL
l'aigu est lui aussi adouci légérement du coup mais avec une certaine lumière qui doit venir des C2 et donne un peu d'éclairage/air à l'ensemble bien dense

la prise/salle donne une jolie couleur dense, un peu descendante en perdant assez peu de définition, en cherchant à la réduire un peu (approche jocolor ) tu pourrais trouver un peu plus de séparation, de stéréo étalée, un peu plus de haut médium et aigu ... moins de densité pour plus de niak air
du gibolin JBL quoi!!!

je parle des enceintes mais je le répéte c'est la prise qui donne sa couleur, en plus enregistrement micro et écoute c'est pas pareil

Pompon sur tes 3 premiers enregistrements il y a de la définition, de l'articulation mais à l'inverse de Gilles du coup avec un manque de bas médium et de corps ça va ensemble avec les subs plus bas qui remonte un peu de solide
de la salle et un peu moins de stéréo, quelques résonances bas médium même si en retrait

je le redis c'est la prise avec salle qui donne ces caractères s'il y avait de vrais déséquilibres des enceintes cela se percevrait

ces enregistrements sont déjà beaucoup mieux que ceux du tube certains "pro" mais reste un peu plus proche d'écoute en salle que de ce qui sort réellement des enceintes, au boulot... un pas en avant :lol!:

Juste pour la petite Histoire, l'enregistrement des cantatrices n'est pas sur les JBL 4311 ou L96, c'est mon fameux HP mystère dont j'ai y est collé un tweeter DT 280 Monacor que j'avais dans mes cartons, je lève le voile pour le HP mystère, c'est un faitalpro 10fe200 8 à 40 balles dans 100 L clos dont j'y est collé une self de 1.65 mH pour aplatir sa BP et minimisé sa disto assez forte en 600 Hz et 2 Khz, le sub bien qu'inutile était un infraflex.

Toute fois à l'écoute, je trouve une assez bonne cohérence sur le vocal, les JBL bonne en instrumental est moins convaincante sur le vocal, comme quoi........ Wink

En tout cas merci pour tes critiques, on avance,

là ce sont encore les L96 avec un autre ampli, je trouve l'aigu moins bien défini, comme quoi là aussi, tout est discutable et des nuances apparaissent pas forcément évidentes.

distance 140 cm, micro à l'axe du médium, les enceintes mulitivoies restent complexes à capturer en champ proche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mar 22 Fév 2022 - 9:16

Gilles a écrit:
mastro a écrit:merci,

Ha-Re a écrit:désolé, faut pas me demander de la critique autrement "la Picola elle fait coin-coin" Very Happy
plus sérieusement certains LB dont ceux de Supravox si on reste sur un message pas chargé et à volume doux il y a une transparence immédiate par le hp unique et la lumière en haut, ce que certains apprécient

court en bas et avec un petit excès de médium/aigu ça fait entendre des choses "mieux" (que l'original) comme le début de reverb sur ton enregistrement à la fin 2:05 "à la petite cuillère"
je constate que la superposition dans le même fil de l'extrait original et de l'enregistrement permet d'evaluer tres rapidement la dégradation sonore par rapport à l'original .....

la plus évidente , détectable quasi instantanément à l'oreille  , c'est la chute de niveau dans le grave du LB  jocolor

le petit excès ou coquetterie de medium/aigu est bien audible aussi ....il est donc assez facile de détecter les limites d'un LB rien qu'avec une simple vidéo réalisée avec un mobile qui a lui même des limites ...

c'est pas une surprise quand on analyse les mesures du HP....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour revenir dans le sujet voici un autre enregistrement du meme extrait de Rachelle Ferrel realisé  avec un samsung Galaxy Note 4 en 2020 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces 2 anciens enregistrements mobiles de Rachelle me serviront de references de progression pour les futurs enregistrements qui devraient etre realisés avec la methode de Gilles  (micro C2 avec le fameux Tuto de Jean Paul ) .... Idea  Idea

Juste un conseil, ne te met pas trop loin, tu vas perdre en définition, 1 m si tu peux, il te faudra 2 pieds de micro étant donné l'espacement de tes enceintes.

Etant donné ton RT, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes Wink

@+

tu as deja fait remarquer que ,  
1m pour enregistrer un HP coaxial ou une petite deux voies c'est ok , mais cette trop grande proximité est problematique  pour mesurer ou enregistrer une grosse 3 voies qui fusionne correctement à 3m ....

j'ai retrouvé un autre essai d'enregistrement de Rachelle à 3.5m realisé avec le Galaxy Note 4 sans aucune correction datant de juin 2021 ,qui n'est toujours pas satisfaisant à mes oreilles . jocolor  jocolor

je l'ai exporté hier soir dans Youtube  ( Galaxy Note 4)  ,  c'est le plus mauvais de tous à mes oreilles (bas medium enflé) Evil or Very Mad :
le comparatif est tres facile a realiser avec toutes les videos accessibles en lecture tres rapidement sur le meme ecran , en un clic de souris  Idea  Idea  Idea

j'attend toujours mes nouveaux micros pour ameliorer ma technique de prise de son ... : Laughing





rappel des 1er essais :
essai de 2020 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

essai de 2018 (Rachelle Ferrell - I Can Explain) à télécharger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fichier .wav 16b 44.1khz :(dispo pendant 14jours )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Mar 22 Fév 2022 - 11:18, édité 11 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  GG14 Mar 22 Fév 2022 - 9:24

on a souvent plus de repères sur des monitors dont on a l'habitude ou même son système+salle dont on connait bien les caractéristiques même si...
+1

plus sérieusement certains LB dont ceux de Supravox si on reste sur un message pas chargé et à volume doux il y a une transparence immédiate par le hp unique et la lumière en haut, ce que certains apprécient
C'est lié à un manque de linéarité et à un grave absent ou très reculé. Un LB "allongé" aux 2 bouts voit la signature sonore globale de l'ensemble se rapprocher des gros calibres, c'est quasiment une lapalissade.

Sans les soubassements, la restitution se rapproche du "transistor" dans la cuisine.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Notepi Mar 22 Fév 2022 - 9:52

Bonjour

Je ne critique personne à titre personnel, j'ai un doute sur la validité de la méthode, avec des arguments pour justifier ce doute.

J'en avais déjà parlé, je viens d'en reparler. Vous avez le droit de ne pas en tenir compte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  GG14 Mar 22 Fév 2022 - 9:57

j'ai un doute sur la validité de la méthode,
Avec un système transparent, toutes les variations liées tant à la magnitude qu'à la phase sont audibles. Il suffit de comparer l'original à la reproduction HPs captée micro pour se faire une opinion du système reproducteur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mar 22 Fév 2022 - 11:23

voici un partage temporaire de 14 jours , pour ceux qui souhaitent faire des essais d'enregistrements avec l'extrait I can't explain de Rachelle Ferrell en 16bit 44.1khz de meilleur qualité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  tron_ic Mar 22 Fév 2022 - 11:44

Bonjour mastro,

mastro a écrit:voici un partage temporaire de 14 jours , pour ceux qui souhaitent faire des essais d'enregistrements avec l'extrait I can't explain de Rachelle Ferrell en 16bit 44.1khz de meilleur qualité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle bonne idée et merci pour cette initiative constructive..

J'ai d'ors et déjà téléchargé ce morceau et j'ai bien l'intention de partager une petite vidéo perso !

Merci. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mar 22 Fév 2022 - 14:14

Bonjour,

Sur le même morceau



Je viens de faire deux enregistrement en bougeant le micro pour être en situation équivalente à une prise stéréo au point d'écoute.
Les deux pistes sont enregistrées sur Audacity avec un unique micro miniDSP UMIK-1.

La synchronisation reste malheureusement approximative se fait par tâtonnement pour retrouver la bonne synchro des deux pistes et recentrer la chanteuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Jeu 31 Aoû 2023 - 20:47, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mar 22 Fév 2022 - 15:16

tron_ic a écrit:Bonjour mastro,

mastro a écrit:voici un partage temporaire de 14 jours , pour ceux qui souhaitent faire des essais d'enregistrements avec l'extrait I can't explain de Rachelle Ferrell en 16bit 44.1khz de meilleur qualité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle bonne idée et merci pour cette initiative constructive..

J'ai d'ors et déjà téléchargé ce morceau et j'ai bien l'intention de partager une petite vidéo perso !

Merci. Salutations. Tony

Parfait je vais refaire l'enregistrement des deux prises stéréo en ajoutant un bit de synchronisation sur chaque canaux
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mar 22 Fév 2022 - 15:53

ok super Etmo , j'attends l'enregistrement avec l'extrait en 16b 44.1khz Very Happy Very Happy

de mon coté , j'ai testé le tuto de Jean Paul et enregistré avec deux ECM 8000 qui sont assez bien apairés , (avec normalise + reduction de bruit) puis j'ai rentré un fichier de correction avec la moyenne des deux fichiers de calibrations ...

je l'ai saisi en manuel car audacity a refusé le format de mon fichier .txt ???

si quelqu'un connait le bon format ça m'interesse pour le fignoler un peu plus ....

ce matin j'ai bricolé un nouveau pied pour 2 micros , qui servira aussi pour les C2 ....

voici l'enregistrement capté à 1.3m des Kef IQ30 equipé d'un coax de 14cm , alimenté par un Ampli Nad 316BEE ...
pc en source + motu M2 ...

j'ai constaté quelques petits plantages ou saturations à l'ecoute  (PC ou entrée micro saturée ???)


j'ai enregistré en 96khz et exporté en 16bit 44.1khz pour reduire le fichier .wav que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à present j'attends vos nouvelles critiques Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mar 22 Fév 2022 - 19:12

mastro a écrit:ok super Etmo , j'attends l'enregistrement avec l'extrait en 16b 44.1khz Very Happy Very Happy

de mon coté , j'ai testé le tuto de Jean Paul et enregistré avec deux ECM 8000 qui sont assez bien apairés , (avec normalise + reduction de bruit) puis j'ai rentré un fichier de correction avec la moyenne des deux fichiers de calibrations ...

je l'ai saisi en manuel car audacity a refusé le format de mon fichier .txt ???

si quelqu'un connait le bon format ça m'interesse pour le fignoler un peu plus ....

ce matin j'ai bricolé un nouveau pied pour 2 micros , qui servira aussi pour les C2 ....

voici l'enregistrement capté à 1.3m des Kef IQ30 equipé d'un coax de 14cm , alimenté par un Ampli Nad 316BEE ...
pc en source + motu M2 ...

j'ai constaté quelques petits plantages ou saturations à l'ecoute  (PC ou entrée micro saturée ???)


j'ai enregistré en 96khz et exporté en 16bit 44.1khz pour reduire le fichier .wav que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à present j'attends vos nouvelles critiques Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement je n'utilise pas la réduction de bruit avec l'Umik 1 même si ce dernier est moins bon que Umik 2.
Je penses que tu perds de facto en définition.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  narshorn Mar 22 Fév 2022 - 20:37

Toe N'épie sur Dôgme Acoustique a écrit:Ces vidéos sont un grand n'importe quoi, réalisées par des internautes dont le seul but est de vous en mettre plein la vue, et qui n'ont pas réfléchi à l'aspect technique des choses.
Ou tout simplement, de partager, ...

ce n'est pas à sens unique.

Réfléchissez-y.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mar 22 Fév 2022 - 21:07

mastro a écrit:ok super Etmo , j'attends l'enregistrement avec l'extrait en 16b 44.1khz Very Happy Very Happy

de mon coté , j'ai testé le tuto de Jean Paul et enregistré avec deux ECM 8000 qui sont assez bien apairés , (avec normalise + reduction de bruit) puis j'ai rentré un fichier de correction avec la moyenne des deux fichiers de calibrations ...

je l'ai saisi en manuel car audacity a refusé le format de mon fichier .txt ???

si quelqu'un connait le bon format ça m'interesse pour le fignoler un peu plus ....

ce matin j'ai bricolé un nouveau pied pour 2 micros , qui servira aussi pour les C2 ....

voici l'enregistrement capté à 1.3m des Kef IQ30 equipé d'un coax de 14cm , alimenté par un Ampli Nad 316BEE ...
pc en source + motu M2 ...

j'ai constaté quelques petits plantages ou saturations à l'ecoute  (PC ou entrée micro saturée ???)


j'ai enregistré en 96khz et exporté en 16bit 44.1khz pour reduire le fichier .wav que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à present j'attends vos nouvelles critiques Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'aime pas cette chanson, surtout la beugleuse Wink toutefois, ton angle de prise de son génère beaucoup d'annulations et très personnellement, je préfère le bas médium de tes TAD que tes nouveaux HPs 15" , j'ai l'impression qu'ils bourdonnent dans mon casque, la deuxième prise de son smartphone 2020 me semble meilleur même si les aigus sont très faibles et en 2018 trop présent.

Je n'ai pas d'avis comme HA-RE "plus artistique" je te parle juste d'équilibre tonal.

Avec les C2 cardio, tu auras de bien meilleurs résultats mais il te faudra mettre tes micros à l'axe des enceintes pointés sur le médium.

@+ Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 0:09

Oups , j'avais pourtant bien précisé que le dernier enregistrement à 1.3m
Concernait un coaxial de 14cm Very Happy

Et plus précisément une paire de Kef IQ 30 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu le micro stéréo Superlux s502. Et a ma grande surprise j'ai constaté que l'angle de 110 degrés des 2 micros est fixe....

Personne ne connait le format des fichiers de corrections .txt a importer dans Audacity ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mer 23 Fév 2022 - 0:45

mastro a écrit:Personne ne connait le format des fichiers de corrections .txt a importer dans Audacity ???
C'est expliqué dans le tuto, Jean-Paul a même mit un fichier correction format texte pour les C2 jocolor

Kef IQ 30 ? euh ? je n'ai rien comprit ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 1:23

Gilles a écrit:C'est expliqué dans le tuto, Jean-Paul a même mit un fichier correction format texte pour les C2 jocolor

Kef IQ 30 ? euh ? je n'ai rien comprit ?
merci Gilles , j'avais pas vu le fichier Beringher_C2.txt dans le tuto  Shocked  Shocked

FilterCurve:f0="20" f1="48.736135" f10="9711.5285" f11="12005.71" f2="285.33382" f3="403.44439" f4="502.28933" f5="1718.4443" f6="1742.9121" f7="3661.2248" f8="4926.8207" f9="4926.8207" FilterLength="8191" InterpolateLin="0" InterpolationMethod="B-spline" v0="15.649123" v1="10.621554" v10="-2.9824562" v11="0.12280655" v2="3.5238094" v3="1.6015034" v4="0.27067566" v5="0.075187683" v6="0.12280655" v7="-1.2080193" v8="-2.0952377" v9="-2.0952377"


en gros c'est un export .txt d'un "Filter Curve" tracé initialement en graphique en manuel directement dans Audacity , alors que je pensais qu'Audacity etait capable d'exploiter directement un fichier de calibrage de micro ....

pour l'instant je teste le tuto de Jean Paul sur ma  mini deux voies Kef IQ30 qui fonctionne tres bien avec un HP coaxial assez performant par rapport à sa petite taille  , elle permet de realiser des enregistrements proche de 1m alors que c'est impossible avec une grosse 3 voies ..... jocolor

le coax descend assez bas dans le grave en BR , avec un grave assez rond mais propre , mais c'est sur qu'il n'a pas les qualités d'un bon 38cm  Wink

ensuite je testerais la mini à 3m  , pour comparer par rapport à 1.3m .....


Dernière édition par mastro le Mer 23 Fév 2022 - 1:49, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Gilles Mer 23 Fév 2022 - 1:48

j'ai fait une petite vidéo avec le son les C2, tu vas voir que le système est à prix discount dans des boites d'essais que j'ai en stock Very Happy

c'est juste pour te montrer le principe, les enceintes sont accès aux micros, j'ai mit le sonomètre pour voir à peu prés le niveau correct pour limiter le bruit.

je m'emmerde pas, je corrige le grave du micro sur la table direct qui comprend un réglage grave médium aigu, ensuite, je peaufine le niveau sur le master pour être dans Audacity vers les -45 db, c'est un juste équilibre pour éviter de saturer l'entrée audio sur Winbouse10, sur OSX, tu as une marge plus importante et surtout des softs plus sérieux mais bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit bien la synchro audio/vidéo avec un blanc au début, car j'ai lancée l'audio avant la vidéo du téléphone.

le son n'est pas terrible qui est en rapport avec HPs, tu perçois quand même une image sonore, le RT aide bien !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toute façon, la méthode a des limites, quand tu observes le fichier capturé, c'est bourré de trous dans la bande !! possible que ces annulations soit reflet d'une mesure SPL avec la diaphonie de la prise de son des micros.

@+

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Mer 23 Fév 2022 - 8:13

de l'artistique, en tout cas dans l'art technique de la prise ça avance bien et ça s'entend
un transistor de cuisine par sa focalisation ou un enregistrement par la distance qu'il met avec l'instant peut révéler des détails (philocoustique)

l'art de la prise de son pourrait se résumer à choisir une distance et un volume (le niveau mais aussi l'espace cohérent pris par la source, la bulle) avec un choix de micro(s) et des recettes techniques particulières (comme le couple par exemple)

la frime c'est pour ceux qui en ont besoin, on peut surtout s'amuser, partager et encore une fois la prise et l'écoute ce n'est pas la même vocation et seul celui au commande des 2 pourra éventuellement les comparer ou avoir un autre point de vue de son système/enceinte par l'intermédiaire de micro(s) ce qui peut être instructif

sans oublier que la prise et la chaine d'enregistrement et diffusion auront toujours un caractère coiffant celui de la source, d'où les précautions aussi sur son propre avis

allons-y pour mes commentaires à moi, artistique, critique ou constructif mais surtout rapide et très distant donc si je dis des bêtises ça me va

Etmo c'est très malin mais pas le plus simple, le calage au clap ciné ou au zoom log sur une percu, il manque l'interaction entre les 2 sources même si le but est de l'équilibrer (couple) ou la limiter (fortement avec la technique 2 micros séparés en proximité) et tu ajoutes avec 2 prises presque 2 fois la salle du coup mais tu gagnes sur d'autres points
si prise proche et bien calée c'est jouable, qu'elle était ta distance ? la stéréo est serrée

belle prise sur ces points: définition, aigu (manque du très haut par micro mesure ou position), médium peu entaché par la salle, un grave présent mais "normal" et un bon équilibre un peu modifié, tu dois pouvoir gagner sur le niveau d'enregistrement
avec beaucoup moins de salle ça change, il reste quelques trucs en bas médium et grave par "doublage" salle ou distance ou ta dispo hp particulière pour PE vis à vis micro
c'est de toute façon difficile de tout avoir, avec un micro de mesure et sa position

Mastro avec ce couple et un peu de salle c'est plus immersif mais on est moins "fidèle" au morceau et aux enceintes
les ECM 8000 sont omnis, il faut donc utiliser la disposition couple AB, tu as beaucoup de déphasages qui colore le médium et le grave
bonne définition, stéréo et l'ECM 8000 est assez fin pour capter le très haut et pas ressenti le traitement

le couple Superlux s502 est normé ORTF avec un angle 110° pour le résultat en revanche tu seras limité pour moduler la stéréo/distance et dans les différentes techniques à 2 micros

la beugleuse n'est plus à 100dB on respire un peu, il y a quand même un truc quand ça pousse dans le médium, une pointe par la phase vu que tu ne respectes pas l'angle normé en visant (bon avec le sonomètre au milieu) ou filtre/hp au choix
pour les autres points c'est bien dompté, l'aigu un peu court

pour les différentes techniques une petite vidéo qui sera plus convaincante que mon blabla
ce qui est amusant c'est que ce promoteur conscient de ces techniques a bien sûr choisi pour immerger/séduire son public et du coup ne pas leur permettre d'être critique d'investir dans une tête binaurale Neumann, du coup il peut tourner et semer dans les têtes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mer 23 Fév 2022 - 8:29

Ha-Re a écrit:

Etmo c'est très malin mais pas le plus simple, le calage au clap ciné ou au zoom log sur une percu, il manque l'interaction entre les 2 sources même si le but est de l'équilibrer (couple) ou la limiter (fortement avec la technique 2 micros séparés en proximité) et tu ajoutes avec 2 prises presque 2 fois la salle du coup mais tu gagnes sur d'autres points
si prise proche et bien calée c'est jouable, qu'elle était ta distance ? la stéréo est serrée

Il y a bien interactions entre les deux canaux stèreo

En fait c'est deux enregistrements mono d'une diffusion stéréo. Jai bien pensé enregistré indépendamment les deux canaux sur deux prises. Mais c'est tricher par rapport aux autres en terme de rendu.

De souvenir l'écart des micros doit être autour de 17cm.

Pour les grave c'est effectivement le bon constat j'ai tendance à relevé le niveau de c'est derniers pour écouter plus bas en gardant l'équilibre.

Deux micros ajoute deux fois la salle aussi.

Les bruits émergent de salles sont par contre réduit de 3dB environ.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  Ha-Re Mer 23 Fév 2022 - 8:48

il n'y a pas de triche mais une technique qui doit être précisée

avec une prise à 2 micros tu enregistres qu'une excitation de salle par contre avec 2 prises...

en enregistrant avec cette technique en mono tu devrais beaucoup gagner sur la stéréo (il y a des doublons mais aussi déphasage sur ta précédente façon) et beaucoup gagner en lisibilité et détails sur l'enregistrement surtout à 17 cm, j'ai cru à beaucoup plus loin
je me suis même gratté la tête en pensant à une invertion G D ou des fluctuations de phase

je n'ai pas saisi "Les bruits émergent de salles sont par contre réduit de 3dB environ"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1936
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mer 23 Fév 2022 - 9:23

Ha-Re a écrit:il n'y a pas de triche mais une technique qui doit être précisée

avec une prise à 2 micros tu enregistres qu'une excitation de salle par contre avec 2 prises...

en enregistrant avec cette technique en mono tu devrais beaucoup gagner sur la stéréo (il y a des doublons mais aussi déphasage sur ta précédente façon) et beaucoup gagner en lisibilité et détails sur l'enregistrement surtout à 17 cm, j'ai cru à beaucoup plus loin
je me suis même gratté la tête en pensant à une invertion G D ou des fluctuations de phase

je n'ai pas saisi "Les bruits émergent de salles sont par contre réduit de 3dB environ"

Statistiquement tu as deux fois plus de bruit émergeant mais il sont sur un seul canal au lieu de deux donc 3dB en dessous. Ce sont généralement les cyclomoteur qui emprunt la rue piétonne étroite qui provoque les plus forts émergence rare mais quand même gênant. Ensuite les bus c'est très faible, les voitures c'est inaudible pendant une écoute.

Rassure toit c'est presque inaudibles en cas d'écoute dans les 80dBA EQ
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mer 23 Fév 2022 - 9:28

La reponse de la salle ne change pas entre deux prises.
Donc c'est strictement équivalent à une seule prise stéréo. Il n'y a que le bruit qui change avec surtout ses émergences
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  narshorn Mer 23 Fév 2022 - 9:37

Bonjour

En général en 2 prises c'est rare d'avoir les mêmes bruits aux mêmes endroits.

Pour respecter la séparation des canaux de l'enregistrement (et donc en avoir une bonne re-création sur un autre matériel) il faut mettre les micros chacun devant chaque voie L et R, en champ direct, avant la limite direct/diffus si possible

Sinon cela mélange trop, autant utiliser un smartphone au point d'écoute

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 10:08

etmo a écrit:

En fait c'est deux enregistrements mono d'une diffusion stéréo. Jai bien pensé enregistré indépendamment les deux canaux sur deux prises. Mais c'est tricher par rapport aux autres en terme de rendu.
..
De souvenir l'écart des micros doit être autour de 17cm.



.....
La reponse de la salle ne change pas entre deux prises.
Donc c'est strictement équivalent à une seule prise stéréo. Il n'y a que le bruit qui change avec surtout ses émergences

ta procedure d'enregistrement me semble tres interessante pour ceux qui ne possedent qu'un seul micro:idea: Idea Idea

oui a mon avis le resultat est le meme avec juste deux fois plus de bruit de mobylettes , s'il en passe une toute les 8 minutes Idea
ceci dit j'ai pas entendu de mobylette , j'ai juste constaté un peu trop de souffle sur la piste ...

les inconvenients sont les deux prises de son et la synchro des deux pistes , et l'avantage est l'appairage parfait des deux micros
puisque c'est exactement le meme ....

j'aimerais bien trouvé un soft de capture qui prend en charge la calibration de chaque micro directement une bonne fois pour toute ,dans les preferences ....

pour l'interet de la reduction du bruit ou pas je vais poster deux enregistrements avec et sans pour obtenir d'autre avis sur l'eventuelle perte de definition ....

micro stereo Superlux S502:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

courbe de correction du C2 de Jean Paul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 23 Fév 2022 - 10:30, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 10:11

narshorn a écrit:Bonjour

En général en 2 prises c'est rare d'avoir les mêmes bruits aux mêmes endroits.

Pour respecter la séparation des canaux de l'enregistrement (et donc en avoir une bonne re-création sur un autre matériel) il faut mettre les micros chacun devant chaque voie L et R, en champ direct, avant la limite direct/diffus si possible

Sinon cela mélange trop, autant utiliser un smartphone au point d'écoute

Cordialement
.


+1

quand c'est enregistré de trop loin , à distance superieure à la distance critique ca s'entends tres vite , meme à distance et sur un casque..



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 12:22

avant de partager les deux enregistrements des Kef Iq30  à une distance de 1.4m , qui sont encore encours d'envoi sur Dropbox ,
voici la courbe Filter Curve de correction du micro Superlux S502 que j'ai calculée par rapport à une mesure calibrée avec un Ecm8000 .

cette correction est obtenue par une simple operation  A/B dans rew :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Filtre Curve saisi graphiquement dans Audacity puis sauvegardé par export du .txt dans Audacity ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comparatif des spectres des extraits des deux enregistrements avec et sans filtre sur les deux premieres minutes d'une voie  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 12:37



enregistrement sans aucune correction du micro Superlux S502 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

enregistrement avec la correction Filter curve calculée de mon micro Superlux S502 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour info , dans ces deux enregistrements il n'y pas de reduction de bruit , par rapport à la suggestion de Etmo ...

merci d'avance pour vos avis critiques d'écoute ??? Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mer 23 Fév 2022 - 13:04

narshorn a écrit:Bonjour

En général en 2 prises c'est rare d'avoir les mêmes bruits aux mêmes endroits.

.

Si dans un jour sans fin c'est ce qui se produit. Laughing
La marmotte elle est toujours au même endroit au même moments.

narshorn a écrit:

Pour respecter la séparation des canaux de l'enregistrement (et donc en avoir une bonne re-création sur un autre matériel) il faut mettre les micros chacun devant chaque voie L et R, en champ direct, avant la limite direct/diffus si possible
Sinon cela mélange trop, autant utiliser un smartphone au point d'écoute.


C'est une question que je me suis posé.
Maintenant ce n'est pas l'esprit initial du sujet:  "faire transparaitre la qualité de reproduction de son système dans sa pièce ou son environnement".
Maintenant les micros de mesures sont omnidirectionnels, il faudrait plutôt faire la prise type AB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etmo le Mer 23 Fév 2022 - 13:10, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  etmo Mer 23 Fév 2022 - 13:08

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Bonjour

En général en 2 prises c'est rare d'avoir les mêmes bruits aux mêmes endroits.

Pour respecter la séparation des canaux de l'enregistrement (et donc en avoir une bonne re-création sur un autre matériel) il faut mettre les micros chacun devant chaque voie L et R, en champ direct, avant la limite direct/diffus si possible

Sinon cela mélange trop, autant utiliser un smartphone au point d'écoute

Cordialement
.


+1

quand c'est enregistré de trop loin , à distance superieure à la distance critique ca s'entends tres vite , meme à distance et sur un casque..



C'est aussi un manière de justement apprécier la neutralité acoustique du système qui comprend toujours une salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  narshorn Mer 23 Fév 2022 - 14:23

OK

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le son & l'image de nos installations... - Page 2 Empty Re: Le son & l'image de nos installations...

Message  mastro Mer 23 Fév 2022 - 14:24

Gilles a écrit:j'ai fait une petite vidéo avec le son les C2, tu vas voir que le système est à prix discount dans des boites d'essais que j'ai en stock Very Happy

c'est juste pour te montrer le principe, les enceintes sont accès aux micros, j'ai mit le sonomètre pour voir à peu prés le niveau correct pour limiter le bruit.

je m'emmerde pas, je corrige le grave du micro sur la table direct qui comprend un réglage grave médium aigu, ensuite, je peaufine le niveau sur le master pour être dans Audacity vers les -45 db, c'est un juste équilibre pour éviter de saturer l'entrée audio sur Winbouse10, sur OSX, tu as une marge plus importante et surtout des softs plus sérieux mais bon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit bien la synchro audio/vidéo avec un blanc au début, car j'ai lancée l'audio avant la vidéo du téléphone.

le son n'est pas terrible qui est en rapport avec HPs, tu perçois quand même une image sonore, le RT aide bien !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toute façon, la méthode a des limites, quand tu observes le fichier capturé, c'est bourré de trous dans la bande !! possible que ces annulations soit reflet d'une mesure SPL avec la diaphonie de la prise de son des micros.

@+



merci Gilles , j'ai analysé spectralement les 2 premieres minutes de mes enregistrements avec et sans correction , l'original et ensuite ton enregistrement :

l'aigu et (> 1000hz ) sont en retrait , a mon avis a cause de la directivité du point de mesure et des enceintes qui ne sont pas dans l'axe de l'enregistrement ..

sans correction , l'aigu est sous le niveau de l'original ...
original sur la courbe rouge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

original sur la courbe verte :
la courbe jaune est l'enregistrement de Gilles  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum