Mano et ses casques

4 participants

Aller en bas

Mano et ses casques Empty Mano et ses casques

Message  Mano Mer 19 Jan 2022 - 16:03

Bonjour,

Je m'appelle Eddy alias Mano (surnom donné je ne sais plus à quelle fin utile ou inutile il y a ........ longtemps), bref je suis de Belgique et 64 ans, j'écoute la musique aux casques alimentés par des amplis dédiés casques.

Du blues au rock, metal, etc.

11 mois de travail et hop pension, à ce moment là mon bureau va se transformer en salle de détente (lecture, musique, relaxation et jeu pc), je compte y placer 2 enceintes colonnes, j'ai encore mon ampli marantz.

En entendant voici mon matos actuel, un 6eme casque va venir compléter la famille, je me tâte à savoir lequel entre un Meze, Hifiman ou Focal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oups on ce bouscule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout ce petit monde piloté par un PC et foobar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mano le Mer 19 Jan 2022 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Ampli:Little Dot MKII booster - Cayin HA-1A MK2 - Feliks Euforia
Casque:Beyer T90 - Sennheiser HD250 Linear II - HD599 - Focal Elegia - AKG K712 Pro - HiFiman Arya - Shure SRH1840
DAC:Nuprime uDSD - SMSL SU8
Platine AudioTechnica
Ampli Musical Fidelity
HP Oberon 5
Mano
Mano
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 66
Localisation : Fontaine L'Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  Egeswald Mer 19 Jan 2022 - 16:48

Bonjour Mano,

Bien qu'étant simple membre de ce forum, je me permets de te souhaiter la bienvenue. Allez, un peu de patience et tu goûteras aux joies de la retraite.
Je vois que tu as un ampli Feliks Audio (Euforia si je ne me trompe). Bel appareil.

Personnellement, je reproche à l'écoute au casque l'absence de véritable image stéréophonique, remplacée (dans mon cas) par une sensation d'image intracrânienne, sans véritable épanouissement. Les casques fermés sont pour moi insupportables, en raison de ce phénomène particulièrement marqué. Je sais que tous les amateurs y sont diversement sensibles.

Pourrais-tu me dire si tes associations ampli/casque présentent des différences sensibles de ce point de vue ? Y a-t-il une combinaison présentant plus satisfaisante que les autres sous ce rapport ?

Merci d'avance ; bonne soirée.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  tron_ic Mer 19 Jan 2022 - 17:17

Hello Mano,

Ah oui très bien ton petit univers ! Wink

Comme toi je pense être un aficionados de l'écoute au casque et comme nombres d'autres j'y trouve un grand plaisir. Certes on pourra y trouver à redire et en discuter mais c'est je pense un autre mode d'écoute que certains poussent un peu plus loin avec par exemple l'association à un subwoofer et/ou à des vibreurs implantés à même le siège.

J'imagine que tu à pris note qu'il existe une section dédiés pour l'écoute au casque ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  Mano Mer 19 Jan 2022 - 20:38

Egeswald a écrit:Bonjour Mano,

Bien qu'étant simple membre de ce forum, je me permets de te souhaiter la bienvenue. Allez, un peu de patience et tu goûteras aux joies de la retraite.
Je vois que tu as un ampli Feliks Audio (Euforia si je ne me trompe). Bel appareil.

Personnellement, je reproche à l'écoute au casque l'absence de véritable image stéréophonique, remplacée (dans mon cas) par une sensation d'image intracrânienne, sans véritable épanouissement. Les casques fermés sont pour moi insupportables, en raison de ce phénomène particulièrement marqué. Je sais que tous les amateurs y sont diversement sensibles.

Pourrais-tu me dire si tes associations ampli/casque présentent des différences sensibles de ce point de vue ? Y a-t-il une combinaison présentant plus satisfaisante que les autres sous ce rapport ?

Merci d'avance ; bonne soirée.

Bonsoir Egeswald,

Tout d'abord merci pour l'accueil.

Oui c'est bien un Feliks euforia.

Certes l'écoute n'est pas la même que sur une installation comment dire ? (ouverte ?), je dirais que chacune apportent leurs avantages et inconvénients.
Pour l'image stéréophonique je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sans pour cela te dire que tu as tord, chacun ressent différemment la musique et pour cause nos oreilles, notre cerveau, nos goûts et couleurs, bref on peut s'entendre en gros sur des lignes, je viens de me remettre mon Beyer T90 sur la tête et l'écoute d'un Timo tolkki, j'entend des détails que je n'entendais pas avec des colonnes, pourquoi ? peut être mon ampli pas assez bon ? mes colonnes ?
L'ouverture de la scène sonore est bien présente, je te l'accorde avec mon HD250 Linear II et le Focal Elegia qui sont des casques fermés je n'ai pas cette ouverture de ce fait je n'écoute pas longtemps avec ces casques.

Pour ce qui des associations que ce soit sur n'importe des 3 amplis
1: Beyer T90
2: AKG K712 Pro
3: Sennheiser HD250 Linear II (fermé mais il donne tellement de détails, linaire .... ah bon tiens ^^)
4: Focal Elegia
5: Sennheiser HD599 (acheté pour son prix, basse trop présente)

L'ampli Feliks une petite pépite, le cayin puissance en réserve mais un souffle sur certain casque sensible comme le T90, mon little dot MKII boosté (mon 1er et trafiqué) je me suis amusé et il me le rend bien au point que je le classe derrière le Feliks mais devant le cayin.

Petite anecdote en parlant de l'image stéréo, en écoutant un album j'ai sursauté par un bruit venant de l'extérieur, je pensais à quelque chose qui était tombé dans mon bureau, bien non c'était un claquement dans la musique, pour te dire que même sous casque ça fait son effet.

Au plaisir.

_________________
Ampli:Little Dot MKII booster - Cayin HA-1A MK2 - Feliks Euforia
Casque:Beyer T90 - Sennheiser HD250 Linear II - HD599 - Focal Elegia - AKG K712 Pro - HiFiman Arya - Shure SRH1840
DAC:Nuprime uDSD - SMSL SU8
Platine AudioTechnica
Ampli Musical Fidelity
HP Oberon 5
Mano
Mano
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 66
Localisation : Fontaine L'Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  Mano Mer 19 Jan 2022 - 20:51

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Ah oui très bien ton petit univers ! Wink
Tout d'abord merci pour l'accueil.

Oui je suis passionné et ça en devient une maladie ^^ au niveau des casques quand je vois ou je me dirige pour mon prochain achat, ce qui me retient c'est de ne pas pouvoir tester les 3 casques pour comparaison donc je cherche des retours partout ou je peux.

J'ai vu ailleurs tes réalisations et je te retrouve ici comme quoi le monde de la Hi-Fi ou Audiophilie est petit.

Je suis allé chez Halgorythme écouter son SE300B, un bien bel ampli, il chante bien, maintenant dire qu'il chante mieux que mon Feliks ? je ne peux pas, c'est pas en 1H et sans pouvoir commuté d'un à l'autre que l'on peut se répondre.
J'étais partant pour cet achat puis j'ai écouté le Feliks et vu la différence de prix je me suis dit bah c'est pas perdu de toute façon.

Au plaisir.

_________________
Ampli:Little Dot MKII booster - Cayin HA-1A MK2 - Feliks Euforia
Casque:Beyer T90 - Sennheiser HD250 Linear II - HD599 - Focal Elegia - AKG K712 Pro - HiFiman Arya - Shure SRH1840
DAC:Nuprime uDSD - SMSL SU8
Platine AudioTechnica
Ampli Musical Fidelity
HP Oberon 5
Mano
Mano
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 66
Localisation : Fontaine L'Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  jaja75 Jeu 20 Jan 2022 - 5:50

Bonjour

Moi aussi je suis devenu depuis quelques années un adepte de l'écoute au casque. J'ai plus de 70 ans, est-ce l'âge ?

Le ressenti est absolument différent d'une écoute avec enceintes acoustiques : l'image sonore se forme dans la tête et pas devant. On a l'impression d'être au milieu de l'orchestre ou du groupe de chanteurs. C'est justement cet effet qui m'impressionne. Ce sont 2 conceptions d'écoute différentes et chacun peut avoir ses préférences.

J'entend une foule de détails, d'effets voulus ou non du mixage des canaux d'enregistrement qui me semblent d'un grand réalisme.

J'écoute autant de la musique classique que de la variétés ou du pop-rock.

Et surtout je redécouvre ma collection de vinyles des années 60/70.

Ma chaine est actuellement composée :
- d'une platine Technics 1500C (après essais d'autres platines qui ne m'ont pas satisfait pour différentes raisosn)
- d'une cellule Grado Sonata3 ou d'une Ortofon 2M Bronze (un peu plus vivace que la Sonata3 mais moins fine dans les aigues)
- d'un préampli RIAA de ma conception, à tubes
- d'un ampli casque à tubes sans transfo de sortie (OTL) de ma conception aussi.
- casque Meze Classics

Je suis passé par d'autres chainons au fil du temps jusqu'à arriver à la config ci-dessus.

Cela forme un ensemble extrêmement équilibré avec des timbres de voix, d'instruments très réalistes à mon goût.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  jaja75 Jeu 20 Jan 2022 - 6:55

Bonjour
Egeswald a écrit:Personnellement, je reproche à l'écoute au casque l'absence de véritable image stéréophonique, remplacée (dans mon cas) par une sensation d'image intracrânienne, sans véritable épanouissement. Les casques fermés sont pour moi insupportables, en raison de ce phénomène particulièrement marqué. Je sais que tous les amateurs y sont diversement sensibles.

Je partage ce que tu dis sur la sensation d'image crâniène mais c'est justement ce que j'aime depuis qq temps. Mais je me garderai bien de dire que c'est un excellant mode d'écoute que tout le monde devrait suivre.

Egeswald a écrit:Pourrais-tu me dire si tes associations ampli/casque présentent des différences sensibles de ce point de vue ? Y a-t-il une combinaison présentant plus satisfaisante que les autres sous ce rapport ?

Je ne répond pas à la place de Mano, je donne juste mon avis pour contribution.
J'ai constaté au cours de mes essais qu'il y a deux chainons qui changent radicalement le rendu d'un modèle à un autre
- le casque
- la cellule de lecture pour ceux qui écoutent du vinyle
Les appréciations sur ces éléments de la chaine peuvent être très différentes d'un auditeur à l'autre, à configurations identiques.

La platine (ou le lecteur CD), le préampli et l'ampli jouent de manière secondaire, mais sont aussi très important, comme en audition sur enceintes acoustiques.

Je dirai qu'il faut d'abord trouver le casque qui convient à la forme propre d'audition de l'auditeur, selon aussi son type de musique préféré. Chaque casque à ses résonances électo-mécaniques conduisant à des sensations différentes sur les timbres et l'image spatiale bien qu'intra-craniène.

Ne pas oublier qu'un casque doit être piloté en tension, c'est à dire que l'impédance de sortie de l'ampli casque doit être au moins 10 fois plus faible que celle du casque. Ce qui peut être difficile à satisfaire avec des casques faible impédance (comme le Meze qui fait 22 Ohm).

Il y a une dizaine d'années, j'avais commencé par un Shure 940, que j'avais apprécié avant d'en écouter d'autres, mieux ou moins bien à mon goût. Je me suis arrêté finalement il y a qq années sur un Meze Classics, que je trouve équilibré avec un bon rendu des timbres.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mano et ses casques Empty Re: Mano et ses casques

Message  Mano Jeu 20 Jan 2022 - 9:03

Bonjour et merci pour l'accueil,
jaja75 a écrit:Moi aussi je suis devenu depuis quelques années un adepte de l'écoute au casque. J'ai plus de 70 ans, est-ce l'âge ?

Le ressenti est absolument différent d'une écoute avec enceintes acoustiques : l'image sonore se forme dans la tête et pas devant. On a l'impression d'être au milieu de l'orchestre ou du groupe de chanteurs. C'est justement cet effet qui m'impressionne. Ce sont 2 conceptions d'écoute différentes et chacun peut avoir ses préférences.

J'entend une foule de détails, d'effets voulus ou non du mixage des canaux d'enregistrement qui me semblent d'un grand réalisme.

J'écoute autant de la musique classique que de la variétés ou du pop-rock.

Et surtout je redécouvre ma collection de vinyles des années 60/70.

Ma chaine est actuellement composée :
- d'une platine Technics 1500C (après essais d'autres platines qui ne m'ont pas satisfait pour différentes raisosn)
- d'une cellule Grado Sonata3 ou d'une Ortofon 2M Bronze (un peu plus vivace que la Sonata3 mais moins fine dans les aigues)
- d'un préampli RIAA de ma conception, à tubes
- d'un ampli casque à tubes sans transfo de sortie (OTL) de ma conception aussi.
- casque Meze Classics

Je suis passé par d'autres chainons au fil du temps jusqu'à arriver à la config ci-dessus.

Cela forme un ensemble extrêmement équilibré avec des timbres de voix, d'instruments très réalistes à mon goût.
Avec ma chaine il y a 30 ans j'avais une collection de vinyle que j'ai revendu pour acquérir des CD au moment de l'explosion du CD, c'est quelque chose que je regrette amèrement maintenant.

La bêtise étant faite je fais avec, ma collection de CD est numérisée sur mon PC en flac sans compression.

Je suis d'accord avec toi sur le phénomène casque, pour trouver le casque qui nous convient ce n'est pas une mince affaire, je dois dire que Amazon m'a grandement aidé, par moins de 5 casques sont passés dans mes mains avant de me décider sur le T90.

Au plaisir

_________________
Ampli:Little Dot MKII booster - Cayin HA-1A MK2 - Feliks Euforia
Casque:Beyer T90 - Sennheiser HD250 Linear II - HD599 - Focal Elegia - AKG K712 Pro - HiFiman Arya - Shure SRH1840
DAC:Nuprime uDSD - SMSL SU8
Platine AudioTechnica
Ampli Musical Fidelity
HP Oberon 5
Mano
Mano
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 66
Localisation : Fontaine L'Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum