Qui à tord ou raison ?

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Qui à tord ou raison ?  - Page 9 Empty Re: Qui à tord ou raison ?

Message  narshorn Mar 11 Jan - 19:43

thxrd a écrit:À l’origine ..c’était audible ?? Non (le 22 hz de sting personne ne l’a jamais entendu en concert )
En l'occurence là c'est pas un concert, mais un album studio de duets ...
Pour ma part j'estime que "l'effet" ressenti doit être là, l'ingé-son a implémenté cet effet comme une partie de la rythmique, donc si ça manque on est en droit d'être frustré ... si on sait que c'est là bien sûr ... L'absence n’empêche pas d'écouter le titre et de se faire plaisir, non plus ... mais ce n'est plus le feeling du départ si on commence à enlever des infos (de cet ordre où d'un autre ...)
thxrd a écrit:C’est audible sur des systèmes hifi ?? Ca fait trembler les murs et le pantalon ?? Non sur 99,99 % des équipements..
Seuls qqs félés (dont je fais partie  ) ont des équipements capables de le passer à un niveau rėellement audible et ressenti
Razz Razz Razz Razz Razz


Dans un tout autre style, pour ce qui est des graves et infras, on peut aussi citer le début des 7 Paroles du Christ de Théodore Dubois ...
L'intro discrète à l'orgue perd tout son intérêt sans les soubassements qui sont les fondements de la musique ....  Very Happy

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Cordialement
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Message  thxrd Mar 11 Jan - 19:43

Gilles , c’est sur Genelec c’est très cher .., ( mais je te rassure personne ne paye le prix annoncė.., )
PSI proportionnellement au matos ..encore plus ( mais bon les Suisses sont fiches ..)

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Message  thxrd Mar 11 Jan - 19:48

C’est sur , le fait de ne pas l’entendre ne change pas la vie ..
Apres je voudrais vraiment savoir si l’ ingė l’entendait vraiment et si il était bien conscient qu’en fait … personne n’en l’entendrait . ..

thxrd
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Message  narshorn Mar 11 Jan - 19:58

thxrd a écrit:C’est sur , le fait de ne pas l’entendre ne change pas la vie ..
Apres je voudrais vraiment savoir si l’ ingė l’entendait vraiment et si il était bien conscient qu’en fait … personne n’en l’entendrait . ..

Il n'est pas entendu en tant que note, ... c'est le ressenti de l'impact (big)

Je ne me fais pas trop de souci pour les ingés son qui ont mixé ce disque, vu comment il est fait, ça devait plutôt dépoter leur matos ...

Ceci dit il y a parfois des ratés ou des incertitudes, les ingés-son honnêtes l'admettent :

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Lire notamment à "Too Much Bass In The Dining Room"

D'où l'importance d'une bonne cabine quand on enregistre et qu'on mix ... ; )

Mais c'est loin du domestique jocolor

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Message  Vintage02 Mar 11 Jan - 20:02

Bonsoir,

Je vais peut-être vous faire bondir mais pourquoi un ingénieur du son va enregistrer des sons en dessous de 20Hz ?... alors que quasiment personne ne possèdera un système capable de les reproduire et surtout que la plupart des supports sont limités à la bande passante théorique de la perception humaine ...

Des fois je me demande si la passion ne fait pas faire de drôles de rêves à certains ... jocolor

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Message  narshorn Mar 11 Jan - 20:09

Vintage02 a écrit:Je vais peut-être vous faire bondir mais pourquoi un ingénieur du son va enregistrer des sons en dessous de 20Hz ?... alors que quasiment personne ne possèdera un système capable de les reproduire et surtout que la plupart des supports sont limités à la bande passante théorique de la perception humaine ...

Des fis je me demande si la passion ne fait pas faire de drôles de rêves à certains ... jocolor


narshorn a écrit:Il n'est pas entendu en tant que note, ... c'est le ressenti de l'impact (big)

Le ressenti va être différent ... moins big ... lol!

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Message  Vintage02 Mar 11 Jan - 20:40

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Je vais peut-être vous faire bondir mais pourquoi un ingénieur du son va enregistrer des sons en dessous de 20Hz ?... alors que quasiment personne ne possèdera un système capable de les reproduire et surtout que la plupart des supports sont limités à la bande passante théorique de la perception humaine ...

Des fis je me demande si la passion ne fait pas faire de drôles de rêves à certains ... jocolor


narshorn a écrit:Il n'est pas entendu en tant que note, ... c'est le ressenti de l'impact (big)

Le ressenti va être différent ... moins big ... lol!

Narshorn,

Peux-tu m'expliquer comment mon super système DIY au top de la reproduction sonore, capable dans ma pièce d'écoute, de me reproduire du 16Hz (que j'ai qualifié au générateur) à un niveau audible, va reproduire quelque chose qui n'est sur aucun CD !!... C'est de la génération spontanée ??!!... jocolor

Après si tu as une liste ce CD où je peux avoir des sons sous 20Hz, ça m'intéresse ...

PS : je ne parle pas des bandes sons trafiquées des DVD et Blu-ray où il n'y a rien de naturel ... ni du home cinéma, je parle d'un système audio stéréo ou 2.1 ...
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Message  Notepi Mar 11 Jan - 21:00

Et qu'en est-il de la qualité de présentation de l'image stéréo au PE avec cet exemple ?
Minable, passable, prenez le mot que vous voulez.
On vient de repasser en mode "Je n'en sais rien donc on invente dans le sens qui m'arrange".
A ce niveau l'argumentation n'est même plus passable ou minable, c'est selon moi n'importe quoi dans le plus mauvais sens du terme.

Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité moins grande : Qui arrose plus large.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.

Cordialement, Dominique
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Message  narshorn Mar 11 Jan - 21:32

Vintage02, tu as un MP suite à ta demande... 😎
@+
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Message  narshorn Mar 11 Jan - 21:35

Notepi a écrit:Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité moins grande : Qui arrose plus large.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.
Et quid de l'arroseur arrosé ?
Vous avez 4 heures.
😄
.

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Message  PFB Mar 11 Jan - 21:36

mastro a écrit:quel est le volume (ou dimmensions) de ton salon ?
98.3m3, surface plancher 37.4m2, surface parois 143,7m2.

PFB

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Message  PFB Mar 11 Jan - 21:40

wakup2 a écrit:Bien sur qu'il existe des solutions en passif... Rolling Eyes  en général ça coute d'ailleurs beaucoup moins chère que des AVAA et c'est certainement pour cette raison qu'on fait encore du traitement passif...
Je te laisse calculer le nombre de sabine de ton exercice, et comparer avec mon salon la réduction du temps de réverbération de 2,5 secondes à 300ms à 20Hz pour un volume de 100m3 avec 0.8m2 de surface absorbante active.

Il parait qu'il a des spécialistes dans ce forum qu'il se fasse connaitre avec ces deux exemples. Pour les débutants je peux fournir la formule.

PFB


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Message  Gilles Mar 11 Jan - 22:03

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Je vais peut-être vous faire bondir mais pourquoi un ingénieur du son va enregistrer des sons en dessous de 20Hz ?... alors que quasiment personne ne possèdera un système capable de les reproduire et surtout que la plupart des supports sont limités à la bande passante théorique de la perception humaine ...

Des fis je me demande si la passion ne fait pas faire de drôles de rêves à certains ... jocolor


narshorn a écrit:Il n'est pas entendu en tant que note, ... c'est le ressenti de l'impact (big)

Le ressenti va être différent ... moins big ... lol!

Narshorn,

Peux-tu m'expliquer comment mon super système DIY au top de la reproduction sonore, capable dans ma pièce d'écoute, de me reproduire du 16Hz (que j'ai qualifié au générateur) à un niveau audible, va reproduire quelque chose qui n'est sur aucun CD !!... C'est de la génération spontanée ??!!... jocolor

Après si tu as une liste ce CD où je peux avoir des sons sous 20Hz, ça m'intéresse ...

PS : je ne parle pas des bandes sons trafiquées des DVD et Blu-ray où il n'y a rien de naturel ... ni du home cinéma, je parle d'un système audio stéréo ou 2.1 ...

Si tu considères que c'est de la musique Wink






PFB va être content ! Very Happy

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Message  PFB Mar 11 Jan - 22:22

thxrd a écrit:Ah ..
La meilleure ..
PFB qui nous explique il y a 2 posts que l’acoustique passive , ca ne marche pas ..mais quî l’a utilisé pour lui !!
Mais non PFB , vous venez d’expliquer que ca n’absorbe rien en passif
Faudrait savoir
Ha ..sans doute vous avez sur absorber au delà de 100 hz ..( ou il n’y a pas besoin de savoir grand chose ) mais vous n’’avez pas su le faire en dessous ..
normal , là c’est plus compliqué .. ca demande de connaitre la question ..mais par contre ca coute 100 moins que 4 Avaa ..
Roland
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Non lisez ce que j'écris bon sang?,  un spécialiste de votre rang qui a installé et travaillé dans les plus grand studio de l'univers et qui bute sur deux lignes de messages, je plains les mecs qui ont bossé avec vous.

thxrd a écrit:Mais non PFB , vous venez d’expliquer que ca n’absorbe rien en passif
Non c'est faut je n'ai jamais dis ça, j'ai écris que je doute de efficacité des absorbeurs passif dans la plage de fréquence qui correspond au premier octave et que dans un volume domestique là il n'y pas grand chose qui fonctionne.

thxrd a écrit:sans doute vous avez sur absorber au delà de 100 hz
Après menteur tu me prends pour un idiot?  

thxrd a écrit:ans doute vous avez sur absorber au delà de 100 hz ..( ou il n’y a pas besoin de savoir grand chose ) mais vous n’’avez pas su le faire en dessous ..
normal , là c’est plus compliqué .. ca demande de connaitre la question ..mais par contre ca coute 100 moins que 4 Avaa ..
Ok j'ai 4,7 sabines à 20Hz avec 0,8m2 de surface absorbante si tu fais mieux, n'hésite pas à décrire ta solution.

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Message  PFB Mar 11 Jan - 22:47

thxrd a écrit: J’ai quand même du mal en vous lisant
Je vois

thxrd a écrit: Les Avaa c’est parfait
Pour le premier octave il n'y a pas d’équivalent, est-ce si compliqué que de comprendre qu'un AVVA de 0,2m2 peut être équivalent à un absorbeur de 20X sa taille? et pour une pièce domestique c'est peut-être un avantage?

thxrd a écrit:les traitements c’est nuls
Non cela dépend, passé 100Hz c'est facile et bon marché en plus l’efficacité de l'AVAA (pour ceux qui savent lire) n'est plus terrible.

thxrd a écrit: les acousticiens sont bidons
Non certains ne daignent pas répondre aux emails, c'est pas des bidons, c'est des mal poli.

thxrd a écrit: mais vous faites appel à eux ??  
Oui et en particulier ceux qui répondent aux sollicitations, avec 3 essais j'en ai trouvé un très capable, un vrai enseignant dans le sens noble du terme, savoir-faire et écoute les maitres mots de cet acousticien...

thxrd a écrit: Tout en étant dans une pièce ã acoustique nulle d’ou l’écoute à ultra courte distance
Nulle non quand même, à l'origine pas terrible, puis avec différents moyens, ça va. Quant à la distance d'écoute elle est dictée par des aspects qui semblent vous échapper.

thxrd a écrit:  .. pièce ou seul des Avaa serait utiles mais où vous faites quand memes des absorbeurs passifs ( et la pièce est toujours nulle  ?? )  
Compromis, créativité, curiosité et ingéniosité à vous lire des termes dont vous semblez indemnes.

thxrd a écrit: Tout et son contraire .. étrange et surtout un peu incompréhensible .. et embrouillė ..
Non juste un manque de concentration comme celui qui perd les pédales et qui perd son attention sur la route.

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Message  Vintage02 Mar 11 Jan - 23:11

Bonsoir Narshorn
narshorn a écrit:Vintage02, tu as un MP suite à ta demande... 😎
Merci pour le fichier, voici ce qu'il donne dans Audacity

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Un autre issu d'un téléchargement Qobuz

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Perso le premier ne choque personne ??!!...

Alors peut-être qu'il y a des basses mais pas grand chose de naturel et Sting a fait beaucoup mieux... mais c'était à une autre époque  ... que fait la Police !!... jocolor

PS : les deux graphes sont à la même échelle


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Message  œdicnème Mar 11 Jan - 23:13

Notepi a écrit:On vient de repasser en mode "Je n'en sais rien donc on invente dans le sens qui m'arrange".
A ce niveau l'argumentation n'est même plus passable ou minable, c'est selon moi n'importe quoi dans le plus mauvais sens du terme.
Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.
Qui arrose moins large avec, conséquence en domestique, une seule bonne place d'écoute, perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne, pas de profondeur, pas de perspective, en un mot, morne.
Mais la directivité avec le 38 cm dans 238 litres, vers quelles fréquences commence-t-elle à se manifester ?
Et en dessous, agréable, le magma sonore qui émane des coins ?

Des deux voies avec un 17 ou un 21 cm, montées en colonne ou sur pied, avec des roulettes, qu'on rapprocherait l'une de l'autre et des auditeur/ice/s lorsque serait demandé le meilleur rendu et que l'on remettrait autrement dans leur coin, ne serait-ce pas beaucoup plus adapté au local et aux exigences familiales ?

Vous demandez sans cesse à ce que l'on vienne écouter votre système. Essayez celui que l'on vous propose ci-dessus. Il est facile à mettre en œuvre (vous pourriez au besoin emprunter les enceintes) et dites nous ce que vous en pensez. Vous donnez très nettement l'impression de n'avoir jamais exploré le monde des enceintes de dimensions modestes, disons de 10 à 40 litres, fondamentalement discrètes et wafacceptables, de principes éprouvés, on y trouve pourtant des merveilles de cohérence.


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Message  narshorn Mar 11 Jan - 23:51

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:On vient de repasser en mode "Je n'en sais rien donc on invente dans le sens qui m'arrange".
A ce niveau l'argumentation n'est même plus passable ou minable, c'est selon moi n'importe quoi dans le plus mauvais sens du terme.
Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.
Qui arrose moins large avec, conséquence en domestique, une seule bonne place d'écoute, perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne, pas de profondeur, pas de perspective, en un mot, morne.
Mais la directivité avec le 38 cm dans 238 litres, vers quelles fréquences commence-t-elle à se manifester ?
Et en dessous, agréable, le magma sonore qui émane des coins ?
CQFD.
Dans une meilleure acoustique, il se rendrait d'ailleurs compte qu'un déplacement de quelques centimètres suffit à devenir très gênant pour la bonne perception d'une image stéréo précise et qui ne bouge pas. Dans l'acoustique actuelle, c'est sans doute trop hostile pour s'en rendre compte.
N'oublions pas non plus le gênant trou au centre (pas de centre virtuel fantôme solide) qui résulte directement de la directivité pitié des gros machins mais surtout d'un placement pas du tout bien réfléchi pour reconstituer correctement une scène sonore plausible en stéréophonie. Ni le subterfuge "monophonisant" de mélange arbitraire (voire barbare) de signal G+D pour tenter de récupérer l'erreur fondamentale.
.

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Message  Gilles Mer 12 Jan - 0:15

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
Gilles a écrit:j'ai attaqué mon quatrième infraflex !! il sera plus petit 80x80 H-Frame 35 cm avec un moteur moins puissant mécaniquement et pourquoi pas un petit guide d'onde !!      
En voilà une super info ! Avec un fil dédié, des images et tes conseils cela pourrait inspirer voir pousser certains DIYer's à franchir le pas d'une réalisation
A quoi bon ? ça sera dilué dans mes divers réponses, celui qui veut savoir, me le demandera, Etienne en est le concepteur, il y a quelques pièges à éviter si l'on veut le faire grimper en niveau SPL et aussi Etienne pourra y répondre. Les échanges qui finissent en nom d'oiseaux me fatiguent au final, à Etienne également.

Ici, c'est un sujet four tout où tout le monde échange tout seul dans son coin car personne ne comprend personne, c'est pas mal au final, je trouve, je suis assez content qu'Etienne, Roland et d'autres soient présents, notre base commune à tous étant la musique et l'acoustique.

le petit bricoleur dans son coin autant que le grand metteur au point avec des moyens et connaissances importants ont tout deux une même passion qui n'est pas quantifiable.

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Message  œdicnème Mer 12 Jan - 0:57

narshorn a écrit:Dans l'acoustique actuelle [... du salon de Tonepi]
Elle semble imposée.

Il y a une philosophie dans un tel cas et que l'on attribue pour partie à Epictète, c'est celle d'accepter les choses telles qu'elles se présentent et que l'on peut traduire en une maxime des plus simples : "Faut faire avec". Autrement dit s'adapter.

Tonepi a construit des enceintes toujours encombrantes (ce qui dénote beaucoup plus un désir d'impressionner les visiteurs qu'un souci de qualité acoustique) sans penser au local où elles seraient utilisées.

Que faire si on se trouve dans une situation où l'acoustique du local n'est que fort peu corrigible ? Il faut chercher le type d'enceintes et l'emplacement donnant le résultat le plus acceptable.

Les mesures n'y étant que d'une utilité restreinte, c'est à l'écoute que l'on procède à l'exploration de ce qui est le plus propice. Il est des personnes qui sans connaissance d'acoustique arrivent à choisir du bon matériel et obtenir chez eux d'agréables résultats, parfois même surprenants.

C'est une voie à laquelle Tonepi n'a pas pensé ou qu'il a refusé d'emprunter. Je doute que jamais on n'arrivera à le convaincre de repenser complètement l'approche du problème acoustique auquel il est soumis depuis au moins vingt ans.

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Message  œdicnème Mer 12 Jan - 1:18

Gilles a écrit:j'ai attaqué mon quatrième infraflex.
Il s'est défendu ?

===

PFB
Ton humour, volontiers moqueur et que l'on aurait pu croire inaltérable, s'estompe.
Effet d'un retour de bâton qui depuis longtemps te guettait et que tu devrais
reconnaître, avec sourire, avoir quelque peu mérité.

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Message  Gilles Mer 12 Jan - 1:40

Notepi a écrit:
Et qu'en est-il de la qualité de présentation de l'image stéréo au PE avec cet exemple ?
Minable, passable, prenez le mot que vous voulez.
On vient de repasser en mode "Je n'en sais rien donc on invente dans le sens qui m'arrange".
A ce niveau l'argumentation n'est même plus passable ou minable, c'est selon moi n'importe quoi dans le plus mauvais sens du terme.

Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité moins grande : Qui arrose plus large.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.


Cordialement, Dominique

??

soyez précis, vous qui nous faîtes des corrections de 0,1 db à Q=0,4, vous pourriez faire un effort !

directivité moins grande que quoi  ?
directivité plus resserrée que quoi ?

Partez déjà sur un angle de combien et parlez de directivité moins grande ou plus grande et/ou directivité plus resserrée ou plus large, ensuite longitude ou latitude ou les deux ? quitte à faire l'enculeur de mouche, allez jusqu'au bout de votre démarche. Wink

Mes anciens pavillons étaient 90/40 , 90° en largeur et 40° en hauteur, quel est l'angle du cône de vos HP ?

Cdt. Gilles
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Message  Gilles Mer 12 Jan - 1:46

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:j'ai attaqué mon quatrième infraflex.
Il s'est défendu ?
Non......... je l'ai massacré au final ! Wink
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Message  PFB Mer 12 Jan - 8:40

œdicnème a écrit:Ton humour, volontiers moqueur et que l'on aurait pu croire inaltérable, s'estompe.
Effet d'un retour de bâton qui depuis longtemps te guettait et que tu devrais
reconnaître, avec sourire, avoir quelque peu mérité.
Je ne comprends pas, désolé

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Message  Notepi Mer 12 Jan - 9:20

Bonjour

Qui arrose moins large avec, conséquence en domestique, une seule bonne place d'écoute, perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne, pas de profondeur, pas de perspective, en un mot, morne.
Une seule bonne place : Oui, mais à 50 cm près latéralement tout de même.
Perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne : Oui.
Pas de profondeur, pas de perspective : Non. Démontrez le pourquoi de cette affirmation.
Morne : Absolument pas.

Il y a une philosophie dans un tel cas et que l'on attribue pour partie à Epictète, c'est celle d'accepter les choses telles qu'elles se présentent et que l'on peut traduire en une maxime des plus simples : "Faut faire avec". Autrement dit s'adapter.
Enfin une remarque de bon sens !!!
J'ai un système dans une pièce qui est ce qu'elle est, je me suis adapté.
Certains feraient bien d'examiner ce que j'ai fait pour m'adapter au lieu de critiquer sans cesse !!!

Tonepi a construit des enceintes toujours encombrantes (ce qui dénote beaucoup plus un désir d'impressionner les visiteurs qu'un souci de qualité acoustique) sans penser au local où elles seraient utilisées.
Non.
La taille des enceintes est adaptée aux T&S du HP qui est utilisé. Même si la transformée de Linkwitz permet de rattraper très facilement un volume trop petit sur la forme de la courbe de réponse, elle ne rattrapera pas la coupure à -3 dB à cause de la limite Fc/1.32 (limite que certains d'entre vous jugent farfelue, mais c'est une autre histoire). Un grand volume permet d'avoir une Fc assez basse après correction pour ne surtout pas avoir à ajouter un SUB.
Argumenter sur la volonté de ne pas avoir à ajouter un SUB dans le sujet sur l'Infraflex, cela ne manque pas de saveur non ? C'est une simple raison de cohérence globale de la restitution.

jamais on n'arrivera à le convaincre de repenser complètement l'approche du problème acoustique auquel il est soumis depuis au moins vingt ans.
20 ans alors que je ne suis dans cette maison que depuis l'été 2009 !!! A cette époque, j'étais en trois voies avec U-Frame et baffle plan, et multiamplification active. Et je n'ai pas changé d'approche ? Et si vous cessiez d'inventer les arguments que vous n'avez pas ?

Cela ne me fait pas plaisir de troller un sujet, mais compte tenu des avis qui sont tenus sur mon système par des internautes qui ne l'ont pas écouté et qui racontent n'importe quoi, quand j'ai l'occasion de glisser des arguments (ma première intervention) je ne m'en prive pas. Avant de me reprocher de répondre aux réponses, critiquez donc ceux qui en ajoutent une couche !!!

Cordialement, Dominique



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Message  narshorn Mer 12 Jan - 9:36

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:
Et qu'en est-il de la qualité de présentation de l'image stéréo au PE avec cet exemple ?
Minable, passable, prenez le mot que vous voulez.
On vient de repasser en mode "Je n'en sais rien donc on invente dans le sens qui m'arrange".
A ce niveau l'argumentation n'est même plus passable ou minable, c'est selon moi n'importe quoi dans le plus mauvais sens du terme.

Vous allez démontrer qu'une directivité moins grande du médium aigu donne une meilleure stéréo qu'une directivité plus resserrée avec les enceintes orientées vers le point d'écoute.
Directivité moins grande : Qui arrose plus large.
Directivité plus resserrée : Qui arrose moins large.


Cordialement, Dominique

??

soyez précis, vous qui nous faîtes des corrections de 0,1 db à Q=0,4, vous pourriez faire un effort !

directivité moins grande que quoi  ?
directivité plus resserrée que quoi ?

Il n'en a aucune idée.
De même qu'il ignore complètement en théorie comme en pratique la différence de contrôle de la directivité entre un 38 LB qui ne contrôle rien à ce niveau au dessus d'une certaine fréquence et une solution 2 voies mixte bien étudiée (par exemple HP à cône + pavillon reprenant au dessus).
Remarque chez les corniauds il y a un nouveau sujet où l'officiant fait une fixette sur la directivité en V de sa combinaison et y conditionne tout son schéma de filtrage.... En V un pavillon perd en général assez rapidement le contrôle de la directivité en descendant en fréquence, c'est pas nouveau: dans une installation stéréo avec des pavillons il est généralement admis qu'il est plus important de se tourner vers l'étude des raccords en directivité dans le plan horizontal donc en H. Un pavillon est généralement plus large que haut, les directivités en H et en V différentes par fonction... Élargir le contrôle en H, et aussi limiter la casse en termes d'entraxe V entre les sources sonores.
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Message  thxrd Mer 12 Jan - 10:06

Bien sur Nashorn ..le 22 hz j’ai expliqué par quoi on le percevait ,..( les infras )
Mais le « sentir ». (  réellement  )  (Le 22hz ) reste pour des enceintes tout aussi impossible dans 99% des cas ( vu le niveau nécéssaire  à obtenir pour rėellement «  ressentir «  )
Donc , en dehors de sa satisfaction perso( que je ne lui reproche pas) l’ingé fait un truc qui musicalement ne pouvant être perçu par personne  ( ou quasiment ) ã cause des’limitations coté matos ..risque juste d’amener les HP ã la casse
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Message  etmo Mer 12 Jan - 10:28

thxrd a écrit:Bien sur Nashorn ..le 22 hz j’ai expliqué par quoi on le percevait ,..( les infras )
Mais le « sentir ». (  réellement  )  (Le 22hz ) reste pour des enceintes tout aussi impossible dans 99% des cas ( vu le niveau nécéssaire  à obtenir pour rėellement «  ressentir «  )
Donc , en dehors de sa satisfaction perso( que je ne lui reproche pas) l’ingé fait un truc qui musicalement ne pouvant être perçu par personne  ( ou quasiment ) ã cause des’limitations coté matos ..risque juste d’amener les HP ã la casse
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En plus il certainement possible que ce ne soit pas les effets du 22hz mais toutes les fréquences au dessus qui font l'effet ressenti. Un transitoire à 22Hz ça n'a aucune énergie perceptible.
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Message  thxrd Mer 12 Jan - 10:53

PFB ,

4,7 sabines . ã 20 hz avec 0,8 m2 ( 0,8 m2 ..de quoi ?? d’Avaa ?? Non la surface physique de 4 avaa ce n’est pas 0,8 m2 )
Et 4,7 sabines dans 98 m3 ..ça vous donne 300 ms sur du 20 hz !! Heu .. je pense qu’il vous faut revoir la question..
parce que vous pensez que 4,7 sabines ã 20 hz ça change qqs chose sur le 20 hz ?
et encore on ne prend que Sabine … on exclu les modes résonnants .. , les questions d’élasticité de parois qui entrainentv des comportements résonnants complexes dans l’extreme grave ..

PFB ,
Soyez gentil soit de lire correctement ce que j’écris , soit de vous reposer avant de répondre (;joke ) , soit de ne pas déformer volontairement mes propos
Je ne suis pas acousticien , je n’installe pas de studio à l’international ect … .. faut vraiment vous reposer ..
Pour ce genre de chose , je me fais toujours accompagner par de véritables spécialistes ..experts dans le domaine studio ou architectural suivant le cas concernė
Par contre , c’est sur , je suis régulièrement « au milieu » de ce genre de chose ..( et même souvent en Suisse d’ailleurs ) et je juge et mesure les résultats .. je suis un de ceux qui « juge » avec celui qui se servira du studio ..



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Message  œdicnème Mer 12 Jan - 10:54

Notepi a écrit:
Qui arrose moins large avec, conséquence en domestique, une seule bonne place d'écoute, perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne, pas de profondeur, pas de perspective, en un mot, morne.
Une seule bonne place : Oui, mais à 50 cm près latéralement tout de même.
Si près, rien de bon à espérer. La limite inférieure est de 1 m.
Perte rapide de l'effet stéréo quand on s'en éloigne : Oui.
Pas désagréable. L'homogénéité du message subsiste.
Si c'est un peu loin, un pavillon commence à devenir intéressant.
Pas de profondeur, pas de perspective : Non. Démontrez le pourquoi de cette affirmation
Ce sont les mêmes démonstrations que les vôtres, que vous estimez implacables : appréciations subjectives.
Morne : Absolument pas.
Effet inéluctable sur un large bande au diamètre de la bobine démesuré par rapport aux longueurs d'onde élevées à traiter.
Il y a une philosophie dans un tel cas et que l'on attribue pour partie à Epictète, c'est celle d'accepter les choses telles qu'elles se présentent et que l'on peut traduire en une maxime des plus simples : "Faut faire avec". Autrement dit s'adapter.
Enfin une remarque de bon sens !!!
J'ai appris ça en préparant le bac. Ca m'a beaucoup servi.
J'ai un système dans une pièce qui est ce qu'elle est, je me suis adapté.
Vous vous êtes fait à ses défauts sans explorations de variantes moins ambitieuses. Je pense souvent à ce qu'aurait donné chez vous une Quattro de Pierre Etienne Léon dont j'ai entendu la première mouture dans une très grande pièce, taille réduite (15 litres ?) : souvenir ineffaçable. S'en inspirer aurait été une démarche plus fructueuse pour vous que celles dans lesquelles vous refusez d'admettre que vous vous êtes embourbé.    
Certains feraient bien d'examiner ce que j'ai fait pour m'adapter au lieu de critiquer sans cesse !!!
Ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Les haut-parleurs que vous employez, sur lesquels, employés différemment,  je ne cracherais pas, sont :
1. inadaptés à la largeur des bande sonore que vous leur demandez de couvrir. 2. implaçables, du fait de leur encombrement, à l'endroit le plus propice à adoucir les défauts acoustiques de la salle.
Tonepi a construit des enceintes toujours encombrantes (ce qui dénote beaucoup plus un désir d'impressionner les visiteurs qu'un souci de qualité acoustique) sans penser au local où elles seraient utilisées.
Non.
La taille des enceintes est adaptée aux T&S du HP qui est utilisé. Même si la transformée de Linkwitz permet de rattraper très facilement un volume trop petit sur la forme de la courbe de réponse, elle ne rattrapera pas la coupure à -3 dB à cause de la limite Fc/1.32 (limite que certains d'entre vous jugent farfelue, mais c'est une autre histoire). Un grand volume permet d'avoir une Fc assez basse après correction pour ne surtout pas avoir à ajouter un SUB.
Argumenter sur la volonté de ne pas avoir à ajouter un SUB dans le sujet sur l'Infraflex, cela ne manque pas de saveur non ? C'est une simple raison de cohérence globale de la restitution.
Essayez des enceintes de taille beaucoup plus raisonnables ne descendant pas plus pas que 60-70 Hz. Vous aurez de bonnes surprises.  
jamais on n'arrivera à le convaincre de repenser complètement l'approche du problème acoustique auquel il est soumis depuis au moins vingt ans.
20 ans alors que je ne suis dans cette maison que depuis l'été 2009 !!! A cette époque, j'étais en trois voies avec U-Frame et baffle plan, et multiamplification active. Et je n'ai pas changé d'approche ? Et si vous cessiez d'inventer les arguments que vous n'avez pas ?
C'est vous qui avez livré les arguments, vous avez publié les photos des deux salles d'écoute. Ayant des points communs, elles souffrent de maux similaires. La première devait toutefois être acoustiquement plus agréable et plus émotionnelle sur les sopranos.  
Cela ne me fait pas plaisir de troller un sujet, mais compte tenu des avis qui sont tenus sur mon système par des internautes qui ne l'ont pas écouté et qui racontent n'importe quoi, quand j'ai l'occasion de glisser des arguments (ma première intervention) je ne m'en prive pas.
Ces arguments ne faisant pas mouche, changez votre fusil d'épaule.

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Message  thxrd Mer 12 Jan - 11:01

La notion de transitoire à 20 hz .. comme dit Etmo .ca n’existe pas ..
Pour entendre ( en supposant … ) du 20 hz , la durée d’une seule alternance étant de 50 ms )il faudra plusieurs alternances donc au minimum plusieurs centaines de ms ..pour reconnaitre et ressentir .qqs chose
Si on suppose la premiere alternance plus forte ou juste la première demi alternance, ce ne sera pas analysė comme « transitoire ( trop court comme temps de « reconnaissance «  à ces fréquences )
Cdt
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Message  thxrd Mer 12 Jan - 11:27

D’ailleurs PFB , la question de savoir si un Avaa ã une action ou pas ne se pose pas .du moins pas en ces termes ( et il existe d’autre s solutions d’absorbeurs actif que PSI .. plus sophistiquées )
Evidemment et même heureusement..( ã 2400 € euros .le bout et compte tenu qu’il en faut beaucoup..ça serait le comble )
La question est de savoir si ça change le monde ou pas dans le grave ..
la réponse est non ..
Quand vous avez un pic de 25 dB à 34 hz liė ã un mode .. rien ne le supprimera.. sauf à atteindre des surfaces et épaisseurs de traitement impossible ã faire rentrer dans la piece ou un nombre d’absorbeurs actifs entrainant un cout irréaliste ( et encore )
Et comme il faudra simultanément traiter le reste du spectre , ça fera un ajout de depense considérable pour quasi rien

La seule solution est de d’accepter un compromis sur le grave , et de se rapprocher de la source ,afin que le direct masque plus les défauts ../ d’égaliser un peu , de placer correctement les enceintes et subs ( toutes choses ne coutant rien )
avec par contre les restrictions annexes que cela entraine ( pratiques et auditivement )

Soit de partir sur des tailles de salle importantes de manière à reporter la fréquence de shroeder très bas et d’éliminer la question des modes en bande utile .
C’est qqs chose que j’ai compris il y a 40 ans .. .et ce qui m’a amenė sur 40 ans à plus me préoccuper de bâtiment .. de vente et reconstruction de maisons ..que de solutions qui en fait..n’en sont pas .( solution qui au final , m’aura sur 40 ans couté moins cher que de dépenser des sommes folles dans des solutions idiophiles comme le font beaucoup ( joke )
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Message  Jef Mer 12 Jan - 11:51

Bonjour

thxrd a écrit:.....et il existe d’autre s solutions d’absorbeurs actif que PSI .. plus sophistiquées....
Evidemment et même heureusement..( ã 2400 € euros .le bout et compte tenu qu’il en faut beaucoup..ça serait le comble )
Sur ce point précis, vous semblez avoir des "solutions actives" à nous communiquer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire sur ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait été créé spécialement... cela facilitera les recherches des gens "curieux"

La question pour beaucoup n'étant pas de savoir si ça change le monde ou pas  Very Happy

Merci d'avance.
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Message  lamouette Mer 12 Jan - 11:59

Et l'infraflex là dedans ?

Je vois qu'encore une fois les obsessionnels repartent sur leur éternel sujet monomaniaque.

Peut importe le titre du fil donc , on parle toujours de la même chose et on monopolise tous les fils !
Stop , on en a marre de vos tronches !
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Message  PFB Mer 12 Jan - 12:12

thxrd a écrit:C’est qqs chose que j’ai compris il y a 40 ans .. .et ce qui m’a amenė  sur 40 ans à plus me préoccuper de bâtiment .. de vente et reconstruction de maisons ..que de solutions qui en fait..n’en sont pas .
A voilà,  je comprends vous vendez des volumes de vide et PSI vend des solutions pour des salles domestiques. Je comprend mieux votre entêtement. Effectivement l'AVAA menace votre business, à quoi bon un grand volume si une société offre un savoir-faire qui permet d'utiliser des volumes ridicules?

C'est une évidence qu'il ne faut surtout pas qu'il soit reconnu.

Vous avez raison, l'AVAA ne fonctionne pas et je vous souhaite une bonne retraite.

Un mot d'un type probablement inconnu ici:

“There’s nothing else on the planet that comes close to the performance!
It’s amazing the precision, beauty, tightness and control of the bass in my mastering room, thanks to PSI Audio.”

Bob Katz

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Message  PFB Mer 12 Jan - 12:39

lamouette a écrit:Et l'infraflex là dedans?
Et bien tu n'entendra rien vu que c'est des basses et au pire si le machin arrive à générer du niveau vu l'absorption de ta pièce dans les basses et nulle, tu préféras sans.

Recommandation évite les deux premier octaves, ça coute cher et il faut du matos qui objectivement fonctionne. Vu que la pièce ne fait pas partie du business, abandonne ou paie toi un auditorium digne de nom, pour les volumes de 1000m3 il faut voir avec les spécialistes du copié collé pas trop curieux (thrxd et/ou JPL c'est des potes).

Ai-je bien résumé la discussion?.

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Message  Gilles Mer 12 Jan - 12:52

Bonjour Roland,
thxrd a écrit:Bien sur Nashorn ..le 22 hz j’ai expliqué par quoi on le percevait ,..( les infras )
Mais le « sentir ». (  réellement  )  (Le 22hz ) reste pour des enceintes tout aussi impossible dans 99% des cas ( vu le niveau nécéssaire  à obtenir pour rėellement «  ressentir «  )
Donc , en dehors de sa satisfaction perso( que je ne lui reproche pas) l’ingé fait un truc qui musicalement ne pouvant être perçu par personne  ( ou quasiment ) ã cause des’limitations coté matos ..risque juste d’amener les HP ã la casse
Vous le ressentez réellement le 20 Hz par le vrombissement de vos tympans à fort niveau, sensation assez désagréable voir déstabilisante, j'entends clairement le 25 Hz et je considère musical à partir de 30 Hz

Dans ma cave dans les zones de 20 à 28 Hz sont assez correct, à 25Hz la pièce ne répond pas trop, extinction à -40 db en 160 ms, qui me semble correct pour bien définir la dite fréquence.  

là par exemple, la première note de l'orgue se trouve vers les 25 Hz pas à fort niveau mais clairement audible.

 

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 12 Jan - 13:09, édité 1 fois
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Message  Gilles Mer 12 Jan - 12:55

PFB a écrit:
lamouette a écrit:Et l'infraflex là dedans?
Et bien tu n'entendra rien vu que c'est des basses et au pire si le machin arrive à générer du niveau vu l'absorption de ta pièce dans les basses et nulle, tu préféras sans.

Recommandation évite les deux premier octaves, ça coute cher et il faut du matos qui objectivement fonctionne. Vu que la pièce ne fait pas partie du business, abandonne ou paie toi un auditorium digne de nom, pour les volumes de 1000m3 il faut voir avec les spécialistes du copié collé pas trop curieux (thrxd et/ou JPL c'est des potes).

Ai-je bien résumé la discussion?.

Pas d'accord Wink
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Message  GG14 Mer 12 Jan - 13:06

Gilles a écrit:
thxrd a écrit:Bien sur Nashorn ..le 22 hz j’ai expliqué par quoi on le percevait ,..( les infras )
Mais le « sentir ». (  réellement  )  (Le 22hz ) reste pour des enceintes tout aussi impossible dans 99% des cas ( vu le niveau nécéssaire  à obtenir pour rėellement «  ressentir «  )
Donc , en dehors de sa satisfaction perso( que je ne lui reproche pas) l’ingé fait un truc qui musicalement ne pouvant être perçu par personne  ( ou quasiment ) ã cause des’limitations coté matos ..risque juste d’amener les HP ã la casse
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Vous le ressentez réellement le 20 Hz par le vrombissement de vos tympans à fort niveau, sensation assez désagréable voir déstabilisante, j'entends clairement le 25 Hz et je considère musical à partir de 30 Hz
Dans ma cave dans les zones de 20 à 28 Hz sont assez correct, à 25Hz la pièce ne répond pas trop, extinction à -40 db en 160 ms, qui me semble correct pour bien définir la dite fréquence.  
là par exemple, la première note de l'orgue se trouve vers les 25 Hz pas à fort niveau mais clairement audible.

 

Cdt. Gilles  

Très bon CD dont enregistrement par Igor Kirkwood
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Message  Gilles Mer 12 Jan - 13:10

GG14 a écrit:
Gilles a écrit:
thxrd a écrit:Bien sur Nashorn ..le 22 hz j’ai expliqué par quoi on le percevait ,..( les infras )
Mais le « sentir ». (  réellement  )  (Le 22hz ) reste pour des enceintes tout aussi impossible dans 99% des cas ( vu le niveau nécéssaire  à obtenir pour rėellement «  ressentir «  )
Donc , en dehors de sa satisfaction perso( que je ne lui reproche pas) l’ingé fait un truc qui musicalement ne pouvant être perçu par personne  ( ou quasiment ) ã cause des’limitations coté matos ..risque juste d’amener les HP ã la casse
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Vous le ressentez réellement le 20 Hz par le vrombissement de vos tympans à fort niveau, sensation assez désagréable voir déstabilisante, j'entends clairement le 25 Hz et je considère musical à partir de 30 Hz
Dans ma cave dans les zones de 20 à 28 Hz sont assez correct, à 25Hz la pièce ne répond pas trop, extinction à -40 db en 160 ms, qui me semble correct pour bien définir la dite fréquence.  
là par exemple, la première note de l'orgue se trouve vers les 25 Hz pas à fort niveau mais clairement audible.

 

Cdt. Gilles  

Très bon CD dont enregistrement par Igor Kirkwood

Oui, il échange pas mal sur HCFR Wink
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