L'ampli 2A3 SE Devas

5 participants

Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mar 4 Jan - 18:59

A la demande de Tony :lol!: je poste quelques photos de mes nouveaux blocs 2A3...

J'avais tout sous la main mais je procrastinais sans cesse le montage...

C'est que au départ j'ai des blocs mono Cary 2A3 qui progressivement se sont vus infliger au fil du temps quelques modifications: l'étage d'entrée qui était un SRPP de 6sl7 en // est devenu un double SRPP à la sauce Francis Ibre, c'était assez inoffensif comme modif...mais par la suite j'ai considérablement modifié l'alimentation qui était vraiment mal conçue, puis les transfos de sortie, des Lundahl... pour me rendre à l'évidence que le châssis n'était plus capable de supporter tous les nouveaux éléments...

A noter que les changements on été assez spectaculaires et toujours dans le bon sens...

Donc j'ai finalement tout refait dans de nouveaux chassis avec encore des changements: les transfos d'alim  sont neufs de chez ESO, les transformateurs de sortie sont Français également : Dissident audio..., le tube d'entrée est un ECC 99 car je voulais faire plus simple en m'affranchissant des 400v du SRPP et des condos qui devaient suivre...

Le schéma est simple et est similaire à celui que l'on trouvait sur le site PT Soundlab, seule l'alimentation est différente:

Le redressement est effectué par des 6CJ3, pas cheres et pratiques pour la tempo, trois selfs par blocs et que des condos polypro dans l'alim: Clarity et SCR Condos polypro également sur les cathodes et Téflon russe en capa de liaison.

Les 2A3 sont des JJ. Elles sont chauffées en continu avec un module Tentlabs. J'ai essayé une fois en alternatif et je n'avais pas du tout aimé c'était sombre et assez brouillon, à revérifier éventuellement...

Tout a fonctionné immédiatement, le résultat est excellent, sans doute plus neutre que les blocs modifiés Cary qui avait certes une coloration mais attachante en partie due à l'utilisation du tube redresseur 5u3c Svetlana black plate qui fournit un son plus épais et plus en retrait avec des aigues huileux et un petit embonpoint dans le bas médium  très charmeurs...

Mais pas de regrets c'est enfin propre et simple, le son est fin et très détaillé, tendu sans agressivité aucune.

Ce sont des amplis sans prétention, façile à faire, je les montre juste pour encourager certains à franchir le pas... Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Vintage02 Mar 4 Jan - 20:07

D'extérieur,  c'est joli et l'agencement semble bien étudié.

Y-aurait-il une possibilité de voir l'intérieur ?...

Pour le perçage c'était déjà prévu ou tu as fait ça par toi même ?... car si c'est de l'inox,  c'est super compliqué à percer.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  tron_ic Mar 4 Jan - 20:35

Bonsoir Vintage,

Vintage02 a écrit:Y-aurait-il une possibilité de voir l'intérieur ?...
Devas à ma demande m'avais envoyé quelques vues et j'ai oublié après traitement d'insérer la vue interne. Alors voici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mar 4 Jan - 20:43

Vintage02 a écrit:D'extérieur,  c'est joli et l'agencement semble bien étudié.

Y-aurait-il une possibilité de voir l'intérieur ?...

Pour le perçage c'était déjà prévu ou tu as fait ça par toi même ?... car si c'est de l'inox,  c'est super compliqué à percer.

J'ai fait tout moi même...je voulais le tube d'entrée au plus proche de la prise RCA et le transfos de sortie à l'arrière également à proximité des bornes...tout le contraire de l'implantation des blocs Cary qui étaient tout en longeur avec 75 cm de câble pour attaquer le premier étage avec la partie alim à l'arrière...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Vintage02 Mar 4 Jan - 21:27

Merci pour la photo.
L'intérieur est bien remplie,  pas de soucis de température interne ?...
Et pour le perçage de la plaque ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mar 4 Jan - 21:36

Oui c'est bien serré...

j'ai eu peur de ne pas avoir suffisamment d'espace, les condos polypro mangent vite de la place et surtout j'ai renforcé en cours de route l'alim avec une self supplémentaire et donc un condo en plus également ...

mais j'ai finalement pu tout caser...non ça ne chauffe pas beaucoup, les transfos (volontairement sur-dimmensionnés) restent tièdes après des heures d'écoutes, il y 2 résistance chutrices de tensions et la résistance de cathode (caddock) 2A3 qui sont vissées sur le chassis donc la dissipation est optimale... Cool

Le perçage c'était évidemment le plus laborieux, je ne suis pas particulièrement super outillé, je l'ai fait doucement et surement...rien ne pressait.

Et surtout c'est très silencieux j'ai oublié de dire que sur un bloc Cary un transfo vibrait et qu'il avait de temps en temps une ronflette que je ne supportais plus.... Rolling Eyes

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Vintage02 Mar 4 Jan - 23:16

Merci pour les précisions,

je demande car j'ai un boîtier qui doit accueillir mon kit FU-25 avec une alimentation revue et j'envisage de changer les transfos mais là il faut que je budgétise ... et j'aimerai faire un perçage propre...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Selkie_boy Mar 4 Jan - 23:50

Bonsoir Devas,

Belle réalisation !

Serait il possible de voir le schéma ampli plus alimentation pour mieux comprendre les optimisations que tu as réalisées ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 10:35

Bonjour,

Jean-Noel a écrit:Serait il possible de voir le schéma ampli plus alimentation pour mieux comprendre les optimisations que tu as réalisées ?
Le schéma de l'ampli diffère un peu puisque j'ai choisi de chauffer en continu les 2A3, les points de fonctionnement des tubes sont identiques, et je n'utilise que des Polypro (mundorf sur les cathodes couplé avec condo téflon et étain).

A l'origine le montage des Cary est déconcertant: pour commencer je crois qu'on était autour de 350v (voire plus je ne me souviens plus exactement...) tension plaque avec des 2A3 KR et surtout l'alim était très étrange : mono alternance (il n'y a pas de point milieu pour la HT) avec une 5u4g suivi de deux énormes condos chimiques de 1800uf chacun, à l'alumage les amplis tréssautaient...

une petit self de 1Hy pour la 2A3 et un SRPP de 6sl7 alimentée en 400v...

Je les avais achetés d'occas après avoir déménagé et m'être séparé de mes blocs de GM70 que j'avais réalisés mais pour lesquels je n'avais plus de place.... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Différent étage d'entrée / aux blocs Cary...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 11:14

La 2A3 c'est 2.5A de courant de chauffage. J'ai pratiqué ce montage avec module TENTLABS. Les condensateurs du module sont ils chauds car 2.5A continu c'est un appel de courant à 7.5A alternatif.
J'ai un module qui a lâché avant les 5 ans.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 11:28

Bonjour,

je les utilise depuis des années, je n'ai rencontré jusqu'à présent aucun problème. La tension ne varie jamais.
Le dissipateur reste tiède en alimentant avec 4v, j'avais fait des tests auparavant. Au delà de 5v par contre le module chauffe pas mal effectivement...
J'ai la version standard:

Standard version, output currents up to 2.5A. These typically serve small and medium size triodes up to output tubes like 300b and 2A3, and have an integrated heatsink.

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 11:38

Le dissipateur reste tiède en alimentant avec 4v, j'avais fait des tests auparavan
Le transfo fournissait 3.8V à 7.5A. Les condos étaient vraiment chaud au toucher(35°) avec la 2A3 JJ de même que le radiateur (+de 40°).

J'ai transformé en 300B, depuis RAS. La tension est de 420 volts et Uak de 350V.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 11:45

Ah oui ? je n'ai pas constaté le même problème...pourvu que ça dure... Cool

Tu as quoi comme tubes 300B ?

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 11:48

devas a écrit:Tu as quoi comme tubes 300B ?
J'ai acquis des 300B Z black treasure récemment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 11:52

Ok, j'ai eu des 300B audionote pendant un moment, j'adorais le son des 300B Svetlana mais elle rencontrait des problèmes de fiabilité assez importants, j'en ai usées quelques unes elle tenaient quelques mois, ça devenait onéreux... Laughing ...bon curieusement il n'y avait pas de préchauffage sur l'Audionote Rolling Eyes
Le son était vraiment sompteux... Shocked

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 12:06

Et alors tu en es content ?

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 12:17

L'image s'est postée je ne sais comment. Leur courant est de 60mA.

Et alors tu en es content???
OUI. J'ai bougé mes habitudes. Je chauffe les filaments au moins 2 mn, Puis HT au travers d'une valve GZ34, écoute après 1/4 heure.
Est ce utile, je ne sais pas.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  tron_ic Mer 5 Jan - 13:11

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:L'image s'est postée je ne sais comment. Leur courant est de 60mA.
C'est grâce au petit moteur de recherche que j'ai inclus dans le Forum c'est automatique ! Wink

GG14 a écrit:Je chauffe les filaments au moins 2 mn, Puis HT au travers d'une valve GZ34, écoute après 1/4 heure.
Est ce utile, je ne sais pas.
Sur le papier et pour des triodes qui y sont sensible une temporisation d'une minute me semble suffisante. Pour illustrer je partage à nouveau cette figure tirée de l'excellent livre audio tubes (page 28) de Francis Ibre où il aborde et décrit en détails et sur plusieurs pages les phénomènes et interactions mises en jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, on peut bien sûr choisir de temporiser un peu plus longtemps. Perso, j'ai rien à reprocher aux alimentations type hybride au contraire. D'ailleurs c'est ce que j'ai choisi d'employer sur mon 300B OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, et puisqu'on parle de triode 2A3, je trouve le modèle 2a3 -40W de chez JJ/Electroncis intéressant même je me doute bien que c'est en fait une 300B avec un chauffage de 2a3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 5 Jan - 13:24, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  devas Mer 5 Jan - 13:17

tron_ic a écrit:A part ça, et puisqu'on parle de triode 2A3, je trouve le modèle de chez JJ/Electroncis intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est des JJ que j'ai montées, c'est droit, dynamique et très ouvert...il y a quand même pas mal de différence par rapport aux Sovtek qui en soi ne sont pas mauvaises...

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 13:24

A part ça, et puisqu'on parle de triode 2A3, je trouve le modèle 2a3 -40W de chez JJ/Electroncis intéressant même je me doute bien que c'est en fait une 300B avec un chauffage de 2a3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir eu les 2, 2A3 et 300B JJ avec un environnement similaire, seul le chauffage change, assez peu de différence à l'écoute. Les 2 tubes sonnent bien. On trouve son bonheur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Vintage02 Mer 5 Jan - 14:37

GG14 a écrit:
A part ça, et puisqu'on parle de triode 2A3, je trouve le modèle 2a3 -40W de chez JJ/Electroncis intéressant même je me doute bien que c'est en fait une 300B avec un chauffage de 2a3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir eu les 2, 2A3 et 300B JJ avec un environnement similaire, seul le chauffage change, assez peu de différence à l'écoute. Les 2 tubes sonnent bien. On trouve son bonheur.

Entre une 2A3 et une 300B, il y a aussi une différence de puissance, de tension de plaque, etc ... ceux sont bien 2 triode mais pas identique ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  tron_ic Mer 5 Jan - 14:50

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
A part ça, et puisqu'on parle de triode 2A3, je trouve le modèle 2a3 -40W de chez JJ/Electroncis intéressant même je me doute bien que c'est en fait une 300B avec un chauffage de 2a3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir eu les 2, 2A3 et 300B JJ avec un environnement similaire, seul le chauffage change, assez peu de différence à l'écoute. Les 2 tubes sonnent bien. On trouve son bonheur.
Entre une 2A3 et une 300B, il y a aussi une différence de puissance, de tension de plaque, etc ... ceux sont bien 2 triode mais pas identique ... jocolor
En fait pas vraiment, je m'explique...

Dans le cas des 2a3-40 de JJ/Electronic il s'agit à mon sens de la même triode sauf en ce qui concerne les spécifications de l'alimentation Cathode/filament. La 300B s'alimente nécessite en 5V/1,2A et la 2A3 en 2,5V/2,5A.

Noter au passage l'appellation qui comporte le chiffre 40. Il correspond à la puissance maximale qu'elle peut dissiper. Autrement dit on pourra employer une 2a3-40 comme une 300B pour autant bien sûr qu'on la chauffe correctement.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 5 Jan - 16:01, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  GG14 Mer 5 Jan - 15:19

Autrement dit on pourra employer une 2a3-40 comme une 300B pour autant bien sûr qu'on la chauffe correctement.
Exactement. Avec moins de DDP de polarisation pour la 2A3 par rapport à la 300B aux extrémités du filament. Le bobinage de grille entre les 2 doit sûrement être différent.

Est ce que cette 2A3 spéciale se justifie? Aux dires du constructeur et des audiophiles japonais, oui semble t'il. L'avantage pour le constructeur est que l'on peut la comparer à rien. Alors que les 300B oui.
Shucondo a brillamment démontré que la 2A3 Sovtek pouvait voir sa puissance plaque largement dépassée sans inconvénient pour le tube.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli 2A3 SE Devas Empty Re: L'ampli 2A3 SE Devas

Message  Vintage02 Mer 5 Jan - 16:27

tron_ic a écrit:
En fait pas vraiment, je m'explique...

Dans le cas des 2a3-40 de JJ/Electronic il s'agit à mon sens de la même triode sauf en ce qui concerne les spécifications de l'alimentation Cathode/filament. La 300B s'alimente nécessite en 5V/1,2A et la 2A3 en 2,5V/2,5A.

Noter au passage l'appellation qui comporte le chiffre 40. Il correspond à la puissance maximale qu'elle peut dissiper. Autrement dit on pourra employer une 2a3-40 comme une 300B pour autant bien sûr qu'on la chauffe correctement.
Je m'étais basé sur les datasheet d'une 2A3 et d'une 300b "standard" ... mais merci de l'info concernant les 2A3-40 que je ne connaissais pas.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum